Pérou-Bolivie - Machu Picchu et altiplano

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Pérou-Bolivie
Machu Picchu et altiplano

21 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $5500 /par personne

(voir onglet Info Tarifs)

 

Un combiné Pérou et Bolivie hors de l’ordinaire!  Les plus gigantesques paysages de ces deux pays sont offerts dans ce circuit absolument accessible à tous.  Du Machu Picchu à la vallée sacrée, des îles du lac Titicaca à l’altiplano bolivien, les lugunas colorées, les salars, Potosi, La Paz et tant d’autres!

Carte - Pérou-Bolivie
1

Lima

Jour 2
Arrivé dans la capitale du Pérou, pour un repos, avant le départ vers Cusco.
2

Cusco et Machu Picchu

Jours 2, 3, 4 et 5

Un vol nous amène de Lima à Cusco. Visite de la ville de Cusco, une des plus belles villes de la Sierra péruvienne :

Qorikancha (Temple du Soleil), la Cathédrale puis les ruines de Sacsayhuaman et Q’enko.

Le lendemain de notre arrivée à Cusco, nous partons vers la Vallée Sacrée.  Première étape, les ruines de Pisac. Visite du site et promenade dans le marché artisanal. Poursuite de l’excursion jusqu’au village Inca d’Ollantaytambo pour y visiter la forteresse.  Ensuite départ pour un trajet de près de deux heures jusqu’à Aguascalientes où nous passons la nuit à l’hôtel.

La journée du lendemain est consacrée à la visite du site de Machu Picchu.  Nous atteignons ses sommets avec une navette motorisée.  Une véritable merveille du monde découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Dans l’après-midi, retour en train jusqu’à Ollantaytambo.

Le Jour 5 nous partons en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. D’abord, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca.  Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère !  Continuation vers le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale. Promenade au marché artisanal dominical ou visite pour les autres jours de l’association textile Awana Wasi Tocapo. Route de retour vers Cusco.

3

Puno et Lac Titicaca

Jour 6

Un bus nous amène de Cusco à Puno, cette ville située sur les rives du lac Titicaca. Cet itinéraire permet de profiter des superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. Visite du musée de Pukara, du site archéologique de Raqchi et de la « chapelle sixtine » des Andes à Andahuaylillas.  Un guide, propre à la compagnie de bus, accompagne le voyage et donne des informations en chemin.

4

Les îles du Lac Titicaca

Jours 7 et 8

De Puno, prenons le bateau vers les îles flottantes d’Uros et d’Amantani.  Sur Amantani, nous visitons les sites consacrés à la Pachamama et à la Pachapapa.  Ensuite, les voyageurs s’installent chez une (ou des) famille(s) de l’île pour la nuit.  Note : confort très sommaire chez l’habitant.

La journée suivante, nous reprenons le bateau vers l’île de Taquile où les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales.  Retour sur Puno en milieu d’après-midi. 

5

Desaguadero et Tiwanaku

Jour 9

Le matin, départ en véhicule privé pour Desaguadero. Sur la route longeant le lac, visite des villages de Chucuito, Juli et Pomata.  Vers midi, rencontre avec notre chauffeur bolivien (poste d’immigration bolivien), qui nous conduit au site archéologique de Tiwanaku. Visite guidée des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Arrivée à La Paz en fin de journée.

6

Uyuni

Jours 10, 11, 12, 13 et 14

Départ très tôt pour Uyuni (transports variant selon le jour de la semaine).

Dès le lendemain, nous mettons ensuite le cap au sud.  En chemin, visite de plusieurs villages.  Pause à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée.

 Le Jour 12, nous joignons plus au sud la laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur, pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.

Jour 13, Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Puis nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : lagunas Ramaditas, Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses.  Arrêt au mirador du volcan Ollagüe.  Ce volcan toujours actif de plus de 5800 m. abrite l´une des mines de souffre les plus hautes du monde.  Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.

Dans la région d’Uyuni, nous dormons trois nuits dans des refuges au confort sommaire.  

Le Jour 14 est consacré à la visite du Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde.  La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence.  Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).  L´après-midi, cap à l´est vers Uyuni et nuit confortable à l’hôtel.  

7

Potosi

Jours 15 et 16

Nous traversons par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville de Potosi dans l’après-midi. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée.

La journée 16 est consacrée à la découverte de la ville, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité.

Visite des mines du Cerro Rico où l’on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement (sauf les dimanches).

8

Sucre

Jours 16 et 17

Nous quittons les hauts plateaux, entre Potosi et Sucre, pour descendre dans les vallées du Chuquisaca.  Nous passons le río Pilcomayo par le Pont Sucre, à l´architecture quelque peu anachronique, puis arrêt à La Glorieta, étrange palais des anciens princes Argandoña.

Visite guidée en français de la ville coloniale de Sucre, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Couvent de la Recoleta aux quatre patios, Casa de la Libertad, monastère San Felipe Nery et autres.

Départ en bus de nuit tout confort à 19h. Arrivée à la Paz vers 7:00 le lendemain. (En option : possible aussi de faire ce segment en avion)

9

La Paz

Jours 18 et 19

Visite guidée de La Paz avec la calle Sagárnaga et ses échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du Sud), la rue des sorcières, les marchés typiques de San Pedro, le centre historique et le quartier colonial.