Pérou, la terre des Incas - La terre des Incas

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Pérou, la terre des Incas
La terre des Incas

20 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $4950 /par personne

(voir onglet Info Tarifs)

Une aventure au Pérou, qui nous fait vivre les incoutournables du pays, une expérience unique dans des familles péruviennes et à séjourner chez eux, dans leurs maisons.  Vous découvrirez de petits villages ethniques peu visités par le tourisme habituel, vous visiterez des parcs nationaux exotiques, vous rencontrerez des péruviens fascinants qui partageront avec vous leur passion pour la culture du café et du cacao, des eaux thermales et du tissage.  Vous irez aussi à la rencontre des communautés du lac Titicaca qui ont conservé leurs coutumes ancestrales, l'incontournable région de Cuzco, le Machu Picchu.  
Ce voyage se termine dans la jungle amazonienne, au lac Sandoval, pour l'observation des perroquets multicolores, des jaguars, des toucans, des papillons, des fourmilliers géants,... et beaucoup d'autres animaux que l'on ne voit qu'à la télé !

 

Carte - Pérou, la terre des Incas
1

Lima

Jours 2 et 3

Située du le bord de la mer, Lima fut longtemps connue comme la perle du Pacifique.  Découvrir Lima aujourd'hui, c'est entrevoir à chaque coin de rue la complexité de cette immence ville marquée par le colonialisme de différentes époques.  Avec ses carences et son désordre, Lima reste une ville plein de charme.

2

Arequipa

Jours 3 et 4

De Lima, nous prenons l'avion vers Arequipa.

Arequipa est située à 1000 km au sud de Lima, au pied du volcan Misti. Elle est généralement connue pour son élégante architecture coloniale en pierre volcanique et pour son accès rapide au canyon de Colca, le second canyon plus profond du monde. De nombreuses églises, maisons et couvents d’architecture coloniale ont été restaurés et sont désormais ouverts au public. 
Après une visite de la ville, on se rend au mirador de Yanahuara et Carmen Alto qui offrent une vue panoramique sur les volcans environnants.

3

Canyon du Colca

Jours 4 et 5

Départ en véhicule privé pour le Colca (4 à 5 heures de route), dont le Canyon est l’un des plus profonds du monde avec 3 680 mètres de hauteur. Traversée de la 
Réserve Nationale Salinas Aguada Blanca et passage du col de Patapampa. En route, magnifiques paysages et observation des vigognes et autres camélidés. 

Nuitée chez l'habitant.

Le lendemain dans la même région, visite de Cruz del Condor, au coeur du Colca, pour l’observation du majestueux Condor Andin. Visite du village de Maca, puis, route vers Chivay pour prendre un bus de ligne pour Puno.

5

Chucuito et Luquina Chico

Jours 5 et 6

Après une première nuitée à Puno, départ vers Chucuito ou vous visiterez le tempslde la fertinlité et la péninsule de Plateria.  Vous longerez ensuite le lac Titicaca pour arriver à la péninsule de Luquina Chico (Chucuito) ou vous êtes accueillis par les familles de la communauté.  vous pourrez ensuite participer aux activités des champs et ainsi partage et mieux comprendre la vie quotidienne de vos hôtes.

Nuitée chez l'habitant.

5

Le lac Titicaca et Puno

Jours 6 et 7

De Luquina Chico, on part en bateau pour les îles Uros et Taquile. Après environ vingt-cinq minutes de navigation, on atteint les îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, mais ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche. 
Poursuite de la navigation (deux heures environ) jusqu'à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales. 
Retour sur Puno en milieu d’après-midi.

6

Cusco

Jours 8, 9 et 10

Départ tôt le matin en bus touristique à destination de Cusco, nombril de l’Empire Inca. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Raqchi afin d'y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire. La journée se termine par la visite du village d'Andahuaylillas et son église, surnommé chapelle sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré a la feuille d’or, orgue). Arrivée sur Cusco en fin de journée. 

Le lendemain, la journée est libre à Cusco pour vous permettre de visiter à votre rythme la capitale de l'Empire Inca.  
A voir : Visite des sites archéologiques surplombant la ville : Tambomachay, Q’enko, Pukapucara et Sacsayhuaman. Puis, descente à pied jusqu'au quartier bohème de San Blas (quartier des artistes) avant de passer devant la fameuse pierre à 12 angles. Passage ensuite par la place d'armes avant de découvrir le marché de San Pedro et ses produits typiques de cette région des Andes. 
Aussi, Qoricancha (Temple du Soleil), puis de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

7

Huayopata

Jours 10 et 11

Départ pour Huayopata pour découvrir tous les secrets de la fabrication du café et du cacao dans les communautés de productuers bio de la vallée Quillabamba.
Arrêt au musée du chocolat d'Ollantaytambo pour une première approche d ela culture du cacao et route vers Huayopata.
Ballade dans les plantations pour y découvrir tous les fruits locaux, récoler le café, le dépluper, le torréfier, le moudre et le déguster !

Nuitée chez l'habitant.

Après le petit déjeuner chez vos hôtes, rencontre avec Raul, qui vous emmènera dans ses plantations de cacao. Il vous enseignera les différents étapes de la fabrication du chocolat : comme pour le café, vous allez dépulper, torréfier et moudre les grains avant de déguster votre propre pâte de cacao avec des fruits de la plantation et un chocolat chaud. 
En fin de matinée, départ pour le village de Santa Teresa afin d'y déjeuner et se baigner dans ses thermes au bord du rio Urubamba. Vous partez pour une randonnée d'environ 3h au coeur de la vallée le long du Rio Urumbaba pour rejoindre le village d'Aguas-Calientes au pied du Machu Picchu (niveau facile - pas de dénivelé).

8

Santa Teresa et Aguas Calientes

Jours 11 et 12

Départ pour le village de Santa Teresa pour se baigner dans ses thermes au bord du Rio Urubamba. Ensuite, randonnée d'environ 3h au coeur de la vallée le long du Rio Urumbaba pour rejoindre le village d'Aguas-Calientes au pied du Machu Picchu
(niveau facile - pas de dénivelé).

9

Machu Picchu

Jours 11 et 12

Montée en navette pour rejoindre la citadelle de Machu Picchu.
Le site est une ancienne cité Inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire Inca, la ville sacrée fut oubliée durant des siècles.  Elle est considérée comme une oeuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial.

Visite guidée du site (3 heures environ) et temps libre.
Retour en train jusqu’à Ollantaytambo.

10

Huayllabamba, Urquillos, Maras et Pisac

Jours 13 et 14

Départ le matin en VTT afin de découvrir des villages typiques de la Vallée Sacrée. Ballade le long du Rio Vilcanota jusqu’à Huayllabamba, parfois appelé
"chocclo", surnom dû à sa production de maïs, la meilleure de la région. Puis, la randonnée se poursuit via un petit chemin d'où il est possible d'observer des canaux datant de l’époque Inca. Vous abordez alors une petite montée pour atteindre Urquillos. Repos sur la vieille place très authentique du village et retour à Ollantaytambo pour y passer la nuit.

Le lendemain départ pour la découverte des salines de Maras, formation de bassins qui, depuis l’époque inca, reçoivent l’eau d’une source salée environnante et qui sous l’effet du soleil et l’évaporation se transforme en sel. Finalement nous nous rendons aux ruines de Pisac, un de des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion.

11

Amazonie péruvienne - Puerto Maldonado et le lac Sandoval

Jours 15, 16, 17 et 18

Jour 15 : Vol intérieur vers Puerto Maldonado, l'Amazonie péruvienne. En arrivant, embarquement pour un trajet de 40 minutes de navigation sur la rivière Madre de Dios jusqu’à Corto Maltes.
Dans l'après-midi, première rencontre avec la forêt via une randonnée permettant de découvrir une grande variété de plantes médicinales, d’arbres tropicaux, d’oiseaux, d’insectes, de papillons et d’autres animaux. 
en début de soirée, promenade nocturne en bateau à la recherche du caïman blanc qui peuple les rives de la rivière.

Jour 16 : Très tôt le matin, départ pour une observation des perroquets qui se réunissent par dizaines, à la Colpa de los loros, pour y manger un type spécifique d'argile indispensable à leur métabolisme.
Puis départ pour l’île aux singes où vivent en liberté différentes espèces de primates. Poursuite de la journée avec environ une demi-heure de navigation pour
atteindre le territoire de la Réserve nationale de Tambopata-Candamo. La suite de l’excursion se fait à pied avec une marche d’environ 5 km jusqu’au Lac Sandoval d’où il est possible d’observer des loutres géantes, des martins pêcheurs ou encore des
piranhas et des caimans.

Jour 17 : En milieu de matinée, départ pour l’île Gamita, située à une heure et demi de navigation, pour rendre visite à une communauté autochtone. Présentation des familles qui entreprendront de vous faire découvrir leur langue, leurs coutumes, leurs vêtements ou leurs danses et donner ainsi un aperçu des valeurs culturelles de leurs ancêtres. La journée se poursuit avec la visite d’une « chacra » (ancien mot espagnol pour « domaine ») d’où il est possible de découvrir les différents fruits tropicaux et autres produits locaux (cacao, banane, café, cocona) autour d’un déjeuner typiques de la région. 

Jour 18 : chemin du retour vers Puerto Maldonado et vol à destination de Lima.