Blogue

Tanzanie – Circuit en petit groupe – Louiselle et Serge – Mars 2019

A  l’attention de Vincent et Marie-Chantal,

Ça fait longtemps que je veux vous écrire. Car Serge et moi sommes revenus enchantés de notre voyage et c’est important de vous le dire.

1) Le clou du voyage: les deux jours près du village Massai!!! Sam Becké est une personne extraordinaire. Nous avons adoré nous promener dans la brousse avec lui. Il nous expliquait les plantes médicinales et autres, et nous parlait de sa tribu, de son histoire et de leurs coutumes et valeurs.  La deuxième journée, nous avons vu des girafes et nous étions éblouis car elles sont dans leur habitat naturel et c’était nous les intrus. Quelle élégance naturelle quand elles se déplaçaient! Et compte tenu de la saison, elles étaient avec leurs petits. ;-). C’est vraiment une période extraordinaire pour visiter la Tanzanie car on connaît la grâce et la fragilité des jeunes et nous avons pu voir que dans la nature, l’amour maternel est très présent, de même que la solidarité du groupe.

Nous nous sommes sentis en sécurité tout le long de nos excursions car de jeunes guerriers nous accompagnaient en tout temps. Bien qu’en camping, nous avions tout le confort nécessaire et la nourriture était délicieuse. Le fait que Sam Becké était avec nous aux repas était un gros privilège car nous avions la chance de lui poser toutes nos questions et d’interagir avec lui.  De plus, la journée était équilibrée car après le lunch, nous avions l’occasion de faire une sieste avant de repartir à la découverte. Nous comprenons pourquoi et les animaux et les populations du pays interrompent ainsi leur journée. C’est une adaptation intelligente à l’environnement…

La visite de l’école était tout à fait émouvante. Quelle joie de voir ces beaux enfants heureux, chaleureux, éveillés  et souriants. C’est d’ailleurs la caractéristique de ce peuple avec lequel nous avons rapidement créé des liens. La visite de leur village traditionnel nous a fait comprendre leur sens de la débrouillardise et leur ingéniosité, et la beauté de leur artisanat.

A notre départ, tout le monde pleurait. Sam et son équipe étaient très fiers de nos témoignages d’appréciation et de reconnaissance et nous ont demandé d’être leurs ambassadeurs. Nous n’y manquons pas depuis notre retour.

Une expérience unique et incroyable que nous n’aurions jamais vécue sans Routes du Monde!

2) Le reste du safari est à la hauteur. Les parcs nationaux que nous avons visités ainsi que les guides expérimentés, dévoués et connaisseurs nous ont fait découvrir la diversification de la nature, et la grand variété de la faune. Nous avons vu les Big Five (lions, éléphants, bufles, léopards  et un rhinocéros),  mais plus encore: une multitude d’oiseaux (vautours, « secrétaire », flamands roses, tous plus beaux les uns que les autres), des  gnous, zèbres, hyènes, guépards, chacals, antilopes, gazelles de toutes sortes, etc. Nous avons compris l’importance et le mécanisme de la migration , et surtout, comment ces groupes vivent en harmonie les uns avec les autres. Nous avons assisté à la mise à mort d’un bébé gazelle par un guépard et c’était déchirant. Mais ce fut rapide et il n’y avait pas de « gratuité » dans ce geste ni aucune méchanceté. On ne peut en dire autant des humains…Une hyène couchée dans un fossé et en train d’accoucher a attiré notre sympathie. Les retrouvailles joyeuses entre deux groupes d’éléphants nous ont soulevés…Les interactions des singes entre eux et leur posture (dont un carrément assis sur une pierre les « mains » sur les genoux), nous ont fait nous sentir proches…

3) Quant aux lodges, certains étaient luxueux, un autre un peu basique, mais on retrouvait dans tous les cas la chaleur et le sourire du personnel.

Lorsque nous avons montré nos photos à la famille, tout le monde était impressionné par la beauté de ce que nous avions vu, et la richesses des expériences que nous avions vécues.

Merci à vous deux, et n’hésitez pas à utiliser mon nom et des citations au besoin.

Portez-vous bien!

Louiselle et Serge.

Partagez