L'inde sur mesure

Inde sur mesure - INDE DU SUD
Tamil Nadu et Kerala

19 jours

Tarifs sur mesure

Des circuits en Inde sur mesure avec des tarifs sur mesure ! Selon la durée de votre voyage, le nombre de déplacements, le niveau de confort souhaité, le nombre de voyageurs; le tarif par personne peut varier beaucoup.
Consultez-nous pour avoir votre itinéraire sur mesure en accord avec votre budget.

Carte - INDE DU SUD

Chennai (Madras)

Sa situation centrale, nous oblige souvent à passer à Chennai pour prendre un vol ou un train.  Peu de voyageurs s’y attardent, mais elle n’est pas dénuée d’intérets.  Chennai (ou Madras) est la quatrième ville en importance en Inde.  Sa population est de 6,6 millions d’habitants.  C’est aussi un haut lieu de la culture indienne.

Il faut aller se promener dans le marché Georges Town et aussi sur la belle Marina Beach au coucher du soleil qui accueille les enfants et leurs cerf-volants, les marchants de poissons, les joueurs de cricket et les diseuses de bonne-aventure.

Mamalapuram

A seulement une heure de route de Pondichery, directement sur le bord de la mer, Mamalapuram est le repère bien secret (!) des voyageurs à petits budget.  Jolies plages de sable blanc, merveilles archéologiques, petits hôtels et restos sympa avec vue sur la plage.  Mais la ville ne se limite pas à cela. Il faut aussi rencontrer les artisans sculpteurs de pierres et de granit qui exposent leurs œuvres dans les rues, et aussi visiter les jolis temples environnants. 

Pondichery

La belle Pondicherry sur le bord de la mer est une ancienne colonie française où débuta l’épopée de la France dans Les Indes !   Malgré ce petit quartier que certains comparent à un petit Paris bohème, Pondicherry reste une ville bien indienne avec ses klaxons et son chaos.  Le quartier français avec les églises catholiques, les café-terrasses des années 70, ses rues pavées, ses bâtiments blancs et jaunes et la promenade en bord de mer font quand même de Pondichery une ville unique au monde. 

Pondicherry est aussi le lieu-mère de l’Ashram de Sri Aurobindo, fondé en 1926 par Sri Aurobindo.  Après sa mort, c’est « La Mère » qui lui succéda, jusqu’à sa mort en 1973.

Trichy

Aussi appelé Tiruchirappalli, on l’appelle  Trichy pour les intimes !  C’ est le centre géographique du Tamil Nadu.  Les deux incontournables à Trichy : Le Rock Fort Temple, un piton rocheux de 83 mètres avec 437 marches pour arriver au sommet et le magnifique Sri Ranganathaswami Temple qui ne laisse personne indifférent même si vous avez déjà vu plusieurs temples en Inde.

Madurai

Madurai est l’âme du Tamil Nadu. C’est une ville Tamoule et une des plus anciennes de l’Inde.  On y vient pour voir une ville authentique indienne sans trace de colonialisme et y visiter un des temples les plus impressionnants de l’Inde le Sri Meenakshi Amman.  C’est une ville qui est dominé par un temple médiéval mais qui est résolument tourné vers l’Inde moderne, et à grandeur humaine si on la compare à Chennai.

Munnar - Periyar

À l’intérieur des terres de la province du Kerala, Munnar dans son paysage de montagnes spectaculaires, est le centre du négoce du thé et des épices, parmi les plus élevé au monde.  Le centre-ville est parfois bruyant mais les alentours sont magnifiques.  Cette station climatique vous permettra de prendre l’air frais et de déambuler parmi les chèvres de montagnes et les plantations de thé.

A quelques kilomètres, le parc faunique de Periyar abrite plus de 1000 éléphants, des langurs, des sangliers, des sambars, une quarantaine de tigres et des oiseaux exotiques très impressionnants. Cette région prend son nom à la rivière Periyar qui passe dans les deux villages où se trouve toute l’activité touristique, Thekkady et Kumily. 

Cochin

Enivrez-vous des parfums de cardamone, de gingembre et de clous de girofle. Visitez le fort, rencontrez les gens qui pêchent aux carrelets chinois, entrez dans la plus ancienne église de l’Inde, voyez le palais portugais et la synagogue datant du 16e siècle. Perdez-vous dans les ruelles sinueuses bordées de mosquées et de vieilles maisons portugaises. Découvrez une architecture hollandaise et portugaise, une ville éclectique.  Rencontrez une communauté juive aux origines ancestrales.
Allez voir une pièce de théâtre musicale Kathakali, une forme artistique datant du 17e siècle qui raconte les contes épiques hindous du Ramayana.  Fort Cochin vaut le détour, c’est certain !

Alleypey (backwaters)

La ville n’a pas grand intérêt.  On s’y rend surtout parce que c’est le plus grand quai d’embarquement des backwaters du Kerala.

Les backwaters c’est en fait une multitude de petits canaux d’eau salée bordés de palmiers, de petits villages pittoresques et ses habitants occupés à la pêche et au chargement du coir (fibre de noix de coco).  Sur les rives on remarque les églises, les mosquées, les temples, les écoles, le quotidien des riverains.  Vous naviguerez sur d’anciennes barge à riz, allongés sur des coussins, y rencontrerez les pêcheurs, découvrirez les petits affluents, là où cette balade prend toute sa valeur.  Vous dormez et mangez à bord, si vous le désirez, sinon il y a aussi des excursions quotidiennes.

Mumbai

Mumbai est une ville envoutante et charismatique de 16 million d’habitants !  Il faut plusieurs jours pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur et sortir du quartier touristique de Colaba.  Il faut visiter Elephanta Island, déambulez dans l’extraordinaire marché Crawford, découvrez le musée Prince of Whales, flânez sur Marine drive et Colaba Causeway et visiter la maison Mani Bhavan, la résidence de Gandhi à Mumbai reconvertie en musée.  Multiple photos, meuble, bibliothèque et objets lui ayant appartenus (vaut bien d’y passer une heure…)

et bien d’autres…