Inde Sacrée - Vallée du Gange et Himalaya

Circuit groupe - Inde Sacrée
Vallée du Gange et Himalaya

22 jours

Prochains départs

14 oct. 2017 au 04 nov. 2017 Départ garanti
24 fév. 2018 au 17 mar. 2018
13 oct. 2018 au 03 nov. 2018
23 fév. 2019 au 16 mar. 2019
12 oct. 2019 au 02 nov. 2019

4190,00 $

+ vol international
Supplément solo 780,00 $

Portion terrestre payable
par chèque seulement

Rabais de 100 $
Pour toute inscription sur nos circuits-groupe, à plus de 6 mois avant le départ.

Envoutante et majestueuse, la Vallée du Gange offre aux voyageurs un ressourcement garanti. À partir de Delhi, nous prenons la route vers une Inde authentique et traditionnelle. Premier arrêt, Rishikesh, là où le fleuve sacré prend tout son essor. Les moines tibétains du monastère de Menri nous accueillent ensuite ainsi que le chef spirituel du Bôn, la plus ancienne religion du Tibet.  Après un arrêt de deux nuits à Shimla, accroché aux flancs de ses montagnes et d’une soirée magique à Nahan dans une famille indienne, nous découvrons la magnifique ville de Dharamsala, si près des Himalayas, où vit le Dalaï Lama et ses compatriotes.  De l’Himachal Pradesh, nous partons vers la capitale des Sikhs, Amritsar, pour voir et vivre le mythique Temple D’Or. Et en final, le Taj Mahal.

Carte - Inde Sacrée
1

Delhi

Jour 2, 3 et 21

Le voyage débute avec la découverte de la capitale indienne.

Cette première étape nous initie à l'Inde, le seul et unique profond dépaysement de la planète. Déjà après une seule journée, vous avez l'impression que vous êtes en Inde depuis plusieurs semaines. Et votre voyage ne fait que commencer.

Delhi est fort utile en ce sens qu'elle affirme l'espace si important qui existe entre ce que vous vivez ici et la raison pour laquelle vous partez si loin. Ce profond dépaysement vous ramène à l'essentiel de vous-même. Vos insécurités, inquiétudes, vos peurs et inconforts y sont alors dévoilés au grand jour. Vous faites la rencontre de votre vie : vous.

Promenade dans le main bazaar de Pahar Ganj, à travers les échoppes de chai et de fruits, à travers mille odeurs de fleurs, de curry, de poussière et d’encens. On se déplace en métro et en cyclo rickshaw pour nous rendre dans le quartier Chandni Chowk et visiter ensuite le mausolée de Mahatma Gandhi.

2

Rishikesh et Haridwar

Jours 4, 5, 6, 7 et 8

Nous quittons Delhi par le train pour la ville de Rishikesh, cette ville sacrée de renommée internationale. Tout au long de la route, nous découvrons la campagne indienne.  Notre arrivée à Rishikesh nous amène au cœur du sacré, de ce grand fleuve qu'est le Gange. Promenades inoubliables, rencontres avec un maître yoga (selon disponibilité), nous sommes au cœur de l'hindouisme. Cours de yoga au petit matin, découvertes des rives du Gange et de ses plages de sable blanc. Le Gange ici est tout près de ses sources, donc aucunement pollué, on peut s’y baigner et ses berges sont magnifiques. Cinq nuits dans cette ville d'ashrams, de méditation, d'exercices de yoga et de tranquillité. Nous assistons à la cérémonie du feu. L'Aarti. Tous offrent au Gange pétales de fleurs, chants et mantras... au coucher du soleil. Un moment inoubliable. Nous faisons du rafting sur le fleuve sacré, nous vivons une soirée feu de camp sur le bord du Gange, nous dînons avec les enfants de l’orphelinat qui s’exercent pour devenir des danseurs de Bollywood (s’ils sont présents) et nous passons une soirée chez notre ami Hari et sa famille pour un party à l’indienne avec musique, tabla, danse et barbecue ! Notre séjour à Rishikesh est effervescent, calme l'esprit et nous détend.  Décrochage garanti ! Après Delhi, vous aurez l'impression de découvrir un autre pays.

Haridwar est appelée "la reine du Gange". Le grand fleuve est partout dans cette cité incomparable. Nous y vivons les émotions parmi les plus frappantes du voyage. Promenades dans ses innombrables petites rues. Enfants, femmes et hommes de toutes conditions y défilent devant nos yeux. Handicapés venus au Gange pour y guérir ou pour y mourir. Au crépuscule, nous assistons à la cérémonie de l'Aarti.  Nous disons alors au revoir au fleuve et quittons l'endroit en silence, il n'y a pas de mot pour décrire ce moment intense de vie. Vous n'aurez jamais rien vu de comparable. 

3

Nahan

Jour 9 et 10
Nous passons une nuit et une journée dans ce petit village, juché sur une crête de montagnes avec des vues magnifiques sur la région. Pour le souper et la soirée, nous sommes invités par notre guide K.D, qui nous reçoit chez lui avec son épouse, ses fils et sa vieille mère. Une soirée mémorable dans une famille indienne traditionnelle, avec un repas maison, des chants, une fête... Jamais vous n’oublierez...

Le lendemain matin, nous prenons la route du monastère. Nous sommes tous fébriles. La raison de notre venue en Inde est à 7 heures d'une route prodigieuse, au cœur de la campagne indienne. Nous mangeons en bordure de la route et bientôt le paysage change graduellement. Les montagnes deviennent de plus en plus imposantes, nous nous rapprochons des plus hautes montagnes du monde. Vous serez éblouis par autant de beauté que vous offre l'Himalaya.
4

Solan (Monastère de Menri)

Jours 10 et 11

Nous arrivons en fin de journée à Solan pour nous installer à notre hôtel, à proximité du Monastère de Menri.
Le lendemain matin à l'aube, nous entrons dans le Dolanji Camps (camps tibétain et Monastère de Menri).
Situé dans l’environnement des montagnes incomparables de l’Himachal Pradesh, nous devenons témoins pour une journée, du quotidien des moines, des cérémonies religieuses du monastère, de leurs prières chantées, des mantras récités. Nous avons la chance unique de partager une heure avec le Maître du monastère, le Geshe Lungtok Teipei Nyima, chef spirituel du Bôn, la première religion du Tibet. Un être lumineux avec qui nous apprenons les bases de la méditation et comment survivre dans notre Amérique qui n'arrête jamais...  Dans une salle réservée à notre intention, le maître s'ouvre à vous et à vos questions. Nous allons aussi à la rencontre des enfants de l’orphelinat du monastère. Des instants magiques comme seul le monastère de Menri peut nous faire vivre.

5

Shimla

Jours 11, 12 et 13

Nous poursuivons la route vers Shimla, la petite Suisse de l’Inde ! Shimla est littéralement accrochée aux montagnes. Tout en terrasses et en escaliers, plusieurs sites d’observation nous offrent des points de vue sur les Himalayas.

Shimla est une ville de montagnes très peu touristique, semblable à la plus connue Darjeeling dans le Sikkim. Ses petites plazas piétonnières, son caractère catholique, ses petits cafés, son architecture européenne (vestiges des colons anglais), offrent aux voyageurs un autre dépaysement.
Nous logeons au Clarks, un 5 étoiles anglais de charme !

6

Dharamsala

Jours 13, 14 et 15

Dharamsala... Lieu de résidence de sa Sainteté le Dalaï Lama et de près de 50 000 compatriotes tibétains qui ont fuit la Chine depuis les 60 dernières années. Pendant ce séjour nous découvrons le temple du Dalaï Lama et les multiples rues à la fois calmes et animées. Achats de souvenirs, promenades en forêt dans cette région unique, visite de l’institut Norbulingka qui apprennent aux jeunes exilés tibétains les arts de leur Tibet natal et ainsi assurer la transmission de leur riche culture. À tout moment, nous avons l'impression d'être au Tibet. Nous logeons dans un petit hôtel de charme, avec le spectacle des Himalayas devant nous tous les matins au lever du soleil.

7

Amritsar

Jours 16, 17 et 18

De Dharamsala, nous prenons la route vers Amritsar dans la province des Sikh, le Punjab. Nous sommes déjà sur place au coucher du soleil pour le voir descendre sur l'impressionnant Golden Temple (Temple d’Or).
Le lendemain, visite de la ville avec notre guide, le jardin commémoratif et les cuisines du Temple d'Or où nous donnons un coup de main aux milliers de bénévoles Sikhs qui préparent des repas et servent environs 10 000 pélerins tous les jours, tout à fait gratuitement !  
Et contemplation du Temple D'Or au coucher du soleil...
Notre hôtel est situé juste en face du Temple, ce qui nous permet d'y aller librement et autant de fois que nous le désirons.
Le lendemain soir, nous prenons le train pour notre grande final au Taj Mahal d'Agra.

8

Agra

Jours 19 et 20

D'Amritsar, nous prenons un train de nuit vers Agra pour la visite de l’incontournable Taj Mahal, une découverte inoubliable.
Nous découvrons le temple dédié à l’amour.  Nous sommes tous, dans notre vie, à la cherche de l’équilibre amoureux. Ici, pendant cette journée dédiée à nous même, nous méditons sur notre grand temple oublié, notre cœur à nous...

Retour ensuite à Delhi en mini-bus privé, et puis vers notre grande Amérique.

Note

Le circuit Inde Sacrée a été créé par Les Routes du Monde en 1998, à la suite de l’invitation de l’Abbé de Menri qui avait laissé onze de ses moines en 1993 venir à Montréal avec Robert Bérubé pour faire une tournée de musique tibétaine au Québec. 
C’est un circuit Coup de Cœur pour les centaines de voyageurs qui l’on fait.  K.D Singh, notre guide indien francophone qui reçoit des québécois depuis les débuts, accompagne toujours ce circuit, secondé par notre accompagnateur québécois.

Ce circuit-groupe est souvent complet plusieurs mois avant le départ, réservez tôt !

ATTENTION : Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour.