Blogue

Comment choisir une bonne agence pour voyages de groupe

Circuit groupe en Inde agence de voyage groupe organiséEn premier lieu, le voyage de groupe est conçu pour vous permettre de voyager et de voir le monde en vous épargnant du même coup le travail d’organisation de l’aventure.  En second lieu, ce type de voyage vous permet aussi de voir un pays dans ses attraits les plus intéressants sans avoir à les réserver ou à les connaître préalablement.
En termes de planification voyage, vous n’avez qu’à établir le budget voyage et le temps dont vous disposez et trouver un agent de voyage compétent qui vous proposera un voyage de groupe ou un itinéraire voyage parfaitement adapté pour vous. Les préparatifs se résument à faire vos valises et à choisir le mode de transport pour vous rendre à l’aéroport.

Premièrement, avant de choisir une agence pour un voyage de groupe, posez les questions suivantes à l’agent de voyage :

Y a-t-il un accompagnateur de l’agence qui part avec le groupe pour s’occuper de la technique sur place ? 

Un voyageur du groupe prendra la direction du groupe, ou le guide local à destination qui sert surtout les intérêts du grossiste à destination, et non les vôtres !

Quel est le nombre maximum de voyageurs sur le groupe ?

Par ailleurs, assurez-vous que l’agent dit la vérité sur le nombre maximum de voyageurs.  En effet, plusieurs agences sont tentées d’ajouter des voyageurs même s’ils ont atteint le maximum.  Autrement, les voyageurs en supplément sont très lucratifs pour un voyagiste.

Est-ce qu’il y a des temps libres pendant le circuit ?

Certains circuits groupent et sont des feux roulants, et nécessitent beaucoup d’heures de transports.  Parfois, il est préférable de voir moins, mais mieux.

Est-ce que le guide à destination parle très bien français ?

À cause de l’accent fort du guide, il est occasionnellement très difficile de suivre les informations.  Et cela peut devenir très épuisant !

Est-ce que le guide à destination suit le groupe pendant tout le voyage ?

Dans le cas contraire, ce seront des guides locaux différents à chaque ville, et cela coûte moins cher à l’agence qui n’a pas besoin de payer les déplacements et l’hébergement d’un guide.  Ces guides locaux sont souvent de qualité inégale et n’ont aucun attachement au groupe. Un guide qui voyage avec le groupe, en devient un membre à part entière, et cela permet aux voyageurs d’avoir un contact privilégié avec une personne du pays.

Qu’est-ce qui est inclus et non inclus ?

Il faut dire que, c’est très important de le savoir ! À première vue, certains voyages de groupe sont vraiment peu chers et extrêmement attrayants. Cependant, l’on s’aperçoit ensuite, rendu sur place, que la majorité des visites sont optionnelles.

Combien de temps sera consacré au magasinage ?

Certaines agences de voyage vendent leurs circuits groupent à absolument petits prix et vont ensuite vous imposer des séances de magasinage sous pression sur place, presque tous les jours.  Sur tous vos achats, ils feront une commission jusqu’à 50 %.  Sur ce type de voyage, il est connu que chaque voyageur achète pour une moyenne de 700 $.  Sur un groupe de 35 personnes, c’est assurément une façon très lucrative de concevoir les circuits groupe…

Quel sera le climat pendant le voyage ?

Certains voyagistes vont annoncer des départs dans des périodes moins intéressantes côté climat, car ils obtiennent des services à destination à moindre coût (basse saison).  Mais sans nécessairement diminuer le coût pour les voyageurs !  (Par exemple, plusieurs agences proposent le Vietnam en octobre alors que le centre du pays est inondé par les typhons à chaque année à cette période où un safari en Tanzanie en novembre tandis qu’il pleut presque tous les jours)

Y a-t-il une rencontre pré-départ ?

Dans le cas contraire, les voyageurs du groupe n’auront pas eu toutes les mêmes informations en même temps.  Cela provoque inévitablement certains conflits ou incompréhensions ensuite pendant le circuit. «  Je ne savais pas que…  Je ne m’attendais pas à… Je n’étais pas au courant de… Je croyais que c’était inclus… Je ne savais pas quels bagages je devais apporter, etc. »

Mangeons-nous dans des restaurants locaux ?

Aussi, si vous faites partie d’un voyage de plus de 20 personnes, vous serez probablement confinés aux buffets de vos hôtels.  Ce qui est assez ennuyant à la longue.  Par ailleurs, même les groupes de moins de 20 personnes, doivent souvent prendre leurs repas inclus dans les buffets de leur hôtel, car le voyagiste paye moins cher de cette façon, en incluant les repas avec les hôtels.  D’autant plus que, c’est aussi moins de coordination sur place pour le voyagiste et l’accompagnateur du groupe.

Est-ce que l’accompagnateur du groupe est rémunéré ?

Cela vous surprend comme question ? Bref, vous verrez que votre agent de voyage le sera aussi ! Par ailleurs, un accompagnateur rémunéré est un professionnel. En un mot, on attend plus d’un accompagnateur rémunéré au niveau des connaissances, de la sécurité et de l’animation. En conséquence, beaucoup de voyagistes comptent sur une équipe de bénévoles, généralement d’anciens clients, pour accompagner leurs circuits groupes.

Et finalement… est-ce que l’agence est détentrice d’un permis à l’Office de protection du consommateur ?

Ainsi, louer une croisière ou tout autre voyage auprès d’une agence ou d’un conseiller présumé qui n’a pas de permis, peut causer de graves préjudices en cas de problèmes. Finalement, les agences ou les agents de voyage qui n’agissent pas en tant qu’intermédiaires légalement autorisés travaillent dans l’illégalité et peuvent compromettre la couverture d’assurance.

Contactez-nous pour voir la différence LES ROUTES DU MONDE !

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *