Blogue

Grand voyage en ASIE au féminin

img-diapo-tab - Inde-montagne-1600x900-21.jpg

Bonjour Robert,

Je suis de retour au Québec.
Mon fabuleux périple à travers l’Asie est terminé.

Que de belles histoires j’ai vécu là-bas, le Sri Lanka est comme un bonbon doux. L’Inde, la toute puissante m’a bien impressionné avec ses odeurs, ses gens, ses paysages et surtout tous ses temples tellement magnifique et plein de vie. J’ai raccourci mon séjour mais j’ai profité à 100% du temps où j’y étais et je vais y retourner. Maintenant je sais, l’Inde, il faut que je la découvre à petite dose.

Le Népal a été pour moi la source de bien des plaisirs. Comme je connaissais déjà ce pays, j’ai pu approfondir mes liens avec les népalais. Un peuple que j’adore un peu comme toi pour l’Inde, j’imagine… j’ai faite 4 gros treks allant de dix à 22 jours, dont le Mustang, plus de 60 jours de marche. I’m crazy! Maintenant, j’ai marché le Népal au complet! J’ai fait des circuits touristiques comme d’autres pas du tout touristique que Tanka a conçus juste pour moi. J’ai faite de l’aide humanitaire et rencontré des gens extraordinaires.

Région de Leh, au Laddack
Région de Leh, au Laddack

Mon retour en Inde dans la région du Laddack a été une révélation, un gros coup de cœur pour moi. Tout d’abord la rencontre avec Bickey, une belle référence que tu m’as données à Leh. Puis j’ai rencontré Tsering qui s’est assis avec moi pour concevoir le trek que je voulais faire. Le Lamayuru combiné à celui de Markha en autonomie, dodo et repas chez l’habitant, seule avec un guide. Sur le trek de Lamayuru, je n’ai rencontré aucun touriste. 12 jours de pur bonheur dans un monde qui semble sortir de mon imaginaire.

Dans tous les pays, je me suis imprégné de spiritualité, mais le Laddack, le petit Tibet où le bouddhiste tibétain se vit dans les foyers et partout dans les paysages avec tous ses symboles a été particulièrement significatif pour moi. Et puis imagine, j’ai traversé la rivière Zanskar dans un panier en bois assise sur les genoux de deux moines tibétains, le tout suspendu à un câble en acier!

J’ai passé plus de temps que prévu en Indonésie. Florès, la plongée dans la mer transparente a été une nouvelle expérience pour moi. J’ai aussi faite une croisière qui m’a amené vers les îles de Komodo et d’autres toutes plus belle les unes que les autres pour observer les fonds marins.

C’est Ubud que j’ai choisi pour me poser et faire un bilan de mon voyage. J’ai écrit, réfléchis, pleuré quand Chandra, mon porteur au Népal m’a téléphoné. Bref, des moments de deuils intense que j’ai vécus là-bas comme tu me l’as si bien conseillé. J’ai tellement bien fais de suivre tes conseils qui ont facilité mon retour sur la planète Québec.

J’ai repris mon travail tranquillement, je travaille dans le domaine scolaire et c’est encore « vivable » en ce temps de l’année.

Un gros merci Robert pour tes conseils et ton itinéraire qui est rendu bien usé, presque illisible. Un des seuls objets que j’ai gardé tout le long de mon voyage.

Transmet ces mercis à Marie-Chantal.

Marie-Noëlle Nadon

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *