Namibie - Désert et safari en auto-conduite et camping

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Namibie
Désert et safari en auto-conduite et camping

22 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $2600 /par personne en occupation double

À partir de $1860 /par personne en occupation quadruple

(voir onglet Info Tarifs)

Un itinéraire exceptionnel en auto-conduite qui vous permettra d’explorer des paysages uniques au monde! Accessible à tous les aventuriers, la Namibie est également une destination parfaite pour les familles.  Votre périple vous transportera au cœur des gigantesques dunes orange de Sossuvlei, le désert du Namib, le massif du Brandberg, les pétroglyphes de Twyfelfontein, le pays des Himbas, les splendides chutes d’Epupa, et évidemment le parc national d’Étosha pour un safari unique. 

Carte - Namibie
1

Windhoek

Jours 2, 3, 20 et 21

Jour 2: Arrivé dans la capitale de la Namibie et repos

Jour 3: Prise de possession du véhicule et préparation du matériel.

Jour 20: Toutes bonnes choses ayant une fin, il est maintenant temps de quiter Okonjima et retourner vers Windhoek et de rendre votre fidèle véhicule à son propriétaire. Avant de partir, prenez tout de même le temps pour une dernière activité matinale à Africat!

Jours 21: Retour vers Montréal pour raconter à tous vos amis votre fabuleux tour de la Namibie.

2

Windhoek vers Solitaire

Jour 4

Cette première courte journée vous permettra de vous familiariser avec les routes namibiennes et la conduite de votre camion.  Vous dormirez dans un endroit unique qui vous donnera vos premières sensations de la « vraie Afrique ». Profitez de votre vue imprenable sur la savane africaine, et ce, même de votre salle de bain en plein air, détendez-vous près du feu de camp, admirez les plus beaux couchers de soleil de la Namibie, endormez-vous en comptant les étoiles, écoutez les bruits de la nuit, dont les Geckos!

3

Sesriem et Sossuvlei

Jours 5 et 6

Jour 5: Partez tôt le matin pour atteindre votre campement situé à Sesriem, en bordure du Parc national de Namib-Naukluft.  Profitez de votre après-midi pour marcher dans le canyon de Sesriem, où des siècles d'érosion ont incisé une gorge étroite longue d’environ 1 km. Au pied de la gorge, profonde d’environ 30 à 40 m, on retrouve des bassins qui se remplissent après de bonnes pluies. Sesriem tire son nom de l'époque où les premiers pionniers devaient attacher six longueurs de lanières de cuir pour puiser de l'eau des piscines.

Jour 6: Levez-vous avant l’aube et dirigez-vous à l’intérieur du parc pour voir le lever du soleil sur les fameuses dunes orangées de Sossuvlei.  Habillez-vous chaudement, les nuits sont fraîches dans le désert.  Profitez-en également pour visiter la Dune 45 et Dead Vlei, qui signifie « marais mort » et qui est célèbre pour les acacias du désert, morts et desséchés, qui s’y trouvent, dont certains remonteraient à plus de 900 ans.

4

Swakopmund

Jours 7 et 8

Jour 7: En route vers Swakopmund, vous traverserez le désert du Namib, le plus vieux désert du monde avec au moins 80 millions d'années.  Vous longerez ensuite la route côtière entre Walvis Bay et Swakopmund, bordés de dunes de sables et de palmeraies. Une fois arrivée, vous comprendrez pourquoi Swakopmund est la destination vacance préférée des Namibiens.  La plage est jolie, quoi que l’eau très/trop froide, mais son charme vient surtout des bâtiments coloniaux datant de la colonisation allemande.  Vous trouverez d’excellents restaurants et de belles boutiques, une pause appréciée de votre escapade en camping. 

Jour 8: Profitez de votre journée pour visiter la ville, faire des courses, du lavage et si les dunes vous appellent toujours, faites une escapade à la dune 7 près de Walvis Bay pour faire du 4x4 et glisser sur les dunes.

5

Cape Cross et le massif du Brandberg

Jour 9

Au départ de Swakopmund, faites un petit détour le long de la « Skeleton cost » jusqu’à Cape Cross, qui abrite la plus importante des 15 colonies d’otaries à fourrure de Namibie.  Si les quelques 100 000 otaries ne vous en mettent pas plein les yeux, elles vous en mettront plein le nez à coup sûr! Poursuivez ensuite votre route vers le massif du Brandberg, le point culminant de la Namibie.

6

Twyfelfontein

Jours 10 et 11

Jour 10: Profitez de votre avant-midi pour visiter le site de « White Lady », reconnu pour ses peintures rupestres datant de plus de 2000 ans.  En après-midi, dirigez-vous vers votre campement situé à proximité de Twyfelfontein.

Jour 11: Visitez les attractions situées dans les environs de votre campement, soit Twyfelfontein, la forêt pétrifiée et les orgues de roche « organ pipes ».

7

Opuwo

Jours 12 et 15

Jour 12: Au cours de cette journée, vous traverserez le Damaraland et une partie du Kaokoland jusqu’à Opuwo, la principale « ville » du nord avec ses 6 000 habitants.  Cette ville à l’ambiance unique est un carrefour important pour les peuples Himba et Herero.  Le contraste entre ces 2 peuples vaut à lui seul le voyage à Opuwo.  Les femmes  Herero, vêtus de longs vêtements colorés à la mode du 19e siècle et les Himbas, seins nus et le corps et les cheveux enduits d’une poudre d’ocre rougeâtre mélangée a du gras.

Jour 15: Retour à Opuwo pour refaire le plein de nourriture pour votre visite à venir du parc D’Ethosha.

8

Epupa Falls

Jours 13 et 14

Jour 13: La route entre Opuwo et Epupa Falls vous comblera par la beauté de ses paysages et par son aspect « hors piste ».  Il est donc important de conduire lentement, il y a beaucoup de lits de rivières asséchées et de virages aveugles le long de cette route. Des panneaux indiquant une vitesse maximale de 30 km/h sont fréquents, suivez-les !!!!

Vous saurez que vous approchez de votre destination lorsque vous verrez la végétation luxuriante le long de la majestueuse rivière Kunene, qui forme un contraste frappant avec le Kaokoland aride des environs.  Votre campement se trouve dans un petit coin de paradis, caché à l'ombre des palmiers Makalani, dans un des coins les plus reculés de la Namibie.

Profitez de l'après-midi pour vous reposer en observant le paysage magnifique que forment les montagnes situées du côté angolais de la rivière Kunene, qui borde votre campement.  N’approchez toutefois pas trop près, la rivière est habitée par de nombreux crocodiles ! N’oubliez surtout pas les chutes Epupa, accessibles à pied de votre campement, qui sont une succession de multiples chutes, sur une largeur d’environ 800 mètres, dont la plus haute atteint 37 mètres.

Jour 14: Le secteur d’Epupa est une des meilleures places pour visiter un des nombreux villages Himba.  Beaucoup moins fréquentés que les villages du secteur d’Opuwo ou de Twyfelfontein, votre rencontre avec ce peuple unique sera beaucoup plus personnelle et authentique.

10

Parc national d'Etosha

Jours 16, 17 et 18

Jour 16: Aujourd’hui, vous atteindrez le Parc national d’Etosha, le plus grand parc de Namibie et l’un des plus grands d’Afrique et l’un des rares à pouvoir être visité en auto-conduite, sans guide!  Ce Parc abrite quatre des fameux « Big 5 », soit le lion, l’éléphant, le rhinocéros et le léopard. Il n’y a plus de buffle dans ce parc, mais la population de lions et d’éléphants compense amplement!  Il n’est d’ailleurs pas rare de voir plusieurs dizaines d’éléphants en même temps! Le léopard, plus difficile à apercevoir, se cache dans les zones à forte densité de végétation, mais avec un peu de chance, vous pourrez l’observer.  L'une des meilleures raisons de visiter Etosha, est sans doute sa population de rhinocéros noirs, la plus importante d’Afrique. Cette bête archaïque est en voie de disparition et les points d'eau d’Etosha sont probablement parmi les meilleurs endroits au monde pour voir cet animal.  Le parc abrite 114 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux et plus d’une centaine d’espèces de reptiles, vous n’aurez donc pas trop de 3 jours pour les observer.

Jour 17: Exploration du parc d'Etosha jusqu'au campement de Halali.

Jour 18: Exploration du parc d'Etosha jusqu'au campement de Namutoni.

11

Etosha - Okonjima

Jour 19

Profitez des premières heures du matin pour un dernier safari à Étosha.  Prenez ensuite la route pour Okonjima, le dernier arrêt de votre périple en Namibie.  La Réserve naturelle privée d’Okonjima se compose de 22 000 hectares de terrain et abrite la Fondation AfriCat; fondée au début des années 90. AfriCat est un organisme sans but lucratif voué à la conservation à long terme des grands carnivores de la Namibie, particulièrement les guépards et les léopards.

Plus de 40 guépards habitent actuellement la réserve, vous aurez donc une chance unique de voir et d'apprendre sur ces splendides mammifères. L'observation d’oiseaux est également une activité populaire à Okonjima, avec plus de 300 espèces d'oiseaux répertoriés. Finalement, Okonjima abrite 3 lions apprivoisés - Matata, Tambo et Tessie. Né en captivité, ces lions sont devenus partie intégrante de la famille d’Okonjima.