Sri Lanka
L'île de la beauté
Circuits petits groupes
Maximum 16 voyageurs









16 jours
Voyage en petit groupe au Sri Lanka. Marco Polo disait qu'elle était la plus belle île du monde. Sa notoriété, atteinte grâce aux anglais qui y ont construit de grandes plantations de thé, est encore bien présente dans l'imaginaire des gens : Ceylon Tea !
Bien qu'une grande surface au centre du pays soit couverte de plantations verdoyantes, le Sri Lanka offre également des paysages uniques de montagnes de grandes beautés, des villes coloniales typiques et des villages historiques qui datent d'avant J-C. Ses plages du sud n'ont rien à envier à aucune autre, accueillant sur ses berges de sable blanc à chaque année, les tortues vertes, les plus grosses du monde.
Nous débutons notre circuit avec la capitale économique du pays, Colombo. Nous seront témoins de la vie quotidienne des pêcheurs traditionnels, en nous dirigeant vers Negombo. Puis découverte de la région de Kurunegala et de la citadelle de Sigiriya, datant du 5ème siècle. Nous prenons la direction du Nord pour visiter la région d'Anuradhapura qui fût la première capitale du Sri Lanka et qui figure sur la liste des joyaux patrimoniaux de l’Unesco.
Notre périple nous mènera ensuite à la cité historique de Polonnaruwa, que nous explorerons à bicyclette, puis safari dans le Parc national de Minneriya, afin d'admirer oiseaux, reptiles, papillons et surtout éléphants et léopards.
Kandy, dans le centre de l'île, fût la dernière capitale des rois de Sinhala. Vous pourrez admirer le Temple de la Dent, qui abrite la relique bouddhiste la plus sacrée du monde. Puis nous partirons pour les plantations de thé du Sri Lanka, réputé dans le monde entier, à Nuwara Eliya et dans Le parc national de Horton's Plains. Une excursion hors du temps à Dambana nous permettra de rencontrer les Veddas, le peuple autochtone du pays.
Nous terminons ce voyage sur les plus belles plages de sable blanc du monde, près de Tangalle, où vous pourrez profiter des eaux chaudes de l’océan indien en savourant de délicieux fruits de mer.
Plus de 35000 ans d'histoire, temples bouddhistes et hindouistes majestueux, dégustations de thé dans les plantations, une faune exotique dans la jungle, des éléphants partout, des plages magnifiques... Qu'attendez-vous ?
Formulaire d'inscription
3850 $
+ vol international
Supplément solo 750 $
Prochains départs
02-11-2023 au 17-11-2023 |
Réservez tôt
Pour toute inscription 6 mois avant la date de départ obtenez :100 $ de rabais pour un premier voyage
200 $ pour tout voyage subséquent en groupe
Jour 1 - Départ
Jour 2 - Arrivée Colombo
Arrivée à l’aéroport international de Colombo (Negombo) où vous serez accueilli par notre guide. Et transfert à Colombo.
Jour 3 - Colombo
Plusieurs visites sont prévues dans la capitale économique du pays qui mélange adroitement trois époques coloniales et une urbanité moderne, croissante et dynamique.
Colombo est, en effet, le centre névralgique du commerce et des affaires du Sri Lanka. La ville, située sur la côte occidentale du pays, marie avec bonheur les vieux immeubles de type colonial et les hauts immeubles commerciaux et hôtels modernes. La métropole bourdonne d’activités, avec ses galeries marchandes et restaurants. Certaines des constructions les plus belles de l’époque coloniale ont été préservées dans le quartier de Pettah, notamment la tour d’horloge vieille d’un siècle et l’immeuble Cargill.
Jour 4 - Colombo / Marawila / Yapahuwa / Kurunegala
Pour vous faire découvrir les villages de pêcheurs traditionnels, nous vous entraînons sur la route côtière de Negombo à Marawila. Cette balade sur la côte ouest vous permettra de voir la vie quotidienne des pêcheurs. Partout, au bord de la route longeant la plage, des pêcheurs vendent leurs prises aux enchères ou au poids, des minuscules crevettes jusqu’aux requins gigantesques. La route des pêcheurs se trouve dans une région très chrétienne. Le très grand nombre d’églises et de statues de saints à observer sur le chemin en fait foi.
Puis nous vous proposons de devenir potier d’un jour.
La poterie était l’une des plus anciennes et des plus dynamiques industries du Sri Lanka dans les temps anciens. Le système de castes instauré au Sri Lanka en comprenait une pour les potiers. On trouvait des potiers adroits et créatifs partout dans le pays. Dans certains villages, c’était l’activité principale, et on y trouve encore aujourd’hui de grands artisans potiers. Vous visiterez un village de poterie traditionnel et apprendrez les nombreux secrets de cet art millénaire. Vous vivrez l’expérience de façonner votre pot en argile à l’aide d’un tour traditionnel. N’oubliez pas de graver votre nom sur le pot que vous rapporterez à la maison.
Puis direction Yapahuwa, qui fût la quatrième capitale du Sri Lanka. Elle a été fondée par le roi Buvanekabahu pour contrer les nombreuses attaques des envahisseurs du sud de l’Inde. Construit comme forteresse et palais, l’endroit a bien résisté au passage du temps.
Yapahuwa n’a pas été une capitale longtemps, et une fois la forteresse abandonnée, les moines bouddhistes s’en sont servi pour y faire de la méditation. Vous ne manquerez pas d’être saisi à la vue des énormes rochers qui veillent, telle une armée légendaire qui protège le palais.
Jour 5 - Kurunegala / Sigiriya / Dambulla
Départ pour la citadelle de Sigiriya. Construite par le roi Kashyapa (477-495 AD) au 5ème siècle et qui est considérée comme la huitième merveille du monde.
Après avoir escaladé la citadelle, vous marcherez dans les jardins et monterez des escaliers de pierres jusqu’à la Porte du Lion. Il ne reste plus que la brique et des sculptures de pierres de l’ancienne gueule du lion par laquelle des millions de personnes sont passées au cours des siècles pour en admirer la magnificence. Vous serez épaté de voir comment on arrive à pomper l’eau potable à une telle altitude.
Arrivée à Dambulla, profitez d’un massage ayurvédique bienfaiteur et de soins curatifs variés pour soulager vos maux.
Le Sri Lanka est connu mondialement pour les soins de la médecine Ayurvedique. C’est une forme de médecine traditionnelle qui existe depuis des milliers d’années. Grâce à ces soins, vous ressentirez immédiatement de réels bénéfices tels qu’un regain d’énergie, une apparence rajeunie, une humeur égayée et une grande paix intérieure.
Jour 6 - Dambulla / Anuradhapura / Dambulla
Visite de la première capitale du Sri Lanka, Anuradhapura, qui figure sur la liste des joyaux patrimoniaux de l’Unesco.
Cette ville historique est connue dans le monde entier pour les ruines bien préservées de l’ancienne civilisation cingalaise. Fondée en 4ème siècle après J.C. ce fut la capitale du Sri Lanka jusqu’au 11ème siècle après J.C.
Anuradhapura fût une ville monastique très riche, à l’origine d’une culture unique et d’une grande civilisation. Les explorateurs britanniques ont découvert cette cité perdue au 19ème siècle.
Nous visiterons de nombreux sites historiques et archéologiques importants, tels que la pagode Ruwanweliseya qui a été construite par le roi Dutugemunu et l’arbre sacré Bo-Tree (Sri Maha Bodhi), qui est une bouture de l’arbre sous lequel le Bouddha reçut l’Illumination et l’un des arbres historiques attestés les plus vieux du monde.
Aller à la rencontre de la spiritualité et de l’histoire de la royauté vous remplira d’admiration lors de cette journée à saveur archéologique.
Jour 7 - Dambulla / Polonnaruwa / Minneriya / Dambulla
Le voyage se poursuit à Polonnaruwa, la deuxième capitale du Sri Lanka pendant deux siècles (de 1017 à 1235 apr. J.-C.) et aujourd’hui envahie par la jungle.
Polonnaruwa est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous explorerons les vestiges de temples disséminés dans la forêt, et qui forment des paysages inoubliables : le palais royal du roi Parakramabahu, la salle d’audience, la statue du roi Parakramabahu, Watadage, le Galpotha, Parakrama Samudraya (la mer de Parakrama) construit par le roi Parakramabahu premier, d’une superficie de 2 403 hectares ainsi que l’élégant bassin de lotus aménagé au 12e siècle.
On peut également y admirer de fameux monuments de vénération, tel que Gal Viharaya qui abrite quatre magnifiques sculptures de Bouddha, Kiri Vehera (les restes de l’ancien Temple de la relique de la dent) et le temple de Shiva.
Puis direction le Parc national de Minneriya, pour un safari en jeep.
Le parc couvre une superficie de plus de 8 000 hectares et abrite 160 espèces d’oiseaux, environ 25 espèces de reptiles, 26 espèces de poissons, 9 espèces d’amphibiens et plus de 78 espèces de papillons.
C’est aussi l’endroit parfait pour observer les éléphants et les léopards. On peut, en fait, y voir en tout temps de nombreuses hordes d’éléphants. Lorsque les pachydermes se rassemblent – l’un des phénomènes les plus impressionnants de la nature – ils sont des centaines autour du gigantesque réservoir de Minneriya.
Jour 8 - Dambulla / Matale / Kandy
Départ pour Matale et visite du jardin d’épices afin de se laisser envoûter par l’arôme de différentes épices qui ont fait la renommée du Sri Lanka.
Vous découvrirez toutes les variétés d’épices du Sri Lanka avec des explications fournis par un expert sur place.
Au cours du Moyen Âge, les marchands musulmans dominaient les routes des épices de la région de l’Océan indien. Les épices étaient fortement valorisées. Elles étaient utilisées pour l’assaisonnement de la nourriture mais également comme médicaments et agents de conservation des aliments. La cannelle de Ceylan valait autant que l’or à l’époque médiévale. Vous aurez la chance de comprendre la culture et la transformation de diverses épices et vous assisterez aussi à des démonstrations culinaires. À l’époque coloniale, on disait qu’à 15 kilomètres de la côte Sri lankaise, les marins pouvaient déjà sentir la cannelle du pays, incontestablement la meilleure du monde !
Puis direction Kandy, dernière capitale des rois de Sinhala, ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La vallée de Kandy est entourée de collines magnifiques qui en ont fait un bastion imprenable. Aujourd’hui, Kandy offre aux visiteurs une riche collection d’artisanat et d’immeubles historiques. Ils peuvent y admirer une collection de temples anciens, de boutiques d’artisanat, de souvenirs et de musées de pierres précieuses.
Nous visiterons le Temple de la relique de la dent qui abrite la relique bouddhiste la plus sacrée du monde. C’est aussi le temple qui organise la plus grande procession (Perahera) religieuse du Sri Lanka.
La visite nocturne du temple est une expérience magique, et un belvédère vous permet d’embrasser du regard toute cette cité légendaire.
Jour 9 - Kandy
Matinée de découverte du jardin botanique royal de Peradeniya qui est une attraction touristique très populaire au Sri Lanka et un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Peradeniya surplombe la mer à 470 mètres d’altitude, près du fleuve Mahaweli. Le jardin s’étend sur près de 60 hectares et son histoire remonte à 1371 pendant le règne du roi Wickramabahu III. Il est ensuite devenu jardin royal avec la construction d’une résidence secondaire pour le roi Rajadhi Rajasinghe..
Le clou de la visite est sans contredit la maison des orchidées qui rassemble plus de 300 variétés d’orchidées.
Puis nous vous proposons un spectacle culturel de danses exotiques, jeux de tambours et de théâtre aux couleurs vives. Le foisonnement d’activités culturelles au pays témoigne de l’histoire palpitante du Sri Lanka. La représentation donne un aperçu des manifestations de divertissement, de guérison et de bénédiction traditionnelles. Vous aurez envie de vous joindre aux artistes sur la scène tellement le rythme puissant du tambour est enivrant. Vous n’oublierez jamais la marche sur le feu qui clôt le spectacle.
Jour 10 - Kandy / Ramboda / Nuwera Eliya
Départ pour les chutes de Ramboda, qui sont d’une beauté naturelle à couper le souffle. L’endroit compte deux chutes remarquables l’une à côté de l’autre. Vous pourrez prendre de nombreuses photos et admirer la vue d’un belvédère. Les plus aventuriers iront se poster sous les chutes pour profiter de la brise fraîche créée par celles-ci.
Puis visite d’une plantations de thé. Le Sri Lanka est réputé dans le monde entier pour le thé de Ceylan. Vous aurez donc aussi l’occasion de visiter une usine de confection du précieux liquide ambré. On vous enseignera les différents procédés de fabrication du thé, comme le faisait à l’époque les colons anglais et vous goûterez à un délicieux thé de Ceylan. Nous arrêterons à la boutique où de nombreuses variétés de thé sont offertes à prix modique.
Trois frères Sri Lankais de confession juive ont introduit le thé comme culture commerciale au Sri Lanka. La première plantation nommée Domaine Rothschild en l’honneur de leur arrière-grand-père est toujours en activité dans la région des collines.
Nous quittons Kandy et traversons l’intérieur des terres pour nous rendre à Nuwara Eliya, situé au cœur d’un réseau de vallons situé à 1 884 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Surnommé « Ville des lumières » ou « petite Angleterre » la ville fût redécouverte par les Britanniques en 1827 et rapidement les riches planteurs et administrateurs en font une ville de villégiature, typiquement anglaise !
Nuwara Eliya se caractérise toujours par son architecture de style colonial anglais, avec ses maisons et édifices anciens. L’hippodrome, le bureau de poste, les maisons de campagne et le parcours de Golf donne l’impression d’être en Angleterre. De nos jours, des milliers de vacanciers Sri Lankais et d’ailleurs s’y prélassent comme un pied de nez à l’époque coloniale !
Jour 11 - Nuwara Eliya / Horton Plains / Nuwara Eliya
Journée dans le Parc National de Horton Plains, qui jouit d’une réputation internationale. C’est une région très bien protégée dans les hauts plateaux centraux du Sri Lanka constitués de prairies et de forêts humides. Ces plateaux situés à une altitude de 2 100 à 2 300 mètres sont riches en biodiversité et abritent de nombreuses espèces endémiques de la région. Une promenade dans le parc est l’occasion d’admirer des prés verts à perte de vue, les chutes de Bakers et la falaise du bout du monde (World’s End).
Jour 12 - Nuwara Eliya / Haputale
Départ pour Haputale et visite en chemin du siège de Lipton.
La visite du siège de Lipton est une expérience unique. Vous aurez l’impression d’être transporté au paradis. Le fameux baron du thé Lipton montait en haut de la colline pour embrasser son domaine du regard. Le promontoire a été nommé en son honneur et est l’un des secrets les mieux gardés d’Asie. Vous n’oublierez jamais la montée en tuk-tuk, du parking jusqu’au promontoire, d’ou les chauffeurs empruntent avec adresse des virages serrés parmi les plus difficiles du Sri lanka.
Puis visite du pont aux neuf arches de Demodara, considéré comme un chef-d’œuvre du génie architectural ferroviaire colonial, un incontournable. Il est admirable de voir les trains passer sur ce pont. On peut marcher de la ville de Ella jusqu’au pont pour une vue imprenable sur la voie ferrée.
Jour 13 - Haputale / Dambana / Haputale
Visite du village des Veddas à Dambana.
Les Veddas seraient les premiers habitants du Sri Lanka, avec 35000 ans d’histoire. Ils ont des tenues et des rituels semblables à ceux des aborigènes et nations tribales d’autres régions du monde. Ils parlent toujours leur langue d’origine. Ils vivent de la chasse et de la culture maraîchère et pratiquent leur propre religion. Leur mode de vie traditionnel est condamné à disparaître à cause de l’urbanisation et des mariages mixtes avec d’autres communautés.
Jour 14 - Haputale / Plage
Découverte des chutes de Ravana, attrait touristique majeur du Sri Lanka. Ses eaux bleue cristalline y coulent en toute saison. Les chutes ont été nommées ainsi en l’honneur du légendaire roi Ravana, lié à la fameuse épopée indienne du Ramayana. La légende veut que Ravana (le roi du Sri Lanka à l’époque) ait kidnappé la princesse Sita, et l’ait cachée dans la grotte derrière les chutes. Elle porte d’ailleurs le nom de Grotte Ravana Ella.
Aux chutes, vous rencontrerez des marchands qui vous offriront un échange surprenant et unique au monde. Ils vous donneront la quantité de quartz bleu qui correspond aux billets que vous avez dans votre portefeuille !
Départ pour les plages.
Le Sri Lanka a la chance d’être bordé des plus belles plages de sable blanc du monde. C’est le rendez-vous des amateurs de baignade depuis de nombreuses années. L’eau de l’océan indien est chaude. Admirez le soleil jouant sur les vagues en savourant de délicieux fruits de mer. On trouve des hôtels qui longent la mer, de Tangalle jusqu’au mont Lavinia, en passant par Chillaw, sur la côte ouest. Vous tomberez amoureux de ce paradis de toute beauté dès que vous mettrez le pied dans l’océan d’un bleu aussi profond que l’abysse.
Jour 15 - Plage / Galle / Colombo et départ
Au sud-ouest du Sri Lanka, nous ferons un petit safari sur la rivière Madu Ganga. Avec le petit lac Randombe, qui la rejoint par deux chenaux étroits, elle forme les zones humides de Madu Ganga. Son estuaire et nombreuses îles de palétuviers constituent un écosystème de zones humides côtières complexe. En plus de sa grande beauté naturelle, le secteur est d’une grande importance écologique et biologique, puisqu’il compte 303 espèces de plantes. Le parcours en bateau dans les denses mangroves est semblable à la navigation dans les lagunes de Kerala au sud-ouest de l’Inde, et vous laissera un souvenir impérissable.
Puis nous vous amenons visiter une écloserie de tortue, où les habitants de l’endroit recueillent les œufs à éclore et nourrissent ensuite les bébés tortues.
Le Sri Lanka compte quatre espèces de tortues marines de la famille des Cheloniida, soit la tortue olivâtre, la caouanne, la tortue franche, la tortue imbriquée ainsi que la tortue luth de la famille des Dermochelyidae. Les principaux habitats de nidification sont situés dans le district de Galle.
Départ pour Galle, à la pointe sud-ouest du Sri Lanka et principal port du pays au 14ème siècle. C’était le port principal du pays avant l’arrivée des portugais au 16ème siècle. Ils y construisirent le premier fort de la ville. Puis quand les anglais débarquèrent au 18ème siècle, ils décidèrent de développer le port de Colombo.
La visite du fort permet de marcher sur les remparts en admirant l’océan et se termine par la contemplation du coucher de soleil. Il s’agit d’une des rares forteresses encore habitée dans le monde. La communauté qui y vit et travaille, dans des maisons et immeubles vieux de plusieurs siècles, ne changerait d’adresse pour rien au monde
Puis départ vers l’aéroport de Colombo pour votre vol de départ.
Jour 16 - Retour au Québec
Le prix comprend
- Transports terrestres pendant le circuit
- Hébergement en occupation double, hôtels de catégorie 3-4 étoiles selon les standards du pays
- Presque tous les frais d’entrée sur les sites
- Service d’un guide Sri Lankais qui parle parfaitement français et qui voyage avec le groupe
- Accompagnement par un guide québécois des Routes du Monde, si plus de 8 voyageurs
- Rencontre pré-départ en groupe
- Tous les repas
Le prix ne comprend pas
- Vol international (consultez-nous)
- Assurances voyage personnelles (consultez-nous)
- Visa pour le Sri Lanka (consultez-nous)
- Eau minérale et toutes boissons alcoolisées ou non
- Dépenses de nature personnelle
- Pourboires ($200 US /pers.)
