Inde – Kumbh Mela 2019 avec Mathieu Boisvert

Circuits thématiques
Maximum 18 voyageurs

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","rtl":"false"}

avec Mathieu Boisvert

Mathieu Boisvert a travaillé pendant plusieurs années sur le pèlerinage en Asie du Sud et plus particulièrement, sur les Māgh et Kumbh melā d’Allahabad et les traditions ascétiques hindoues du nord de l’Inde. Mathieu Boisvert est professeur à l’Université du Québec à Montréal, au Département de sciences des religions, et dirige le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS), également logé à l’UQAM. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques sur la Kumbh melā et le pèlerinage sud asiatique, mais aussi de plusieurs livres sur l’Inde, dont Comprendre l’Inde, Les Hijras : Portrait socioreligieux d’une communauté transgenre sud-asiatique et co-directeur de Les Avatars de l’Inde : Pluralités d’une puissance.

En savoir plus

13 jours

Tous les douze ans, l'Inde tout entière frémit pour la Kumbh melā. Cette année, c’est dans la ville d’Allahabad, que des millions de pèlerins assoiffés de sainteté, vont venir s’immerger dans les eaux sacrées du Gange. Nul doute, cette foire religieuse est le plus grand rassemblement humain au monde !
Des millions d’hindous se réunissent à cette célèbre confluence de la Yamunā et de la Gaṅgā qu’est le saṅgam : ils résident sur place, sous la tente dans cette cité temporaire érigée dans le lit du fleuve partiellement asséché. Tous les six ans, une « demi-Kumbh » est organisée; y confluent toujours des millions de pèlerins et des centaines de milliers d’ascètes, des plus ornementés aux plus dévêtus. Au même endroit se tient également un pèlerinage annuel connu sous le nom de Māgh melā (« la foire du mois de māgh).

En janvier et février 2019 se tiendront simultanément une demi-Kumbh et une Māgh melā. L'événement ce rassemblement est l'immersion dans le fleuve au moment où ses eaux se transforment en amṛta, ce nectar d’immortalité.

Toutes les castes participent à cet événement et sont animées par la même ferveur. Les pèlerins font le voyage en famille pour se baigner dans le Gange et recevoir la bénédiction des sādhu, ces moines errants vénérés comme des saints hommes. Les grands bains sont les temps forts ce pèlerinage. Les sādhu se baignent en premier, prient, font des offrandes et des ablutions. Ils sont suivis par les fidèles, venus rendre hommage à ce gigantisque fleuve, cette rivière nourricière qui irrigue l’ensemble de l’Inde du Nord. Lors de notre séjour, nous serons sur place pour le grand bain de Mauni Amavasya, le 4 février, l’un des moments clés de la Kumbh melā d’Allahabad.

Hormis l'immersion dans le fleuve, le pèlerinage à la Kumbh melā permet aux croyants hindous de recevoir la bénédiction des sādhu, saints et autre yogis et de faire le darshan, la contemplation rituelle qui transmet l'énergie spirituelle. Les dévots parcourent ainsi les camps de toiles où logent les sādhu, recevant des bénédictions et faisant en retour des offrandes.

Routes du Monde en collaboration avec Mathieu Boisvert vous propose une expérience très rare et d'une grande intensité ! Profitez de notre expertise en Inde et vivez avec nous cet évènement unique. Nous vous proposons en plus du pèlerinage, d'une visite déroutante de Delhi, du Taj Mahal à Agra et de l'incomparable Varanasi. Une expérience complète qui vous transportera au cœur de l'hindouisme.

3650 $
+ vol international

Supplément solo 1500 $

Rabais de 100 $

Pour toute inscription sur nos circuits-groupe, à plus de 6 mois avant le départ.

Prochains départs

26-01-2019 au 06-02-2019

Télécharger
le programme