Témoignages – Afrique

Tanzanie – Voyage sur mesure – Sonia – 2019

Bonjour Marie-Chantal,
Je voulais te donner un feedback de notre trip safari.
Premièrement, l’accueil d’Henry fût des plus sympathiques… Ce gars-là c’est une perle!
Il connaît ses parcs comme le fond de sa poche, il est drôlement « callé » pour ce qui est de la faune et la flore et il donne de l’info en masse!
Ombeni le cook… Juste wow! On a mangé comme des rois, ses soupes vont me manquer.
Michel, hyper attentif à nos besoins en tout temps.
Un vrai dream team!
Sérieux j’ai eu la larme à l’œil quand on s’est dit au revoir.
Ce trip a été au-delà de mes espérances et en plus on a vu le big five!

Maroc – Voyage en petit groupe – Yvon – 2019

Karim et sa famille ont été d’un support, d’une gentillesse, d’un dévouement et d’un accueil comme si nous étions membres de la famille.

Maroc – Voyage en petit groupe – Manon – 2019

Guides formidables. À l’écoute de nos besoins , d’une grande aide en cas de difficultés. Disponibles et ayant le soucis d’offrir le meilleur pour nous.

Maroc – Voyage en petit groupe – Ginette et Stephan – 2019

Nous cherchions un voyage en petit groupe différent et nous avons été enchantés ! Quelle beau rendez-vous avec un pays, un peuple aux sourires et aux couleurs incomparables. Merci Karim de nous avoir présenté un Maroc beau, fier et tellement accueillant !

Namibie – Voyage en petit groupe – Louise – 2019

Je recommande chaudement Les Routes du Monde. Nous arrivons tout juste de la Namibie, c’est INCROYABLEMENT beau, le circuit est bien monté, les lodges sont parfaits, la nourriture est bonne. Bref, un voyage d’une vie à faire! Nous avions également choisi le voyage Bali-Java avec Les Routes du Monde, c’est ce voyage qui nous a fait choisir pour une deuxième fois cette agence. Nous choisirons un 3e circuit avec eux une prochaine fois. Eric, l’accompagnateur québécois, est d’une écoute exceptionnelle. Il a à coeur le bonheur de ses voyageurs et ça parait, ça ne le force pas, ça lui vient tout naturellement. Merci tellement!

Namibie et Botswana – Voyage sur mesure – Famille Hains – 2017

Ce voyage en Namibie et au Botswana nous a parachuté sur une autre planète pour un mois. TOUT est à l’opposé de notre train-train quotidien : le paysage désertique à perte de vue, la vraie nature où ce sont les humains les intrus et .. ce je-ne-sais-quoi de totalement différent qu’on ne retrouve qu’en Afrique. Sans oublier les défis de la vie en camping !

Pourtant, grâce aux bons conseils de Vincent et de son équipe des Routes du Monde tout s’est bien déroulé. Nous n’avions plus qu’à en profiter et à ouvrir grands les yeux. Itinéraire bien planifié à un rythme parfait pour notre jeune famille en quête d’aventures originales. Mon seul point négatif est que ce soit déjà terminé… on se revoit bientôt Africa !

Égypte – Circuit en petit groupe – Josée – 2009

« De me retrouver seule, comme ça, entre les pattes du Sphinx, a été pour moi un moment indescriptible d’émotions. Jamais je n’aurais pensé vivre cela un jour. Je me sentais la personne la plus importante du monde, seule avec ce monument millénaire. J’ai encore peine à y croire ! »

Éthiopie – Circuit en petit groupe – Violaine – 2019

Je tiens à souligner le travail d’Eric Khayat pendant tout le circuit tant au niveau de l’attention portée à chacun mais aussi dans l’organisation des journées. Il ajoutait un ensemble de petits détails afin de transformer le voyage en une expérience agréable et inoubliable. Par exemple dès le début du circuit il nous a introduit à la cérémonie du café, ou encore il nous a amené voir un point de vue particulier, il s’est assuré que chacun boive suffisamment lorsqu’il faisait très chaud ou encore il nous a permis d’aller acheter du miel et du café, etc…. bref Eric avait un souci constant de nous rendre l’expérience du voyage agréable. Il a même pensé à fêter mon anniversaire et celui d’un autre participant parmi les membres d’une ethnie !! Wow ! Quelle attention ! sans parler de son affabilité et de sa bonne humeur tout au long du voyage ! Un accompagnateur hors pair ! Un mot également pour Tom, un guide éthiopien exceptionnel, d’abord parce qu’il aime son pays et le transmet très bien mais aussi par ses qualités relationnelles très humaines.Un dernier mot pour les chauffeurs également gentils et attentionnés dans leur attitude et leur commentaires informatifs pendant les trajets. Dans l’ensemble je suis absolument ravie de mon voyage qui restera marqué dans ma mémoire. Merci de m’avoir proposé ce périple lorsque j’ai appelé votre agence. 

Égypte – Circuit en petit groupe – Lise – 2019

J’ai adoré l’Egypte, en grande partie grâce à Sahar (guide exceptionnelle). Je suis très contente d’avoir fait la rencontre des Nubiens fort sympathiques… le voyage et le groupe était formidable. Que dire de la Jordanie : pays magnifique et que dire de Petra, lieu qui nous a laissé sans voix… Merci.

Tanzanie – Circuit en petit groupe – Colombe et Claude – 2017

J’ai beaucoup aimé le séjour chez les Massaîs à Longido. Ceci donne une toute autre dimension au safari, une profondeur et une compréhension qui nous habitent pendant tout le reste du voyage, parce que les Massaīs sont partout et sont les gardiens de ces lieux. Sambecke et ses acolytes nous réservent un accueil extraordinaire. Naturellement, les différents parcs et leur faune spécifique étaient fantastiques. Nous avons été agréablement surpris de la multitude d’oiseaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Mon coup de cœur reste le Serengeti, avec son paysage de savane, ses lions, dignes des images du Roi Lion. Nous avons aussi aimé Zanzibar, bien différente mais tout aussi intéressante. Il y a un bel équilibre entre les différentes parties du circuit. Nos chauffeurs-guides ont été très compétents et très professionnels. J’ai beaucoup aimé ce circuit, le nombre de personnes était juste assez, et je le recommanderais n’importe quand.

Tanzanie – Circuit en petit groupe – Louiselle et Serge – Mars 2019

A  l’attention de Vincent et Marie-Chantal,

Ça fait longtemps que je veux vous écrire. Car Serge et moi sommes revenus enchantés de notre voyage et c’est important de vous le dire.

1) Le clou du voyage: les deux jours près du village Massai!!! Sam Becké est une personne extraordinaire. Nous avons adoré nous promener dans la brousse avec lui. Il nous expliquait les plantes médicinales et autres, et nous parlait de sa tribu, de son histoire et de leurs coutumes et valeurs.  La deuxième journée, nous avons vu des girafes et nous étions éblouis car elles sont dans leur habitat naturel et c’était nous les intrus. Quelle élégance naturelle quand elles se déplaçaient! Et compte tenu de la saison, elles étaient avec leurs petits. ;-). C’est vraiment une période extraordinaire pour visiter la Tanzanie car on connaît la grâce et la fragilité des jeunes et nous avons pu voir que dans la nature, l’amour maternel est très présent, de même que la solidarité du groupe.

Nous nous sommes sentis en sécurité tout le long de nos excursions car de jeunes guerriers nous accompagnaient en tout temps. Bien qu’en camping, nous avions tout le confort nécessaire et la nourriture était délicieuse. Le fait que Sam Becké était avec nous aux repas était un gros privilège car nous avions la chance de lui poser toutes nos questions et d’interagir avec lui.  De plus, la journée était équilibrée car après le lunch, nous avions l’occasion de faire une sieste avant de repartir à la découverte. Nous comprenons pourquoi et les animaux et les populations du pays interrompent ainsi leur journée. C’est une adaptation intelligente à l’environnement…

La visite de l’école était tout à fait émouvante. Quelle joie de voir ces beaux enfants heureux, chaleureux, éveillés  et souriants. C’est d’ailleurs la caractéristique de ce peuple avec lequel nous avons rapidement créé des liens. La visite de leur village traditionnel nous a fait comprendre leur sens de la débrouillardise et leur ingéniosité, et la beauté de leur artisanat.

A notre départ, tout le monde pleurait. Sam et son équipe étaient très fiers de nos témoignages d’appréciation et de reconnaissance et nous ont demandé d’être leurs ambassadeurs. Nous n’y manquons pas depuis notre retour.

Une expérience unique et incroyable que nous n’aurions jamais vécue sans Routes du Monde!

2) Le reste du safari est à la hauteur. Les parcs nationaux que nous avons visités ainsi que les guides expérimentés, dévoués et connaisseurs nous ont fait découvrir la diversification de la nature, et la grand variété de la faune. Nous avons vu les Big Five (lions, éléphants, bufles, léopards  et un rhinocéros),  mais plus encore: une multitude d’oiseaux (vautours, « secrétaire », flamands roses, tous plus beaux les uns que les autres), des  gnous, zèbres, hyènes, guépards, chacals, antilopes, gazelles de toutes sortes, etc. Nous avons compris l’importance et le mécanisme de la migration , et surtout, comment ces groupes vivent en harmonie les uns avec les autres. Nous avons assisté à la mise à mort d’un bébé gazelle par un guépard et c’était déchirant. Mais ce fut rapide et il n’y avait pas de « gratuité » dans ce geste ni aucune méchanceté. On ne peut en dire autant des humains…Une hyène couchée dans un fossé et en train d’accoucher a attiré notre sympathie. Les retrouvailles joyeuses entre deux groupes d’éléphants nous ont soulevés…Les interactions des singes entre eux et leur posture (dont un carrément assis sur une pierre les « mains » sur les genoux), nous ont fait nous sentir proches…

3) Quant aux lodges, certains étaient luxueux, un autre un peu basique, mais on retrouvait dans tous les cas la chaleur et le sourire du personnel.

Lorsque nous avons montré nos photos à la famille, tout le monde était impressionné par la beauté de ce que nous avions vu, et la richesses des expériences que nous avions vécues.

Merci à vous deux, et n’hésitez pas à utiliser mon nom et des citations au besoin.

Portez-vous bien !

Égypte – Circuit en groupe – Martine – Mars 2019

Bonjour! Juste quelques mots pour vous dire bravo à vous et votre équipe pour notre fabuleux voyage en Egypte : le choix des sites était vraiment particulier (le Sphinx…OUF!) ce qui nous a permis de nous tremper réellement dans cette extraordinaire civilisation …Nicolas notre guide québécois…passionné, débrouillard, patient, cultivé et un très bon sens de l’ humour…Sahar notre guide locale si savante, si gracieuse, une dame …on l’appelait notre déesse…magnifique ambassadrice de son pays…le groupe uni et complice, nous avons tellement ri…L’Égypte, un pays qui me donne le goût d’ y revenir sans nul doute tant il y a à découvrir…Merci pour tout !