- Frais pour transferts aéroport si vous n’arrivez/ne partez pas le même jour que le groupe
- Tout frais supplémentaires causés par le climat, des troubles politiques, un changement ou annulation de vol, ou tous autres événements hors de notre contrôle
- La contribution au Fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyage (FICAV) (0,35%)
La dernière nuitée incluse : Nuit du JOUR 14
À NOTER : les tarifs, l’hébergement, les dates et les itinéraires sont sujets à changements (hausse de carburant, taux de change, disponibilités, etc)
Sur tous nos circuits-groupe, il est possible de faire une extension à votre voyage. Nous pouvons construire cette extension sur mesure pour vous ou vous pouvez décider de prendre l’extension offerte ci-contre.
Les extensions ne sont pas accompagnées de notre guide Routes du Monde comme sur les circuits-groupe.
PLAGES DU SRI LANKA
Jour 1 – GALLE-PLAGE
Départ du groupe de Galle vers Colombo. Pour vous, départ vers la plage de votre choix (Mirissa, Tangalla, etc…)
Jours 2-3-4 – PLAGE
Jour 5 – PLAGE – AÉROPORT DE NEGOMBO
Transfert à l’aéroport de Negombo et départ.
La petite histoire de la construction d’un circuit groupe chez LES ROUTES DU MONDE !
Les Routes du Monde part en voyage. Il s’y rend 3, 4, 6 fois, il rencontre le tour opérateur qu’il a choisi en personne et à qui il explique qu’il ne veut pas d’un circuit comme les autres. Il visite des hôtels et leurs hôteliers, des restaurants, s’y assoit et goûte aux spécialités locales. Il prend le temps de rencontrer des gens sur place qui pourraient éventuellement venir rencontrer et raconter des histoires intéressantes à ses futurs voyageurs. Il se rend sur les sites importants et vérifie s’il est possible de les visiter en dehors des heures touristiques, s’il y a un moment de la journée où la lumière est plus jolie ou s’il est possible de louer le bateau, le temple, la grotte, la pyramide… pour son groupe seulement.
Après quelques voyages, il s’assied enfin à son bureau des Routes du Monde et monte l’itinéraire. Il y ajoute multiples détails, choisi le guide le plus compétent et sympathique, fait un choix des hôtels, des restaurants et des visites qui valent le déplacement et les inclus à son circuit. Il envoie cet itinéraire très détaillé au tour opérateur qu’il a choisi, et établie une relation de confiance avec lui. Le tour opérateur reçoit l’itinéraire avec tous les détails et il est content de constater qu’il pourra faire un groupe différent, sur une route différente… Les Routes du Monde place ce circuit sur son site Internet, l’offre à un petit groupe de voyageurs pour faciliter les déplacements, pour pouvoir entrer dans les petits restos locaux et se loger dans des hôtels de charme qui ne reçoivent pas habituellement des groupes organisés.
Ensuite il présente sa différence à ses futurs voyageurs…
- Un circuit absolument unique, entièrement créé par Routes du Monde.
- Un guide sri lankais qui demeure avec le groupe en tout temps et qui parle parfaitement français.
- Un accompagnateur des Routes du Monde
- Massage ayurvédique et soins curatifs à Dambulla
- Découverte des joyaux culturels de l’île : la citadelle de Sigiriya, Anuradhapura et ses nombreux sites archéologiques, Polonnaruwa inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco
- Safari en jeep dans le Parc national de Minneriya pour observer les éléphants et les léopards.
- Visite du Temple de la relique de la dent à Kandy
- Les chutes de Ramboda, qui sont d’une beauté naturelle à couper le souffle
- Journée dans le Parc National de Horton Plains
- Petit safari sur la rivière Madu Ganga dans les denses mangroves
Partager