L'inde sur mesure

Inde sur mesure - INDE ET SRI LANKA
Tamil Nadu, thé et océan

20 jours

Tarifs sur mesure

Des circuits en Inde sur mesure avec des tarifs sur mesure ! Selon la durée de votre voyage, le nombre de déplacements, le niveau de confort souhaité, le nombre de voyageurs; le tarif par personne peut varier beaucoup.
Consultez-nous pour avoir votre itinéraire sur mesure en accord avec votre budget.

Carte - INDE ET SRI LANKA

Chennai (Madras)

Sa situation centrale, nous oblige souvent à passer à Chennai pour prendre un vol ou un train.  Peu de voyageurs s’y attardent, mais elle n’est pas dénuée d’intérets.  Chennai (ou Madras) est la quatrième ville en importance en Inde.  Sa population est de 6,6 millions d’habitants.  C’est aussi un haut lieu de la culture indienne.

Il faut aller se promener dans le marché Georges Town et aussi sur la belle Marina Beach au coucher du soleil qui accueille les enfants et leurs cerf-volants, les marchants de poissons, les joueurs de cricket et les diseuses de bonne-aventure.

Mamalapuram

A seulement une heure de route de Pondichéry, directement sur le bord de la mer, Mamalapuram est le repère bien secret (!) des voyageurs à petits budget.  Jolies plages de sable blanc, merveilles archéologiques, petits hôtels et restos sympa avec vue sur la plage.  Mais la ville ne se limite pas à cela. Il faut aussi rencontrer les artisans sculpteurs de pierres et de granit qui exposent leurs œuvres dans les rues, et aussi visiter les jolis temples environnants. 

Pondichéry

La belle Pondichéry sur le bord de la mer est une ancienne colonie française où débuta l’épopée de la France dans Les Indes !   Malgré ce petit quartier que certains comparent à un petit Paris bohème, Pondichéry reste une ville bien indienne avec ses klaxons et son chaos.  Le quartier français avec les églises catholiques, les café-terrasses des années 70, ses rues pavées, ses bâtiments blancs et jaunes et la promenade en bord de mer font quand même de Pondichéry une ville unique au monde. 

Pondichéry est aussi le lieu-mère de l’Ashram de Sri Aurobindo, fondé en 1926 par Sri Aurobindo.  Après sa mort, c’est « La Mère » qui lui succéda, jusqu’à sa mort en 1973.

Trichy

Aussi appelé Tiruchirappalli, on l’appelle  Trichy pour les intimes !  C’ est le centre géographique du Tamil Nadu.  Les deux incontournables à Trichy : Le Rock Fort Temple, un piton rocheux de 83 mètres avec 437 marches pour arriver au sommet et le magnifique Sri Ranganathaswami Temple qui ne laisse personne indifférent même si vous avez déjà vu plusieurs temples en Inde.

Ramanathapuram

Situé dans le couloir de Rameshwaram, les habitués l’appelle Ramnad.  On la visite pour voir le Ramalingavilasam Palace toujours occupé par son Raja et sa famille.  On y va aussi pour flâner sur Ariyaman Beach, une magnifique plage  de 2 km et 150 mètres de large.  Les locaux y vont en masse pour piqueniquer, ou simplement se ballader les fins de semaines.

Pas très loin on peut visiter le Kothandaramaswamy Temple, le Badrakali Amman Kovil et le Ramanathaswamy Temple, un des plus sacrée dans les circuits des pélerins hindous.

Madurai

Madurai est l’âme du Tamil Nadu. C’est une ville Tamoule et une des plus anciennes de l’Inde.  On y vient pour voir une ville authentique indienne sans trace de colonialisme et y visiter un des temples les plus impressionnants de l’Inde le Sri Meenakshi Amman.  C’est une ville qui est dominé par un temple médiéval mais qui est résolument tourné vers l’Inde moderne, mais à grandeur humaine si on la compare à Chennai.

Colombo

La capitale du Sri Lanka a su garder son héritage colonial avec son architecture britannique, ses grands boulevards et le quartier du Fort qui fait encore l’objet d’une restauration historique majeure.  Le bord de mer, autrefois négligé, est maintenant une jolie avenue bordée d’hôtels, de restaurants et de cafés élégants.  Sur la pelouse de Galle Face Road, face à l’océan, vous pourrez admirez le coucher du soleil avec les familles cingalaises qui s’y réunissent tous les soirs.

Nuwara Eliya

Cette petite Angleterre du Sri Lanka est nichée parmi des montagnes, vallées, chutes et plantations de thé.   Les plantations de thé en terrasse sont très accessibles et on peut y voir les femmes qui travaillent à cueillir les feuilles de thé.  « Ceylon tea »… le meilleur au monde !  Il faut absolument visiter une Tea Factory, héritage de la colonisation britannique, qui transforme encore les feuilles de thé avec de l’équipement qui date du début du siècle.  L’odeur du thé humide dans les Tea Factory restera dans votre mémoire longtemps… un parfum doux et suave…

C'est un des endroits les plus frais de l'île avec un climat se rapprochant du printemps britannique même si la température chute la nuit. Le parc Victoria, au milieu de la ville est un endroit adorable pour se promener ou faire un pique-nique. Les changements de saisons ne sont peut-être pas appréciables ailleurs dans l'île mais ici, on peut les remarquer  avec l'éclosion des fleurs au printemps (mars à mai) et à l'automne (août et septembre). Ce sont les saisons pendant lesquelles les habitants des basse-terres débarquent en masse à Nuwara Eliva pour échapper à la chaleur et l'humidité qui sévissent au niveau de la mer.

Ella

Ce village de montagne est l’endroit préféré de bien des voyageurs de passage.  Habitants accueillants, lieux pittoresques et paysages magnifiques sont au menu.  Des promenades tranquilles vous mènent facilement aux plantations de thé ainsi qu’à de jolis temples de montagne.  Les hôteliers fournissent des cartes de la région pour les randonneurs. Le village compte également plusieurs centres ayurvédiques et une excellente cuisine maison dans les petits restos et hôtels.

Il y a aussi une gare de train de montagne, qui vous mènera entre autre à Haputale ou Nuwara Eliya.

Tangalle - Mirissa

Tangalle est assez tranquille au niveau de l’ambiance, mais les vagues et la baignade font peur tellement il y a des ressacs et que la mer est puissante.  La plage à certains endroits est très escarpée.  Vers l’est, la mer est moins forte et des piscines naturelles se forment à marée basse propice à la baignade.

L’activité la plus importante ici est l’observation des tortues vertes (les plus grosses au monde) et autres espèces, qui viennent pondre sur la plage la nuit.  A votre hôtel, vous pouvez vous renseigner sur l’organisme de protection des tortues de mer qui peuvent vous guider la nuit pour faire l’observation de ce fascinant phénomène.  Pour se faire, il faut attendre que la lune se couche ou choisir une nuit sans lune ou nuageuse.

La plage de Mirissa est douce et assez tranquille.  Les vagues sont petites et la baignade est facile.  A marée basse, des piscines naturelles se forment à certains endroits… paradisiaques !  Il faut monter aussi sur le rocher qui avance dans la mer à proximité pour la vue et les photos.

Galle

Galle est résolument exotique, avec ses senteurs d’épices, ses édifices coloniaux, son port marchand et son vent de la mer.  Galle évoque une cité médiévale européenne mais sous les tropiques !  L’ancien fort hollandais est maintenant fortement touristique mais sans avoir perdu de ses charmes.  C’est une ville où l’on peut s’arrêter une nuit, ou seulement quelques heures en route vers Colombo vers le nord, ou les plages vers le sud.