Myanmar - Le pélerinage des sourires

Circuit groupe - Myanmar
Le pélerinage des sourires

21 jours

Prochains départs

05 nov. 2017 au 24 nov. 2017 Départ garanti
04 fév. 2018 au 23 fév. 2018
04 nov. 2018 au 23 nov. 2018

4880,00 $

+ vol international
Supplément solo 1180,00 $

Portion terrestre payable
par chèque seulement

Rabais de 100 $
Pour toute inscription sur nos circuits-groupe, à plus de 6 mois avant le départ.

La capitale Yangon, la plaine des deux mille temples et pagodes de Bagan, Mandalay, Pindaya, le lac Inle et les plages de Ngapali parmi les plus belles d’Asie du sud-est.  Les temples ont deux mille ans et sont couverts d’or.  Les hommes portent le longyi et les femmes s’ornent le visage avec du tanaka.  C'est un circuit qui s’adresse aux voyageurs à la recherche d’un grand dépaysement; ils y rencontreront un peuple souriant et très accueillant, dans un pays parmi les plus fascinants au monde.  L’ancienne Birmanie, bouddhiste dans toutes les sphères de sa vie, encore très vierge, très peu habituée aux touristes, ne peut se comparer avec aucun autre de ses pays voisins. 

 

Carte - Myanmar
1

Yangon

Jours 4, 5 et 19

Une grande ville asiatique sans klaxon et sans moto !  Si vous êtes déjà allés en Asie du sud-est, cette affirmation vous surprendra surement !  Ancienne capitale du pays, Yangon ou Rangoon a perdu son titre en 2005 mais demeure le centre diplomatique et commercial de l’ancienne Birmanie.  Mais ses allures, son ambiance, son architecture, ses demeures coloniales et ses monuments laissent voir un passé historique important.  En son centre, le Sule Pagoda dans un rond point animé rassemble les birmans quotidiennement.  Mais le feu d’artifice de cette cité, est sans aucun doute la Paya Shwedagon, éblouissante de jour comme de nuit.  L’immense stupa doré est visible partout dans la ville et ses reflets changent continuellement de couleur au fil de la journée.  Un spectacle impressionnant.  Nous visitons le site au lever et au coucher du soleil pour en apprécier toutes ses couleurs et son ambiance de prière très particulier.

2

Twante et Dahla (le delta de l'Ayeyarwady)

Jour 5

L'ancienne capitale Yangon ne se limite pas à une seule ville. Son histoire et ses influences sont directement reliés au delta de l'Ayeyarwady juste au sud.  Très peu de touristes s'y aventure; on se déplace avec les transports locaux, en ferry et en taxis communautaires.  Dépaysement garanti !  Le trajet est d'environ 2 heures pour se rendre Twante. Après la visite de la pagode Shwesandaw, on se rend en trikshaw voir les artisans qui travaillent à la production des poteries selon des méthodes traditionnelles. Vous verrez aussi le petit village voisin où les gens travaillent le tissage. Ensuite direction Dahla en véhicule pour un trajet d’environ une heure.  De là vous prendrez le traversier pour une traversée de 15 minutes du fleuve Yangon qui vous ramènera à Yangon.  Une journée au coeur des gens et de leur mode de vie.

3

Les grottes de Pindaya / Kalaw

Jours 6 et 7

Jour 6 : À notre arrivée à l’aéroport de Heho, nous prenons la route vers Kalaw.  Deux heures de route à traverser l’état Shan dans toute la splendeur de sa campagne aux terres rouges.  Jamais vous n’aurez vu autant de couleurs dans un paysage ! 
Kalaw, nous accueille pour une nuit.  A notre arrivée, promenade dans les sentiers environnants à la rencontre des fermiers du coin, et pour profiter des magnifiques vues sur la campagne birmane.

Jour 7 : Le lendemain nous découvrons un village pittoresque et rural avec le marché de Kalaw, le plus multi-ethnique du Myanmar.  Toutes les ethnies de l’État Shan y sont représentées, et chaque groupe porte fièrement son costume traditionnel. 
C’est le paradis des photographes !
Ensuite, en route pour le lac Inle, nous nous arrêtons à Pindaya, célèbre pour ses grottes aux 2000 bouddhas d’or.  Nous parcourons un dédale impressionnant de petits sentiers à l’intérieur de la montagne à la recherche de ses trésors.

4

Nyaungshwe et Lac Inle

Jours 7, 8 et 9

Un peu plus à l’est se trouve le village très accueillant de Nyaungshwe et son fameux lac Inle.  Nous logeons au centre du village, à proximité des bons restaurants, boutiques et petits cafés à la birmane.  Mais c’est le lac qui attire surtout notre attention, avec ses 22 km de long et ses petits villages sur pilotis, propriétés des peuples Intha et Pa-O
Deux journées sur le lac nous font découvrir le mode de vie unique des gens du lac, de leur façon très particulière de cultiver sur des jardins flottants, de pêcher et de se déplacer sur le lac en ramant avec le pied.  Sur pilotis ou sur les abords de Inle, nombreux monastères millénaires tout en bois de teck nous accueillent pour une visite, ainsi que les petites fabriques de fibre de lotus.  Aussi, nous visitons l'ancien site archéologique Inthein, datant du 15ème siècle.

5

Mandalay

Jour 10, 11, et 12

La capitale du nord Mandalay est aussi le centre historique de la région.  Nous visitons la cité royale, très bien préservée, ancienne demeure du roi Mindon Min, le centre ville animé et la banlieue résidentielle pour nous permettre d’y voir le mode de vie de ces citadins hors de l’ordinaire.

6

Amarapura, Sadaing et Mingun

Jour 11-12

Les collines sacrées de Sadaing est un des lieux religieux le plus important du pays.  Ses petites grottes pleines de bouddhas en ligne, sa vue sur des centaines de pagodes et sur le fleuve Ayeyarwady vaut absolument le détour.

Nous traversons l'Ayeyarwady pour visiter le village de Mingun.  Une petite croisière d’une heure nous fait découvrir lentement le principal monument du village, la fameuse pagode inachevée qui aurait dépassé toutes les pagodes de ce monde si son créateur n’était pas mort prématurément.
Aussi à Mingun, la plus grosse cloche fonctionnelle au monde et tout en blanc, paya Hsinbyume. qui rappelle les vagues de la mer.  Autant de belles choses à voir dans un si petit village !

Le plus long pont en bois de teck au monde à Amarapura attire bien des curieux.  Et avec raison.  Cette ancienne capitale a fait ériger ce pont piétonnier impressionnant, que l'on nomme U-Bein, en 1849 pour lier la ville et le village voisin isolé sur une presqu’île, avec le bois de teck d’un monastère voisin effondré.  Nous nous y rendons au coucher du soleil pour y admirer les reflets miroirs absolument magnifique sur le lac et nous mêler aux birmans et aux moines qui empruntent ce pont tous les jours pour se rendre et revenir du travail.

7

Bagan

Jours 13, 14 et 15

Le site de Bagan, la plaine, l’endroit le plus incroyable que vous n'aurez jamais visité !  Une immense plaine prise dans un crochet du fleuve Ayerwaddy, avec plus de 2000 temples, stupas et pagodes très bien conservés, ouvert à tous.  Bagan rivalise avec les grands sites comme Angkor Vat, le Taj Mahal et les pyramides d’Égypte, avec en prime beaucoup moins de touristes !
À la fin du 11ème siècle, la plaine comptait plus de 4400 monuments.  Les rois qui s’y succédaient rivalisaient avec leurs prédécesseurs en faisant ériger le plus grand nombre de pagodes possibles pendant leur règne.   Un « jeu » qui donne aujourd’hui un des spectacles les plus magiques de la planète. 

Deux jours complets sont absolument nécessaires pour apprécier cette plaine hors du commun, et s'imprègner de toute cette ambiance.

8

Ngapali Beach

Jours 16, 17 et 18

Bordée de palmiers, Ngapali est une des plus belles plages d’Asie du sud-est.  Avec ses étendus de sable blanc et ses eaux turquoises du golf du Bengale, le voyageurs ne peut qu’être éblouis !  Absolument rien à envier aux plages de la Thailande qui sont beaucoup plus touristiques. 
Nous logeons dans un hotel-boutique de charme, tout en bois de teck, directement sur le bord de la mer, pour un repos mérité avant le retour vers notre grande Amérique.