Qui nous sommes

 

Notre mission

Robert Bérubé

Robert Bérubé

Président et spécialiste grands voyages toutes destinations

Né dans le quartier St-Henri dans les années cinquante, Robert enfant rêvait de faire sa valise pour partir à l’autre bout du monde.  Mais ses voyages se sont plutôt résumés à plusieurs séjours à l’hôpital Ste-Justine à Montréal où il fut opéré pour une malformation du cœur à l’âge de 7 ans.

Jeune homme, il se passionne pour le sport et particulièrement la course d’endurance qui l’amène à faire plusieurs marathons.  Ensuite, comme premier emploi, il travail comme guide pour Club Jeunesse et accompagne des jeunes en camping à travers l’Europe.

En 1980, il commence à travailler comme agent en billetterie chez Club Voyages.  C’est encore l’époque des billets d’avion papier et des machines à écrire !  Quelques années plus tard, il entre au Club Aventure où il deviendra au fil des années la figure médiatique de l’entreprise.  Il part ensuite ouvrir les franchises de Québec, de Chicoutimi et la succursale de la rue St-Laurent à Montréal.  Pendant ses quatorze années au Club, Robert fut le créateur et l’instigateur de grands projets comme la tournée au Québec des moines tibétains (1993) et la série d’émissions « L’Aventure » tournée en Égypte, au Yémen, en Équateur, en Inde, au Maroc et au Kenya, diffusée sur Radio-Canada (1994).

En 1997, il fonde avec des partenaires les Karavaniers du Monde, pour ensuite partir sa propre boîte de consultation voyages, Les Routes du Monde, en 1998.

Aujourd’hui, après plus de 30 ans à parcourir la planète et à œuvrer dans le domaine du voyage, Robert Bérubé reçoit les gens sur son île de la rue Fleury à Montréal, son bureau Les Routes du Monde.  Avec sa façon unique de travailler, ses connaissances de globe trotteur et ses nombreux contacts à travers le monde, Robert Bérubé est devenu une sommité et une référence, autant chez les voyageurs que chez les voyagistes, par sa différence à voir le voyage et sa personnalité de grand communicateur. 

Robert Bérubé, accompagne aussi quelques groupes à chaque année sur tous les circuits créés par Routes du Monde.  Son dynamisme et ses connaissances sur 30 ans de voyage font la joie des voyageurs qui ont la chance de faire parti d’un groupe accompagné de notre président-fondateur !

Vidéo de présentation de Robert Bérubé >

Haut de la page
Marie-Chantal Labelle

Marie-Chantal Labelle

Vice-présidente et directrice des opérations

Globe trotter depuis plus de 25 ans, consultante en voyage et comédienne, Marie-Chantal a parcouru plus d’une quarantaine de pays : Myanmar, Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Inde, Népal, Bhoutan, Sri Lanka, Chine, Tibet, Tanzanie, Égypte, Jordanie, Turquie, Chili, Argentine et plusieurs pays d’Europe. Après une vingtaine de voyages en Inde, elle s’est spécialisée pour la Terre de Shiva et également en Asie.  Elle aide avec un immense plaisir et convivialité les voyageurs à préparer leur itinéraire et leur départ.  Elle répond à toutes les questions concernant la santé en voyage, les bagages, le budget et comment le gérer sur la route, la photographie, les voyages avec enfants, le choc culturel, l’ethnologie et le comportement général du voyageur sur la route et envers les mœurs des peuples visitées.

Livres- Le guide du voyage en famille et Le guide du voyageur avertis

En vente à notre bureau !
Commandez le vôtre !

Depuis 2007, elle est vice-présidente et directrice des opérations aux Routes du Monde.  En plus de travailler à nos bureaux de Montréal et de la rive nord, elle accompagne aussi à l'occasion des groupes sur tous les circuits.  Sa grande expérience de voyageuse, ses connaissances techniques et médicales sont des atouts sans conteste pour mener ses groupes dans leur aventure et favoriser des contacts privilégiés avec les populations.

Marie-Chantal est aussi co-auteure des livres « Le guide du voyage en famille » et « Le guide du voyageur averti » publiés chez Stanké.  

Haut de la page
Vincent Boisvert

Vincent Boisvert

Spécialiste voyages en famille et grands voyages toutes destinations

Vincent est un passionné d’aventures, de voyages et de photo depuis toujours. Après avoir parcouru l’Europe, l’Asie du Sud-est et l’Égypte avec sa conjointe Véronique, la naissance d’Alexandre et Camille n’a pas ralenti les projets de voyage. Au contraire, les possibilités sont demeurées infinies et l’organisation n’en est que plus intéressante.

