Japon - Entre tradition et modernité

Circuit groupe - Japon
Entre tradition et modernité

18 jours

Prochains départs

16 sep. 2018 au 03 oct. 2018 Reste 4 places
05 mai. 2019 au 22 mai. 2019
15 sep. 2019 au 02 oct. 2019

7680,00 $

+ vol international
Supplément solo 550,00 $

Portion terrestre payable
par chèque seulement

Voir note au bas de la page pour supplément solo

Rabais de 100 $
Pour toute inscription sur nos circuits-groupe, à plus de 6 mois avant le départ.

La meilleure façon d'aborder le Japon, c'est de se débarrasser de toutes les idées reçues, très souvent fausses, et de se laisser surprendre par la réalité. Ce pays est déroutant, car il a développé une culture originale, très différente de la nôtre. De plus, il nous semble à la fois profondément enraciné dans son passé, mais aussi vivre dans le futur. Notre circuit est idéal pour faire une découverte en profondeur du Japon : les sites les plus symboliques du Japon seront visités : Tokyo, Kyoto, le Mont Fuji, Hiroshima, Miyajima. 

Un circuit qui sera à la fois confortable, tout en vous faisant connaître le Japon traditionnel : châteaux, villes de samurai, nuits en ryokan (auberge traditionnelle) et dans un monastère. Le Japon est un pays propice aux émotions : par exemple, dans le confort du shinkansen filant à 300 kilomètres-heure, par la finesse de la cuisine japonaise, par la beauté de ses temples et jardins ou par la vision d'une geisha qui, comme un fantôme d'une autre époque, sillonne les rues de Kyoto.

Le Japon peut sembler un pays de contradictions, mais cette contradiction n’est qu’apparente et notre circuit guidé est la meilleure façon de le connaître.

Carte - Japon
1

Tokyo et Mont Fuji

Jours 2, 3 et 4

Jour 2: Accueil à l’aéroport international de Narita et transfert accompagné vers l'hôtel en train « spécial aéroport ». Votre guide japonais vous proposera une promenade dans le quartier de Shinjuku, le quartier le plus animé de Tokyo, afin d'avoir un premier aperçu de la plus grande ville du monde. 

Jour 3: Le Tokyo moderne, une vision de la ville du futur. Nous commençons notre journée, guidée et en bus privé, par la visite du marché de poisson de Tsukiji, le plus grand au monde. Nous nous rendons ensuite à l'observatoire du World Trade Center (40e étage) pour avoir une vue à couper le souffle sur cette immense ville. Nous ferons ensuite une promenade dans Ginza, le célèbre quartier des grands magasins de Tokyo, avec un bref arrêt au plus célèbre d'entre eux, le Mitsukoshi. Le quartier de Asakusa est un des plus intéressants de la ville ; c'est un quartier très animé, principalement autour du temple Sensoji. Puis, nous marcherons jusqu'à la rivière Sumida, pour avoir une magnifique vue sur le Tokyo Skytree et le « Asahi beer hall », surnommé la flamme d'or. Enfin, pour terminer en beauté la visite de cette ville fascinante, quoi de mieux que le quartier de Shibuya, célèbre pour son carrefour qu'on dit le plus achalandé au monde.

Jour 4: Départ en bus privé en direction de la face nord du majestueux Fuji : le lac Kawaguchi est le meilleur point d'observation du célèbre volcan. Visite des sanctuaires Shinto Asama consacrés au culte du kami (dieu) des volcans. Après le dîner, balade en bateau sur le lac, puis exploration du village traditionnel d'Iyashi no Sato, aux maisons à toit de chaume évoquant la forme des casques de guerriers. Retour à Tokyo en bus privé.

2

Tokyo / Kanazawa

Jour 5

Après l'envoi de vos valises vers Osaka (prévoir un petit sac à dos comprenant vêtements de rechange et de toilette pour 48h), nous traversons le pays en Shinkansen (train rapide japonais) vers la mer du Japon. Après le dîner, vous apprécierez Kanazawa, petite ville réputée pour sa douceur de vivre, son jardin seigneurial et ses quartiers anciens. Visite du marché central, célèbre pour ses fruits de mer. Visite du quartier des samurais et des geishas puis balade dans le jardin des seigneurs Maeda, le Kenrokuen. Ce jardin, parfait selon les standards japonais, est un régal pour les yeux.

