Chili Nord-Sud - Les déserts du Nord et la Patagonie du Sud

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Chili Nord-Sud
Les déserts du Nord et la Patagonie du Sud

21 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $7300 /par personne

(voir onglet Info Tarifs)

 

Le Chili, bienvenu au pays des extrêmes !  Sur une bande étroite nord-sud de plus de 4000 km, s’étend un pays qui s’étire au nord vers les déserts les plus arides du monde, carrément assis sur la ceinture de feu qui fait cracher des centaines de volcans dont certains culminent à plus de 6000m d’altitude.  Le centre du Chili est luxuriant avec des forêts verdoyantes, des vallées fertiles piquées de vignes, des lacs bleus émeraudes, des rivières et l’archipel de Chiloe qui abritent nombre de pingouins et autres animaux marins exotiques.
Le Chili offre une variété très impressionnante de paysages.  Tout au sud, la Terre australe de la Patagonie présente un panorama de fjords, glaciers en mouvement et volcans enneigés.
Une aventure pour les contemplatifs, pour le plaisir des yeux et des souvenirs inoubliables.

Carte - Chili Nord-Sud
1

Santiago de Chili

Jours 2 et 3

Arrivée en douceur dans la capitale chilienne.

Découverte de la ville, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu'elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l'église San Francisco, le quartier de Bellavista...

2

Isla Negra et Valparaiso

Jours 3 et 4

Nous prenons la route vers la côte, en direction de Pomaire pour une promenade dans le petit village. Ensuite,

poursuite vers la côte du pacifique pour gagner Isla Negra et visite de la résidence préférée de Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971.  Une maison excentrique et fascinante avec toutes les collections du poète.  Fin de journée à Viña del Mar, la plus grande station balnéaire du Chili et arrivée à Valparaiso en  soirée.

Le lendemain, visite de Valparaiso et ses anciens quartiers.  Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues.  La ville a une identité et une atmosphère très particulière.

En après-midi nous prenons la route vers le vignoble Emiliana, dans la vallée de Casablanca. Le domaine Emiliana se distingue par ses vins biologiques.  Retour à Santiago de Chile pour la nuit.

3

San Pedro de Atacama

Jours 5, 6, 7, 8 et 9

Un vol de Santiago vers Calama et ensuite la route désertique jusqu´au charmant village de San Pedro, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l´Atacama.  San Pedro est un village occupé depuis l'ère Inca.  Les espagnols occupèrent la région dès le XVIe siècle.  C'est à cet endroit que fut découverte une série de momies. L'une d'entre elles, vieille de 3 000 ans est appelée « Miss Chile » et sa réplique est visible dans le petit musée situé à la place centrale du village. 

En fin de cette première journée, départ pour la cordillère de sel et la vallée de la lune. Petite marche dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées (imposantes formations géologiques).  Coucher du soleil sur le Licancabur avant de revenir à San Pedro.

Les jours 6 et 7, sont consacrés à la visite des lagunes altiplaniques et des cejars où il est possible de se baigner et s’amuser à flotter grâce à l’extrême concentration en sel.  Un moment inoubliable au milieu du désert !  En chemin vers les lagunes altiplaniques on découverte le petit village de Toconao.  On poursuit la route vers la  laguna Chaxa, lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses. Continuation vers le village préhispanique de Socaire.  Après-midi aux lagunes de Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins et retour à San Pedro.

À la nuit tombée, nous partons avec un astronome pour l´observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance de découverte du ciel austral.  Après 2 h d´observation, alternant entre les 5 télescopes du site, nous complétons les explications autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village.

Jour 8…  Excursion en altitude au salar de Tara.  Montée abrupte sur l’altiplano en direction du poste frontière de la Bolivie.  Découverte du fameux Salar de Tara, un des paysages les plus impressionnants de l’Altiplano.  Situé à 4 300m d’altitude, ce salar est entouré de volcans et de formations rocheuses aux formes particulières. La lagune de Tara aide à maintenir la vie de la faune et la flore, dans ce milieu hostile.

Le jour 9, nous partons très tôt le matin vers les Geysers du Tatio.  Un phénomène extraordinaire qui est provoqué par la ceinture de feu qui passe par le nord du Chili, et qui alimente les centaines de volcans actifs de la région.  Excursion et marche sur le site où les geysers grondent dans le froid de l’altiplano.  La vallée ressemble à une gigantesque marmite.  L’eau jaillit ici et là, parfois à plus de 5 mètres de hauteur.  Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C.

Observation de petits animaux comme les lamas et les vigognes et possibilité de baignade dans des piscines thermales naturelles. Retour à San Pedro par la vallée de Machuca pour voir les immenses cactus candelabres. Un vol nous ramène à Santiago.
4

La Route des Lacs

Jours 10 et 11

Changement radical de décor : des forêts, des lacs, de belles rivières et d’autres volcans.  En route vers Pucon, arrêt pour du temps libre au lac Villarrica et de sa charmante petite ville.

Le lendemain matin, descente vers le sud-est.  La route «Interlagos» a été élaborée spécialement pour profiter de la beauté de chacun de ces lacs et de pouvoir sortir de la Panaméricaine.  Nombreuses pauses sur la route. Vue  quasi-permanente sur le volcan Villarrica, découvert sous des angles différents.

Arrivée aux abords de la réserve Huilo Huilo. Installation à l´hôtel Baobab, sans doute l’hébergement le plus original du Chili !  Balades possibles sur de nombreux sentiers de la réserve.

5

Huilo Huilo et Puerto Varas

Jours 12 et 13

Huilo Huilo nous permet de faire une journée libre dans la réserve pour profiter de cette merveille et des nombreuses activités proposées (en option).

Le lendemain départ vers Puerto Varas.  Nous empruntons une longue route parsemée de paysages de lacs, rivières et volcans. Tour du lac Ranco et découverte des lacs Puyehue et Rupanco.  Arrivée au lac Llanquihue, le 3ème plus grand lac naturel d’Amérique du Sud et superbe panorama sur le volcan Osorno.  

6

L'Archipel de Chiloe et Castro

Jours 14, 15 et 16

Chiloé est située au sud-ouest du continent américain, c’est l’ile la plus grande d’Amérique du Sud. L’archipel est constitué de 40 petites îles et de l’île principale à laquelle on accède depuis le continent en traversant le canal de Chacao en ferry.  Passage à Ancud, puis visite de la réserve de pingouins de Puñihuil.

Descente vers la capitale de l’île, Castro. Visite de la Cathédrale de Castro, déclarée Patrimoine culturel de l'Humanité, construite en 1910 et faite entièrement de tuiles de bois.

Le lendemain, excursion dans le Parc National Chiloé. Retour sur la côte-est au petit village de Dalcahue, entièrement tourné vers les activités de la mer. Visite d’échoppes artisanales. Les restaurants proposent ici le Curanto, plat typique de l’île à base de viande, pommes de terre, galettes de maïs et fruits de mer.  Petite navigation l’après-midi afin de rejoindre une petite île en face de Dalcahue (Achaco ou Quinchao) pour découvrir les villages de pêcheurs.

Le jour 16, visite de Castro. La particularité de cette petite ville côtière réside dans ses maisons sur pilotis, bien pratiques en effet pour celles qui sont au bord de l’eau.  Poursuite de la visite, jolie promenade au rythme tranquille de cette île.  Retour sur le continent par le même ferry qui nous y a amené et nuitée à Puerto Varas.

7

Punta Arenas et Puerto Natales (PATAGONIE)

Jour 17

La Patagonie, littéralement «Terre des grands pieds» est cet immense territoire au sud du continent américain, qui fut longtemps objet de discorde entre l’Argentine et le Chili.

Un grand vol nous amène tout au sud, à Punta Arenas.  Ensuite, direction Puerto Natales, ville au bord du canal Senoret et porte d’entrée du parc national Torres del Paine, l’un des plus beaux d’Amérique du sud.

8

Glaciers Balmaceda et Serrano

Jour 18

On s’embarque sur un bateau vers le parc O’Higgins, quasi inexploré par l’homme à part celui qui arrive en bateau. Observation d’une nature vierge et sauvage. Le bateau se rapproche pour nous débarquer proche du glacier Balmaceda et du glacier Serrano. Petite marche sur ce superbe site. Arrêt ensuite à l’hosteria Monte Balmaceda où un barbecue typique de Patagonie vous sera servi. En début d’après-midi, un zodiac vous emmène pour remonter le rio Serrano et entrer dans le Parc Torres del Paine, Patrimoine de l´Humanité.  Débarquement et transfert à l’Hosteria Lago Grey pour la nuit, la plus belle hosteria du parc.

9

Parc Torres Del Paine

Jour 19

Réveil et petit déjeuner au bord du magnifique lac Grey. La vue sur le massif Paine et son glacier suspendu est magnifique.  Découverte des plus beaux lacs de Patagonie (Péhoé, Nordenskjöld, Sarmiento), des différentes lagunes où se retrouvent les animaux du parc...

Le Parc Torres del Paine : Il est certainement l’un des plus beaux parcs d’Amérique du Sud. Situées à 2000 mètres au-dessus de la steppe patagonne, les Torres (Tours du Paine) offrent un spectacle vertical et tout en granite d’une rare beauté. Le parc créé en 1959, était occupé par une ancienne estancia spécialisée dans l’élevage de moutons. Il rentre en 1978 dans la réserve de biosphère de l’Unesco et compte de nombreuses espèces de la faune andine comme les nandous, les guanacos et les condors. Le parc, grand de 181 000 hectares est impressionnant de beauté et la variété des paysages est exceptionnelle. On passe de vallées verdoyantes et rocheuses à des mers de glace tombant dans des lacs aux eaux cristallines.

Et finalement, grand retour en avion vers Santiago de Chile, pour le départ vers notre Amérique du Nord !