Bhoutan - Les plus beaux festivals du Royaume

Circuit mini-groupe - Bhoutan
Les plus beaux festivals du Royaume

15 jours

Prochains départs

26 sep. 2017 au 10 oct. 2017 Départ garanti

Tarif par personne

2 personnes : $6180,00
3-4 personnes : $5980,00
5-8 personnes : $5780,00

+ vol international (le vol Delhi-Paro-Delhi est inclus !)
Supplément solo 720,00 $

Portion terrestre payable
par chèque seulement

Ce circuit au Bhoutan est unique à Routes du Monde, et en grande partie conçu pour voir les plus beaux festivals du pays; du festival Drubchen à Thimphu jusqu’au festival Tamshing à Bumthang au Bhoutan oriental.  Il vous fait parcourir les routes les plus pittoresques, d'ouest en est, vous fait vivre des rencontres avec des familles dans leur propre maison, des artisans dans de petits villages nomades, et des sportifs, véritables vedettes locales en tir à l’arc, le sport national !
Des paysages himalayens à couper le souffle, un contact privilégier dans des familles bouthanaisesdes régions alpines et subtropicales, une faune et une flore uniques.

Seulement 8 places... faites vite !

Carte - Bhoutan
1

Paro

Jours 3, 12 et 13

Au départ de Delhi, le vol vers Paro est des plus impressionnants. Des vues spectaculaires sur les plus hautes montagnes au monde comme l’Everest au Népal et le Kachengjunga au Sikkim défileront devant vous.  Ensuite l’atterrissage au petit matin, entre les montagnes verdoyantes et la vallée étroite de Paro, vous donnera des frissons ! Déjà, en arrivant, visite de la petite ville de Paro et de son fabuleux Dzong qui domine la vallée.

Jour 12 : Retour à Paro à la fin du circuit, pour la visite de la vallée Haa (Haa Valley) un peu à l’ouest vers la frontière du Sikkim en Inde et du Tibet.   Cette vallée a été ouverte aux étrangers seulement en 2002.  Sa forêt primaire est restée vierge et elle est protégée.  Une excursion à pied vous fera découvrir une forêt dense de rhododendrons, des vallées où se nourrissent des yaks poilus et le monastère bouddhiste Kila Goemba, accrochés aux montagnes, où vivent des femmes moines.  En fin de journée, on assiste aux tournois de tirs l’arc, le sport national, et on soupe chez une famille locale (farm house).

Jour 13 : La journée est consacrée à l’ascension et la visite du monastère Taktshang, communément appelé le Nid du Tigre (Tiger Nest).  Ce monastère, situé à environ 1000 mètres d’altitude et littéralement accroché aux parois rocheuses de la montagne, est reconnu mondialement. C’est le lieu le plus visité au Bhoutan, autant par les touristes que par les bhoutanais eux-mêmes.  La montée par un sentier bien aménagé et bordé de rhododendrons rouges, permet des vues spectaculaires sur la vallée de Paro. (Possibilité de monter à dos de cheval, en option)

2

Thimphu - Festival Thimphu Domchen

Jours 3 et 4

Thimphu est la capitale où siègent le gouvernement et son ministère consacré au Bonheur National Brut !   C’est aussi la plus grande ville du pays, et le centre du commerce et de la culture. Plusieurs visites sont prévues à Thimphu en commençant par Bhouddha Point qui offre une vue à 360 degrés de la ville et des montagnes environnantes. C’est aussi le site de la plus grande statue de Shakyamuni Bhouddha au monde.   Ensuite, visite du mémorial chorten du troisième Roi du Bhoutan, du temple Changangkha (12ème siècle), du musée du textile et finalement de l’impressionnant Tashishho Dzong, une forteresse du 17ème siècle qui loge aujourd’hui les bureaux du Roi du Bhoutan, de l’Abbé en chef et des ministères gouvernementaux.
Le temps nous permet aussi d’assister au Festival Thimphu Domchen qui débute cette année le 26 septembre.  Vous serez donc en plein dans l’action de cette fête haute en couleur, et d’avoir l’opportunité de croiser tous les dignitaires qui ne manquent rien de ce festival important au Bhoutan.

3

Punakha - Festival de Wangdu

Jours 5 et 6

Jour 5 : La route de Thimphu vers Punakha (3-4 hrs) offre une vue panoramique de l'Himalaya oriental enneigé et une multitude de fleurs alpines et d’oiseaux. Après 45 minutes de route, nous atteignons la célèbre passe de Dochula (3,100m) où par temps clair nous pouvons l’entièreté de la chaine Himalayenne orientale, avec des sommets enneigés atteignant les 7000 m.  La passe est aussi connue pour son abondance en variétés de fleurs ajoutant à la splendeur naturelle de l'endroit. A moitié chemin, nous descendons dans la vallée subtropicale de Punakha.
Cette ville a servi de capitale autrefois et possède toujours les trésors principaux du pays en fait  de reliques Bouddhistes. Ressemblant au  loin à un bateau gigantesque sur un fond océanique, la forteresse du château de Punakha représente aussi le meilleur spécimen d'architecture Bhoutanaise.

Visite de Punakha et des environs avec ses magnifiques rizières en terrasses, et du fameux Temple de la fertilité, construit au 15ème siècle pour honorer "le Fou Divin", un saint iconoclaste qui est aussi associé à l'adoration du phallus.  Le Temple attire des couples stériles de partout au monde pour recevoir des bénédictions de fertilité d'un phallus sacré.

Jour 6 : Excursion à Wangdu pour assister au festival local.

4

Gangtey - Festival de Gangtey

Jours 6 et 7

La route entre Punakha et Gangtey (4-5 hrs) traverse un kaléidoscope de végétation, de cascades, de fleurs sub-tropicales, de montagnes et de prés où paissent tranquillement des yaks et des vaches.   
Pause dans la magnifique vallée Phobjikha, une des plus belles vallées du Bhoutan pour ses paysages et la profondeur de la vallée entre la chaine des Montagnes Noires (Black Mountain range). C’est également un lieu unique pour l’observation des animaux.  La forêt qui l’entoure est couverte de pins immenses, de magnolias et de rhododendrons.

Rendu à Gangtey, visite du magnifique Gompa, un des plus vieux monastères Nyingmapa, qui ressemble à une petit Dzong, et qui est le lieu du Festival de Gangtey qui bat sont plein entre le 9 et le 11 Octobre.

5

Vallée de Phobjikha et Trongsa

Jour 7 et 8

Départ vers la verdoyante vallée de Phobjikha, une des plus belle du Bhoutan central. C'est le lieu de nidification du Black Neck Crane, un oiseau migratoire. Vous passerez d’une région sub-tropicale à une région sub-alpine en l’espace d’une heure seulement, après avoir passé le col Pelela à 3300m. d’altitude !  La végétation se transforme sous vos yeux !  Ce col est historiquement significatif comme étant la frontière entre Bhoutan oriental et occidental avant que le pays n'ait été unifié. De Pelela nous descendons dans les vallées inférieures habitées par les semi-nomades qui vivent aux frais de yaks et dont les styles de vie ont en grande partie résisté aux forces de la modernisation. A moitié chemin, nous voici à Trongsa, dans le Bhoutan oriental. Visite du Dzong de Trongsa, réputé dans le Royaume pour avoir été construits sans utiliser un seul clou en fer. Cette forteresse très impressionnante a été pendant des siècles à l'avant-garde de guerriers puissants, qui ont réussis à repousser l'armée britannique-indienne vers les frontières sud de son territoire.

En après-midi nous atteignons le point le plus haut au col de Yotong La (3,400 m). Après une halte brève pour voir la chaîne des Montagnes Noires, nous continuions vers Chumey où les femmes sont reconnues pour leurs compétences dans le tissage de Yathra (vêtement avec des modèles floraux complexes tissés avec de la laine du mouton). 
Arrivée à Bumthang en fin de journée.

6

Bumthang - Festival Tangbi Mani

Jours 8 et 9

Les monuments et les structures gardent vivantes les exploits des saints et des rois ! Bumthang est la vallée de mythes et des légendes. Et son monastère de Tamshing est l’un des plus vibrants du pays, par ses histoires invraisemblables et son originalité.  Ce monastère rend hommage aux œuvres de Terton Pema Lingpa qui, au 15ème  siècle, a découvert des enseignements tantriques secrets gardés cachés par Padmasambhava. Pema Lingpa était un artiste et un sculpteur extraordinaire, et avec son art, il pu transmettre nombre d’histoires et de légendes. 
Une légende sur ce même personnage, raconte qu’étant défié par un chef militaire, il avait plongé dans un lac avec une lampe au beurre allumée sur sa tête, et en était ressorti avec la lampe toujours allumée et une statue, jusqu'ici inconnue, dans ses mains !

7

Wangdue

Jours 10

Retour vers l’ouest, de Bumthang à Wangdue (route 6-7 hrs).  Route plus direct, dans les vallées, qui permettent un peu plus de vitesse !
En arrivant, visite du Dzong de Wangduephodrang, tout fraichement rénové par les japonais après l’incendie de 2012 qui l’a complètement détruit.

Le lendemain, trajet vers Paro pour y visiter la vallée de Haa et le monastère de Taktshang
(Voir Point 1 – Jours 12 et 13)

Note

SUR CE CIRCUIT, tous les repas, le visa bouthanais ainsi que les billets d'avion Delhi-Paro-Delhi SONT INCLUS !
Petits groupes de 8 personnes maximum.