Myanmar
Le pélerinage des sourires
Circuits petits groupes
Maximum 16 voyageurs









23 jours
Partez à la découverte du plus beau pays d’Asie du Sud-Est: le Myanmar avec ce voyage organisé en petit groupe. Ce à quoi ressemblait l’Asie du Sud-Est avant qu’on la recouvre de touristes ! De Yangon, la capitale économique du Myanmar, avec son magnifique Swedagon Paya, ce voyage vous amènera à la rencontre des birmans et de leur quotidien dans la ville de Dhala. Plus tard, nous vous transporterons dans le sud-est du pays à Hpa An et l'île de Bilu, vers des lieux au Myanmar très peu visités par les touristes. Ensuite et toujours au cours de ce voyage au Myanmar, vous découvrirez la région très authentique de Kyaing Tong dans le Triangle d'Or, le lac Inle et son peuple Intha qui vit littéralement sur le lac, les grottes de Pindaya, Mandalay avec le mythique pont U-Bein, la campagne colorée de Kalaw et la plaine des deux mille temples et pagodes de Bagan.
Ce voyage au Myanmar permet la découverte d’un pays, dans tout son univers et avec les avantages d'un petit groupe.
C’est un circuit qui s’adresse aux voyageurs à la recherche d’un grand dépaysement. Au Myanmar, ils y rencontreront un peuple souriant et très accueillant, dans ce pays parmi les plus fascinants au monde.
Le Myanmar ou encore l’ancienne Birmanie, reste bouddhiste dans toutes les sphères de sa vie, encore très authentique.
Si vous pensiez avoir tout vu, faites ce voyage au Myanmar avec les Routes du Monde.
Formulaire d'inscription

Consulter l'onglet Vidéos ou consulter notre section Nos Vidéos.
5390 $
+ vol international
Supplément solo 1100 $
Prochains départs
06-11-2022 au 28-11-2022 |
Réservez tôt
Pour toute inscription 6 mois avant la date de départ obtenez :100 $ de rabais pour un premier voyage
200 $ pour tout voyage subséquent en groupe
Jour 1 - Départ
Jour 2 - Arrivée Yangon
Arrivée à Yangon, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Jour 3 - Yangon
Une grande ville asiatique sans klaxon et sans moto ! Si vous êtes déjà allés en Asie du Sud-est, cette affirmation vous surprendra sûrement ! Ancienne capitale du pays, Yangon ou Rangoon a perdu son titre en 2005, mais demeure le centre diplomatique et commercial de l’ancienne Birmanie. Mais ses allures, son ambiance, son architecture, ses demeures coloniales et ses monuments laissent voir un passé historique important.
En son centre, le Sule Pagoda dans un rond point animé rassemble les Birmans quotidiennement. Mais le feu d’artifice de cette cité, est sans aucun doute la Paya Shwedagon, éblouissante de jour comme de nuit. L’immense stupa doré est visible partout dans la ville et ses reflets changent continuellement de couleur au fil de la journée. Un spectacle impressionnant. Nous visitons le site au lever du soleil pour en apprécier toutes ses couleurs et son ambiance de prière très particulière.
Nous visitons également le temple de Chaukhtatgyi, qui abrite un Bouddha couché de 66 mètres de longueur, l’une des images de Bouddha les plus vénérées du pays et l’une des plus grandes de Birmanie.
En après-midi, nous prenons le train de « banlieue » qui permet un contact privilégié avec les locaux et un point de vue unique sur la vie locale aux environs de la capitale.
Jour 4 - Yangon - Dahla - Yangon
L’ancienne capitale Yangon ne se limite pas à une seule ville. Son histoire et ses influences sont directement reliées au delta de l’Ayeyarwady juste au sud. Très peu de touristes s’y aventurent; on se déplace avec les transports locaux, en ferry et en taxis communautaires. Dépaysement garanti !
Nous traversons donc la rivière Yangon en ferry public pour visiter la ville de Dhala. Une petite ville où nous pouvons observer le style de vie différent des habitants de Yangon. Nous utilisons des trishaw pour s’aventurer dans la ville et rencontrer un moine pour un enseignement monastique avant de retourner en ferry à Yangon.
En après-midi, visite du marché de Bogyoke, le plus grand de Yangon où nous découvrons un large éventail d’articles d’artisanat, de bijoux, de tissus et de pierres de la Birmanie.
Au coucher du soleil, nous retournons à la pagode de Shwedagon, une expérience et une clientèle tout à fait différente de celle du matin.
(bus privé et ferry : 1 hrs A/R)
Jour 5 - Yangon - Kyaiktiyo
Au petit matin, il nous faudra environ 4 heures pour atteindre le camp de base du Kyaiktiyo. En chemin, nous nous arrêtons au cimetière militaire britannique près de Htauk Kyant, où 27 000 soldats alliés ont été enterrés.
Depuis le camp de base, la route de pèlerinage s’étend sur 10 kilomètres jusqu’à la pagode de 1200 mètres de haut sur le célèbre Rocher d’Or. Pour faciliter le trajet, nous embarquons dans un camion, avec la population locale, pour se rendre à un point où il ne faudra plus qu’environ 1 heure pour atteindre le Rocher d’Or. Kyaikhtiyo Paya, est l’un des sites bouddhistes les plus impressionnants du pays avec son immense rocher qui semble ne tenir qu’à un fil.
Nous dormons au sommet, dans un hôtel simple mais magnifiquement situé, qui nous permet de profiter de la douce lumière de fin d’après-midi, le meilleur moment pour prendre des photos…
(bus privé et camion : 4-5 hrs)
Jour 6 - Kyaiktiyo - Thanbyuzayat - Mawlamyine
Après le superbe lever du soleil sur le rocher, nous débutons la marche de retour puis le transport en camion vers le camp de base, d’où nous poursuivons vers Mawlamyine, située à l’embouchure de la rivière Thanlwin (Salween).
Lorsque les Britanniques ont établi leur colonie en Birmanie au 19ème siècle, ils ont fait de Mawlamyine leur première capitale, ce qui explique l’architecture colonial de la ville. Mawlamyine est aujourd’hui la capitale de l’État de Mon et constitue le principal centre commercial et port du sud-est du Myanmar.
Puis route vers Thanbyuzayat, à environ 65 km au sud de Mawlamyine. Thanbyuzayat était le point de départ du « chemin de fer de la mort » reliant le Myanmar et la Thaïlande avec le pont sur la rivière Kwai, construit par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. On y trouve un cimetière bien aménagé pour les prisonniers de guerre alliés qui y ont travaillé et qui y sont mort. Le musée nous rappelle ces temps difficiles.
Nous nous arrêtons ensuite au Win SeinTawya où se trouve la grande image de Bouddha couchée (160 m de long), énorme! Il y a 3 étages à l’intérieur du Bouddha affichant de nombreuses sculptures et scènes de la vie quotidiennes des birmans et de leurs croyances mystiques.
Puis retour à Mawlamyine.
(bus privé et camion : 4-5 hrs)
Jour 7 - Mawlamyine - Île de Bilu - Hpa An
Nous visitons en matinée la magnifique île de Bilu, face à Mawlamyine. Sur l’île, nous pouvons observer les maisons traditionnelles de style Mon du village de Chaung Sone. Nous poursuivons vers le village de Ywalut, qui était autrefois un village d’artisans qui fabriquait des pipes, des bâtons de marche, des chapeaux de bambou et le moulin à riz de style traditionnel.
Ensuite nous quittons l’île, direction Hpa An, la capitale de l’État de Kayin entourée de collines et de magnifiques montagnes. En route, nous visiterons le monastère U-Nar-Auk construit il y a plus d’un siècle par un célèbre marchand du teck birman.
Arrivée à Hpa An, nous profitons du magnifique coucher de soleil depuis la pagode de Shwe Yin Myaw Pyi Taw.
(bus privé : 4 hrs)
Jour 8 - Hpa An
Promenade matinale au marché local de Hpa An avant de se rendre à l’emblématique pagode de Kyauk KaLap, située au sommet d’une formation rocheuse inhabituelle en plein milieu d’un lac (artificiel), vous serez époustouflé !
Nous visitons ensuite l’impressionnante cave de Sadan, avant de revenir vers Hpa An pour assister au coucher du soleil sur les rizières depuis la grotte Ya Thet Pyan. À l’intérieur, des stupas, des statues de bouddha et un bouddha couché (est-ce qu’on vous a dit qu’il y a beaucoup de bouddha au Myanmar ?)
(bus privé : 2 hrs A/R)
Jour 9 - Hpa An - Yangon
Avant de prendre la route de retour vers Yangon, nous visiterons Kaw Ka Thaung Ku avec sa célèbre grotte de calcaire naturelle. Les sources chaudes de cette grotte attirent les birmans des régions environnantes en raison de leurs pouvoirs de guérison.
Nous poursuivons ensuite vers Yangon.
(bus privé : 6 hrs)
Jour 10 - Yangon - Kyaing Tong
Transfert vers l’aéroport pour notre vol vers Kyaing Tong dans le nord-est de la Birmanie, région récemment ouverte et isolée au coeur du Triangle d’Or.
Le reste de la journée sera consacrée à la visite de cette petite ville pittoresque et de son marché local.
(Vol : 1,5 hrs)
Jour 11 - Kyaing Tong
La région de Kyaing Tong est reconnue pour la présence d’une grande variété d’ethnies des montagnes, dont les Wa, Shan, Akha et Lahu.
Départ en véhicule pour rejoindre la région de Pin Tauk. Ballade à pied de quelques heures à travers différents villages Akha, tribu dont les costumes sont riches en argenterie. Cette marche nous permet de rencontrer et comprendre la diversité de la population locale de cette région éloignée.
Au retour, si le temps le permet, nous visitons la distillerie locale d’alcool de riz !
(bus privé : 2 hrs, marche 3 hrs A/R)
Jour 12 - Kyaing Tong - Loi Mwe - Kyaing Tong
En périphérie de Kyaing Tong, visite du village de Loi Mwe, une ancienne station de montagne située à 1600 m d’altitude, inspirée par l’ère coloniale britannique et influencée par plusieurs ethnies locales. Loi Mwe est accessible par une route très sinueuse dans un décor majestueux, mélange de villages typiques, rizières et petits cours d’eau. Nous prenons le temps d’admirer les paysages et visiter d’autres villages en chemin.
(bus privé : 3 hrs A/R)
Jour 13 - Kyaing Tong - Heho - Nyaungshwe
Avant-midi libre pour relaxer un peu avant de prendre un vol en après-midi pour Heho.
À notre arrivée nous nous rendons directement au village de Nyaungshwe, en bordure du lac Inle, où il y a de bons restaurants, boutiques et petits cafés à la birmane !
(vol : 1 hr / bus privé : 1 hrs)
Jour 14 - Nyaungshwe et Lac Inle
Le Lac Inle, avec ses 22 km de long et ses petits villages sur pilotis, est peuplé par les Inthas et les Pa-O. La navigation sur le lac nous fait découvrir le mode de vie unique de l’ethnie des Inthas, de leur façon très particulière de cultiver sur des jardins flottants, de pêcher et de se déplacer sur le lac en ramant avec le pied.
Sur pilotis ou sur les abords de Inle, de nombreux monastères millénaires tout en bois de teck nous accueillent pour une visite, ainsi que les petites fabriques de fibre de lotus.
Nous visitons la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac, qui contient cinq images de Bouddha sacrées et les barges royales utilisées lors du festival annuel de la pagode. Ensuite, rendez-vous au village d’Inpawkhone pour observer les techniques de tissage de la soie traditionnelles du peuple Intha. Inpawkhone est également connu pour son tissage à partir des tiges de fleurs de lotus, un processus qui prend du temps et qui permet d’obtenir des matériaux de haute qualité réputés dans tout le pays.
Jour 15 - Nyaungshwe - Pindaya - Kalaw
En matinée, nous quittons pour le village de montagne de Kalaw. En route nous nous arrêtons à Pindaya, célèbre pour ses grottes aux 2000 bouddhas d’or.
Kalaw, nous accueille pour une nuit.
À notre arrivée, promenade dans les sentiers environnants à la rencontre avec les fermiers du coin, et pour profiter des magnifiques vues sur la campagne birmane.
(bus privé : 2-3 hrs)
Jour 16 - Kalaw - Mandalay
Le lendemain nous découvrons le marché de Kalaw, le plus multi-ethnique du Myanmar. Toutes les ethnies de l’État Shan y sont représentées, et chaque groupe porte fièrement son costume traditionnel.
C’est le paradis des photographes !
Transfert à Mandalay par la route pittoresque de l’état Shan, à travers les champs agricoles et les paysages de terre rouge de la région.
(bus privé : 6 hrs)
Jour 17 - Mandalay - Mingun - U-Bein - Mandalay
Nous traversons l’Ayeyarwady pour visiter le village de Mingun. Une petite croisière d’une heure nous fait découvrir lentement le principal monument du village, la fameuse pagode inachevée qui aurait dépassé toutes les pagodes de ce monde si son créateur n’était pas mort prématurément.
Aussi à Mingun, la plus grosse cloche fonctionnelle au monde et tout en blanc, paya Hsinbyume,qui rappelle les vagues de la mer. Autant de belles choses à voir dans un si petit village !
En fin de journée, on visite le plus long pont en bois de teck au monde à Amarapura qui attire bien des curieux. Et avec raison. Cette ancienne capitale a fait ériger ce pont piétonnier impressionnant, que l’on nomme U-Bein, en 1849 pour lier la ville et le village voisin isolé sur une presqu’île, avec le bois de teck d’un monastère voisin effondré.
Nous nous y rendons au coucher du soleil pour y admirer les reflets miroirs absolument magnifique sur le lac et nous mêler aux birmans et aux moines qui empruntent ce pont tous les jours pour se rendre et revenir du travail.
(bus privé : 2 hrs A/R)
Jour 18 - Mandalay - Sagaing - Monywa
Nous débutons la journée par la visite des collines sacrées de Sadaing, un des lieux religieux le plus important du pays. Ses petites grottes pleines de bouddhas en ligne, sa vue sur des centaines de pagodes et sur le fleuve Ayeyarwady valent absolument le détour.
Nous poursuivons notre route vers Monywa, une destination peu visitée qui rassemble pourtant certains des sites les plus intéressants et les plus étranges du pays.
(bus privé : 3-4 hrs)
Jour 19 - Monywa - Pakkoku - Bagan
Nous débutons par la visite de Bodhi Tataung, cette statue colossale de Bouddha représenté debout, qui domine toute la vallée avec ses 130 m de hauteur, la 2e plus haute au monde. À l’intérieur, on y découvre des peintures représentant la vie de Bouddha, et, grande curiosité, toutes les scènes possibles et imaginables de l’enfer bouddhiste !
Nous visitons ensuite la pagode Thanboddhay, qui abrite 500.000 bouddhas ! Le temple a un air de château de conte de fées, avec ses couleurs pastel, et ses colonnes où s’alignent les milliers de minuscules statues de Bouddha.
Nous poursuivons vers Pakokku où nous monterons à bord d’un petit bateau fluvial jusqu’à Bagan. Le trajet sur l’Ayeyarwady nous permet un point de vue différent sur la vie locale des gens.
(bus privé : 2 hrs / bateau : 3 hrs)
Jour 20 - Bagan
Le site de Bagan, la plaine, l’endroit le plus incroyable que vous n’aurez jamais visité ! Une immense plaine prise dans un crochet du fleuve Ayerwaddy, avec plus de 2000 temples, stupas et pagodes très bien conservés, ouverts à tous. Bagan rivalise avec les grands sites comme Angkor Vat, le Taj Mahal et les pyramides d’Égypte, avec en prime beaucoup moins de touristes !
À la fin du 11e siècle, la plaine comptait plus de 4400 monuments. Les rois qui s’y succédaient rivalisaient avec leurs prédécesseurs en faisant ériger le plus grand nombre de pagodes possibles pendant leur règne. Un « jeu » qui donne aujourd’hui un des spectacles les plus magiques de la planète.
Deux jours complets sont absolument nécessaires pour apprécier cette plaine hors du commun, et s’imprégner de toute cette ambiance.
Jour 21 - Bagan
Visite du marché du Nyaung-U, juste à côté des pagodes, et continuation des visites à Bagan en charrette !
Jour 22 - Bagan - Yangon et départ
Pour ceux qui le souhaitent, visite du mont Popa. Pour les autres, journée libre avant le vol vers Yangon en fin de journée.
Mont Popa : Nous traversons la plaine aride du soleil et ses palmiers de Palmyre jusqu’à la montagne des divinités, Popa . Là, nous prenons l’escalier pour atteindre le sommet de cet énorme rocher volcanique du mont Popa (mot sanscrit pour fleur). Nous passons devant de nombreux petits kiosques de nourriture et d’autres vendant des médicaments à base de plantes. Puis retour à Bagan et transfert vers l’aéroport pour le vol vers Yangon, d’où vous prendrez votre vol de retour.
(bus privé : 4 hrs A/R / vol : 45 min)
Jour 23 - Retour au Québec
Le prix comprend
- Transports terrestres
- 3 vols domestiques pendant le circuit (Yangon – Kyaing Tong / Kyaing Tong – Heho / Bagan – Yangon)
- Hébergement en occupation double, hôtels de catégorie 3-4 étoiles selon les standards du pays
- Bateau au lac Inle et de Pakkoku à Bagan
- Service de notre guide birman qui parle français, tout au long du voyage
- Accompagnement par un guide québécois des Routes du Monde, si plus de dix voyageurs
- Rencontre pré-départ en groupe
- Les repas (sauf 10 repas libres)
Le prix ne comprend pas
- Vol international (consultez-nous)
- Assurances voyage personnelles (consultez-nous)
- Visa pour le Myanmar (consultez-nous)
- Eau minérale et toutes boissons alcoolisées ou non
- Dépenses de nature personnelle
- Pourboires ($220 US /pers.)
- 10 repas libres
- Frais pour transferts aéroport si vous n’arrivez/ne partez pas le même jour que le groupe
- Tout frais supplémentaires causés par le climat, des troubles politiques, un changement ou annulation de vol, ou tous autres événements hors de notre contrôle
- La contribution au Fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyage (FICAV) (0,35%)
La dernière nuitée incluse : Nuit du JOUR 21
À NOTER : les tarifs, l’hébergement, les dates et les itinéraires sont sujets à changements (hausse de carburant, taux de change, disponibilités, etc)
Sur tous nos circuits-groupe, il est possible de faire une extension à votre voyage. Nous pouvons construire cette extension sur mesure pour vous ou vous pouvez décider de prendre l’extension offerte ci-contre et pouvoir peut-être voyager avec d’autres membres du groupe.
Les extensions ne sont pas accompagnées de notre guide Routes du Monde comme sur les circuits-groupe.
Consultez-nous pour connaître le tarif en vigueur pour la période de l’année choisie.
PLAGES DE NGAPALI AU MYANMAR
Jour 1 : YANGON
Départ du groupe.
Vol Yangon / Thandwe
Ensuite trajet de 30 min vers Ngapali… à notre avis, les plus belles plages d’Asie du Sud-Est !
Hotel : à déterminer
Jour 2-3-4 : NGAPALI
Repos à la plage
Jour 5 : THANDWE / YANGON / MONTREAL
Transfert à l’aéroport de Thandwe
Vol Thandwe / Yangon / Montréal
SIEM REAP ET TEMPLE D’ANGKOR VAT
Jour 1 : YANGON
Départ du groupe
Hotel : à déterminer
Jour 2 : YANGON / SIEM REAP
Transfert à l’aéroport de Yangon
Vol Yangon / Siem Reap
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel
Hotel : Auberge Mont-Royal
www.auberge-mont-royal.com/french/homepage.html
Jour 3 : SIEM REAP
Visite guidée en français, de Angkor Vat
Hotel : Auberge Mont-Royal
Jour 4 : SIEM REAP
Visite guidée en français, de Angkor Vat
Hotel : Auberge Mont-Royal
Jour 5 : SIEM REAP / MONTREAL
Transfert à l’aéroport
Vol Siem Reap / Montréal
La petite histoire de la construction d’un circuit groupe chez LES ROUTES DU MONDE !
Les Routes du Monde part en voyage. Il s’y rend 3, 4, 6 fois, il rencontre le tour opérateur qu’il a choisi en personne et à qui il explique qu’il ne veut pas d’un circuit comme les autres, il visite des hôtels et leurs hôteliers, des restaurants, s’y assoie et goûte aux spécialités locales. Il prend le temps de rencontrer des gens sur place qui pourraient éventuellement venir rencontrer et raconter des histoires intéressantes à ses futurs voyageurs. Il se rend sur les sites importants et vérifie s’il est possible de les visiter en dehors des heures touristiques, s’il y a un moment de la journée où la lumière est plus jolie ou s’il est possible de louer le bateau, le temple, la grotte, la pyramide… pour son groupe seulement.
Après quelques voyages, il s’assied enfin à son bureau des Routes du Monde et monte l’itinéraire. Il y ajoute multiples détails, choisi le guide le plus compétent et sympathique, fait un choix des hôtels, des restaurants et des visites qui valent le déplacement et les inclus à son circuit. Il envoie cet itinéraire très détaillé au tour opérateur qu’il a choisi, et établi une relation de confiance avec lui. Le tour opérateur reçoit l’itinéraire avec tous les détails et il est content de constater qu’il pourra faire un groupe différent, sur une route différente… Les Routes du Monde place ce circuit sur son site Internet, l’offre à un petit groupe de voyageurs pour faciliter les déplacements, pour pouvoir entrer dans les petits restos locaux et se loger dans des hôtels de charme qui ne reçoivent pas habituellement des groupes organisés.
Ensuite il présente sa différence à ses futurs voyageurs…
CIRCUIT MYANMAR (BIRMANIE)
• Un circuit absolument unique, entièrement créé par Routes du Monde.
• Un guide birman qui demeure avec le groupe en tout temps et qui parle parfaitement français.
• Un accompagnateur des Routes du Monde expérimenté au Myanmar.
• La visite du Shwedagon au lever et coucher du soleil, une merveille parmi les merveilles de ce monde.
• La vallée de Bagan et le lac Inle.
• Découverte unique de la région de Kyaing Tong, récemment ouverte au Tourisme, un lieu authentique
• Un hébergement très confortable et des repas exotiques savoureux.
• Les sourires, les sourires, les sourires d’un peuple extrêmement attachant.
• Un pays et un peuple unique, aucunement comparable avec la Thaïlande et le reste de l’Asie.
• Un voyage émouvant et très dépaysant.
Partager