Indonésie - Java, Bali et Sulawesi

Circuit groupe - Indonésie
Java, Bali et Sulawesi

22 jours

Prochains départs

06 mai. 2018 au 27 mai. 2018
08 jui. 2018 au 29 jui. 2018
05 mai. 2019 au 26 mai. 2019

4750,00 $

+ vol international
Supplément solo 990,00 $

Portion terrestre payable
par chèque seulement

Rabais de 100 $
Pour toute inscription sur nos circuits-groupe, à plus de 6 mois avant le départ.

L'Indonésie c'est une destination unique, mythique. Principalement connue pour l'île de Bali avec ses traditions hindouistes, l'Indonésie c'est beaucoup plus !
Nous débutons ce circuit par l'île de Java, avec ces volcans magnifiques et accessibles comme le Bromo et le Kawah Ijen et ses fabuleux temples de Borobudur et Prambanan, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous relaxons ensuite sur une des plus belles plages de Bali avant de parcourir ses plus belles rizières en terrasses et de visiter certains de ses plus beaux temples. Par contre Bali étant très touristique, nous évitons certains secteurs trop fréquentés de l'île. Nous terminons ce circuit par une semaine sur l'île de Sulawesi, un voyage dans le temps !  Ici, peu de touristes et un peuple fascinant, les Torajas. Ceux-ci vivent dans des maisons en forme de bateaux et vouent un culte aux buffles d'eau, seul animal capable de transporter l'âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres ! Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent parfois plusieurs jours !
Un circuit complet qui vous transportera à travers les principales cultures et les plus beaux paysages de l'Indonésie.  Il ne vous restera qu'à parcourir les 16 997 autres îles de l'archipel !

Télécharger la brochure

Carte - Indonésie
1

Yogyakarta

Jours 3, 4, 5, 20 et 21

Jour 3 :  Accueil par votre guide à l’aéroport de Yogyakarta et transfert vers votre hôtel. Reste de la journée libre. 

Jour 4 : Après le petit-déjeuner, départ à pied pour la visite de Yogyakarta : marché, palais du Sultan, palais aquatique de Taman Sari et les ruelles l'entourant, mosquée souterraine, etc.  On termine cette visite par un cours de fabrication de batik, un art originaire de Java. Ensuite, départ en minibus pour la visite du site historique de Prambanan, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous visiterons également les temples moins connus, mais tout aussi intéressant de Candi Sewu et de Plaosan. Retour à l'hôtel. 

Jour 5 : Départ matinal vers les collines Menoreh, situées à une trentaine de km à l'ouest de la ville et surplombant la magnifique plaine de Borobudur. Les vues du pic Suroloyo, point culminant du massif à environ 1000 m d'altitude, sont extraordinaires. De là, marche originale en descente à travers champs et villages. Dîner chez Pak Tijab et bref cours de musique javanaise. Visite du complexe bouddhique de Borobudur et retour à Yogyakarta. 

Jour 20 : Départ matinal en direction de Makassar par une superbe route de montagne. Dîner sur la côte en bord de plage, à Pare Pare. Arrivée à l'aéroport de Makassar où vous prenez votre vol pour Yogyakarta.  Accueil à l'aéroport et transfert vers votre hôtel.

Jour 21 : Journée libre à Yogyakarta jusqu'à l'heure du transfert vers l'aéroport.

2

Yogyakarta - Tumpang

Jour 6

Transfert matinal en taxi vers la gare pour votre train vers Malang (environ 8 heures – déjeuner libre dans le train). Accueil à la gare de Malang et transfert vers Tumpang, petite bourgade située au pied ouest du massif du Bromo-Tengger-Semeru. Souper et nuit en guest house.

3

Tumpang - Bromo - Cemorolawang

Jour 7

Avant le petit-déjeuner, visite du marché local (environ 1 heure) et retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. En Jeep, départ de Tumpang à l'assaut du massif du Bromo jusqu'au rebord sud de l'immense caldeira (on est en ce point à 2 300m d'altitude, entre la caldeira au nord et le Mt Semeru et ses 3 600m au sud). Descente en Jeep dans la caldeira et traversée de la caldeira du sud au nord jusqu'au village de Cemorolawang. Dans l'après-midi ascension du Bromo à une heure où il n'y a presque personne (s'il ne pleut pas, sinon ascension possible le lendemain matin). Une fois au sommet vous pouvez admirer son cratère ressemblant à un chaudron fumant où cendres et soufre bouillonnent. Il est facile de comprendre pourquoi les Javanais considéraient jadis ce lieu comme l’entrée du purgatoire.

4

Cemorolawang - Ketapang

Jour 8

Départ vers 3h30 en Jeeps pour admirer le lever du soleil sur le Bromo du point de vue de Pananjakan, puis ascension (si impossible la veille) du Bromo. Retour à l'hôtel, petit-déjeuner et transfert en fin de matinée vers Ketapang au pied du volcan Ijen.

5

Katepang - Ijen - Pemuturan

Jour 9

Départ vers 4h en Jeep vers le départ de la marche d'environ 2 heures qui vous mènera aux bords du Kawah Ijen (signifant litéralement « cratère vert ») où des hommes extraient du soufre au bord du plus grand lac acide du monde. Descente au bord du lac du Kawah Ijen, si les conditons le permettent. Vous restez peu de temps au bord du lac à cause du soufre qui irrite les voies respiratoires (un masque sera fourni). Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai sur environ 15 km jusqu'à l'usine de traitement ! Retour à votre hôtel de ketapang pour le dîner. Ensuite, transfert vers Pemuturan sur l'île de Bali par ferry et voiture jusqu’à l’hôtel.

6

Pemuturan

Jour 10

Aujourd'hui, repos bien mérité après les deux dernières courtes nuits.  Vous pouvez si vous le souhaitez louer un petit bateau (non inclus) pour vous rendre sur l'îlot inhabité de Menjangan, qui dissimule les plus beaux fonds sous-marins de Bali, un paradis multicolore propice au snorkeling ou à la plongée. Nuit dans le même hôtel.

7

Pemuturan - Munduk

Jour 11

En milieu de matinée, départ vers Munduk. En chemin, arrêt à l’étonnant temple de Pulaki, situé au pied d’une falaise et habité par une grande colonie de singes. Arrivée à Munduk et après-midi consacrée à une jolie promenade de découverte de la nature environnante (env 3h), entre champs de café, cacao, girofiers et chutes d'eau.

8

Munduk - Bedugul - Jatiluwih - Batukaru - Belimbing

Jours 12 et 13

Jour 12 : Dans la matinée départ via une superbe route de crête vers la région d’altitude de Bedugul, avec de magnifques vues en route sur les lacs de montagne de Tamblingan et Buyan. À Bedugul, visite du fameux temple d’Ulun Danu Bratan, qui semble floter sur le lac Bratan. Puis vous prenez la route de Jatiluwih, sur les flancs sud du Mt Batukaru. Balade dans ces rizières classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO (env 2h). Continuaton par une route sinueuse à flanc de montagne vers le temple de Batukaru, perché à 1000m d’altitude. Ambiance mystique, brume et végétaton luxuriante, un des temples les plus importants de Bali, mais à l’écart des foules. Continuaton vers le petit village de Belimbing, lové au milieu des plus extraordinaires rizières de l’île. 

Jour 13 : Aujourd'hui, journée tranquille pour profiter des beautés de la région. Marche de découverte de la nature environnante (env 3 heures). Reste de la journée libre. Nuit au même hôtel.

9

Belimbing - Denpasar - Makassar

Jour 14

Départ de Belimbing après le petit-déjeuner. Visite du temple de Taman Ayun à Mengwi puis du centre-ville de Denpasar, très rarement visité : le marché central (Pasar Badung) et le musée (Museum Bali) situé en bordure du parc central (Lapangan Puputan). Dans l’après-midi, transfert vers l’aéroport pour le vol à destinaton de Makassar sur l'île de Sulawesi. Accueil à l’aéroport de Makassar et transfert vers votre hôtel.

10

Makassar - Sengkang

Jour 15

Après votre petit-déjeuner, départ pour la région de Sengkang, réputée pour ses soieries mais surtout pour son grand lac marécageux. Le sud de Sulawesi est très fertile et présente de magnifques paysages vallonnés de rizières, de moyennes montagnes et de pics karstiques. Nous passerons par la route centrale afin de visiter Leang Leang et de très jolies petites routes. Le paysage est ici très différent de ceux de Java et de Bali. Comme vous le verrez, Sulawesi est beaucoup plus rustique et traditionnelle, un retour dans le temps dans une Asie non-touristique qui est de plus en plus dificile à trouver ! Arrivée en fin d'après-midi à Sengkang et installation à l'hôtel. 

11

Sengkang - Rantepao

Jours 16, 17 et 19

Jour 16: Départ vers 7h pour une balade sur le lac Tempe en barque à moteur, à la découverte des maisons flotantes et des villages sur pilotis et à la rencontre des pêcheurs. Puis visite d'une fabrique de soie artisanale avant de prendre la route vers le pays Toraja. Les paysages sont de plus en montagneux, les panoramas superbes, notamment les magnifiques vues sur la vallée de Bambapuang. Arrivée dans l'après-midi à Rantepao, capitale du pays Toraja. Installaton à l'hôtel. 

Jour 17: Journée de découverte du fascinant pays Toraja. Les Toraja vivent dans des maisons en forme de bateaux et vouent un culte aux buffles d'eau, seul animal capable de transporter l'âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres! Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent parfois plusieurs jours. Départ vers 9h pour Londa et Lemo, le site funéraire le plus connu de Sulawesi, où les morts reposent dans des tombes creusées à même la roche! Une tradition Toraja. En après-midi, visite de Landan Kote, marche dans le secteur de Karawaya, visite de Kete Kesu et finalement marche jusqu'au resto Selabayu pour un apéritf bien mérité. De là, vous aurez une superbe vue sur les rizières et les massifs karstiques. Retour à Rantepao.

Jour 19: Départ vers 9h pour une marche comtemplative en direction du village de Barana. Déjeuner traditionel à To'tallang, dans un véritable village Toraja. Retour à Rantepao et fin de journée et temps libre.

12

Rantepao - Batutumonga

Jour 18

Départ vers 9h pour le marché aux buffles et le marché bolu, une expérience inoubliable au coeur des traditions Toraja.  Départ du marché en fin d'avant-midi et route vers Lempo, un des plus beaux villages traditionnels de Sulawesi. De là, nous marcherons tranquillement Batutumonga où nous dormirons dans des maisons traditionnelles, mais aménagées avec un peu plus de confort ! En après-midi, visite de Lokomata et des environs, un autre site funéraire impressionnant où les morts reposent dans la roche !

Note

ATTENTION : Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour.