Plusieurs clients de Routes du Monde ont participé l’an passé à ce qu’on appelle le soutien au Népal. Par des dons en argent à la reconstruction de quelques villages dans les montagnes du Népal, à la suite du séisme d’avril 2015. D’abord, un grand merci encore d’avoir contribué à l’effort via LES ROUTES DU MONDE, GLACIER SAFARI TREK et SAMDO AVENIR.
Voici un message pour vous, chers donateurs :
Soutien au Népal : chers amis, chers clients, chères collègues.
En effet, vous avez été très nombreux à nous soutenir, amis, clients, agences, etc. Bref, vous nous avez accompagnés dans notre projet d’aide aux populations les plus touchées.
Peut-être n’avez-vous pas eu le temps de suivre l’évolution de nos projets de reconstruction sur le site http://samdoavenir.org/fr/
Enfin de compte, nous avons atteint nos objectifs.
Par ailleurs, après les séismes, voici les objectifs visés. En premier lieu, l’objectif a été de mettre à l’abri, à l’approche de la mousson, le plus possible de sinistrés. Ensuite, c’était la distribution de couvertures, de tôles (… tonnes) et fil de fer. Enfin, c’était la construction d’abris temporaires dans les villages du Solu, Sindhuli, Kavre, Gorkha, Sindhupalchowk.
Après cette phase d’urgence, il a été décidé de soutenir particulièrement deux villages tamangs de guides et porteurs de Glacier Safari Treks, Magarsalu et Khanigaon.
Plusieurs visites d’étude aux villages de pour connaître les besoins, l’urgence et les procédures à mettre en œuvre ont été nécessaires. Les démolitions ont pu commencer en décembre 2015 et les travaux au début de l’année 2016.
Khanigaon
• 20 maisons ont été totalement démolies et reconstruites.
• 37 maisons ont été réparées : poses de 70 croix de Saint-André, reprise de 18 toits, 10 renforcements de fondation par un ceinturage et murets de soutènement.
Magarsalu
• 14 maisons ont été entièrement démolies et reconstruites.
• 6 maisons ont été réparées, poses de 12 croix de St André, 2 reprises de toit et un renforcement de fondation.
Les travaux sont terminés. Les habitants ont pu se mettre aux travaux des champs et ne passeront pas une nouvelle mousson sous des abris.
Le solde de vos dons servira à partir d’avril 2017 à parrainer des jeunes de Magarsalu pour
Leur permettre de poursuivre leurs études à Kathmandu.
L’année a été difficile, espoirs, découragements, inertie administrative. Mais nos objectifs sont atteints grâce à votre générosité, à l’action des adhérents de Samdo Avenir et de ceux qui sont venus, dans un bénévolat total, mettre au point et surveiller les reconstructions pendant plusieurs mois.
Au nom des habitants que nous avons abrités, dont nous avons consolidé ou reconstruit les maisons, au nom de tout le personnel de Glacier Safari Treks je vous remercie. Grâce à votre aide, nous avons pu être à la hauteur du défi.
Le Népal se relève de ses blessures, merci à tous ceux qui ont fait le geste pour le soutien au Népal. Les touristes reviennent. Les touristes reviennent, merci à tous ceux qui ont fait le geste pour le soutien au Népal. Par opposition aux régions comme les Annapurna, le Mustang, l’ouest et l’Est n’ont pas du tout été touchées par les séismes. Les séismes n’ont pas du tout touché les régions comme les Annapurna, le Mustang, l’ouest et l’Est.
Au sujet des régions de trek comme le tour du Manaslu et la vallée de la Tsum. Les villageois aidés par le personnel des Parcs Nationaux ont reconstruit et consolidé les sentiers. Le personnel des Parcs Nationaux a aidé les villageois à reconstruire et consolider les sentiers des régions de trek comme le tour du Manaslu et la vallée de la Tsum. Enfin, ils sont maintenant plus larges et mieux sécurisés qu’auparavant. Les sentiers sont maintenant plus larges et mieux sécurisés qu’auparavant.
Par ailleurs, dans la région de l’Everest, seules quelques maisons avaient été endommagées. Puisque, la plupart ont été reconstruites par les habitants.
Cependant, dans le malheureux Langtang le sentier est reconstruit, mais le trek ne peut se faire qu’en tentes. Car, les lodges ne sont pas encore reconstruits.
Dans l’Helambu et le Solu les sentiers n’ont pas été endommagés, mais des villages ont été très touchés.
Les trekkers de l’automne 2015 et du printemps 2016 ont été étonnés de constater la faiblesse des dégâts à Kathmandu et leur absence sur les treks qu’ils ont parcourus. Il est maintenant nécessaire de redonner au Népal sa principale activité, le trekking. Merci à vous tous qui aidez à faire passer un message positif sur le Népal.
(ci-joint des photos de maisons détruites par séisme et après reconstruction.)
Amicalement
Catherine Joriot, Népal
Samdo Avenir