Maroc - La caravane du désert

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Maroc
La caravane du désert

16 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $3800 /par personne

(voir onglet Info Tarifs)

Circuit original au Maroc, unique à Routes du Monde. 

Un circuit qui promet authenticité, une proximité avec la vie marocaine, le désert du Sahara dans toute sa splendeur, une nuit dans une tente berbère et un séjour de trois nuits dans une famille du désert à Fès en communion avec le quotidien des gens.

Le voyage se termine dans la magnifique ville de Marrakesh, visites guidées et temps libre pour découvrir à son rythme.

Carte - Maroc
1

Tanger

Jours 2 et 3

Arrivée à l'aéroport de Casablanca et vol de correspondance à destination de Tanger. Visite de la ville, situé sur le détroit du Gibraltar, la ville offre un mélange fascinant de l’Afrique, l’Europe et l’Orient. Tanger a inspiré de nombreux artistes de renommée internationales (peintre, musiciens et écrivains). Le nouveau port "Tanger-Med" est l’un des plus grands de la Méditerranée. Au cours de la visite vous découvrirez le "Grand Socco" , une place animée avec une architecture originale, le quartier de la Kasbah surplombant le port et le "Petit Socco" situé au centre de la Médina.

2

Chefchaouen

Jours 3 et 4

Départ de Tanger vers les montagnes du Rif. Après environ une heure de trajet, arrivée à Tétouan qui possède une des Médinas les plus authentiques du Maroc. Les maisons lumineuses, richement décorées de grilles en fer forgé offrent un bon exemple de son architecture médiévale andalou-mauresque. Après la visite, continuation à Chefchaouen, le centre du Rif Occidental disposant aussi d'une Médina. La ville a été conquise en 1920 par les Espagnols, puis a été une ville sainte interdite aux non musulmans. 

3

Fès

Jours 4, 5 et 6

Jour 4 : Départ de Chefchaouen vers Volubilis, les plus importantes ruines romaines du Maroc. Après la visite du site, vous continuerez vers le petit village saint de Moulay Idriss. Ici, repose Moulay Idris 1er, fondateur de la première dynastie marocaine et du premier État marocain. Départ pour Meknès. Des murailles gigantesques entourent la ville marquée par le règne du puissant Sultan Moulay Ismail. Visitez les portes les plus monumentales du Maroc dont Bab El Mansour, la tombe de Moulay d'Ismail, les écuries et les moulins de céréales, ainsi que le Souk. Arrivée à Fès en fin de journée et nuitée chez l'habitant.

Jours 5-6 : Séjour libre Chez l’habitant,  vous invite à partager le quotidien d’une famille Fassie, dans leur charmante maison sculptée, dans une ambiance familiale et chaleureuse, comme si vous étiez un des leurs !  Apprenez à faire le pain, le porter au four du quartier, à faire le marché et vous aventurer dans les négociations marchandes ! À connaître les meilleures adresses de la Médina, derrière les portes closes… Nuitées chez l'habitant.

4

Midelt

Jours 7 et 8

Jour 7 : Départ vers Midelt via Ifrane à travers les forêts de cèdre du moyen atlas. Nuitée dans une Kasbah.

Jour 8 : Départ vers Errachidia, par la vallée de Ziz, en traversant le Haut Atlas, via Talghoumt (1907 m d’altitude). Arrivée à Erfoud et transfert en 4x4  à Merzouga.

5

Merzouga

Jours 8 et 9

Merzouga est situé en face des dunes majestueuses de l'erg Chebbi qui se dressent à une hauteur de 150 m et viendront graver à jamais votre mémoire.

Jour 9 : Lever tôt le matin pour assister au magnifique lever du soleil, petit-déjeuner et départ vers Zagora.    

6

Zagora

Jours 9, 10 et 11

Jour 9 : Route vers Zagora à travers les villages berbères et la route des nomades.  Arrêt à Alnif pour le lunch et arrivée à Zagora en après-midi.  Nuitée dans un Riad.                                                  

Jour 10 : Matinée de relaxation au Riad.  Ensuite départ vers les dunes et rencontre avec nos chameliers. Transfert à dos de dromadaire pour un bivouac en plein désert du Sahara.  Souper et nuitée sous les tentes nomades en plein Sahara. 

Jour 11 : Lever tôt le matin pour assister au magnifique lever du soleil et retour au camp pour le petit-déjeuner. Départ pour Ouarzazate. 

7

Ouarzazate

Jour 11

Départ du Bivouac pour Ouarzazate.  Visite de la fameuse Kasbah Ait Ben Haddou.
Continuation sur Tisselday à travers les montagnes du haut Atlas.

8

Tisselday

Jours 12 et 13

Journée d'excursions dans les environs de Tisselday à la découverte de très belles vallées et de ses petits villages berbères.
Le lendemain, départ pour Marrakesh.

9

Marrakesh

Jours 13, 14, 15 et 16

Jour 13 : En route vers Marrakech en traversant le haut Atlas via Tizi-n-Tichka (2260m d’altitude). 

Jour 14 : Journée guidée à Marrakesh pour voir tous les incontournables.  Votre guide vous initiera à l'histoire de Marrakech, sa fondation, ses presque mille années d'histoire. Vous visiterez le Palais Bahia, ensuite la nécropole royale des Tombeaux Saadiens. Après le lunch, visite de  la place Jemaa el Fna, le cœur de la ville où règne une incroyable animation spontanée et vous terminerez  au pied du minaret de la Koutoubia, véritable symbole de Marrakech. Ensuite, votre guide vous aidera à découvrir les souks et ses corps de métiers : menuisiers, babouchiers, teinturiers. 

Jour 15 : Journée libre à Marrakesh. Quelques visites optionnelles seront offertes (payable sur place) : un cours de cuisine marocaine dans un Riad, une excursion aux jardins de Majorelle & Remparts de Marrakech, une excursion à Essaouira, un souper-spectacle Fantasia, ou encore un souper gastronomique dans un des meilleurs resto de la ville.

Jour 16 : Départ vers l'aéroport de Marrakesh et retour à la maison !