3

Kanazawa / Shirakawago / Takayama

Jour 6

Départ tôt le matin en bus public (places réservées) vers Shirakawa-go (environ 1h), village de maisons de style gosho situé en plein cœur des Alpes japonaises. Visite à pied du village et marche jusqu'à l'observatoire qui vous offre une vue panoramique de cette belle vallée montagneuse. Après le dîner, trajet en bus public (places réservées) vers Takayama (environ 1h), la "Petite Kyoto des Alpes". Découverte à pied de cette ville qui a très bien conservé son charme traditionnel. Visite de la résidence Jinya et de la rue commerçante traditionnelle San-no-machi.

4

Takayama / Osaka

Jour 7

Takayama est aussi célèbre pour son marché du matin, où on peut voir les agriculteurs de la région venir vendre leurs produits. Après la visite du marché, trajet en train local jusqu'à Nagoya et en shinkansen (train rapide japonais) vers Osaka.  Après le dîner, visite du marché de Kuromon, avant de nous rendre dans les ruelles anciennes de Hozenji Yokocho. Soirée dans le quartier de Namba sur Dotonbori, une rue unique, très colorée, célèbre pour ses enseignes lumineuses et ses nombreux restaurants. Ici, les habitants d'Osaka nous montrent deux côtés de leur personnalité: leur goût de s'amuser et leur nature gourmande. Un contraste pour un autre Japon tout aussi authentique.

5

Osaka / Koya-san

Jour 8

Train et funiculaire vers  Koya-san (mont Koya) (environ 2h), le plus grand centre bouddhique du Japon. Depuis plus de 1000 ans, c'est le centre spirituel de la secte du Bouddhisme Shingon. Koya-san est un endroit mystique isolé, d'une grande beauté. Sa visite ne laisse personne indifférent : procession de moines, beauté des temples, vibration des cloches, et surtout une nécropole perdue dans la brume au milieu de cèdres japonais de plus de 1000 ans. Cette nécropole est construite autour du mausolée de Kukai, le fondateur de la secte, dont on dit que sa mort est en fait une longue léthargie jusqu'à sa résurrection. Un repas lui est apporté deux fois par jour par les moines.  Visite des monuments les plus importants de la cité monastique : Danjo Goran, temple Kongobuji, célèbre pour sa représentation des mandalas en statues, comme du 3D et son célèbre jardin sec. Nous passons la nuit en Shukubo, un monastère qui accueille les pèlerins. Délicieux souper végétarien

6

Koya-san / Osaka

Jour 9

Après une cérémonie bouddhiste matinale, nous visitons la grande nécropole perdue dans la forêt d'arbres millénaires, une promenade méditation. Le lieu, immense (plus de 200,000 tombes), est magique et intemporel. Dîner bento (plateau repas japonais). Puis, retour en train à Osaka pour y passer la nuit.

7

Osaka/Okayama

Jour 10

Après une heure de train vers Himeji, visite du plus majestueux château du Japon, qui vient tout juste d'être rénové. Surnommé « Héron blanc », cette place forte médiévale est un véritable bijou propice à de splendides photos.  Après dîner, nous reprenons le shinkansen vers Okayama. En après-midi, visite du magnifique jardin seigneurial Korakuen. Créé au 17e siècle, ce jardin de repos pour le seigneur local n'a été que très peu remanié depuis lors. Ses larges étangs, ses petites collines permettant d'avoir de beaux points de vue, ses pavillons et ses champs cultivés (thé et riz), créent un ensemble magnifique. Il est considéré comme l'un des trois plus beaux jardins du Japon.

8

Okayama / Kurahiki / Onomichi

Jour 11

Nous quittons Okayama en bus privé pour se rendre à Kurashiki. Le cœur historique de cette ville, le quartier Bikan, est traversé par le fleuve Takahashi et ses canaux. C'est très joli et cela donne l'impression d'une petite Venise nippone. Promenade très agréable et facile sur le bord de l'eau. Les anciens entrepôts ont été transformés en musées, boutiques ou restaurants.  Après dîner, nous continuons notre trajet en bus privé vers la petite ville portuaire de Onomichi, un joyau encore méconnu. L'étroite bande côtière est prise en étau entre une colline et le bras de mer séparant la ville des îles avoisinantes. Le site est parcouru à pied sur un sentier qui chemine entre temples, maisons anciennes, cafés avec terrasse, avec de très belles vues sur la mer.

9

Onomichi / Hiroshima

Jour 12

Train vers Hiroshima. Dîner puis visite du Parc de la Paix. Hiroshima a été rasée le 6 août 1945. Il n'en reste que le Dôme de la Bombe (Gembaku Dome), situé près du point d'impact de celle-ci. C'est maintenant le symbole de la ville. À proximité, visite de ce qui fut le centre de la ville, jusqu'à la date fatidique : le parc et le Musée de la Paix. Un grand moment d'émotion.

10

Hiroshima / Miyajima

Jour 13

Bateau rapide vers Miyajima, une île sacrée d'une grande beauté. Son grand Torii, qui semble flotter sur la mer, est une des images les plus connues du Japon. Promenade dans les petites rues de l'île, en compagnie des daims sacrés.  Nuit en ryokan, auberge traditionnelle où tous portent le yukata (kimono de nuit). Il faut faire l'expérience du bain traditionnel japonais et d'un repas exceptionnel, dans la plus pure tradition japonaise. Promenade en soirée afin d'aller admirer le grand Torii tout illuminé.

11

Miyajima / Iwakuni / Kyoto

Jours 14, 15, 16 et 17

Jour 14 : Court trajet (ferry et train) vers Iwakuni, dont le pont ancien à 5 arches est le plus beau du Japon. Visite de la petite ville. Dîner, avant d'emprunter un shinkansen vers Kyoto. À l'arrivée, premier contact avec cette ville magnifique : le quartier de Pontocho, la rivière Kamo, le sanctuaire Yasaka et Gion, le quartier des geishas.

Jour 15 : La visite des plus beaux sites de cette magnifique ville se fait en bus privé. On commence en beauté par la mystique forêt de bambous aux couleurs irréelles, dans laquelle règne une paisible atmosphère. Elle est située à Arashiyama, un village adossé aux montagnes situées à l'ouest de Kyoto. Puis les grands classiques : le Kinkakuji (pavillon d’Or), et le château Nijo, palais des shoguns. Dîner, suivi de la visite du GinKaku-ji (Pavillon d’Argent) et promenade sur le sentier des philosophes. Pour terminer la journée de superbe façon, une rencontre inoubliable, un souper avec une Maiko, uneapprentie geisha.

Jour 16 :  Nous commençons la journée par la visite du sanctuaire aux 1000 portiques, le Fushimi Inari, avant de se rendre à Uji, la ville du thé vert. Visite du Byodo in et cérémonie du thé. Nous continuons notre route vers Nara pour y prendre le dîner et visiter le grand Parc : visite du Todaiji, le plus grand bâtiment en bois au monde, situé en plein cœur d'un parc où 1200 daims se promènent en liberté. Marche dans la forêt primaire vers le sanctuaire des lanternes, le Kasuga Taisha. Retour vers Kyoto et en soirée, souper Kaiseki, la cuisine traditionnelle de Kyoto.

Jour 17 : Journée libre afin de vous permettre de découvrir Kyoto à votre rythme et selon vos goûts : il y a tellement à voir à Kyoto. Vos guides vous aideront à faire vos choix. Ou bien vous pouvez en profiter pour acheter vos souvenirs de voyage. À vous de choisir. On se retrouve en soirée pour le repas d'adieu et pour se raconter les découvertes de la journée.

Jour 18 : Trajet vers l'aéroport par bus privé. Vol de retour Osaka – Montréal

Note

NOTE SUR L'OCCUPATION SIMPLE: Les voyageurs ayant choisis l'option "chambre simple" devront partager leur chambre avec une autre personne du même sexe lors des 2 nuits en hébergement traditionnel (ryokan et monastère).