Sri Lanka - La nature dans toutes ses couleurs

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Sri Lanka
La nature dans toutes ses couleurs

20 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $3500 /par personne

(voir onglet Info Tarifs)

Marco Polo disait qu'elle était la plus belle île du monde. Sa notoriété, atteinte grâce aux anglais qui y ont construit de grandes plantations de thé, est encore bien présente dans l'imaginaire des gens : Ceylon Tea !

Bien qu'une grande surface au centre du pays soit couverte de plantations verdoyantes, le Sri Lanka offre également des paysages uniques de montagnes de grandes beautés, des villes coloniales typiques et des villes historiques qui datent d'avant J-C.  Ses plages du sud n'ont rien à envier à aucune autre, accueillant sur ses berges de sable blanc à chaque année, les tortues vertes, les plus grosses du monde.  

Villages pittoresques avec les Veddas, un peuple de plus de 35 000 ans d'histoire, temples bouddhistes majestueux, dégustations de thé dans les plantations, une faune exotique dans la jungle, des éléphants partout, des plages magnifiques...  Qu'attendez-vous ?  

Carte - Sri Lanka
1

Negombo

Jour 2

Visite de Negombo, village de pêcheurs aux nombreuses églises portugaises aux teintes pastels. Les portugais et les hollandais ont laissé une empreinte durable dans cette petite ville côtière située entre la mer et le lagon, à 37 km au nord de Colombo.

2

Anuradhapura

Jour 3

Anuradhapura est la première capitale du Sri Lanka. Cette ville historique est connue dans le monde entier pour ses ruines bien préservées de l’ancienne civilisation cingalaise. Fondée au 4ème siècle après J.C., ce fut la capitale du Sri Lanka jusqu’au 11ème siècle après J.C. La ville d’Anuradhapura a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous visiterez, entre autres, l’arbre Bo Sacré « Sri Maha Bodhiya » qui est une bouture de l’arbre sous lequel le Bouddha reçut l'Illumination.

3

Sigiriya

Jour 4

Arrivée à Sigiriya en après-midi et visite de sa Citadelle, classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle est aussi considérée comme étant la 8ème merveille du monde par plusieurs experts.
La Citadelle de Sigiriya a été construite par le roi Kassapa au 5ème siècle apr. J.C., au sommet d’un immense rocher avec une vue imprenable sur les paysages de la région.  Le roi Kassapa a attendu ses ennemis pendant toute sa vie, juché sur sa montagne, entouré d'un harem avec plus d'une centaine de femmes.

4

Habarana, Polonaruwa

Jour 5

Visite du village typique d'Hiriwaduna près de Habarana, situé sur un lac artificiel, où ses villageois vaquent à leurs occupations quotidiennes. Puis, traversez une rivière sur une pirogue à balancier afin d’arriver dans une ferme, où vous serez chaleureusement accueilli par le propriétaire.  Une partie de la ballade se fait en bateau et en char à bœuf. Repas traditionnel chez l’habitant à la fin de la visite.

Visite de la citadelle historique de Polonnaruwa dans l’après-midi.  Cette ville historique fut la deuxième capitale de l'île durant deux siècles et elle est aujourd'hui envahie par la jungle. De nombreux vestiges de temples sont disséminés dans la forêt et forment des paysages inoubliables : Statue de Prakrama Bahu, temples de « Vatadage » et de « Galvihara ». 

Retour à Sigiriya pour la nuit.

5

Ritigala

Jour 6

Excursion à Ritigala pour visiter le site monastique sur les flancs du mont Ritigalakanda situé 40 km au sud-est d'Anuradhapura. Ces ruines sont parmi les plus originales : lorsque le bouddhisme s'établit sur l'île, Ritigala fut choisi pour la construction du temple Vihares au deuxième siècle avant J.-C. Une particularité du site est que, bien que situé dans la zone sèche, de nombreuses plantes de zone humides poussent sur son sommet.

Dans l’après-midi, balade à dos d’éléphant à travers paysages ruraux et villages pittoresques près de Habarana.

Retour à Sigiriya pour la nuit.

6

Kandy

Jours 7, 8 et 9

Jour 7 : Départ vers Kandy.
En route, visite des grottes de Dambulla, nommées patrimoine mondial par l’UNESCO. Le temple rupestre de Dambulla est située sur un rocher de 160m d’hauteur. Ce temple est composé de cinq grottes et elles ont abrité le roi Walagamba pendant son exile. A l’intérieur de ces grottes vous trouverez des peintures murales bouddhiques mondialement connues et c’est également le plus important et le mieux préservé des complexes de grottes à Sri Lanka.

Continuation vers Kandy. En route, visite du jardin d’épices réputé de Matale avec les explications d'un expert sur place.

Dans l’après-midi, arrivée à Kandy et visite du temple de la dent sacrée qui abrite une relique dentaire de Bouddha.  C'est le temple Bouddhique le plus important du pays. C’est aussi le temple qui organize la plus grande procession (Perahera) religieuse du Sri Lanka. Kandy a été la capitale du royaume entre 1592 et 1815. 

Jour 8 : Excursion à l’orphelinat d’éléphants de Pinnawala qui possède l’un des plus grands troupeaux d’éléphants en captivité au monde. Il y a près de 75 éléphants actuellement et vous pourrez les observer pendant l’heure du repas et leur bain dans la rivière.

Retour à Kandy en après-midi pour la visite du jardin botanique de Peradeniya (1371), avec ses plantes exotiques et ses arbres majestueux.

Jour 9 : Visite des trois grands temples bouddhistes dans les environs de Kandy : Gadaladeniya (construit en roche granitique), Lankatilaka (en brique) ou encore le temple d’Embekke Devalaya, qui abrite des sculptures sur bois d’une exceptionnelle finesse, ont tous été construits par le roi Buvanekabahu IV au XIVe siècle.

Au retour, visite de la ville de Kandy et balade dans la ville pour découvrir son marché et son architecture assez particulier. Dans la soirée vous assisterez à un spectacle de danses classiques, folkloriques et traditionnelles Kandyennes pour conclure la journée.

7

Nuwara Eliya

Jours 10 et 11

Jour 10 : Départ vers Nurawa Eliya.  En route, arrêt à Dambana près du village de Mahiyanganaya pour la rencontre du peuple indigène du Sri Lanka appelés « Veddas ». Descendants des aborigènes Astro-Asiatiques, ils sont les premiers habitants de l’île, arrivés il y a 35 000 ans.  Vous allez découvrir leur mode de vie quotidien et la transformation de leur société avec la modernité.

Arrivée à Nuwara Eliya dans l’après-midi et visite de la ville surnommée « Ville des lumières » ou « Petite Angleterre » qui est le fruit de l’effort des anglais vers la création d’un village typiquement anglais au Sri Lanka. L’hippodrome, le bureau de poste, les maisons de campagne anglaises et le parcours de golf donnent l’impression d’être en Angleterre.

Jour 11 : Départ vers la plantation de Labukelle.
Le thé de Ceylan, connu dans le monde entier, est produit à partir d’une feuille tendre cueillie par les cueilleurs des plantations. Il y a un grand nombre de plantations de thé au Sri lanka et la majorité d’entre elles sont situées au centre du pays.
Vous pourrez aussi déguster les différentes variétés de thés sur place.

En après-midi, visite du temple hindou de « Seetha Amman ». Un sancturaire hindou coloré, l’endroit où Sita (avatar de Lakshmi, épouse de Vishnu) fut tenue captive par le roi-démon Rawana où elle priait tous les jours pour que son époux, Rama (7ème avatar de Vishnu) vienne la secourir. Avec l’aide d’Hanuman, un pont fut construit par Rama entre l’Inde et l’île de Ceylan (Sri lanka) pour sauver Sita.

8

Ella

Jour 12

Départ pour Ella. Installation à l'hotel et trekking dans les environs d’Ella à travers un paysage montagneux pour découvrir le petit Adam’s Peak. La vue est spectaculaire de son sommet et lorsque le ciel est très clair, vous pouvez voir l’océan Indien sur la côte est du Sri Lanka. Vous visiterez aussi une manufacture de thé au cours de cette balade.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

9

Parc de Yala

Jour 13

En route vers le Parc de Yala, visite de l’ancien temple de Buduruwagala avec sept statues du Bouddha sculptées dans un rocher impressionant de 20m de hauteur et 100m de largeur. La statute centrale est le plus grand Bouddha debout sculpté du Sri Lanka.

Le Parc national de Yala abrite la plus grande concentration de léopards au monde. Jungles, lacs d’eau douce et plages abritent des éléphants sauvages, des crocodiles, des sangliers, des buffles, des singes gris de langur et plusieurs autres variétés d’animaux. Le parc est aussi survolés d'oiseaux de proie comme l’aigle pêcheur d’Asie, d'échassiers, de cigognes, de paons indiens et du coq de Lafayette qui est aussi l’oiseau national du Sri Lanka.

10

Mirissa

Jours 14, 15, 16 et 17

On quitte les montagnes pour les plages paradisiaques de Mirissa.
Quatre nuits dans un joli hotel en bord de mer, avec piscine.

EN OPTION : Excursion en mer pour l'observation des baleines et dauphins (entre Octobre et Avril).  Aussi, observation des plus grosses tortues de mer au monde qui viennent pondre depuis des millénaires sur les plages du sud du Sri Lanka (entre Janvier et Mars).

11

Colombo

Jours 17 et 18

Départ de Mirissa vers Colombo. En route, visite de la ville historique de Galle qui est située à la pointe sud-ouest du Sri Lanka à 119 km de Colombo. C’était le port principal du pays avant l’arrivee des portugais au 16ème siècle. À partir du 18ème siècle, les anglais, devenus très présents sur le territoire, décidèrent de développer davantage le port de Colombo.

Arrivée à Colombo en après-midi.  La capitale du Sri Lanka est un mélange d'architecture coloniale et moderne avec ses grands buildings.  Entre ses anciennes mansions d'époque, ses magasins modernes, ses bons restaurants et ses grands boulevards ombragés, Colombo intéresse autant les dignitaires que les voyageurs sacs à dos !

Nuitée à Colombo et départ le lendemain.

Note

ATTENTION : Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour.