Vietnam, le nord - Les peuples H’mong

Circuit sur mesure organisé

Les circuits sur mesure organisé qui sont proposés sur notre site sont tous modifiables si tel est votre désir.

Les tarifs seront ensuite ajustés à la baisse ou à la hausse selon les modifications choisies et vos dates de départ.

Circuit sur mesure - Vietnam, le nord
Les peuples H’mong

15 jours

Tarifs – Vol international en sus

À partir de $3100 /par personne

(voir onglet Info Tarifs)

Magnifique circuit pour une visite en profondeur du nord Vietnam, si riche en paysages et dans sa diversité des ethnies comme les H'mong noirs, les H'mong Fleurs, les Dao Rouges, et tant d'autres.  Un voyage près des gens, et des peuples qui conservent encore aujourd'hui leurs traditions ancestrales.
Finale magique dans la Baie de Halong, pour une magnifique croisière de 24 heures à travers les formations karstiques millénaires.

Carte - Vietnam, le nord
1

Hanoi

Jours 2, 3, 4 et 5

On débute ce voyage à Hanoi, la capitale du Vietnam.  Pour une vue d’ensemble nous proposons une promenade en cyclo-pousse dans le les quartiers historiques qui vous permettra de découvrir les principaux centres d’intérêts de la ville.

Puis, découverte du lac Hoan Kiem ou lac de l’Epée Restituée au cœur de la ville qui tient son nom d’une légende selon laquelle un pêcheur trouva dans ses filets une épée. Le pêcheur se lança dans le combat des envahisseurs chinois Minh et confia cette  épée au roi Le Loi. Lors d'une promenade en bateau après la victoire le roi Le Loi aperçu une tortue géante en or qui émergeait de l’eau, demandant l’épée et qui disparu dans les profondeurs…

Arrêt photo devant l’imposant Mausolée de Ho Chi Minh, lieu de repos éternel du plus grand dirigeant du peuple vietnamien construit entre 1973 et 1975 qui domine la place Ba Dinh où se tiennent les défilés militaires. Chaque jour, un grand nombre de vietnamiens viennent y honorer Ho Chi Minh.

Visite de la maison sur pilotis de « l’Oncle Ho », construite dans la tradition des maisons des minorités située dans l’ancien jardin botanique du Palais du Gouverneur du Tonkin, au bord d’un étang où Ho Chi Minh se plaisait à donner à manger à ses poissons. Il habita cette maison à partir de 1958 jusqu’à sa mort, la préférant au faste du Palais Présidentiel.

Visite du Temple de la Littérature dédié à Confucius, qui constitue le plus grand édifice du genre à Hanoi.  C'est une représentation la plus aboutie de l’architecture vietnamienne traditionnelle. Le temple fut construit en 1070 pour vénérer Confucius – philosophe chinois, à l’origine d’une des trois religions principales de Chine et dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l’être humain.  Dès son édification, le temple servit de centre intellectuel et spirituel. Tout d’abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l’école devint accessible au peuple tout entier à la condition de réussir l’examen d’entrée, réputé difficile, sur les compétences et l’engagement loyal envers le pouvoir impérial.

Visite du musée d’Ethnographie (fermé le lundi) qui regroupe de nombreuses collections sur les 54 ethines du pays.

Et finalement, vous assisterez au spectacle de Marionnettes sur l'eau, art typiquement vietnamien dont chaque marionnette représente un personnage populaire et chaque scène est en rapport avec la vie quotidienne.

2

Duong Lam

Jour 4

Excursion matinale à Duong Lam, le village des anciens.  Un site culturel très intéressant mais encore méconnu.

Le village de Duong Lam a conservé la structure des vieux villages vietnamiens avec sa porte d’entrée, son banian, son temple, sa maison communale et sa maison dédiée au culte des ancêtres.  Les spécialités du village sont le poulet Mia, la sauce soja, les bonbons aux cacahuètes, les patates douces grillées, les gâteaux de riz…
Visite de la maison communale de Mong Phu, promenade dans les petites ruelles en latérite, visite des maisons où sont fabriqués la sauce soja et les bonbons traditionnels et de la pagode de Mia construite en 1632 avec ses 300 statues de Bouddha.

Lunch rustique chez l’habitant, dans une maison ancienne datant du 17e siècle, avec l’accueil chaleureux des membres de la famille.
Retour à Hanoi et après-midi libre.

Jour 5 : Journée libre à Hanoi et en soirée, nous partons en train vers le nord et les peuples H’mong.  Nuitée dans le train dans des cabines confortables avec couchettes.

3

Lao Cai

Jour 6

Arrivée à Lao Cai au petit matin par le train. Ce chef-lieu situé à 300 km de Hanoi est riche en diversité de sa population qui se compose de minorités Viet, H'mong, Dao et Thai et se situe dans la chaîne Hoang Lien Son, dominée par le pic Fan Si Pan (3.143 m) - point culminant du Vietnam.

4

Sapa

Jours 6, 7 et 8
Sapa : à 1500m d’altitude, appartenant à la province de Lao Cai,  Sapa est la plus pittoresque station climatique du pays.  Du haut de la ville, vous bénéficierez d’une vue plongeante sur les sommets et les cols perdus dans les nuées.  Sapa est aussi connu par ses vallées verdoyantes tapissées de rizières, ses peuplades sympathiques qui habitent gaiement dans les maisons sur pilotis s’étageant sur les flancs de la montagne, ses marchés hebdomadaires haut en couleurs qui regroupent des minorités en costumes bariolés colportant les dernières actualités ou faisant commerce de leurs produits agricoles et ouvrages de broderies fines.  

Jour 7 : Randonnée pédestre dans la vallée de Sapa. Vous traverserez les rizières en terrasse et les villages de Ta Van et Lao Chai des H'mongs Noirs et des Dao Rouges du Nord Vietnam.  Rencontre avec les habitants locaux. Retour à l'hôtel en fin de journée.

Jour 8 : Départ à la découverte du monde amical et chamarré des tribus montagnardes H'mong Fleur dans un marché hebdomadaire de la région en passant par une route de montagne offrant une très belle vue.
Retour à Sapa dans l’après-midi.  En fin d’après-midi, transfert à la gare de Lao Cai  pour reprendre le train vers Hanoi.

5

Vallée de Mai Chau

Jours 9 et 10

Au retour de Sapa par le train, on prend quelques heures de repos à l’hôtel pour se restaurer.  Ensuite, départ pour Mai Chau.

A une soixantaine de kilomètres de Hoa Binh et à plus de 130 de Hanoi, Mai Chau est un charmant village de Thaïs blancs, lointains cousins d’ethnies thaïlandaises, laotiennes et chinoises, niché au cœur d’une vallée verdoyante. Des habitations traditionnelles sur pilotis, au plancher en bambou et au toit en feuilles de palmiers, bordent les ruelles.  Chaque foyer possède un chaudron servant à colorer les vêtements traditionnels.  La région toute habillée du vert des rizières en terrasses est parsemées d’étangs.  Le marché du dimanche est l’occasion de se rencontrer, pour les ethnies de la vallée, qui descendent de la montagne pour vendre leurs fruits, brocatelles, miel.

Nuitée chez l’habitant, dans une maison traditionnelle sur pilotis.

6

Hoa Binh et Kim Boi

Jours 10 et 11

Départ vers Hoa Binh et visites des petits villages Muong en chemin, dans la campagne vietnamienne.  Balade en sampan sur la rivière Noire et continuation vers Kim Boi, célèbre pour sa source d’eau thermale.

Installation à l’hôtel V-Resort, et temps libre pour profiter de la piscine d’eau thermale.

7

Ninh Binh (Hoa Lu)

Jours 11 et 12

Le site magnifique de Hoa Lu est aussi appelé le "Halong terrestre" en raison de son relief qui rappelle celui de la fameuse "Baie du Dragon" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante.

Embarquement à bord de barques à fond plat pour une promenade à travers les paysages féériques du site de Thung Nang, encore méconnu et préservé.  Les grottes sont dotées de très beaux stalactites et stalagmites de différentes couleurs et formes, qui ruissellent comme des pierres précieuses.
Visite également de la pagode de Bich Dong, juchée sur un mont boisé qui domine de paisibles rizières.
Promenade en charettes à boeuf sur le chemin du village à la rencontre des habitants locaux, sur fond de paysages magnifiques.

8

Baie de Halong

Jours 13 et 14

On prend la route vers la finale de ce voyage au nord du Vietnam, pour un moment très attendu de cette aventure : la Baie de Halong.

Embarquement à bord d’une jonque pour une croisière de 24 heures dans la Baie d’Halong.  Cabines privées très confortable pour la nuit, avec A/C et salle de bain privée.
Navigation à travers les fameux rochers et les villages flottants.  Visite des plus belles grottes de la Baie à bord de petits sampans et arrêt baignade, si le climat est propice, à la plage de Titov ou de Soi Sim. 

Retour à Hanoi pour prendre notre grand vol de retour…

Note

ATTENTION : Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour.