Népal-Bhoutan - Les royaumes himalayens

Circuit groupe - Népal-Bhoutan
Les royaumes himalayens

21 jours

Prochains départs

07 oct. 2018 au 27 oct. 2018

$7390,00

+ vol international
Supplément solo 1090,00 $
Rabais de 100 $
Pour toute inscription sur nos circuits-groupe, à plus de 6 mois avant le départ.

Nous vous proposons un Népal hors des sentiers touristiques habituels dans la vallée des dieux à la rencontre des artisans newar de Patan et de Baktapur, une découverte de la vie des paysans des villages tamangs et brahmanes et une immersion dans le monde monastique à Namobuddha. C’est aussi l’occasion de belles ballades dans les collines avec la chaîne himalayenne en toile de fond et d’un safari dans le parc faunique de Chitwan au sud du Népal.
Dès votre arrivée au Bhoutan vous êtes transportés à Bhumtang au centre du pays pour assister au festival Jakar Tshechu un des plus impressionnants de l’année. Ensuite nous parcourons les routes pittoresques, pour vous faire vivre des moments inoubliables avec des familles, des artisans dans de petits villages nomades, et des sportifs, véritables vedettes locales en tir à l’arc, le sport national ! Des paysages himalayens à couper le souffle, des régions alpines et subtropicales, une faune et une flore uniques.

Carte - Népal-Bhoutan
1

Patan (NÉPAL)

Jour 2

Arrivée à l’aéroport de Kathmandu et transfert dans la vieille ville de Patan, la banlieu de Kathmandu.
Installation dans un hôtel de charme à l’architecture newar.

Patan est une ville habitée principalement par des newars bouddhistes. Ce sont des artisans émérites qui travaillent le bronze. Les statues de divinités bouddhistes et hindouistes des monastères et temples du Népal sortent de leurs ateliers. Vous pourrez assister à certaines étapes du moulage.
Ils sont aussi des peintres de tangka réputés.
Chaque quartier possède un temple, un chatriya, une fontaine sculptée où se retrouvent les femmes pour les offrandes, pour la corvée d’eau.
Vous pourrez visiter le musée de Patan dans l’ancien palais royal très bien restauré. Vous asseoir à la tombée du jour sur la place du palais où se retrouvent les vieux papy newars.
Admirez le temple d’or caché dans une cour et le temple aux Mille bouddha sculptés dans la pierre.

2

Bodnath

Jour 3

La petite ville de Bodnath est construite autour du plus grand stupa de la vallée. Les bouddhistes de tout le pays s’y retrouvent et tournent autour au levé et au couché du soleil  en récitant des mantras. Sherpas, tamang, tibétains éxilés, bothias habillés souvent de la chuba traditionnelle forment une foule souriante et apaisante avec comme lien commun d’être originaire du Tibet.
Visite des imposants monastères bouddhistes de l’école des gelugpa (bonnet jaune), des nyngmapa (école des anciens) et des kagyupa. Nuit dans un hôtel proche de la stupa.
Aussi, scéance de bols chantants en fin de journée.

3

Nagarkot

Jour 4

Transfert à Nagarkot, vers les plus hautes montagnes du monde.
Situé sur les crêtes de collines à 2000m d’altitude, Nagarkot jouie d’une des plus belles vues sur la chaîne himalayenne enneigée.
Ballade sur les sentiers alentour à travers rizières en terrasses et villages tamang.
Nuit dans un hôtel avec vue sur les sommets des Monts Ganesha, du Manaslu et de l'Everest.

4

Namobhuda, Balthali et Panauti

Jours 5 et 6

Jour 5 : Bien installé sur le toit de notre hotel pour admirer le levé de soleil sur l’Himalaya, avant notre départ pour Namobudha, lieu sacré pour tous les bouddhistes. C’est ici que Bouddha aurait donné son bras à manger à une tigresse affamée. Une cité monastique a été construite sur la colline en son honneur.
Vous assisterez à une cérémonie bouddhiste au cœur du monastère. Le chant des centaines de moines résonne aux sons des trompes et conques.
Ballade dans la campagne népalaise à travers les villages tamang et newar à la rencontre de ses habitants.
Jour 6 : Petite randonnée facile par un large sentier des collines de Namobudha à la vallée verdoyante de Balthali et Panauti. Le paysage de rizières en terrasse et vergers de mandariniers est un enchantement. A Balthali ballade dans le village brahmane d’agriculteurs, les champs forment un patchwork coloré sur un plateau ensoleillé.
Ensuite, transfert à Baktapur avec un arrêt pour visiter le bourg de Panauti.
Installation dans un hôtel de charme de style newar au centre de l’ancienne cité royale de Baktapur.

5

Baktapur

Jour 7

Deux nuits à Baktapur nous donne le privilège de vivre un peu au rythme de cette cité moyenâgeuse. Tôt le matin les femmes en saris colorés ou en tenue traditionnelle noires et rouges, vont déposer leurs offrandes aux temples. Les commerçants ouvrent leurs minuscules boutiques de thé, de vannerie, de réparation de montres ou parapluies. Les paysans partent aux champs qui entourent encore la ville.
Baktapur demeure la ville la plus autonome de la vallée. (Agriculteurs, artisans, potiers, commerçants). Dans la journée vous visiterez ce site classé patrimoine de l’Unesco : Le Durbar Square ou place du palais Rira avec ses belles statues de la déesse Durga et de Bhairav. La porte dorée, chef d’oeuvre de l’art népalais, donnant accès à Sundari Chok qui renferme le bassin rituel du roi de Bhaktapur, gardé par un grand Naga (serpent) de bronze. Un peu plus loin de Durbar Square se dresse le temple de Nyatapola, magnifique pagode à cinq étages, consacré à la déesse Laxmi. Promenade dans les ruelles de Bhaktapur empreintes d’une atmosphère toute médiévale, jusqu’au marché des potiers où les énormes roues tournent inlassablement.

6

Parc faunique de Chitwan

Jours 8 et 9

Nous nous y rendons tranquillement en mini-bus pour nous permettre de voir cette route qui traverse les petits villages Newar et le Terai central. En arrivant à notre hôtel de Nagarkot, les éléphants nous attendent ! Visite en fin de journée à la ferme d’élevage des éléphants avec un guide spécialisé. La journée suivante est consacrée à la visite du parc faunique. D’abord en canot sur la rivière pour aller à la rencontre des crocodiles et des oiseaux exotiques. Ensuite, à dos d’éléphant pour voir les tigres, les rhinocéros, les cerfs et les antilopes. 
Retour à Kathmandou en avion.

7

Kathmandu

Jours 10 et 11

Jour 10 : Kathmandu, capitale du Népal, encore mythique après toutes ses années, rendue populaire dans les années 60 avec le courant hippie. Nous prenons le temps de parcourir la ville, ses quartiers et ses alentours pour visiter entre autre le stupa Sayambunath et Durbar square.
En fin de journée, cours de cuisine népalaise chez Danzee, une sherpani népalaise francophone de la région de l'Everest qui nous acceuille chez elle, en toute intimité.  Ensuite repas népalais dans la maison de Danzee.
Jour 11 : Départ pour le BHOUTAN !

8

Paro - Bhumtang (BHOUTAN)

Jours 11, 12 et 13

Jour 11 : Le vol de Kathmandu vers Paro est des plus impressionnants. Des vues spectaculaires sur les plus hautes montagnes au monde comme l’Everest au Népal et le Kachengjunga au Sikkim défileront devant vous.  Ensuite l’atterrissage entre les montagnes verdoyantes et la vallée étroite de Paro, vous donnera des frissons ! Déjà, en arrivant, visite de la petite ville de Paro et de son fabuleux Dzong qui domine la vallée.
Jour 12 : Vol vers Bhumtang.
Les monuments et les structures gardent vivantes les exploits des saints et des rois ! Bumthang est la vallée des mythes et des légendes. Et son monastère de Tamshing est l’un des plus vibrants du pays, par ses histoires invraisemblables et son originalité.  Ce monastère rend hommage aux œuvres de Terton Pema Lingpa qui, au 15ème  siècle, a découvert des enseignements tantriques secrets gardés cachés par Padmasambhava. Pema Lingpa était un artiste et un sculpteur extraordinaire, et avec son art, il pu transmettre nombre d’histoires et de légendes.  
Jour 13 : Journée entière au grand festival annuel de Jakar Tshechu.  Un immense privilège de voir et vivre la culture bhoutanaise.  Des milliers de personnes se réunissent dans la grande place centrale ou des centaines d'artistes comédiens portant les masques colorés, danseurs et chanteurs festoient au rythme de la musique traditionnelle.  Un spectacle plein la vue ! (du 17 au 20 octobre 2018)

9

Vallée Phobjikha

Jour 14

Départ vers la verdoyante vallée de Phobjikha, une des plus belle du Bhoutan central.
Premier arrêt à Chumey, où les femmes sont reconnues pour leurs compétences dans le tissage de Yathra (vêtement avec des modèles floraux complexes tissés avec de la laine du mouton).  
A moitié chemin, nous voici à Trongsa. Visite du Dzong de Trongsa, réputé dans le Royaume pour avoir été construits sans utiliser un seul clou en fer. Cette forteresse très impressionnante a été pendant des siècles à l'avant-garde de guerriers puissants, qui ont réussis à repousser l'armée britannique-indienne vers les frontières sud de son territoire.
Arrivée en après-midi dans la vallée de Phojikha. C'est le lieu de nidification du Black Neck Crane, un oiseau migratoire. Vous passerez d’une région sub alpine à une région sub-tropicale en l’espace d’une heure seulement, après avoir passé le col Pelela à 3300m. d’altitude !  La végétation se transforme sous vos yeux !  Ce col est historiquement significatif comme étant la frontière entre Bhoutan oriental et occidental avant que le pays n'ait été unifié. De Pelela nous descendons dans les vallées inférieures habitées par les semi-nomades qui vivent aux frais de yaks et dont les styles de vie ont en grande partie résisté aux forces de la modernisation. 

10

Punakha

Jours 15 et 16

Jour 15 : Nous prenons la route vers Punakha, à travers les petits villages de montagnes ou nou spouvons facilement observer la vie bhoutanaise rurale dans les gigantesques vallées.
Jour 16 : Visite de Punakha et des environs avec ses magnifiques rizières en terrasses, et du fameux Temple de la fertilité, construit au 15ème siècle pour honorer "le Fou Divin", un saint iconoclaste qui est aussi associé à l'adoration du phallus.  Le Temple attire des couples stériles de partout au monde pour recevoir des bénédictions de fertilité d'un phallus sacré. 
Cette ville a servi de capitale autrefois et possède toujours les trésors principaux du pays en fait de reliques Bouddhistes. Ressemblant au  loin à un bateau gigantesque sur un fond océanique, la forteresse du château de Punakha représente aussi le meilleur spécimen d'architecture Bhoutanaise.

11

Thimphu

Jour 17

La route de Punakha vers Thimphu (3-4 hrs) offre une vue panoramique de l'Himalaya oriental enneigé et une multitude de fleurs alpines et d’oiseaux. A moitié chemin, nous atteignons la célèbre passe de Dochula (3,100m) où par temps clair nous pouvons l’entièreté de la chaine Himalayenne orientale, avec des sommets enneigés atteignant les 7000 m.  La passe est aussi connue pour son abondance en variétés de fleurs ajoutant à la splendeur naturelle de l'endroit. 
Thimphu est la capitale où siègent le gouvernement et son ministère consacré au Bonheur National Brut !  C’est aussi la plus grande ville du pays, et le centre du commerce et de la culture. Plusieurs visites sont prévues à Thimphu en commençant par Bhouddha Point qui offre une vue à 360 degrés de la ville et des montagnes environnantes. C’est aussi le site de la plus grande statue de Shakyamuni Bhouddha au monde.   Ensuite, visite du mémorial chorten du troisième Roi du Bhoutan, du temple Changangkha (12ème siècle), du musée du textile et finalement de l’impressionnant Tashisho Dzong, une forteresse du 17ème siècle qui loge aujourd’hui les bureaux du Roi du Bhoutan, de l’Abbé en chef et des ministères gouvernementaux. 

En soirée, petit spectable culturel privé pour notre groupe.

12

Paro

Jours 18 et 19

Jour 18 : Retour à Paro.
Jour 19 : La journée est consacrée à l’ascension et la visite du monastère Taktshang, communément appelé le Nid du Tigre (Tiger Nest).  Ce monastère, situé à environ 1000 mètres d’altitude et littéralement accroché aux parois rocheuses de la montagne, est reconnu mondialement. C’est le lieu le plus visité au Bhoutan, autant par les touristes que par les bhoutanais eux-mêmes.  La montée par un sentier bien aménagé et bordé de rhododendrons rouges, permet des vues spectaculaires sur la vallée de Paro. (Possibilité de monter à dos de cheval, en option).

Le soir, nuitée très confortable dans un "farm house" chez une famille bhoutanaise et petit cours de cuisine.

Jour 20 : Retour vers Montréal, via Kathmandu

Note

ATTENTION : Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour.