Madagascar - Au pays des baobabs

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Madagascar
Au pays des baobabs

20 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $4600 /par personne

Supplément solo 600,00 $

Vous cherchez l'authenticité, Madagascar est pour vous. Vous cherchez une destination encore loin des circuits touristiques de masse, Madagascar vous offre encore le luxe ultime du voyageur : être seul ou presque dans des environnements de toute beauté.

Vous verrez le quotidien des Malgaches, ce peuple souriant, résilient et patient malgré des conditions de vie difficiles. Madagascar, le pays du mora-mora, le pays du culte des ancêtres, le pays de la vanille, le pays de la débrouillardise.

Pour la descente en chaland de la rivière Tsiribihina, il faut accepter un peu d'inconfort, mais quelle expérience inoubliable. L'allée des baobabs au coucher du soleil est une halte inévitable au retour des Tsingy de Bemaraha. Le cri de l'Indri, le plus grand lémurien du monde, vous donnera des frissons. Vous vivrez l'animation qui règne dans les gares sur le trajet Moramanga-Ambatondrazaka et qui sait, achèterez peut-être quelques gousses de vanille ou des bananes.

En fin de parcours, un séjour à l'île Sainte-Marie appelle à la détente; eaux cristallines, récifs coralliens et plages bordées de cocotiers vous attendent.

Carte - Madagascar
1

Antananarivo

Jours 1, 2, 12, 19 et 20

Jour 1: Départ de Montréal

Jour 2: Arrivée en soirée dans la capitale de Madagascar.  Accueil à l'aéroport et transfert privé vers votre hôtel.

Jour 12: Profitez de la matinée à Antsirabe pour visiter un atelier de fabrication de pousse-pousse-miniature, de broderie et de taille de pierres et aussi un atelier de fabrication d'objets en corne de zébu. C'est dans cette ville que se fabrique la THB (Three Horses BEER), la bière que vous trouverez partout à Madagascar. Antsirabe est réputée comme étant une des localités les plus "fraîches" de Madagascar.

En cours de route vers Antananarivo, visite inopinée d'une petite fonderie artisanale à Ambatolampy. La principale particularité de la ville est la présence d'une centaine de petites et très petites entreprises qui fabriquent divers objets en aluminium : marmites, ustensiles de cuisine et objets d'art. Vous serez surpris par la qualité des moulages traditionnels mais surtout par la dextérité des artisans qui manipulent le métal bouillant sans aucune protection corporelle.

À 40 kilomètres au sud d'Antananarivo, la petite localité de Behenjy est réputée pour son foie gras issu du gavage des canards avec du maïs. Un arrêt s'impose pour une dégustation de foie gras. Continuation vers Antananarivo.

Au total, environ 3:30 de route sans les arrêts.

Jour 19: Matinée libre à l'île Sainte-Marie. Vol en après-midi en direction d'Antananarivo. Hébergement à l'hôtel en attendant le transfert à l'aéroport.

Jour 20: Votre séjour à Madagascar est terminé et vous revenez chez vous la tête pleine de belles images.

Vol en début de nuit pour Paris et Montréal.

2

Ampefy

Jour 3

Si vous avez la chance d'être à Antananarivo un dimanche, profitez de la matinée pour assister à la messe du père Pedro et la visite de la cité d'Akamasoa. Vous y verrez toute la ferveur religieuse des malgaches ainsi que le résultat de la passion et de l'énergie pour contrer la pauvreté.

Si vous n'êtes pas à Antananarivo un dimanche, vous visiterez le village d'Ambohimanga (la ″colline bleue″), inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et symbole de l'identité culturelle du peuple malgache. Le site servit longtemps de capitale à la famille royale merina.

En après-midi, vous prenez la route vers Ampefy (le pays des volcans éteints). Le lac Itasy est l'un des des plus grands lacs de Madagascar (environ 3 heures de route).

3

Antsirabe

Jour 4 et 11

Jour 4: Départ pour Antsirabe en passant par la grande piste de Farahitso. Visite des chutes de la Lily. En cours de route, vous passerez par Soavinandriana, reconnue pour ses plantations de café. Paysages caractéristiques du haut plateau malgache : cultures en terrasses, montagnes volcaniques et maisons traditionnelles en brique.

Jour 11: Départ tôt en matinée de Morondava pour une longue journée de route vers Antsirabe (8 heures de route).

4

Miandrivazo

Jour 5

En matinée, vous partirez en direction de Miandrivazo, environ 4 heures de route. À 22 kilomètres d'Antsirabe, sur la route de Morondava et du Grand Ouest, le village de Betafo, typiquement merina, mérite le détour. Ses arcades et ses délicates décorations de fer forgé en font un bel exemple de l'architecture des Hautes Terres. On y trouve la première église luthérienne fondée par les missionnaires norvégiens, d'une belle architecture en brique de la fin du XIXe siècle. Depuis cette implantation, 2 millions de Malgaches sont d'obédience luthérienne. Le site se compose d'un quartier commercant et d'une vieille ville plus intéressante à visiter. Betafo offre un paysage verdoyant grâce à ses rizières en terrasse. Continuation vers Miandrivazo.

5

Descente de la Tsiribihina

Jours 6, 7 et 8

En matinée, transfert privé à l'embarcadère de Masiakampy d'où vous embarquerez sur un chaland (bateau plat) en direction de Belo sur Tsiribihina. Au cours de ce voyage de 145 kilomètres qui se déroule mora-mora -"doucement-doucement"- vous aurez l'occasion de voir des paysages magnifiques, d'observer la faune et la flore. Vous verrez vos premiers baobabs et également des crocodiles. Vous visiterez les villages de la région et vous observerez la vie des riverains : lessive des vêtements et de la vaisselle, pêche, bateaux-taxis, petits villages, etc. Vous ferez un arrêt près d'une magnifique cascade au pied de laquelle se trouve une belle piscine naturelle. Baignade rafraîchissante au programme. Nuits en bivouac au bord du fleuve. Spectacle de danse des villageois en votre honneur.

À votre arrivée à Belo sur Tsirihibina le matin du jour 8, vous serez pris en charge par des véhicules 4X4. Vous roulerez environ 4 heures sur une piste jusqu'à la Manambolo que l'on traverse en bac pour atteindre enfin Bekopaka.

Confort sommaire sur le bateau.

6

Bekopaka

Jour 9

En matinée, découverte des Petits Tsingy des spectaculaires gorges de Manambolo en pirogue, des grottes à chauve-souris et des tombeaux des Vazimbas les premiers habitants supposés de Madagascar.

En après-midi, marche dans les Grands Tsingy, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. S'étendant sur une superficie de 72 000 hectares, il s'agit d'un véritable labyrinthe de calcaire aux arêtes acérées, fruit de plusieurs millions d'années d'érosion. C'est l'un des sites les plus spectaculaires de la Grande Île.

Cette excursion demande de l'attention et une certaine endurance. Chaussures de marche et tenues adéquates conseillées. Le parcours est à organiser sur place avec le guide suivant les motivations et la capacité physique des participants.

7

Morondava

Jour 10

Départ en matinée de Békopaka vers Belo sur Tsiribihina. On traverse de nouveau la Manambolo en bac et ensuite la Tsiribihina pour filer vers Morondava en 4x4 privé (au total environ 6 heures).

En cours de route, vous verrez le baobab sacré, le baobab des amoureux pour enfin arriver à la superbe allée des baobabs pluri-centenaires aux troncs énormes que vous pourrez contempler à l'aube ou au coucher du soleil.

À Morondava, vous êtes sur le bord de la mer. Alors profitez-en et régalez vous de poissons ou fruits de mer.

8

Moramanga

Jour 13

"Côte de la Vanille" ou bien "Côte des Cyclones", la côte est de Madagascar est affublée de plusieurs noms. Ce départ matinal d'Antananarivo pour Moramanga est votre première étape pour cette destination. En cours de route, vous aurez l'occasion de traverser plusieurs villages où vous pourrez observer le quotidien des malgaches. La ville de Moramanga est l'un des points de départ de l'insurrection de 1947 contre les forces coloniales françaises.

9

Ambatondrazaka

Jour 13

À Moramanga vous prendrez le train pour un périple d'environ 4:30 heures qui vous amènera à Ambatondrazaka. Plusieurs arrêts tous aussi colorés les uns que les autres jalonnent ce parcours. Vous pourrez y acheter fruits de saison, voir le chargement et le déchargement de diverses marchandises, admirer les paysages malgaches et tout cela en compagnie de voyageurs malgaches. Une expérience à vivre !!

Environ 7 heures au total.

10

Andasibe

Jour 14

D'Ambatondrazaka vers Andasibe, vous aurez l'occasion de vous mesurer à nouveau avec la qualité des routes malgaches : 190 kilomètres soit environ 4 heures de route avant d'arriver à Andasibe qui sert de point de chute aux voyageurs qui veulent visiter la réserve d'Analamazaotra. Pour compléter cette journée, il y a la visite de la réserve privée Vakona où vous pourrez voir lémuriens, crocodiles, serpents et oiseaux.

11

Toamasina

Jour 15

La réserve spéciale d'Analamazaotra est surtout reconnue pour la présence de l'Indri Indri, le plus grand lémurien malgache. Plusieurs promenades guidées de 2 à 4 heures sont proposées. Le matin est le meilleur moment pour observer la soixantaine de familles de lémuriens présentes dans cette forêt humide où orchidées et fougères arborescentes offrent un décor exceptionnel. Vous entendrez sans doute le cri de localisation étonnant de l'Indri Indri. Ce cri s'entend à des kilomètres. Et c'est le cri d'effroi de ce lémurien quand il est menacé par le fosa, le plus grand carnivore de Madagascar, que le guide vous fera remarquer. 

En après-midi, vous prendrez la route vers Toamasina où vous passerez la nuit. Toamasina est le plus grand port commercial de Madagascar (environ 4 heures de route).

12

Île Sainte-Marie

Jours 16, 17 et 18

Jour 16: Transfert à l'embarcadère (3 heures) de Soanierana Ivongo d'où vous prendrez le bateau en direction de l'île Sainte-Marie (Nosy Boraha) pour quelques jours de détente. Le trajet est d'une durée d'environ 1:30 heure. Le port de débarquement est Ambodifotatra, la "capitale" de l'île. De là, transfert privé pour vous rendre à votre hôtel.

Jours 17 et 18: "Tonga Soa" (bienvenue) à l'Île Sainte-Marie. Cette île de 57 kilomètres de long offre de multiples attraits. Les longues plages bordées de cocotiers, les récifs coralliens, la forêt tropicale, le patrimoine historique en font un lieu de détente très appréciée. Mais détente ne veut pas nécessairement dire inactivité. Sainte-Marie vous offre de multiples opportunités pour des balades ou excursions : observation des baleines (juillet à septembre), excursion à l'Île aux Nattes, randonnées pédestres, faune et flore, plongée, plongée en apnée, pêche au gros, pirogue dans les mangroves, excursion en bateau dans le lagon.