Egypte et Jordanie - Les déserts d’Égypte et de Petra

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Egypte et Jordanie
Les déserts d’Égypte et de Petra

17 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $4500 /par personne

(voir onglet Info Tarifs)

Voyage dans un autre temps... à l'époque de l'Antiquité !  Cette aventure débute avec la capitale Le Caire, avec son magnifique musée et ses momies, ses quartiers islamiques et coptes, ses grandes mosquée piquées de minarets et le mythique plateau de Gizeh, son Sphinx et ses pyramides.
Ensuite vous prendrez la route du désert occidental, en allant d'une oasis à l'autre, à travers l'histoire de plusieurs siècles.
Ensuite la Jordanie avec l'incontournable site de Petra, son grand Monastère, son arène romaine, une merveille parmi les merveilles. Et en final, la très dynamique ville d'Amman.

Carte - Egypte et Jordanie
1

Caire

Jours 2, 3 et 4

Dès le lendemain de notre arrivée… visite du plateau de Gizeh, culminant à quelques dizaines de mètres au dessus du niveau du Nil, d’où s'élève la célèbre statue du Sphinx et les 3 fameuses pyramides de Khéops, Képhren et Mykérinos, comptant parmi les 7 Merveilles du monde.  Puis visite des sites de Dashour et  de Sakkarah avec la plus ancienne pyramide d’Égypte.
Le lendemain, rencontre avec les momies du musée du Caire qui abrite plus de 100 000 reliques et antiquités illustrant des périodes de l’Égypte ancienne. Cette collection fut rassemblée pour la première fois en 1858 par Auguste Mariette, un archéologue français ayant effectué des fouilles en Haute-Egypte.  Elle fut transférée en 1902 dans son actuel bâtiment de style néoclassique.
Promenade dans le fabuleux marché Khan El-Khalili qui est aujourd’hui le souk le plus réputé d’Orient. Ses ruelles étroites regorgent d'étals colorés : épices, parfums, bois sculptés, bijoux, reproduction d'antiquités, cartouches gravés des hiéroglyphes traduisant votre prénom, instruments de musique, foulards brodés, djellabas, chemises en coton d'Egypte…

Finalement visite de la mosquée Mohammed Ali qui a été bâtie entre 1830 et 1857. Cette construction imposante de marbre et d’albâtre dominée par 2 minarets de 82 m de hauteur se voit de toute la ville. A l’intérieur vous pourrez admirer les parois en marbre blanc zébré de jaune, les voûtes ouvragées où éclatent sur des noirs profonds des rosaces d'or ainsi que les milliers de chaînettes dorées qui soutiennent les innombrables veilleuses pour les prières.

2

Safari dans le désert occidental : Lac Qarun, Wadi Hittan, Oasis de Baharya et le Désert Noir

Jours 5 et 6

Du Caire, nous prenons la route du désert.  Première étape, le  lac Qarun (Moéris).  Il a une surface 600 km2 et il est resté identique depuis Ptolémée II !  Ensuite on se dirige vers Wadi El Rayan pour visiter les cascades et savourer notre pic nic. En après-midi, la route du désert nous amène à Wadi Hittan avec un arrêt photo à la montagne Modwara.
Continuation vers Baharya dans le Désert Noir pour y passer la nuit.

3

Safari dans le désert occidental : Le Désert Blanc

Jours 7 et 8

En matinée, visite du musée des momies dorées, de Qasr Sélim, de Ain al Muftillah et le temple d'Alexandre le Grand à Baharya. Après dîner, on prend la route vers le Désert Blanc plus au sud.   

Deux nuitées magiques en camping dans le Désert Blanc, près de l’Oasis de Farafra.

4

Safari dans le désert occidental : Oasis de Farafra et de Dakhla

Jours 8, 9 et 10

En matinée, visite de l’Oasis de Farafra.  Ensuite, route du désert vers l’Oasis de Dakhla.  En route, visite de Deir El Hagar.  Souper et nuit au magnifique Desert Lodge Resort

Le lendemain, visite de Bashandy, Balât et du paradis des photographes : le village d'El Qasr (cité construite en style typiquement arabe), ainsi que du Mout, capitale du Dakhla.

5

Safari dans le désert occidental : Oasis de Kharga

Jours 10 et 11
En prenant la route du désert vers l’est, on arrive à la grande Oasis de Kharga, la plus moderne des oasis avec ses larges rues bordées de jardins et ses souks animés.  On se ballade dans la ville moderne, l'ancienne ville et le cimetière de Bagawat, un des plus anciens cimetières du Monde Chrétien.

6

Luxor

Jours 11 et 12

Vous prendrez la route vers le Nil, la végétation deviendra plus luxuriante, et atteindrez la merveilleuse ville de Luxor.  Une journée complète à Luxor vous permettra de visiter le Temple de Karnak, le Temple de Luxor et la Vallée des Rois.  Situé sur le bord du Nil, la vue du fleuve émeraude apportera grand changement et un peu plus d’humidité après 6 jours dans le désert !

7

Petra et Amman

Jours 13, 14, 15 et 16

Transfert à l’aéroport de Louxor et envol vers le Caire et ensuite Amman. Dès l’arrivée à Amman, un transport privé vous amènera à Petra pour y passer votre première nuit en Jordanie.

Le lendemain, petite randonnée à cheval vers l’entrée du site de Petra, un des lieux magiques comme il en existe peu dans le monde. Petra est un chaos de roches (sens de Petra en Grec) façonné par le vent, le sable et l’eau, dans laquelle ont été sculptés tombeaux, temples et monuments. On a coutume d’appeler Petra, la cité des grès rose, mais la pierre a plutôt une belle teinte rouille, jaune ou grise avec une multitude de dégradés intermédiaires.  Vous traverserez son « Siq », ses montagnes aux multiples couleurs et contrastes jusqu'à l’arrivée au « Trésor », fierté de tout le peuple jordanien.  Vous verrez la tombe royale, le théâtre romain, la tombe du soldat romain et le Monastère.  Après la visite, transfert à l’hôtel pour y passer une deuxième nuit.

Jour 16 : Amman... visite guidée de la Capitale Hachémite : vous découvrirez les ressources et la culture du royaume hachémite ; son centre historique, sa citadelle, son amphithéâtre romain, ses vieilles mosquées, ses galeries et boutiques ; mais également le centre plus moderne qui confère à la ville une dualité et un caractère exceptionnel.
Départ en soirée.