VOYAGE SPIRITUEL - INDE DU NORD AVEC JOSE LEROY - Voyage au coeur de soi-même

Circuit groupe - VOYAGE SPIRITUEL - INDE DU NORD AVEC JOSE LEROY
Voyage au coeur de soi-même

15 jours

Prochains départs

14 avr. 2018 au 28 avr. 2018

 3760$

+ vol international
Supplément solo 550,00 $

Portion terrestre payable
par chèque seulement

 

 

 

 

 

Rabais de 100 $
Pour toute inscription sur nos circuits-groupe, à plus de 6 mois avant le départ.

Envoutante et majestueuse, la Vallée du Gange offre aux voyageurs un ressourcement garanti. À partir de Delhi, nous prenons la route vers une Inde authentique et traditionnelle. Premier arrêt, Rishikesh, là où le fleuve sacré prend tout son essor. Les moines tibétains du monastère de Menri nous accueillent ensuite ainsi que le chef spirituel du Bôn, la plus ancienne religion du Tibet.  Ensuite nous découvrirons la magnifique ville de Dharamsala, si près des Himalayas, où vit le Dalaï Lama et ses compatriotes.  De l’Himachal Pradesh, nous partons vers la capitale des Sikhs, Amritsar, pour voir et vivre le mythique Temple D’Or. 

Ce voyage très lointain sera l’occasion d’une rencontre avec l’intime et le tout proche : nous-même, notre SOI. Nous irons à la découverte de notre essence intérieure grâce aux trésors des sagesses de l’hindouisme et du bouddhisme. Qui suis-je ? Qui sommes-nous au-delà de notre personnage public, au-delà de tous nos masques ? Si nous écoutons attentivement les traditions spirituelles de l’Inde, un message précieux se fait entendre qui nous vient du plus loin de l’histoire ; elles nous transmettent du fond des âges cette information inouïe : en nous, en notre centre le plus intime, se cache un Trésor, source de paix et de sens, et le but de la vie est de s’y éveiller. « Tat Tvam Asi »« Tu es Cela » : dit La Chandogya Upanishad. 

José Le Roy nous proposera de découvrir ces traditions indiennes et tibétaines - l’advaita vedanta, le shivaïsme du Cachemire, le dzogchen tibétain, à travers quelques-uns de leurs grands maitres et de leurs textes.  José Le Roy, qui est professeur agrégé de philosophie, et spécialiste des philosophies indiennes, nous initiera avec simplicité et pédagogie à ces sagesses.

Une aventure intérieure extraordinaire grâce à un voyage de rêve : à ne manquer sous aucun prétexte !

Télécharger la brochure

 

 

Carte - VOYAGE SPIRITUEL - INDE DU NORD AVEC JOSE LEROY
1

Delhi

Jours 2, 3, 14

Le voyage débute avec la découverte de la capitale indienne. Cette première étape nous initie à l’Inde, le seul et unique profond dépaysement de la planète. Déjà après une seule journée, vous avez l’impression que vous êtes en Inde depuis plusieurs semaines. Et votre voyage ne fait que commencer ! Delhi est fort utile en ce sens qu’elle affirme l’espace si important qui existe entre ce que vous vivez ici et la raison pour laquelle vous partez si loin. Ce profond dépaysement vous ramène à l’essentiel de vous-même. Vos insécurités, inquiétudes, vos peurs et inconforts y sont alors dévoilés au grand jour. Vous faites la rencontre de votre vie : vous.

Promenade dans le main bazaar de Pahar Ganj, à travers les échoppes de chai et de fruits, à travers mille odeurs de fleurs, de curry, de poussière et d’encens. On se déplace en métro et en cyclo rickshaw pour nous rendre dans le quartier Chandni Chowk et visiter ensuite le mausolée de Mahatma Gandhi. 

Ici, dans ce cadre propice au recueillement, José Le Roy vous proposera un premier atelier.

1

Amritsar - Delhi

Jour 14

Temps libre jusqu’au départ pour prendre votre vol pour Delhi. A l’aéroport de Delhi, changement de terminal pour prendre votre vol international. 

2

DeIhi - Haridwar - Rishikesh

Jours 3, 4, 5, 6

Nous quittons Delhi par le train (tôt le matin) pour la ville de Haridwar, puis transfert pour Rishikesh, cette ville sacrée de renommée internationale. Tout au long de la route, nous découvrons la campagne indienne.
Rishikesh nous amène au cœur du sacré, de ce grand fleuve qu’est le Gange. 

L’après-midi, un atelier sous sera proposé sur les rives du Gange et de ses plages de sable blanc.  Puis le reste de l’après-midi est libre. Activités possibles : balades, découvertes de la ville... 

Les 3 journées à Rishikesh débuteront par un cours de yoga au petit matin pour ceux qui le désirent (adapté selon votre niveau), et des ateliers le matin avec José Leroy.

Nous retournerons au bord du Gange pour y pique niquer et y méditer.
En soirée, nous assisterons à la cérémonie du feu, L'Aarti à Rishikesh et à Haridwar, le 3 ème jour. Tous offrent au Gange pétales de fleurs, chants et mantras, au coucher de soleil. Un moment inoubliable.

Notre séjour à Rishikesh est effervescent, calme l’esprit et nous détend. Décrochage garanti ! Après Delhi, vous aurez l’impression de découvrir un autre pays.

 

 

3

Rishikesh - Solan

Jour 7

Départ le matin en direction de Solan pour rejoindre le monastère de Menri. La route (environ 4-5h) est prodigieuse, au coeur de la campagne indienne. Nous mangeons en bordure de la route et bientôt le paysage change graduellement. Les montagnes deviennent de plus en plus imposantes, nous nous rapprochons des plus hautes montagnes du monde. Vous serez éblouis par autant de beauté que vous offre l’Himalaya. Nous arrivons en fin de journée à Solan pour nous installer à notre hôtel, à proximité du Monastère de Menri.

3

Solan (monastère de Menri)

Jour 8

Lever à l’aube, pour se rendre au Monastère et entrer dans le Dolanji Camps (camps tibétain et Monastère de Menri).Situé dans l’environnement des montagnes incomparables de l’Himachal Pradesh, nous devenons témoins pour la journée, du quotidien des moines, des cérémonies religieuses du monastère, de leurs prières chantées, des mantras récités. Nous avons la chance unique de partager une heure avec le Maître du monastère, le Geshe Lungtok Teipei Nyima, (s’il est présent) chef spirituel du Bôn, la première religion du Tibet. Un être lumineux avec qui nous apprenons les bases de la méditation... Dans une salle réservée à notre intention, le maître s’ouvre à vous et à vos questions. Nous allons aussi à la rencontre des enfants de l’orphelinat du monastère. Des instants magiques comme seul le monastère de Menri peut nous faire vivre.
Journée de méditation, ateliers possibles, retraite silencieuse...

4

Solan - Dharamsala (10-11h de bus)

Jour 9

Départ tôt le matin pour une journée de bus en direction de Dharamsala. Lieu de résidence de sa Sainteté le Dalaï Lama et de près de 50 000 compatriotes tibétains qui ont fuit la Chine depuis les 60 dernières années.
Nous logeons dans un petit hôtel de charme, avec le spectacle des Himalayas devant nous tous les matins au lever du soleil.

4

Dharamsala

Jours 10, 11

Atelier avec José Leroy sur la terrasse de l’hôtel.
Nous partons pour l’institut Norbulingka pour le déjeuner. 
L’après-midi est consacré à la visite de l’institut, où les jeunes exilés tibétains apprennent les arts de leur Tibet natal et ainsi assurent la transmission de leur riche culture. 
À tout moment, nous avons l’impression d’être au Tibet.
En revenant de Norbulingka, promenade libre à Mcload Ganj.

Le jour suivant, nous vous proposons une grande marche méditative (5km) pour descendre au village. Arrivée en fin de matinée à McLoad Ganj pour le lunch. L’après-midi nous découvrons le temple du Dalaï Lama et les multiples rues à la fois calmes et animées. 

 

 

5

Dharamsala - Amritsar (6-7 h)

Jour 12

Nous prenons la route pour Amristar dans la province des Sikh, le Punjab. 
Arrivée dans l’après-midi à Amritsar. Repos et détente au bord de la piscine de l’hôtel. Nous sommes déjà sur place au coucher du soleil pour le voir descendre sur l’impressionnant Golden Temple (Temple d’Or). Notre hôtel est situé à proximité du Temple, ce qui nous permet d’y aller librement et autant de fois que nous le désirons.

5

Amritsar

Jour 13

Le matin visite du temple d’Or pour le lever du soleil. Moment inoubliable. 

La matinée est consacrée à la Visite de la ville avec notre guide, puis nous irons dans les cuisines du Temple d’Or où nous donnons un coup de main aux milliers de bénévoles Sikhs qui préparent des repas et servent environs 2000 pélerins tous les jours, tout à fait gratuitement !
L’après-midi est consacrée à la visite du site et de son jardin commémoratif. 

En fin de journée, nous allons à la frontière du Pakistan (Waga Border) pour voir le changement de garde, un vrai moment humoristique. 

Soirée d’adieu.

Note

Inscription

Merci de bien vouloir remplir la fiche d’inscription et nous l’envoyer (par la poste ou par mail, sur marie@routesdumonde.com, ou geraldine.sarobert@gmail.com) avec un dépôt de 950$.

Pour les voyageurs venant de l'extérieur du Québec, le versement devra être effectuer par virement bancaire, par votre banque en Dollards Canadiens. Le paiement final doit être effectué au plus tard 60 jours avant la date de départ du voyage.

Une assurance voyage est fortement recommandée.