Cambodge-Vietnam - Angkor Vat et Vietnam par les eaux

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Cambodge-Vietnam
Angkor Vat et Vietnam par les eaux

21 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $3600 /par personne

(voir onglet Info Tarifs)

 

 

 

D’abord le Cambodge avec un des sites les plus extraordinaires de la planète, le fabuleux site d’Angkor Vat.  Le séjour à Siem Reap et Angkor Vat s’étire sur plusieurs jours pour profiter au maximum de cette région magnifique et de bien se reposer avant de partir vers Phnom Penh et le Vietnam par la rivière Mékong, son Delta dans le sud du Vietnam, ensuite Hoian dans le centre du pays et une croisière dans la Baie de Halong.

Carte - Cambodge-Vietnam
1

Siem Reap et Angkor Vat (Cambodge)

Jours 2, 3, 4 et 5

Départ grandiose pour un magnifique voyage dans l’ancienne Indochine.   Siem Reap au Cambodge est la maison du fabuleux et somptueux temple d’Angkor Vat.  Pendant votre séjour à l’Auberge Mont-Royal, vous vivrez des moments extraordinaires avec des visites au temple d’Angkor Vat et aussi en compagnie de notre ami M. Prim, le plus québécois des Cambodgiens et aussi proprio de l’Auberge Mont-Royal – une expérience en soi.

Angkor Vat : Cet immense temple couvre une surface de plus de 2800 mètres carrés.  La décoration khmère est principalement composée de représentations de dieux, d'hommes et d'animaux.  Dans les fresques, on reconnait des combats, des scènes de la vie et des légendes.  Angkor Vat est devenu le symbole du Cambodge, figurant même sur son drapeau national.

2

Phnom Penh

Jours 6 et 7

Découverte de la ville avec notre guide francophone.  Visite du Palais Royal, de la Pagode d’Argent et du Musée National, une véritable merveille construite dans le style Khmer.

Visite du Wat Phnom qui domine la ville et à laquelle il donne son nom.  On y découvre une magnifique pagode construite par les vietnamiens, dédiée à la déesse de la mer, et un pavillon qui abrite une statuette de Madame Penh.  Et promenade incontournable sur la riviera en fin de journée, en zigzagant entre petits cafés français et petites échoppes bigarrées.

La deuxième journée, nous vous proposons une excursion au lac Tonlé Bati, l’une des destinations favorites des habitants de la capitale cambodgienne qui viennent s’y promener le week end.  Vous visiterez entre autre le temple Ta Phrom datant du XIIème siècle, édifié en latérite et grès rouge qui constitue une excellente introduction au style architectural typique Khmer du VIIe siècle.  

En fin d’après-midi, promenade en bateau pour apprécier le coucher de soleil sur le Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos du Myanmar et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam dans son delta.

Avant de quitter la Cambodge le lendemain, une visite importante au musée Tuel Sleng (musée du Génocide), expose une collection de peintures et de photos de victimes qui inspirent recueillement et réflexion sur cette époque révolue mais présente dans les mémoires.  Puis, découverte du marché russe, au cœur de la ville.

3

Chau Doc (Vietnam)

Jours 8 et 9

La façon la plus originale qui soit pour entrer au Vietnam : sur le Mékong par bateau !  La capitale cambodgienne et Chau Doc au Vietnam sont liés par le Mékong.  Une ballade fluviale d’environ 5 heures nous fera traverser la frontière.  Arrivée à Chau Doc en fin d’après-midi et repos.

Le lendemain, petite croisière dans les environs de Chau Doc jusqu’au village des Cham et arrêt typique aux maisons flottantes sous lesquelles sont élevés des poissons.

4

Cantho et Caibe

Jours 9, 10 et 11

Poursuite de notre exploration du Delta du Mékong.  Cette région tout au sud du Vietnam est le grenier à riz pour tout le pays.  Les eaux chargées d’alluvions provenant du Mékong se divisent en deux bras principaux reliés entre eux par un réseau de petits canaux avant de se jeter dans la Mer de Chine tout au sud.  Il faut donc visiter le Delta du Mékong par la voie des eaux !

Comme les locaux, vous irez en bateau motorisé à la visite du marché flottant de Cai Rang, le plus typique de cette région avec ses échoppes de soupes et ses multiples cafés.  Spectacle étonnant de cette myriade de barques qui se pressent autour de coques ventrues débordantes de bananes, de riz, de mangues, d'ananas, de pommes de terre... proposés à des prix imbattables.

Ensuite, embarquement à bord du BASSAC à midi.  Verre de bienvenu, présentation du bateau et de l'équipage, installation dans les cabines et départ vers l'aval du fleuve Bassac.  Tout au long de la navigation, repas sur le pont devant les paysages de rizières, de canne à sucre et des berges boisées.  En milieu d'après-midi, le Bassac jette l'encre pour une visite à terre : découverte de la vie simple et paisible dans la campagne vietnamienne, des rizières, des arbres fruitiers et des paysans accueillants.  L'équipage sert le souper alors que le Bassac est en route sur la rivière Mang Thit, vers son point d'ancrage pour la nuit.

Le lendemain matin, le Bassac navigue vers Caibe.  A destination, visite du marché flottant et de ses échoppes d'artisanat.

5

Saigon

Jours 11 et 12

Rebaptisée Ho chi Minh Ville en 1976 après le départ des Américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé son nom Saigon pour la majorité de ses millions d'habitants.  Saigon est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique.  Il ne s'écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville.  La présence française est encore marquée par de grandes avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins coloniaux.

La visite du Saigon colonial commence à la poste !  Elle constitue un témoignage important de l’architecture française au Vietnam.  Fondée entre 1886 et 1891, elle rappelle les constructions parisiennes.   Ainsi sa verrière, construite par l’atelier de Gustave Eiffel, ressemble à celle de la gare parisienne d’Orsay.  Sa façade mélange, quant à elle, les deux cultures française et vietnamienne.

Ensuite, visite du marché de Cho Lon et de ses vieux quartiers, le chinatown, la rue Dong Khoi et le Sanctuaire dédié à Thien Hau, la dame céleste protectrice des navigateurs.

6

Hoi An

Jours 13,14 et 15

Un vol matinal nous amène à Danang et ensuite Hoi An qui constitue l'une des merveilles du Vietnam, à 30 km au sud de Danang avec plus de 800 bâtiments d'intérêt historique.  Blotti tranquillement sur les rives du fleuve de Thu Bon, c’était le principal débouché maritime du Royaume Cham, un port commercial important de l’Asie du Sud-Est, fréquenté au XVIIe siècle par les marchands venant des quatre horizons; Chinois, Portugais, Japonais, Indonésiens… puis Français s’y côtoyèrent. Dans l’enceinte de ses vieux murs, ses maisons à l’architecture particulière, ses temples, ses pont couverts fut le théâtre de toute une activité commerciale florissante. On y trouve encore de nombreux temples chinois, de superbes demeures et de très anciennes pagodes miraculeusement rescapés de la guerre.  Aujourd’hui, Hoi An est une ville figurant dans la liste des Patrimoines Mondiales de l’UNESCO, elle  respire pleinement de l’air moderne tout en conservant son charme suranné.

Première matinée, nous enfourchons des vélos (ou laissez-vous promener en cyclo, bien assis sous un petit

toit), et à travers les rizières nous joignons Tra Que, un petit village à 3 km de Hoi An.  Une famille nous invite et nous initie à la cuisine et à la cueillette des fines herbes.  Délicieux dîner sur place avec  ses plats traditionnels comme le Cao Lau, les nouilles Quang, les rouleaux de printemps "Tam huu", fait avec les légumes de Tra Que et les crêpes de Banh Xeo.

Retour à Hoi An et découverte de la ville avec les principaux centres d’intérêt:  le marché couvert, la pagode Chúc, le pont couvert japonais construit en 1593 et qui relie deux quartiers de la ville, la maison communale chinoise Phuoc Kien édifié en 1792 et consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et des marins, une fabrique de lanternes et autres.

La deuxième journée à Hoi An est libre, pour laisser à chacun le libre choix de se promener à son rythme et faire des achats dans les nombreuses petites boutiques (tailleurs, argenterie, lanternes, etc).

7

Hue

Jours 16 et 17

Départ par la route en direction de Hue avec quelques arrêts photos au spectaculaire Col des Nuages. Vous emprunterez la fameuse route mandarine qui relie Danang à l’ancienne capitale impériale et qui offre un magnifique panorama sur China Beach du côté de Danang, puis sur la péninsule de Lang Co du côté de Hue.

Dans l’après-midi, découverte de Hue en commençant par la Citadelle Impériale.  Construite sous le modèle des palais impériaux chinois, la citadelle fut érigée entre 1805 et 1832.  Ensuite, la Pagode de la Dame Céleste, située au bord de la Rivière des Parfums, qui se reconnaît de loin grâce à sa tour octogonale.

Et toujours sous le thème du Vietnam par les eaux, nous revenons vers Hue en bateau traditionnel sur la Rivière des Parfums, à la nuit tombante.

Le lendemain, avant de quitter pour Hanoi, visite du tombeau royal et des jardins de l’Empereur Tu Duc, avec la résidence royal, le palais des femmes de son harem, le pavillon de la lecture et une scène pour des représentations théâtrales de la troupe royale composée seulement d’actrices... sans doute l’endroit le plus romantique de Hue ! 

8

Hanoi

Jours 17 et 18

Hanoi réserve plusieurs belles surprises.  Promenade en cyclo dans le vieux Hanoi et ses petites rues ombragées par les arbres, le grand tour du lac Kiem avec son magnifique petit pont rouge qui relie le temple Ngoc Son à la terre ferme, le musée ethnographique, le musée de la littérature, et tous les autres incontournables d’Hanoi.

9

Baie de Halong

Jours 19 et 20

Le nom donné à cette merveille de la nature signifie en vietnamien  "le Dragon qui descend".  La baie, située dans le golf du Tonkin, à 170 km de Hanoi, est formée d'innombrables îlots en pain de sucre jaillissant de la nappe couleur émeraude de la mer.  D'une superficie de 1500 km², la baie abrite des plages et des cavernes creusées depuis des milliers d'années par les érosions et les marées, d'où une galerie de rocs calcaires aux formes insolites.  Des singes et des oiseaux tropicaux ont élu domicile dans les nombreux îlots éparpillés, et une riche faune prolifère dans les profondeurs limpides de la baie.  Avec ses monolithes aux formes mystérieuses s'élevant à pic au-dessus de l'eau, la BAIE D'HALONG est empreinte de magie et de mystère et figure parmi les paysages les plus somptueux d'Asie. Une croisière dans cet univers d'une majestée irréelle vous permettra de savourer longuement le vaste panorama des grottes et des criques.

Pendant la navigation, vous visiterez des plages et des grottes à bord de petits sampans.

Une nuité à bord dans des cabines très confortables, air climatisée et salle de bain privée.

Le lendemain, retour à Hanoi et le grand retour à la maison !

Note

ATTENTION : Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour.