Les Galapagos et l’île de Pâques - Les îles mythiques de l’Equateur et du Chili

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Les Galapagos et l’île de Pâques
Les îles mythiques de l’Equateur et du Chili

16 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $9500 /par personne

(voir onglet Info Tarifs)

Un circuit unique au Québec et offert par l'équipe des Routes du Monde, qui réunie les îles enchanteresses du Chili et de l'Équateur.
L'ïle de Pâques ou la Isla de Pascua en langue maori, est une île isolée dans le Sud-Est Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, pour sa communauté Rapa Nui et ses réserves naturelles qui enserrent les zones des vestiges.
Un déplacement vers Quito en Equateur nous donne accès aux Îles Galápagos !  Une croisière de 4 jours nous offre la possibilité de découvrir les îles mythiques qui doivent leur célébrité à Charles Darwin. L’archipel forme un laboratoire à échelle réelle pour l’étude d’une flore et d’une faune unique au monde. Les îles des Galápagos regorgent aussi de magnifiques paysages : alternant décors lunaires et végétation luxuriante, elles méritent bien leur surnom d’îles enchantées.

 

Carte - Les Galapagos et l’île de Pâques
1

Santiago de Chile

Jours 2 et 3
Situé dans une vallée entre la Cordillère des Andes et la Cordillère de la Côte, Santiago du Chili avec ses 5 millions d’habitants est l’une des plus grandes capitales d’Amérique du Sud. Santiago se laisse facilement découvrir et ne correspond nullement à l’image chaotique qu’on se fait généralement des grandes zones urbaines d’Amérique Latine. Le voyageur sera séduit par la visite du centre historique de la cité, et du quartier de Bellavista, par la vue depuis le Cerro San Cristobal.
Journée de découverte de cette ville nichée au pied des Andes, avec votre guide. Bien qu'elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l'église San Francisco, le quartier de Bellavista et autres.


2

Valparaiso

Jour 3
Valparaiso, aussi appelé la Vallée du Paradis dont le centre historique a été déclaré en 2003 Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, est un des lieux les plus beaux et pittoresques de la région centrale du Chili. Dominée par 44 collines (cerros), la baie de Valparaiso forme un amphithéâtre naturel donnant sur l'océan Pacifique. On y trouve 16 funiculaires qui donnent accès aux quartiers de la ville haute.
Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Également au menu : visite de La Sebastiana (fermée les lundis), une des maisons de Pablo Neruda.


3

Île de Pâques

Jours 4, 5, 6 et 7

L'île de Pâques est une île isolée dans le Sud-Est Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, les Moaïs et son unique écriture océanienne, le Rongorongo. L’île, qui est une province du Chili, se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti.  Elle fut découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen le jour de Pâques, le 5 avril 1722, et comptait alors près de 4 000 habitants. Elle fut annexée par l’Espagne en 1770 et devint possession chilienne en 1888. Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Des réserves naturelles enserrent les zones de vestiges. La communauté Rapa Nui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.

Un vol de 4h30 sépare Santiago de Chile à l'île de Pâques.  Nous passons ensuite 3 jours/4 nuits sur l'île à la rencontre de son peuple et des magnifiques et mystérieux monolithes qui ont fait de l'île sa renommée.  Visites de ses sites archéologiques, ses volcans, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et de sa végétation exotique dans un climat semi tropical. Un séjour inoubliable pour déchiffrer les énigmes de l’île de Pâques !

4

Quito

Jours 9 et 15

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Jour 9 : Transit vers les îles Galapagos.
Jour 15 : Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.
L’après-midi, nous irons à « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Là, nous visiterons différents pavillons pour vous faire découvrir certains aspects de l’Equateur, le pavillon français est consacré à l’expédition de la Condamine. Le musée Inti Nan comporte plusieurs curiosités amusantes; expériences d’écoulement d’eau ou équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve à l’équateur.


5

Îles Galapagos

Jours 10, 11, 12, 13 et 14
Distant d'environ de 1000 km de la côte continentale équatorienne, l'archipel des Galapagos se compose de 3 grandes îles, de 7 petites îles et de 47 îlots rocheux, soit une superficie totale de 8000 km². Elles doivent leur célébrité à Charles Darwin qui y séjourna en 1835 et fit de leur faune singulière la pierre d’angle de sa  théorie sur « L’origine des espèces par voie de sélection naturelle ». Classée Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’Unesco en 1979, l’archipel forme un laboratoire à échelle réelle pour l’étude d’une flore et d’une faune unique au monde. Pour ceux qui aiment la plongée, elles offrent la possibilité de découvrir une grande variété d’animaux marins et de vivre une expérience inoubliable. Les îles des Galápagos regorgent aussi de magnifiques paysages : alternant décors lunaires et végétation luxuriante, elles méritent bien leur surnom d’îles enchantées.
Le yacht Aida Maria
offre une bonne combinaison entre confort, style et modernité pour réaliser votre croisière aux Galapagos. Son vaste pont extérieur, une aire sociale ample et ses cabines réparties entre ses différents ponts offrent un confort optimum. Le Aida Maria possède un bar et une salle à manger ainsi qu'une petite bibliothèque. Les 8 cabines doubles, situées sur des ponts différents, offrent un confort optimum. Chaque cabine possède une salle de bain privée avec douche et eau chaude, et air climatisée au goût.

Jour 10
AM : Vol de Quito vers les Galapagos. Dans la matinée, vous arrivez sur l'Île Baltra. Après vous être acquittés de la taxe d'entrée au parc national (non inclus), votre guide vous conduit jusqu’au port de Puerto Ayora pour votre installation à bord du yatch.

PM : Nous prenons la mer pour une courte navigation jusqu’à la plage de Bachas au nord de l’île qui vous invite à une baignade dans ses eaux cristallines ou un peu de détente au soleil. Nous visitons ensuite la baie de Caleta Tortuga Negra où nous pouvons faire un peu de snorkeling. La mangrove est l'habitat naturel de nombreux oiseaux marins et hérons.

Jour 11
AM : Matinée destinée à la découverte de Genovesa (14 km², inhabitée) qui culmine à 75 mètres d'altitude et abrite l’une des plus importantes colonies d’oiseaux aux Galapagos. Découverte de Prince Philip's Step (appelé aussi El Barranco, c'est-à-dire "la falaise"), où vous découvrez nombreux oiseaux tels que fous masqués, frégates et oiseaux de paradis.
PM : Visite de la Baie Darwin, baie quasiment fermée, correspondant au cratère immergé d'un ancien volcan et dont les falaises ne dépassent pas les 25 mètres de hauteur. Vous avez la possibilité de faire du snorkeling à cet endroit et aurez peut-être la chance d'observer les requins-marteaux.

Jour 12
AM : Arrivés sur Bartolomé, vous montez sur un mirador d'où vous pouvez admirer le panorama spectaculaire sur la Baie de Sullivan et la célèbre Roca Pináculo. Les côtes au pied de la Roca Pináculo sont d'excellentes zones où vous pouvez découvrir le merveilleux monde sous-marin avec de fortes chances de rencontrer des pingouins ou tortues glissant doucement au fond de l'eau.
PM : Visite de Sullivan Bay, nous débarquons sur une plage de sable blanc pour une promenade sur d’anciens champs de lave.

Jour 13
AM : La crique Tortuga Negra est située au nord de l’île et est uniquement accessible en bateau. Celle-ci possède beaucoup de mangroves offrant une protection naturelle aux jeunes animaux de différentes espèces. Sous la surface de l’eau, vous pouvez voir également des requins de récif, des tortues marines, des raies manta dorées, des raies léopard. Des pélicans et des fous chassent ici, plongeant gracieusement dans l’eau.
PM : Débarquement à sec puis promenade jusqu’au lac salé situé derrière la plage où nous pouvons observer de nombreux flamants roses. Nous nous rendons ensuite jusqu’à la colline du Dragon offrant un jolie panorama sur la baie et qui est une zone de reproduction pour les iguanes terrestres.

Jour 14
AM : Nous jettons l'ancre au port d'Ayora sur l'Île Santa Cruz. En plus d'être un endroit où les lions de mer et les pélicans ont élu domicile, la marina est un point de départ populaire pour les plaisanciers partant pour un tour du monde. L'île elle-même est connue pour être le centre aussi bien touristique que scientifique de l'archipel. Visite de la Station Charles Darwin, un centre d'information, un musée, une bibliothèque et un centre d'élevage de tortues, où vous pouvez voir et toucher à plusieurs espèces différentes, préparées pour être réintroduites dans leurs habitats naturels. L'habitant le plus populaire de cette île est George le solitaire. Il est le seul survivant de son espèce.

PM : Retour à l'aéroport de Baltra d'où vous prendrez votre vol pour le continent.