Après un premier voyage en famille à Bali en Indonésie, alors qu’Alexandre n’avait que 3 ans et Camille 5 mois, Vincent fonde et rédige en 2008 le site voyageenfamille.com qui devient rapidement une référence dans la francophonie pour les conseils adressés aux familles désirant partir à l’aventure. La famille est apparue plusieurs fois dans les médias, dont à l’émission Légitime dépense à Télé-Québec (2009), Géo Voyage (2012), le guide Ulysse Voyager avec des enfants (2012) ainsi qu’à la une de La Presse papier et électronique (2015).

Vincent a parcouru plus de 36 pays, dont 23 avec ses enfants, et ce, sur quatre continents. De juin 2013 à juin 2014, il a même fait un tour du monde avec ses enfants où ils ont exploré l'Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe pour les chutes, le Malawi, la Tanzanie, Oman, les Émirats arabes unis, le Népal, l'Inde, le Sri Lanka, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine.

Fort de cette expérience, Vincent s’est joint en 2016 à l’équipe de Les Routes du Monde avec comme principal objectif d’aider les familles à partir en voyage, où il se fait un devoir d'aider et rassurer les parents.

Haut de la page
Pierre Mathieu

Pierre Mathieu

Concepteur circuits Japon et accompagnateur groupe

Pierre Mathieu connaît bien l'Asie.
Il a vécu en Asie pendant 13 ans, principalement au Japon, mais en effectuant de nombreux voyages en Chine, au Vietnam, en Thaïlande et au Myanmar, toujours dans le cadre de son travail de guide et de concepteur de circuits.

Sa passion ? Le Japon. On dit de lui qu’il est plus japonais que le japonais !!!
Depuis plusieurs années, Pierre anime des conférences sur l'Asie au quatre coins du Québec.
Excellent communicateur, il réalise cinq émissions radiophoniques pour Radio-Canada au Japon.
Pierre Mathieu est guide accompagnateur et concepteur de circuits touristiques et il a travaillé plusieurs années pour Club Aventure Voyages et Explorateur Voyages. Il a aussi été enseignant en techniques de tourisme au Collège Montmorency à Laval pendant 20 ans.

Pierre sort de sa retraite pour joindre l’équipe Routes du Monde à l’été 2016 comme concepteur et guide sur nos circuits au Japon.

Haut de la page
Alain Guimond

Alain Guimond

Développement international et accompagnateur groupe

Voyageur enthousiaste et passionné, Alain est un ami des Routes du Monde depuis 2012 et il connait bien la maison et ses particularités. En compagnie de son épouse Chantal, il a visité notamment le Cambodge, le Vietnam, l'Inde, la Chine, le Maroc, la Tunisie et de nombreux pays d'Europe. Ardent amateur d'histoire et de culture, il est un développeur de destinations offrant des expériences inégalables aux voyageurs des Routes du Monde. Professionnel des communications et musicien, Alain est aussi un blogueur et un chroniqueur-voyage dans une station de radio régionale.

Haut de la page
Jacques Archambault

Jacques Archambault

Développement international

Au début, Jacques s'est présenté à nos bureaux en tant que client. Avocat, bourreau de travail, il rêve. Il a devant lui 3 semaines de libres. C'est sa secrétaire qui téléphone pour lui, trop occupé... son patron désire voyager de Hongkong à Pékin en trois semaines... On lui répond qu'il est bien difficile de structurer un tel voyage au téléphone. L'avocat s'est présenté à notre bureau le même soir.

Sept années plus tard, Jacques a parcouru... et vécu... la Chine, le Vietnam, l'Inde, les Philippines, le Myanmar, l'Égypte, le Laos, le Cambodge, les sommets du Népal, les monastères du Tibet...

Exigeant, intelligent, aventurier, Jacques est devenu pour nous non seulement un ami, mais un grand voyageur, un conseiller de grande valeur et un collaborateur unique. Il fait parti aujourd'hui de notre équipe au développement international pour nous faire découvrir de nouvelles routes, de nouvelles odeurs et de nouvelles sensations.

Haut de la page
Nicolas Veilleux

Nicolas Veilleux

Accompagnateur groupe

« Comme bien des étudiants qui remettent en question leur avenir, j'ai eu, un jour, le goût de m'évader, ce que je fis.

À 20 ans, j'ai enfilé mon premier sac à dos avec l'idée de partir quelques mois en me disant que ce serait LE voyage de ma vie.

Douze ans plus tard, j'ai toujours un sac sur les épaules et ne peux concevoir, qu'un jour, je le rangerai pour de bon.

Ayant trouvé le juste équilibre entre ma passion pour le voyage et les responsabilités engendrées par notre société, je passe en moyenne le tiers de mon année sur la route à découvrir de nouvelles contrées. Je dois avouer que mon métier d'horticulteur aide beaucoup pour ce mode de vie.

La raison qui, à mon humble avis, fait que j'ai toujours cette soif de découverte après tant d'années, est la façon dont je vie mes voyages. Je me promène d'un endroit à un autre selon le vieil adage qui dit: rien ne sert de courir, il faut arriver à point. De ce fait, je ne collectionne ni les étampes dans mon passeport, ni les drapeaux sur mon sac à dos. Je ne peux même pas vous dire le nombre de pays que j'ai visités, car je ne les ai jamais comptés. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai eu la chance de traverser les continents pour y croiser des myriades de sourires.

Pour moi, visiter un pays commence par la découverte de son peuple. J'aime prendre mon temps. J'aime passer des heures dans les marchés, à discuter avec les gens du pays. Comprendre leurs croyances, leurs histoires, leurs cultures. Observer le "chaos urbain" des grandes villes asiatiques qui semble être orchestré avec minutie et où tout le monde y trouve sa place. J'aime poser des questions, jouer avec les enfants, me perdre dans la foule, apprendre de nouvelles langues. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est de communiquer ma passion du voyage avec les autres, car oui, cette passion est contagieuse. Pour moi, voyager est plus qu'une série de photos, mais surtout de belles rencontres, des ambiances uniques et des expériences inoubliables.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai choisi "Les Routes du Monde". Une agence qui est près des gens, qui fait vivre les vraies ambiances des pays et non de simples illusions théâtrales mis en scène pour le tourisme.

C'est avec impatience que je vous attends pour un voyage que vous n'oublierez pas de sitôt ! »

Haut de la page
Sylvie Forest

Sylvie Forest

Accompagnatrice groupe

Déjà toute petite je rêvais d'aventure. Je voulais découvrir le monde, me lier d'amitié avec des étrangers afin de goûter leur nourriture, balbutier leur language, connaître leur religion, m'initier à leur culture, bref, pénétrer dans leur univers et en saisir l'essence.

Dès que j'ai pu, je me suis rendue là-bas, loin, parfois même très loin.

Depuis maintenant une trentaine d'années je poursuis ce rêve. Ma rencontre avec Les Routes du Monde fut déterminante. J'ai parfaitement connecté avec leur vision du voyage qui nous mène toujours près des gens.

Vivre une partie du monde plutôt que de simplement la visiter. Nous oublions parfois le nom d'un monument mais le souvenir d'une main d'enfant tendue ou de la participation à un mariage Indien ne nous quitte jamais.

Vous et nous, allons là-bas, loin, très loin.

Haut de la page
Katy Bergeron

Katy Bergeron

Accompagnatrice groupe

Haut de la page
Jacques Leclerc

Emmanuelle Gosselin

Accompagnatrice groupe

C'est à la suite d'un voyage de 5 mois en solitaire à travers le monde qu'Emmanuelle s'est découvert une nouvelle voie. Celle de partager sa passion du voyage, avec d'autres voyageurs qui, comme elle, cherche à vivre des moments uniques.

Emmanuelle est dynamique et sa bonne humeur est contagieuse. Très organisée sur le terrain elle ne manque jamais une occasion pour faire vivre une expérience humaine à ses voyageurs. Infatigable, elle ne cesse de chercher les moments de bonheur pour les gens qui lui font confiance.

De son propre aveu : « Je suis tellement fait pour ce travail, même si je n'ai pas l'impression de travailler ! J'adore créer des ambiances et des moments hors du temps que mes voyageurs se rappelleront toute leur vie. »

Haut de la page
Paul Delanay

Paul Delanay

Accompagnateur groupe

Paul Delaney se passionne depuis longtemps pour les peuples d'Asie, leurs religions et leurs cultures. Au fil des années, il a étudié les langues coréenne, thaïlandaise, laotienne et portugaise du Brésil qu'il peut parler avec assez d'aisance. Paul a accompagné plus de 50 groupes de voyageurs depuis 1995. Il aime partager avec ses voyageurs, ses observations et anecdotes accumulées au fil des ans. Outre son goût inextinguible du voyage, Paul est aussi amateur de musique et de peinture. Il est diplômé en horticulture ornementale et en sommellerie.

Haut de la page
Kalsang Dolma

Kalsang Dolma

Accompagnatrice groupe et spécialiste Inde et Tibet

Originaire du Tibet, Kalsang Dolma est née dans un camp de réfugiés à Hunsur, dans le sud de l’Inde. À l’âge de 14 ans, elle quitte la terre de Gandhi pour suivre son père qui immigre à Montréal.

C’est à son père que Kalsang doit son amour du Tibet. Elle ne verra pourtant son pays pour la première fois qu’à l’âge de 28 ans. « Quand j’étais jeune, mon père me racontait des histoires sur le Tibet, sur sa terre natale, sur son exil. J’ai été profondément émue de rencontrer la famille de mon père lors de mon premier voyage. Je m’y suis reconnue et pour la première fois, je ressentais mes racines. »

Pour les fins du tournage de « Ce qu’il reste de nous », Kalsang fait quatre longues incursions au Tibet, quatre pèlerinages au cours desquels elle est en quelque sorte la muse et l’interprète des cinéastes François Prévost et Hugo Latulippe.

Elle y devient surtout la gardienne du message du Dalaï Lama, qu’elle transporte et distribue secrètement au peuple : un message d’espoir pour les Tibétains de l’intérieur, une manière de leur dire qu’à l’extérieur du Tibet, il y a des gens qui pensent à eux.

Encore aujourd’hui, Kalsang continue à investir toutes ses énergies à présenter « Ce qu’il reste de nous » à travers le monde, souvent par ses propres moyens et ressources. Comme si le film était devenu, de par le monde, le message qu’elle transportait au Pays de Neiges.

Kalsang reçoit aujourd’hui les voyageurs de l’agence Les Routes du Monde, qui désire partir vers le Tibet et l’Inde. Elle offre à sa clientèle un service de consultation qui les aide à structurer un itinéraire au niveau technique et humain de ces territoires du bout du Monde. Vous pourriez également partager sa passion car Kalsang est guide accompagnateur de nos circuits en Inde et au Népal.

Haut de la page
K.D Singh

K.D Singh

Guide francophone en Inde du Nord

« Je suis guide indien dans mon magnifique pays l'INDE. Je suis marié, père de deux grands garçons aux études, et je vis dans les montagnes à Nahan dans notre maison familiale. Je travaille pour les Routes du Monde exclusivement, depuis ma première rencontre avec Robert Bérubé en 2000. J'accompagne tous les groupes Inde Sacrée et Inde Népal avec un plaisir renouvelé à chaque fois. Je guide aussi avec plaisir des voyageurs individuels qui ont envie de faire la route en Inde avec moi.

J'aime la langue française, les expressions québécoises, tous les gens qui viennent me voir en Inde, transmettre différentes connaissances comme la mythologie indienne, les notions de karma, le mode de vie des indiens d'aujourd'hui, et aussi chanter et faire des blagues avec mes voyageurs ! Mais par-dessus tout, j'aime apprendre sans cesse des québécois qui viennent en Inde et partager avec eux un moment important de leur vie. »

Voir la vidéo « Inde - K.D Singh » >

Haut de la page
Hari Chauhan

Hari Chauhan

Guide et organisateur en Inde du Nord

Hari Chauhan est une force de la nature. Sa passion ? Le trekking dans sa région natale le Garhwal, une région mal connue du nord de l'Inde que Hari vous fera découvrir avec plaisir. Il vous reçoit aussi à Rishikesh, sa ville de résidence, pour vous proposer des visites avec des Maîtres spirituels, vous faire connaître l'Aarti et des activités comme le camping et le rafting sur le Gange ! Il fait partie de notre équipe depuis 2001.

Haut de la page
Pradeep Singh

Pradeep Singh

Chauffeur-guide Delhi, Agra, Rajasthan, Spiti Valley, Zanskar et Ladakh

Pradeep Singh vous promène dans le Rajasthan en Inde avec sa propre voiture lettrée Les Routes du Monde depuis 2000 ! En anglais et avec quelques mots de français, il vous raconte cette région qu'il connaît très bien. Pradeep guide aussi nos voyageurs dans le nord de l'Inde; Lahul et Spiti Valley, l'Himachal Pradesh, le Ladakh, Agra et Varanasi. Pradeep a une nature joviale, c'est un véritable bout en train!

Voir la vidéo « Inde - Pradeep Singh » >

Haut de la page
Prem Singh

Prem Singh

Chauffeur-guide Agra, Rajasthan, Spiti Valley, Zanskar et Ladakh

Prem Singh fait souvent équipe avec Pradeep. Depuis 2006, il guide et conduit nos aventuriers à travers le Rajasthan et il connaît aussi très bien l'Himachal Pradesh et le Ladakh. Prem est doux et discret, mais il aime aussi rigoler et échanger avec nos voyageurs.

Haut de la page
Kuljeet « Kool » Singh

Kuljeet « Kool » Singh

Chauffeur-guide Delhi, Agra, Rajasthan et Himachal Pradesh

Kuljeet est très apprécié de nos voyageurs pour ses connaissances, sa débrouillardise, sa disponibilité et sa bonne humeur constante. Kuljeet aura tôt fait de vous charmer. Une visite en sa compagnie dans le marché des épices à Delhi vous transportera à milles lieux. Et que dire du Rajasthan… Kuljeet fait parti de l’équipe des Routes du Monde depuis 2012 et guide nos voyageurs québécois en exclusivité.

Haut de la page
Gagan Kumar

Gagan Kumar

Guide francophone à Varanasi (Benares)

Gagan Kumar est dans la vingtaine, passionné, très gentil et serviable. Il a une très bonne connaissance de sa ville natale, et parle bien français. Il peut vous accueillir à l'aéroport ou la gare de Varanasi, faire une visite culturelle de la ville et des environs, trouver un hotel et bien d'autres. Visiter Varanasi avec un gars de la place est un privilège. Il vous fera découvrir un côté de Varanasi que très peu de touriste ont la chance de vivre. Gagan fait parti de notre équipe depuis 2011.

Haut de la page
Raj Kumar

Raj Kumar

Guide francophone en Inde du Sud

Notre ami Raj vit dans la très jolie ville de Pondicherry en Inde du Sud avec sa femme et ses deux enfants. Il guide nos voyageurs du Québec dans les différentes provinces du Sud de l’Inde depuis 2013. Raj est attentionné et très professionnel. Il aime parler français avec les voyageurs et leur faire connaitre son coin de pays. Pour les déplacements, il organise les transports avec des chauffeurs qu’il engage lui-même sur place.

Haut de la page
Rohit Chauhan et Ashish Rawat

Rohit Chauhan et Ashish Rawat

Guides à Rishikesh et trekking au Garhwal

Ils sont nos guides de trek dans la région du Garhwal en Inde, une région pré-hymalayenne absolument fabuleuse et non touristique. Ils organisent tout, hébergement, nourriture, transports, permis… ils s'occupent des gens comme des membres de leur famille. Pour de petits séjours, ils peuvent aussi vous amener en moto dans la montagnes ou en visite à Rishikesh. Depuis 2006, ils ont accueilli avec beaucoup de professionnalisme et chaleur au moins une centaine de québécois, qui voudraient tous les ramener dans leurs valises !

Haut de la page
Sahar Salah

Sahar Salah

Guide francophone en Égypte

Sahar Salah est égyptologue et guide touristique en égypte. Sa passion pour l'histoire égyptienne et ses connaissances sans fin ne vous laisseront pas indifférents. De plus, elle parle parfaitement français, anglais et arabe, sa langue maternelle. Sahar guide tous nos groupes en égypte depuis 2002. Elle est dynamique et très ouverte sur le monde, tout le monde aime Sahar !

Voir la vidéo « Égypte - Sahar Salah » >

Haut de la page
Thuy Man

Thuy Man Tran Duong

Guide francophone au Vietnam

Thuy Man est notre guide officielle au Vietnam depuis 2009. Elle raconte son pays dans un excellent français, avec passion, humour et émotion. Elle est résidente de Saïgon et elle a une longue expérience comme guide. Vous ne pourrez plus la quitter, elle deviendra votre amie...

Haut de la page
Suresh Kapali

Suresh Kapali

Guide francophone au Népal

Suresh est notre guide culturel au Népal pour les groupes et les voyageurs individuel. Il parle très bien français, ses connaissances sur l'histoire de son pays sont immenses, comme toutes les montagnes qui entoure la fertile vallée de Katmandu !

Haut de la page
Mahima (Esha) Rana

Mahima (Esha) Rana

Guide à Rishikesh

Esha est guide à Rishikesh depuis 2014 pour Les Routes du Monde. Elle est très appréciée de nos voyageurs qui n’ont que de bons commentaires à son endroit. C’est notre petit rayon de soleil ! Elle parle très bien anglais, elle a une excellente connaissance de sa ville, de la culture, des rituels religieux et donne aussi à l’occasion des cours de Yoga pour débutants. Et attendez qu’elle vous montre ses talents en danse Bollywood !

Haut de la page