Chili-Argentine - La route des vins

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Chili-Argentine
La route des vins

15 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $4500 /par personne

(voir onglet Info Tarifs)

 

L'océan Pacifique à l'ouest, la chaîne des Andes à l'est, le Chili a de nombreux atouts pour être un pays de grands terroirs avec en plus une main d'œuvre qui connaît la viticulture. La viticulture chilienne date de l'époque des conquistadores qui apportèrent avec eux la vigne depuis l'Europe vers le milieu du XVIe siècle.
Traditionnellement les viticulteurs argentins ont toujours privilégié la quantité plutôt que la qualité, et le pays consomme près de 90% de sa propre production. Mais le besoin et le désir d'accroître les exportations ont été à la base d'une augmentation significative de la qualité.
Les Routes du Monde vous propose un voyage épicurien sur la route des vins de ces deux pays très riches en magnifiques paysages, en histoire et en culture.  Santiago de Chili, les vignobles de Santa Cruz et de la vallée Casablanca, la région de Mendoza en Argentine, reconnu mondialement pour ses grands crus et finalement Buenos Aires dans les bras d'un tango langoureux...

Carte - Chili-Argentine
1

Santiago de Chile

Jours 2 et 3

Journée à la découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu'elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l'église San Francisco, le quartier de Bellavista...

2

Vallée de Casablanca et Valparaiso

Jours 4, 5 et 6

Nous quittons Santiago vers la côte, en direction de Valparaiso. Une heure plus tard, nous voici déjà en plein cœur de la vallée de Casablanca pour la visite de deux vignobles dont celui d'Emiliana, avec son caractère unique pour ses vins bios et sa technologie biodynamique,  Tous les domaines de la vallée de Casablanca travaillent les cépages Chardonnay Sauvignon blanc ou Pinot Noir.
Possibilité de déjeuner dans un restaurant d’un des vignobles ou dans un restaurant typique chilien avec des spectacles hippiques.
Arrivée à Valparaiso en fin de journée.

Jour 5 : Après le petit déjeuner, visite de Valparaiso et ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées et ses chanteurs de rues. La ville a une identité et une atmosphère très particulière. Nous pourrons donc déambuler au rythme de cette ville balnéaire très étudiante.
Nous empruntons les vieux funiculaires et nous nous promenons dans les ruelles pittoresques de la ville et le Mirador du 21 Mai qui offre un panorama sur la baie de Valparaiso. Ce fut l’une des premières villes d’Amérique du Sud à être fondée par les espagnols et aujourd’hui elle est déclarée au Patrimoine culturel de l’Humanité de l’Unesco.
Jour 6 : Nous prenons la direction du sud pour gagner Isla Negra, charmante baie bordée de pins maritimes. Visite du musée de Pablo Neruda, grand poète et auteur chilien, prix Nobel en 1971 (fermé le lundi).  En fin de matinée nous arrivons à Casa Marin. Fondé en 2000, ce domaine, d’appellation San Antonio, se distingue par le fait que María Luz Marin est la seule femme chilienne propriétaire, fondatrice de vignoble et œnologue.  Nous visiterons les locaux ainsi que les vignes qui offrent de beaux panoramas sur l’océan pacifique. Dégustation de vins (ligne Casa Marín) ayant obtenu plus de 90 points au Robert Parker 2008 & 2009 et aussi le Sauvignon Blanc Laurel 2009, meilleur vin blanc du Chili et le Pinot Noir Lo Abarca Hills 2004, médaille d’or au Mondial du Pìnot Noir 2007. Bien que orné de tous ces prix, ce domaine reste très familial et vous serez chaleureusement accueillis.

3

Santa Cruz

Jours 6, 7 et 8

En matinée, visite du musée de Colchagua, qui possède la collection privée la plus grande du Chili.
L´après-midi sera consacré à la visite des installations de Viu Manent. Avant de déguster 4 vins d´intérêts, nous nous promènerons en calèche entre les allées des vignes chargées d´histoire (depuis 1935). L´autre choix possible est la visite du domaine de Montgras afin de participer au programme très didactique « faites votre propre vin » où durant tout l´après-midi, il nous est offert de «jouer» à l´œnologue en mariant les saveurs et arômes.
Le lendemain, route vers le nord vers la vallée de Colchagua puis Cachaopal.
Visites et dégustations dans deux vignobles parmi : Montes (possibilité de trek botanique dans la forêt primaire du domaine), Huelquen pour une visite très personnalisée de ses vins bios, Perez Cruz et sa cave à l´architecture unique, l´historique Cousiño Macul ou encore le rare Torreón de Paredes.

4

Mandoza

Jours 9, 10 et 11

Départ en transport privé en direction de la cordillère des Andes. Montée dans la pré-cordillère jusqu’à la station de ski Portillo et la fameuse lagune de l’Inca. Route jusqu’à la frontière où nous ferons un contrôle douanier et des passeports avant de continuer notre route vers l’Argentine.
En suivant la route internationale, nous traversons la localité de Las Cuevas construite dans un style européen à 3200 mètres d’altitude. Plus loin à 2720 mètres, le Pont de l’Inca surplombe le Río Las Cuevas qui a creusé la montagne en formant un pont naturel dont s’échappent des eaux thermales.
Arrivée en fin de journée à Mendoza.

Jour 10 : Allez à la découverte des vignobles de Lujan de Cuyo, berceau des meilleurs Malbec du nouveau monde. Avec votre guide vous apprenez les origines de la culture viticole d´Argentine, leur culture du vin et les différentes caractéristiques du terroir.
En matinée vous visitez deux domaines viticoles et à la fin de chaque visite vous déguster les vins de la cave. Puis nous visitons un troisième domaine où nous dînons dans un restaurant gourmet avec vue sur les Andes. Un magnifique repas de 5 mets variés vous attend accompagnés des vins du domaine.

Jour 11 : La Vallée Del Uco regroupe de nombreuses et célèbres caves telles que Salentein, Lurto, La Celia, La Azul, Clos de los siete, Altocedro, etc. Nous partons ce matin pour visiter le domaine de Salentein. La superficie totale de la finca atteint deux milles hectares, avec 455 consacrés à la vigne. Les cultures sont situées parmi les plus hautes du monde. Quand des hollandais décident d’investir dans l’industrie viticole en Argentine, c’est de la plus belle manière : bâtiments somptueux, tourisme associé, technologie de pointe et un vin de qualité faisant partie des plus renommés du pays actuellement. Après la visite de ce grand domaine, nous dînons au « Le Killka ».  Un restaurant très intéressant et unique en Argentine. L’après-midi, la visite d'une autre bodega est au programme selon les heures d'ouverture.

5

Buenos Aires

Jours 12, 13 et 14

Le matin du Jour 12, transfert à l’aéroport et envol pour la capitale argentine.
Buenos Aires : ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant.

Jour 13 : Visite de la capitale argentine. Nous empruntons l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la « célèbre » place centrale ou « Plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « Casa Rosada » ou « Casa del gobierno », el calbildo et la cathédrale.
Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et plus précisément la ruelle « El Caminito »; lieu de rencontres des artistes peintres, des danseurs de Tango et des chanteurs.
Vers 20h, vous êtes conviés à un dîner-spectacle de tango dans un magnifique théâtre de Buenos Aires. Retour vers minuit à l’hôtel.

Le lendemain... grand retour vers notre Amérique du nord !