Blogue

Inde – Normand, Michèle, Jocelyne et Robert – 2014

Nous tenions à vous remercier de votre participation au merveilleux voyage que nous venons de compléter en Inde. Il a surpassé nos attentes en tout point.
Nous jugeons également indispensable de vous ajouter un mot sur nos partenaires de voyage, K.DKuljeet et Gagan.
Ce voyage n’aurait pas été comparable sans eux. Plus que des guides ou un chauffeur, ils ont été des compagnons de voyage, nous accompagnant à tout moment du périple et partageant nos émerveillements.
Leur présence a fait de ce voyage ce qu’il a été: une découverte de l’Inde véritable et une compréhension de ce monde qui n’aurait pas été possible sans elle.
K.D. a démontré une connaissance profonde du nord de l’Inde et des coutumes et croyances de son pays. Ses « conférences » nous ont plongés dans l’hindouisme et autres religions de l’Inde, nous donnant ainsi accès à cette portion impalpable de la vie spirituelle indienne qui nous aurait sans aucun doute échappé en leur absence. Ce fut un guide toujours de bonne humeur, disponible et attentif avec lequel il a fait bon vivre. Nous avons grandement apprécié l’accueil chaleureux dans sa charmante famille pour un souper et un petit déjeuner, un autre moment mémorable.
Que dire de Kuljeet. Outre ses qualités manifestes de chauffeur, il fut un compagnon enjoué qui a lui aussi ajouté une dimension importante à cette immersion indienne. Il nous a permis de plonger dans la vie des Sikhs. Il s’est changé en confectionneur de turbans pour la visite du temple d’Or, faisant de nous, simples touristes, des visiteurs respectueux et respectés de ce monument à la foi Sikh. Il fut instructeur de crickett, marchand de tourisme dromadaire, négociateur en tout genre, organisateur de soirée bollywoodienne et un guide compétent parmi le monde rajasthanais. Il nous a aussi permis, pour notre dernière soirée, de partager un peu de temps avec sa famille autour d’un repas savoureux. Un autre magnifique moment inoubliable, mais trop court !
Il ne faut pas oublier Gagan, notre jeune guide à Varanasi sans qui cette ville serait probablement demeurée obscure et incompréhensible. Radieux, drôle, spontané, authentique il nous a fait découvrir les ruelles, les rues, les Ghat, les temples et un petit village sympathique sans négliger le Gange omniprésent.
On ne saurait trop remercier vos collaborateurs pour avoir fait de ce voyage dans la vie spirituelle et quotidienne indienne une réussite totale.
Nous espérons que de nombreux autres voyageurs pourront profiter de leur expertise et amitié.
Nos nouveaux amis seront à tout jamais intrinsèquement liés à cette expérience de vie que nous recommandons à tous.
Voilà ! Tant de belles choses, de belles images, de merveilleux souvenirs à partager.

Partagez
'