Vietnam - Du Mékong à Halong

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Vietnam
Du Mékong à Halong

20 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $4000 /par personne

(voir onglet Info Tarifs)

Vivre un Vietnam autrement, le Vietnam réel et traditionnel, tout en visitant les sites incontournables, voilà ce que nous vous proposons lors de ce voyage empreint d’émotion et de sérénité.  De Saigon au Delta du Mékong, de Dalat à Hoian et ensuite la belle et unique Hanoi, nous vous offrons les incontournables régions de Hoa Lu et de la baie de Halong.  Autant de moments privilégiés pour vivre le Vietnam de façon magistrale.  Un circuit avec un regard nouveau et plus sincère sur ce pays souvent mal découvert. 

Nous portons une attention toute particulière à l'hébergement de charme vietnamien, le confort des hôtels et des croisières choisis, l'itinéraire, et chaque moment du voyage. 

Carte - Vietnam
1

Saigon

Jours 2, 3 et 4

Saigon : Rebaptisée HO CHI MINH Ville en 1976 après le départ des Américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses millions d'habitants. Saigon est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique. Il ne s'écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui  sillonnent la ville. La présence française est encore marquée par de grandes avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins coloniaux.

Le lendemain de notre arrivée, nous invitons nos voyageurs à faire une visite du «Saigon Colonial» : La poste centrale qui constitue un témoignage important de l’architecture française au Vietnam. Fondée entre 1886 et 1891, elle rappelle les constructions parisiennes. Ainsi sa verrière, construite par l’atelier de Gustave Eiffel, ressemble à celle de la gare parisienne d’Orsay.  La cathédrale Notre Dame fut construite en briques rouges sur la place de Paris par un architecte français entre 1877 et 1880 sur les ruines d’une pagode. On y célèbre encore des messes en vietnamien.

Arrêt photo devant le Palais de la Réunification.  L’image a fait le tour du monde.  A l'aube du 30 avril 1975, en entrant dans Saigon, les tanks de l’avant-garde nord-vietnamienne convergèrent immédiatement vers ce bâtiment, alors appelé palais présidentiel.

Promenade dans la rue Dong Khoi (anciennement rue Catinat à l’époque de la colonie française d’Indochine) et ses nombreuses boutiques.

Poursuite des visites de Saigon dans l’après-midi avec le vieux quartier de Cho Lon, le « Chinatown » vietnamien où vous visiterez le marché Binh Tay considéré comme un chef d’œuvre d’architecture chinoise, marché couvert qui offre au visiteur un incroyable assortiment de produits.

2

Les Tunnels de Cuchi

Jour 4

Départ en direction de Cu Chi (50 km), un immense site avec une multitude de tunnels sur différents niveaux, qui servaient aux Viêt-Cong, pendant la guerre, à se cacher des positions américaines.  Vous pourrez explorer les tunnels, voir les anciens tanks laissés dans la jungle environnante, les tranchées et les refuges  des combattants.  Une visite émouvante et très instructive.

Retour à Saigon et après-midi libre.

3

Le Delta du Mékong - Croisière sur le Bassac

Jours 5 et 6

Départ pour la visite du Delta du Mékong. Le vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur 40 000 Km2. La couleur jaune de l’eau est due aux tonnes d’alluvions fertiles qui provient des champs et des riches jardins fruitiers du Delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus. Le moyen de transport principal ?  Le bateau !

Arrêt pour la visite d’un temple caodaïste, religion fondée dans les années 1920 par un fonctionnaire vietnamien qui, au cours d'une séance de spiritisme entra en communication avec un "esprit supérieur" nommé Cao Dài (Dieu) qui lui ordonna de créer une nouvelle religion. Le caodaïsme fut reconnu par les autorités coloniales comme religion officielle en 1926.

Continuation vers Cai Be et embarquement à bord du BASSAC à midi, près du marché flottant de Cai Be. Verre de bienvenue, présentation du bateau et de l'équipage et installation dans les cabines.

Pendant la navigation, repos sur le pont bien installé sur les chaises longues ou au bar.  Tous les repas sont pris à bord et la cuisine est…  exquise !

Le Bassac s'engage dans le canal de Chợ Lách, un concentré d'activité fluviale, et l'occasion d’apprendre sur la vie très variée sur les berges comme sur l'eau. Visite d'un village sur le bord de la rivière Măng Thít, une occasion d'approcher le mode de vie et l'hospitalité des habitants de la région. Visite des vergers et des rizières des alentours.  Rembarquement, verre d'accueil au retour à bord et repos sur le pont pour le coucher du soleil.

4

Can Tho

Jours 6 et 7

Poursuite de la navigation jusqu’au  marché flottant de Cái Răng, le plus beau marché de ce genre en Asie ! Transfert sur une embarcation plus légère pour la visite du marché, des arroyos et des vergers, et retour vers le quai Ninh Kiều.

Dans l’après-midi, visite de la ville de Can Tho, du jardin de la Cochinchine et des sites préférés de l’auteur Marguerite Duras qui a habité dans la région pendant sa jeunesse.

5

Dalat

Jours 8 et 9

On repasse par Saigon, pour prendre un vol vers Dalat.

Dalat : Ville des lunes de miel par excellence, Dalat que l’on surnommait autrefois « le Petit Paris », occupe une région parsemée de lacs, de chutes, de vergers et de forêts. La douceur de son climat et la beauté de son environnement naturel en ont fait le principal de centre de villégiature de montagne au Sud du pays. Si la région est peuplée depuis la nuit des temps par les ethnies montagnardes, on doit sa popularité aux Européens qui vivaient au Vietnam à l'époque, ravis de s’échapper à la touffeur de Saigon pour aller chasser le gros gibier : ours, panthères, éléphants, tigres, biches, chevreuils, sangliers…  On baptisa la ville, Da Lat qui signifie en langue lat « rivière du peuple Lat ». 

Balade aux alentours du lac Xuan Huong, situé au centre de Dalat, qui a été créé en 1919 par la construction d’un barrage peu après la fondation de Dalat. On l’a ainsi nommé « le lac du parfum printanier », un endroit poétique qui attire beaucoup de touristes et considéré aussi comme le rendez-vous des amants !

Le jardin de l’horticulture de Dalat est très joli et possède plusieurs variétés de fleurs comme des hortensias, des fuchsias et des orchidées.
Ensuite, balade dans la rue de Tran Hung Dao, bordée de belles villas françaises.

Jour 9 : Visite de la chute Prenn, située à 1 124 m d’altitude, au pied du col de Prenn, est une des plus grandes et plus romantiques chutes d’eau dans la région de Dalat. En vous approchant de la chute, vous pouvez noter le changement de température causé par la brume de la masse d’eau qui tombe d’une hauteur de 10 m.

Visite du lac Tuyen Lam, de la la Pagode de Truc Lam, la plus grande pagode bouddiste de la ville, située au milieu de paysages naturels magnifiques.

Fin de journée au Palais d’été de Bao Dai, qui est demeuré intact depuis le départ en exil de l’empereur en 1955, même si pendant encore une vingtaine d’années, les présidents du pays y ont séjourné régulièrement.

6

Hoi An

Jours 10, 11 et 12

Un vol matinal nous amène à Danang et ensuite Hoi An qui constitue l'une des merveilles du Vietnam, à 30 km au sud de Danang avec plus de 800 bâtiments d'intérêt historique.  Blotti tranquillement sur les rives du fleuve de Thu Bon, c’était le principal débouché maritime du Royaume Cham, un port commercial important de l’Asie du Sud-Est, fréquenté au XVIIe siècle par les marchands venant des quatre horizons; Chinois, Portugais, Japonais, Indonésiens… puis Français s’y côtoyèrent. Dans l’enceinte de ses vieux murs, ses maisons à l’architecture particulière, ses temples, ses pont couverts fut le théâtre de toute une activité commerciale florissante. On y trouve encore de nombreux temples chinois, de superbes demeures et de très anciennes pagodes miraculeusement rescapés de la guerre.  Aujourd’hui, Hoi An est une ville figurant dans la liste des Patrimoines Mondiales de l’UNESCO, elle  respire pleinement de l’air moderne tout en conservant son charme suranné.

Première matinée, nous enfourchons des vélos (ou laissez-vous promener en cyclo, bien assis sous un petit toit), et à travers les rizières nous joignons Tra Que, un petit village à 3 km de Hoi An.  Une famille nous invite et nous initie à la cuisine et à la cueillette des fines herbes.  Délicieux dîner sur place avec  ses plats traditionnels comme le Cao Lau, les nouilles Quang, les rouleaux de printemps "Tam huu", fait avec les légumes de Tra Que et les crêpes de Banh Xeo.

Retour à Hoi An et découverte de la ville avec les principaux centres d’intérêt:  le marché couvert, la pagode Chúc, le pont couvert japonais construit en 1593 et qui relie deux quartiers de la ville, la maison communale chinoise Phuoc Kien édifié en 1792 et consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et des marins, une fabrique de lanternes et autres.

La deuxième journée à Hoi An est libre, pour laisser à chacun le libre choix de se promener à son rythme et faire des achats dans les nombreuses petites boutiques (tailleurs, argenterie, lanternes, etc).

7

Hue

Jours 13 et 14

Départ par la route en direction de Hue avec quelques arrêts photos au spectaculaire Col des Nuages. Vous emprunterez la fameuse route mandarine qui relie Danang à l’ancienne capitale impériale et qui offre un magnifique panorama sur China Beach du côté de Danang, puis sur la péninsule de Lang Co du côté de Hue.

Dans l’après-midi, découverte de Hue en commençant par la Citadelle Impériale.  Construite sous le modèle des palais impériaux chinois, la citadelle fut érigée entre 1805 et 1832.  Ensuite, la Pagode de la Dame Céleste, située au bord de la Rivière des Parfums, qui se reconnaît de loin grâce à sa tour octogonale.

Nous revenons vers Hue en bateau traditionnel sur la Rivière des Parfums, à la nuit tombante.

Le lendemain, avant de quitter pour Hanoi, visite du tombeau royal et des jardins de l’Empereur Tu Duc, avec la résidence royal, le palais des femmes de son harem, le pavillon de la lecture et une scène pour des représentations théâtrales de la troupe royale composée seulement d’actrices... sans doute l’endroit le plus romantique de Hue ! 

8

Hanoi

Jours 15, 16 et 17

Hanoi : Le nom signifie en vietnamien "en deçà du fleuve".  C’est la capitale du Vietnam unifié.  Hanoi a bien conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoi n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et des jardins soignés. Partout, le commerce prospère tandis que les traditions ancestrales se perpétuent dans des anciens quartiers pleins de charme aux ruelles entrelacées. On y reconnaît la rue du métal et de la métallurgie, la rue de la soie, la rue du papier et des objets en papier… Chacun perçoit Hanoi à sa manière. Douce et reposante pour le voyageur, attractive et pleine de promesses pour les investisseurs.

Découverte du lac Hoan Kiem ou lac de l’Epée Restituée au cœur de la ville qui tient son nom d’une légende selon laquelle un pêcheur trouva dans ses filets une épée. Le pêcheur se lança dans le combat des envahisseurs chinois Minh et confia cette  épée au roi Le Loi. Lors d'une promenade en bateau après la victoire le roi Le Loi aperçu une tortue géante en or qui émergeait de l’eau, demandant l’épée et qui disparu dans les profondeurs…

Arrêt photo devant l’imposant Mausolée de Ho Chi Minh, lieu de repos éternel du plus grand dirigeant du peuple vietnamien construit entre 1973 et 1975 qui domine la place Ba Dinh où se tiennent les défilés militaires. Chaque jour, un grand nombre de vietnamiens viennent y honorer Ho Chi Minh.

Visite de la maison sur pilotis de « l’Oncle Ho », construite dans la tradition des maisons des minorités située dans l’ancien jardin botanique du Palais du Gouverneur du Tonkin, au bord d’un étang où Ho Chi Minh se plaisait à donner à manger à ses poissons. Il habita cette maison à partir de 1958 jusqu’à sa mort, la préférant au faste du Palais Présidentiel.

Visite du Temple de la Littérature dédié à Confucius, qui constitue le plus grand édifice du genre à Hanoi.  C'est une représentation la plus aboutie de l’architecture vietnamienne traditionnelle. Le temple fut construit en 1070 pour vénérer Confucius – philosophe chinois, à l’origine d’une des trois religions principales de Chine et dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l’être humain.  Dès son édification, le temple servit de centre intellectuel et spirituel. Tout d’abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l’école devint accessible au peuple tout entier à la condition de réussir l’examen d’entrée, réputé difficile, sur les compétences et l’engagement loyal envers le pouvoir impérial.

Et visite du musée d’Ethnographie (fermé le lundi) qui regroupe de nombreuses collections sur les 54 ethines du pays.

9

Ninh Binh (Hoa Lu)

Jours 17 et 18

Le site magnifique de Hoa Lu est aussi appelé le "Halong terrestre" en raison de son relief qui rappelle celui de la fameuse "Baie du Dragon" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante.

Embarquement à bord de barques à fond plat pour une promenade à travers les paysages féériques du site de Thung Nang, encore méconnu et préservé.  Les grottes sont dotées de très beaux stalactites et stalagmites de différentes couleurs et formes, qui ruissellent comme des pierres précieuses.
Visite également de la pagode de Bich Dong, juchée sur un mont boisé qui domine de paisibles rizières.
Promenade en charettes à boeuf sur le chemin du village à la rencontre des habitants locaux, sur fond de paysages magnifiques.

10

Croisière Baie de Halong

Jours 18 et 19

On prend la route vers la finale de ce grand voyage, pour un moment très attendu de cette aventure : la Baie de Halong.

Embarquement à bord d’une jonque pour une croisière de 24 heures dans la Baie d’Halong.  Cabines privées très confortable pour la nuit, avec A/C et salle de bain privée.
Navigation à travers les fameux rochers et les villages flottants.  Visite des plus belles grottes de la Baie à bord de petits sampans et arrêt baignade, si le climat est propice, à la plage de Titov ou de Soi Sim. 

Retour à Hanoi pour prendre notre grand vol de retour…

Note

ATTENTION : Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour.