VOYAGE SPIRITUEL - INDE DU SUD AVEC DAVID DUBOIS - Sur les traces de l’Homme-lion

Circuit groupe - VOYAGE SPIRITUEL - INDE DU SUD AVEC DAVID DUBOIS
Sur les traces de l’Homme-lion

15 jours

Prochains départs

03 mar. 2018 au 17 mar. 2018

4100$

+ vol international
Supplément solo 880,00 $

Portion terrestre payable
par chèque seulement

Rabais de 100 $
Pour toute inscription sur nos circuits-groupe, à plus de 6 mois avant le départ.

Qui n’a rêvé de marcher en Inde sur les pas des sages et des yogis ?
Aller à la rencontre de soi à travers l’autre...

Avec ce voyage, nous vous proposons plus qu’un voyage : un pèlerinage, non pas religieux mais spirituel, à la recherche des traces laissées par les yogis  de l’Inde ancienne.

Dans une région préservée du Sud de l’Inde, riche en traditions, aller à la rencontre des lieux sacrés et sanctuaires du yoga. 

Visiter les temples pour y méditer les symboles laissés par les sages, pour y ressentir les saveurs de la terre indienne, corps de la déesse.

Façonné par une multitude de religions, de cultures, d’ethnies et d’anciens royaumes, l’état du Karnataka est une véritable région de transition entre le sud et le nord du pays. Depuis les forêts et cascades du plateau du Deccan jusqu’aux palmiers et mangroves de la Côte Saphir, cet itinéraire original, bâti au gré des découvertes culturelles, des sites sacrés et des randonnées, vous offrira une autre vision de l’Inde.

Ce voyage s’adresse à toutes celles et ceux qui aspirent à se découvrir eux-mêmes à travers les autres et à travers une tradition autre, mais qui parle du cœur de la vie universelle.

Télécharger la brochure

 

 

Carte - VOYAGE SPIRITUEL - INDE DU SUD AVEC DAVID DUBOIS
1

Bangalore

Jours 1, 2

Arrivée à Bangalore.

Le lendemain, la matinée débutera par une méditation menée par David Dubois. Puis nous partons pour Mysore.  Sur la route, nous visiterons le temple de Somnathpur dédié à Vishnou. Achevé au XIIIe siècle, il est considéré comme le point d’orgue de l’art des Hoysala. Son iconographie est d’une exceptionnelle richesse. Nous visiterons aussi le temple Keshava, construit en 1268, en forme d’étoile et dont les murs sont recouverts de splendides sculptures. 

 

 

2

Mysore

Jours 2, 3

Mysore jouit d’un climat très agréable, elle est surtout très connue pour ses soieries, mais aussi ses encens, dont vous pourrez voir  de nombreuses fabriques artisanales où l’encens est roulé à la main. Son nom vient du lieu saint de Mahisuru, où la déesse Chamundi, tua Mahishasura, le dragon. Mysore est célèbre pour ses structures patrimoniales et ses palais, y compris le Mysore Palace, que nous visiterons. 

Ce palais très richement décoré, domine la ville. Il fut reconstruit en 1912, après avoir était presque totalement détruit par un incendie en 1897.

Nous vous proposons une excursion dans les jardins de Brindavan, situés au pied du barrage de Krishna Raja Sagara. Les jardins de Brindavan sont un point de chute idéal en fin de journée au soleil couchant : une escale incontournable après votre journée de visite de Mysore et ses palais ! 

Dans la soirée, nous irons à la rencontre d’un enseignant, héritier du maître de l’Ashtanga yoga, Shri K Pattabhi Jois, dans son institut. 

Le jour suivant, la matinée sera consacrée aux enseignements de David Dubois. Puis nous irons à la découverte de la colline de Chamundi (à 1.062 m) qui surplombe Mysore. Pour atteindre le temple de Chamundeswari, les pèlerins doivent gravir 1.000 marches.  Mais il existe maintenant  une route qui mène au temple.  Le temple est dominé par un magnifique Gopuram de 7 étages, haut de 40 m. 

Après la visite du temple, vous ferez un arrêt pour voir  l’un des plus grands Nandi (le taureau de Shiva). Il fut taillé dans un énorme bloc de granit de 5 m de haut en 1659.

Dans l’après-midi, visite de Srirangapatnam et des ruines de l’ancienne capitale de Hyder Ali et du Sultan Tippu. Srirangapatna fut l’une des plus grosses forteresses de l’Inde. Ses remparts, ceinturant environ 3 km, restent assez impressionnants, de même que les édifices qu’ils renferment : le temple datant de 894, dédié à Vishnou, et la mosquée avec ses deux minarets.

 

 

 

 

 

 

3

Hassan

Jours 4, 5,

Nous parrons en direction de Hassan. En route visite de Melukote qui abrite l’Académie de recherche sanscrite, qui rassemble des milliers de manuscrits.

Au début du 12ème siècle, le fameux saint Sri Ramanujacharya, originaire du Tamil Nadu, et de la lignée Srivaishnava a vécu à Melukote durant 12 ans. Grâce à lui, Melukote est ainsi devenu un centre important de la secte Srivaishnava.

Nous continuons avec la visite de Sravanabelagola, en haut de la la colline d’Indragiri, qu’il faudra gravir à pied. (640 marche) Dans ce haut lieu Jaïn, nous pourrons voir la statue colossale de Gomateshvara qui est le plus haut monolithe du monde. Le Jainisme, secte réformatrice du brahmanisme, fut fondée à la même époque que le bouddhisme sur le principe de la non-violence. 

Le jour suivant, nous partons à la découverte des sites importants d’Halebid et Belur.

 Fondée vers le milieu du XIème siècle, Halebid  fut la première capitale de la dynastie des Hoysala. Ces monarques édifièrent quelques-unes des plus belles merveilles architecturales de l’Inde dont le temple de Hoysaleshwara que nous visiterons. La construction du temple, qui dura 80 ans, ne fut jamais achevée.

Ensuite nous partirons pour Belur au pied du temple de Chennakeshava, véritable merveille architecturale érigée par la dynastie Hoysala. Belur fut également, une grande cité des souverains Hoysala, qui régnèrent entre le XIe et le XIVe siècle. Les Hoysala se convertirent au Jaïnisme, ce qui explique la cohabitation de divinités jaïnes et hindoues.

En soirées,  Davis Dubois vous proposera un atelier sur les sites sacrés que nous visiterons.

 

 

 

 

4

Chikmangalur

Jour 6

Nous partons en direction de Chikmangalur. 

Dans l’après midi, nous visiterons Chikmangalur, réputé comme « la terre de café » du Karnataka car c’est un des plus grands producteurs de café en Inde.

Chikmagalur a une histoire très unique et intéressante. Si les légendes doivent être crues, cet endroit a appartenu à la fille de Rukmangada, le dirigeant de Sakharayapatna, qui lui a donné cette ville comme cadeau de mariage. Si nous traduisons la signification de Chikmagalur en anglais, cela veut dire « la Ville de la Jeune Fille ». Les indiens aiment y venir les week-ends pour profiter de son climat frais et confortable.

Au sommet de la ville, nous visiterons un petit temple, consacré au seigneur Shiva, où des centaines de partisans de Shiva y font un périple régulièrement pour offrir leurs prières.

David Dubois vous y offrira un moment de méditation.

En fin de journée, David vous offrira un court enseignements spirituels sur les sites sacrés que nous visiterons.

 

5

Hampi

Jour 7

Le matin David Dubois vous offrira une méditation.

Nous partons en direction de Hampi. 

En cours de route, nous visiterons le très ancien Temple de Vidyashankara. La structure tout en pierre avec des piliers élégants et des sculptures fines témoigne de l’expertise et des compétences des artisans de l’époque. Nous marcherons sur les pas de Adi Sankarâchârya, une expérience divine.

 

5

Hampi

Jours 8, 9

Le matin David Dubois vous offrira une méditation.

Journée consacrée à la visite du site unique et merveilleux d’Hampi, sur les rives de Tungabhadra, dans un paysage très différent parsemé de roches erratiques. 

Le site de Hampi, fût la capitale du grand royaume de Vijayanagar. Un royaume fabuleusement riche qui régna pendant presque deux siècles.  Vijayanagar, fit construire de nombreux palais et temples suscitant l’intérêt des voyageurs musulmans et européens. En 1565, il fut conquis par une coalition de princes musulmans, puis fût livré au pillage pendant six mois et abandonné. Ce magnifique musée de l’architecture et de la sculpture dravidienne est désormais inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Tout au long de la journée vous découvrirez les vestiges ainsi que la beauté de cette cité. 

Dans la soirée une session de méditation sera offerte par David Dubois, sur les sites sacrés que nous visiterons.

 

6

Badami

Jour 10

Le matin David Dubois vous offrira une méditation.

Notre première étape sera Aihole, aujourd’hui village rural au pied d’une falaise qui fut aussi, semble-t-il, sous les Chalukyas, un centre d’expérimentation de l’architecture religieuse hindoue. Les monuments y semblent nettement plus anciens que ceux de Pattadakal. Chaque bâtisse fut construite sur un plan unique. Nous visiterons le temple dit de Durga, qui daterait du VIIIe siècle, le temple de Ladkhan où les batisseurs, optèrent pour les salles de panchâyat, d’un plan de base carrée. 

Enfin, le visiterons le temple de Gauda.

L’après-midi, visite de Pattadakal, cité religieuse perdue dans les frondaisons située à une vingtaine de kilomètres de Badami.

Peut-être le site cérémonial le plus important de la dynastie. 

Le soir un atelier spirituel sera offert par David Dubois.

 

 

7

Gokarna

Jour 11

Le matin David Dubois vous offrira une méditation.

Nous visiterons Badami qui n’est désormais plus simplement un village coincé entre de hautes falaises d’ocre rouge et bordé par un étang aménagé à une lointaine époque. 

En effet Badami, possède des temples rupestres exquis appartenant à la période d’or de la règle Chalukyan. Il y a 4 temples rupestres, tous taillées en pierre de sable au bord d’un précipice !
Le premier temple construit dans une grotte renferme une sculpture exquise de Nataraja incarnant 81 poses. La troisième grotte, la plus grande et la plus ornementée est dédiée à Vishnu. Les fresques de la grotte ressemblent à celles d’Ajanta. Surplombant les temples, vous découvrirez un grand réservoir autour duquel ont été construits les temples dédiés à Vishnu et à Shiva.

Puis, nous prendrons la route en direction de Gokarna. 

 

8

Gokarna

Jours 12, 13, 14, 15

Chaque matin, David Dubois vous offrira un enseignement.

 Journées libres pour les activités individuelles.

En soirée David Dubois vous retrouvera pour un atelier spirituel.

 

8

Gokarna - Goa

Jour 15

Transfert vers l’aéroport de Goa pour votre vol retour.

 

Note

Inscription

Merci de bien vouloir remplir la fiche d’inscription et nous l’envoyer (par la poste ou par mail, sur marie@routesdumonde.com, ou geraldine.sarobert@gmail.com) avec un dépôt de 950$.

Pour les voyageurs venant de l'extérieur du Québec, le versement devra être effectuer par virement bancaire, par votre banque en Dollards Canadiens. Le paiement final doit être effectué au plus tard 60 jours avant la date de départ du voyage.

Une assurance voyage est fortement recommandée.