Pérou
Au coeur du Pays Inca
Circuits petits groupes
Maximum 15 voyageurs
16 jours
Avec ce voyage organisé en petit groupe organisé au Pérou, partez pour une aventure différente afin de découvrir les incontournables de ce pays, tout en visitant aussi des sites hors des sentiers battus.
Votre voyage débutera à Lima (capitale du Pérou), que vous visiterez à pied, pour mieux vivre au rythme du centre colonial de cette cité tentaculaire. La suite du voyage se fera après un court vol interne, qui vous mènera à Arequipa, la ville blanche aux allures européennes, située au pied de deux volcans majestueux. Vous partirez ensuite pour découvrir le canyon de Colca, le meilleur endroit au monde pour observer le roi des Andes, le condor, emblème du Pérou.
Ce voyage organisé en petit groupe ne s’arrêtera pas là car vous prendrez ensuite la route pour la région du lac Titicaca, le cœur culturel du Pérou. Dans cette région du Pérou, vous vivrez une expérience authentique et humaine en vous intégrant pendant deux jours au contact d’une communauté du lac Péruvien qui a conservé ses coutumes ancestrales et qui vit encore dans un endroit non exploité par le tourisme habituel.
Bien sûr avant la fin de ce voyage de 16 jours au Pérou, vous visiterez aussi la ville de Cuzco, la plus belle d’Amérique du sud reconnue pour son immense place centrale et l’incontournable région de la vallée sacrée avec Ollantaytambo, Pisac et les salines de Maras.
Ce voyage organisé en petit groupe organisé en terre Péruvienne se termine en beauté avec une journée au site mythique du Machu Picchu!
Formulaire d'inscription
Consulter l'onglet Vidéos ou consulter notre section Nos Vidéos.
Prochains départs
19-04-2025 au 04-05-2025 | 4850 $ + vol international |
670 $ Supplement solo |
|
04-10-2025 au 19-10-2025 | 4850 $ + vol international |
670 $ Supplement solo |
Réservez tôt
Pour toute inscription 6 mois avant la date de départ obtenez :100 $ de rabais pour un premier voyage
200 $ pour tout voyage subséquent en groupe
Jour 1 - Départ et arrivée à Lima
Votre guide francophone vous attendra à l’aéroport Jorge Chavez pour vous souhaiter la bienvenue et vous amener à votre hôtel.
Jour 2 - Lima / Arequipa
En matinée, départ de votre hôtel à pied, pour vivre au rythme du centre colonial de cette cité tentaculaire qu’est Lima, capitale du Pérou. Cette ville était le siège de la vice-royauté espagnole qui gouvernait sur tout le continent. Exploration de « la Cité des Rois », le centre colonial espagnol, avec la « Plaza San Martin », la « Plaza Mayor » où se situent des édifices importants tels que le Palais du Gouvernement, la cathédrale de Lima, la Basilique San Francisco et ses fameuses catacombes datant du 17e siècle.
À la fin de la visite, transfert vers l’aéroport de Lima pour prendre votre vol pour la ville d’Arequipa, la deuxième ville du pays, et la capitale du sud.
Arrivée à Arequipa, transfert dans le quartier colonial où se situe votre hôtel.
Arequipa est surnommée la ville blanche et est considérée comme la ville la plus européenne du Pérou, en plus d’être classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour sa partie coloniale fondée dès 1540. Arequipa est aussi unique pour sa culture, sa gastronomie et son architecture.
Elle fût longtemps un point incontournable sur le chemin des caravanes de mules transportant l’or des Andes vers les galions espagnols. À mi-chemin entre le désert et les Andes, la température y est clémente à l’année.
Souper dans un restaurant gastronomique, une expérience inoubliable. L’art culinaire fait loi au Pérou, c’est une fierté nationale et un grand sujet de discussion, Bien manger est au cœur des traditions péruviennes.
(vol : 1-2 hrs)
Jour 3 - Arequipa
Départ en bus vers le belvédère Alto Carmen pour déjeuner face aux majestueux volcans Chachani (6057m) et Misti (5820m). Une place rêvée pour discuter de la géographie et du climat particulier de la région. Ensuite retour au cœur d’Arequipa pour une visite du marché local pour comprendre la richesse de la gastronomie péruvienne, les aliments frais provenant de la mer, de la montagne, du désert et de la jungle.
Nous continuons à pied cette visite du centre historique, en passant par la place d’Armes, la cathédrale d’Arequipa et bien sûr, le célèbre monastère de Santa Catalina. Ce monastère, fondé en 1580, véritable ville dans la ville, considéré comme l’une des plus grandes et des plus belles œuvres de l’architecture coloniale d’Amérique du Sud.
Dîner typique aux saveurs locales dans une excellente« Cevecheria ». Ce qui est bien au Pérou, c’est que chaque région à ses saveurs, les plats d’Arequipa sont très différents de ceux de Lima ou encore de Cusco.
Reste de la journée libre (en option : visite du petit musée de la momie Huanita).
(bus privé : 30 min)
Jour 4 - Arequipa / Canyon du Colca / Cabanaconde
Départ pour faire une ascension spectaculaire d’Arequipa (2300 m) jusqu’à la Réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca (3840 m), en contournant la face nord du volcan Chachani. Possibilité de voir des troupeaux de vigogne (sauvage) et de lamas (domestique). Continuation vers Vizcachani (4150 m) pour prendre un mate de coca dans un cadre désertique exceptionnel. Passage par un « petit altiplano » jusqu’au point le plus élevé de l’excursion, le col des volcans (4900 m), où il est possible de voir tous les volcans de la région, en particulier celui de l’Ampato (6310m), un point de vue spectaculaire. Descente épique de 1200m de dénivelé jusqu’au village de Chivay et ses milliers de terrasses, chef-lieu de la vallée de Colca.
De Chivay, le Colca est toujours une vallée et non un canyon, mais entouré de milliers de terrasses préincas, sublime!
Avant d’être un canyon, Colca est une vallée verdoyante chargée d’histoire. Elle fut habitée par la culture Wari (600-1000), puis par les Collaguas et les Cabanas, avant d’être conquis par les Incas vers l’an 1500. Les Espagnols y arrivèrent en 1540. Ce mélange de peuple et de culture donne une saveur riche et particulière à Colca, connue pour ses superbes costumes traditionnels avec broderies et chapeaux caractéristiques.
Nous irons ensuite dîner aux sources thermales de Yanque et nous y passerons une partie de l’après-midi pour relaxer dans un cadre enchanteur.
En fin d’après-midi, arrivée au village de Cabanaconde, situé sur une plate-forme perchée à 3280m et dominant les profondeurs du canyon de Colca dont vous pourrez écouter le vrombissement de sa rivière, 2000m plus bas…
Le village de Cabanaconde à une histoire très riche. Ses premiers habitants furent les Cabanas, puis occupé par les incas, et finalement par les Espagnols en 1857.
(bus privé : 5-6 hrs)
Jour 5 - Cabanaconde
Départ en véhicule pour déjeuner dans un restaurant avec terrasse directement au bord du canyon pour une vue panoramique et spectaculaire. Ensuite, on se dirige vers Cruz Del Cura, d’où vous marcherez facilement en bordure du canyon jusqu’à la fameuse Cruz Del Condor (La Croix du condor). C’est le meilleur endroit au monde pour observer le roi des Andes, le condor, en plein vol, un spectacle inoubliable. Le site permet une vue plongeante sur les profondeurs du Canyon, avec 5 belvédères, et un sentier d’interprétation de 2,5 km.
Retour à Cabanaconde et après-midi consacrée à la découverte de ce petit village et de la culture locale.
(bus privé : 1-2 hrs)
Jour 6 - Cabanaconde / Sillustani / Puno
Il sera déjà temps de quitter le canyon pour vous enfoncer davantage dans les Andes, jusqu’au lac Titicaca, mais en passant par une zone très sauvage des Andes, avec quelques lagunes où il est possible de voir des Flamands roses.
En chemin, nous ferons une pause pour un dîner pique-nique en hauteur avec vue sur l’immense lagune andine de Lagunillas ! Tour autour, le silence des Andes…
En fin de journée, arrêt à la cité funéraire de Sillustani, construite sur la pointe d’une péninsule s’enfonçant dans une lagune andine, le site est magique, et encore aujourd’hui, il y a plusieurs cérémonies chamaniques de nuit dans des cercles de pierre, car le site à une haute teneur énergétique.
Marche pour voir les différentes chullpas, ces tombes circulaires en pierre, tels des doigts pointant vers les cieux. Fait intéressant, on y retrouve les tombes de différentes cultures, autant de la très vieille culture Pucara que Inca.
Arrivée à Puno en début de soirée.
(bus privé : 7-8 hrs)
Jour 7 - Puno / Uros / Lukina
La région du lac Titicaca, et sa ville phare, Puno, est considérée par le Pérou ‘’la capitale folklorique nationale’’. C’est ici que se croise la culture aymara, qui prend racine au lac Titicaca et qui a peuplé tout l’Altiplano, et qu’on retrouve principalement en Bolivie, et la culture Quetchua, plus connue comme la culture inca, venant des vallées vertes de la région de Cusco, et très présente encore aujourd’hui dans tout le Pérou des montagnes.
Départ en quadricycle, le taxi à pédale classique de Puno, pour le port de la ville. Départ en bateau sur le lac Titicaca.
Passage dans la communauté des Uros, vivant sur des îles flottantes. Aujourd’hui ces communautés vivent du tourisme, mais derrière l’aspect touristique de la visite, l’accueil des habitants reste sympathique et authentique, ils vivent toujours sur des îles de roseaux, se baignant dans les eaux glacées du lac comme vous dans votre baignoire !
Puis la croisière continue jusqu’à la petite communauté de Lukina (Luquina), en bordure du lac. Lukina c’est une poignée de maison autour d’une petite place centrale herbeuse, Lukina c’est les gens de Lukina, Lukina c’est le lac Titicaca.
Installation de groupe dans les familles d’accueil, 2 personnes par chambre.
Attention, Lukina n’est pas une communauté qui ‘’vit professionnellement’’ de la réception d’étranger, mais bien une petite communauté peu connue qui reçoit très peu de gens, alors il est normal si les gens sont un peu gênés à votre arrivée.
(bateau privé : 2 hrs)
Jour 8 - Lukina / Taquile / Puno
La matinée sera une totale intégration à la communauté pour apprendre sa façon de vivre, de penser, ses coutumes et ses croyances. Il y a beaucoup à apprendre, ces communautés sont presque entièrement autosuffisantes à tous les niveaux, autant pour la nourriture, que pour les vêtements ou la médecine naturelle.
Vous partirez en petits groupes, avec « votre famille », pour les suivre dans leur routine. Si c’est une famille d’éleveur de mouton ou de lamas, vous serez pasteur. Si c’est une famille de pêcheur, vous irez pêcher, si c’est une famille de tisserands, vous serez tisseur.
En fin d’avant-midi, départ en bateau jusqu’à l’île de Taquile, certainement la plus belle du lac.
Longtemps isolée et interdit de visite, cette île de 2200 âmes accueille maintenant les voyageurs afin qu’ils découvrent leur façon unique de vivre, qui pourrait se dire « communiste ». En effet, la société de Taquile est divisée en 6 communes, et tous les pouvoirs appartiennent aux communes, qui semblent faire une gestion harmonieuse de l’île.
Le bateau vous débarquera à l’extrémité sud et nous dînerons dans un restaurant près d’une magnifique plage donnant sur l’immensité du lac et sur les glaciers de la cordillère Royale du côté bolivien. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous baigner !
De là, nous marcherons jusqu’à la Place Centrale.
Retour en bateau vers Puno.
(bateau privé : 3 hrs)
Jour 9 - Puno / Cusco
Départ matinal en direction de Cusco. Traversée en bus de l’Altiplano, et ses troupeaux jusqu’au col de La Raya (4300m d’altitude), à proximité des glaciers de la cordillère de Vilcanota, pour descendre dans la large et verte vallée de Cusco. La route qu’emprunte le bus est la même que celle pratiquée par les Incas 500 ans plus tôt, les paysages sont fabuleux.
Après le dîner, pause aux impressionnantes ruines incas de Raqchi, votre premier véritable site inca, comme pour vous souhaiter la bienvenue en territoire inca. Le site est immense, comme tous les sites incas d’ailleurs, mais sa spécificité réside dans son gigantesque temple en l’hommage à Viracocha, le dieu des dieux pour les incas, mais qui, étrangement, a très peu de temples en son honneur, possiblement détruits par un empereur de passage. Le site a également une architecture unique, étrange et circulaire.
Arrivée à Cusco en fin de journée.
(bus privé : 6-7 hrs)
Jour 10 - Cusco / Sacsayhuaman / Cusco
Départ pour un voyage dans l’univers de la cosmogonie inca à la forteresse de Sacsayhuaman, la plus grande structure mégalithique du Pérou, la plus énorme construction inca connue.
Cette forteresse n’avait pas qu’une fonction militaire, mais aussi administrative et religieuse. Elle formait la tête du puma de la ville de Cusco. Le site comprend un labyrinthe souterrain où logeaient soldats et réserves de nourriture pour la ville. Aussi énorme que puisse nous paraître encore la forteresse aujourd’hui, elle ne représente pourtant que le cinquième de sa construction réelle, les pierres ayant été utilisées par les Espagnols pour construire les églises de la ville.
Dîner boîte à lunch sur les hauteurs du plateau. Un sacerdoce andin, appelé Despacho, viendra alors nous préparer une table cérémoniale dite ‘’Despacho’’ pour nous initier, dans un coin sacré et tranquille, à la philosophie des Andes. Cette cérémonie rend hommage aux montagnes protectrices et à votre présence parmi celles-ci.
En après-midi, visite à pied de la ville de Cusco. Passage par plusieurs points importants de la ville, considéré au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et une des plus belles villes d’Amérique du Sud. Son architecture est unique au monde, avec une base et un urbanisme datant de la cité inca. Les Espagnols ont par la suite construit des deuxièmes étages et des toits de type colonial espagnol, ce qui donne une fusion de style original et massif. Avec ses ruelles et son caractère propre, Cusco ne peut vous laisser indifférent.
Jour 11 - Cusco / Pisac / Ollantaytambo
Départ de Cusco pour la vallée Sacrée. En chemin, plusieurs points de vue panoramiques en route vers les ruines de Pisaq, un site haut perché dans la montagne s’étendant sur une crête de plus de 2km de long, vous donnant une vue d’aigle sur la vallée. C’est probablement le site inca le plus impressionnant après celui du Machu Picchu. Ensuite, visite du village de Pisaq et de son marché artisanal ancestral, l’un des plus beaux du Pérou.
Traversée de la vallée Sacrée jusqu’au village fortifié d’Ollantaytambo, joli village considéré comme le village inca le mieux préservé avec ses ruelles interminables en pierre, ses arcanes, ses canaux, un petit village qui a gardé l’essence de la vallée Sacrée.
(bus privé : 3 hrs)
Jour 12 - Ollantaytambo / Maras / Moray / Ollantaytambo
Visite à pied de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de son temple, d’où vous aurez une vue impressionnante sur la vallée et le village.
Départ en véhicule en direction des terrasses de Moray. Celles-ci correspondent à 3 cratères circulaires de différentes profondeurs qui servaient de laboratoire agricole inca. Entre le fond des cratères et les terrasses du haut, il peut y avoir jusqu’à 10 degré de différence.
Passage au village de Maras. Les mines de sel de Maras datent de la période préinca toutefois l’exploitation de sel est toujours fonctionnelle aujourd’hui.
(bus privé : 4 hrs)
Jour 13 - Ollantaytambo / Machu Picchu / Ollantaytambo
Départ en matinée pour se rendre à la gare d’Ollantaytambo et train (1,5 hrs) vers Aguas Calientes située au pied du Machu Picchu.
Construit vers 1450 par l’Empereur Pachacutec sur une falaise dominant de 400m la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux, où le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’elle fut habitée par la noblesse inca. La ville est divisée en 2 secteurs, à savoir agricole et urbain, et malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser à un rôle militaire mineur. On y trouve plus de 200 bâtiments de pierre. La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des Espagnols, jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et a été nommée officiellement l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.
Souper à Aguas Calientes et retour en train en fin de soirée à Ollantaytambo.
(train : 3 hrs A/R)
Jour 14 - Ollantaytambo / Cusco
Départ d’Ollantaytambo en avant-midi pour le retour vers Cusco. Dîner et après-midi libre à Cusco pour acheter vos souvenirs et cadeaux.
Jour 15 - Cusco et départ
Transfert de votre hôtel jusqu’à l’aéroport de Cusco.
Jour 16 - Retour au Québec
Le prix comprend
- Tous les transports terrestres pendant le circuit
- Un vol domestique pendant le circuit (Lima-Arequipa)
- Hébergement en occupation double, hôtels de catégorie 3 étoiles, selon les standards du pays
- Les repas (sauf 14 repas libres)
- Guides locaux francophones à chaque étape
- Accompagnement par un guide québécois des Routes du Monde, si plus de huit voyageurs
- Toutes les excursions en services privés ou groupés
- Entrées sur les sites, musées et parcs naturels lors des visites mentionnées au programme
- Rencontre pré-départ en groupe
- Taxes hôtelières et de prestations touristiques
Le prix ne comprend pas
- Vol international, de Montréal à Lima / Cusco à Montréal (consultez-nous)
- Assurances voyage personnelles (consultez-nous)
- Visas pour le Pérou, si requis (consultez-nous)
- Taxes d’aéroport et de réciprocité, si requis (consultez-nous)
- Toutes les boissons, alcoolisées ou non
- Dépenses de nature personnelle
- Dépenses pendant les journées libres
- Pourboires ($220 US /pers.)
- 14 repas libres
- Frais pour transferts aéroport si vous n’arrivez/ne partez pas le même jour que le groupe
- Tout frais supplémentaires causés par le climat, des troubles politiques, un changement ou annulation de vol, ou tous autres événements hors de notre contrôle
- La contribution au Fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyage (FICAV) (0,35%)
La dernière nuitée incluse : Nuit du JOUR 14
À NOTER : les tarifs, l’hébergement, les dates et les itinéraires sont sujets à changements (hausse de carburant, taux de change, disponibilités, etc)
NOTE IMPORTANTE SUR LA CONDITION PHYSIQUE: Ce voyage requiert de la part des voyageurs une bonne condition physique pour pouvoir marcher entre 5 et 12 km par jour. Ce voyage n’est pas conseillé aux personnes ayant des limitations au niveau de la marche.
L’altitude est très présente au Pérou et vous dormirez certaines nuits à plus de 3500m. Il faut vous assurer d’avoir avec vous les médicaments nécessaires pour soulager les maux d’altitude (maux de tête, insomnie…).
A titre d’exemple, le lac Titicaca est à 3800m et Cusco ainsi que la vallée sacrée sont à environ 3300m.
Sur tous nos circuits-groupe, il est possible de faire une extension à votre voyage. Nous pouvons construire cette extension sur mesure pour vous ou vous pouvez décider de prendre l’extension offerte ci-contre. Les extensions ne sont pas accompagnées de notre guide Routes du Monde comme sur les circuits-groupe.
EXTENSION EN BOLIVIE
Jour 1 – CUSCO
Journée libre à Cusco pour profiter du nombril des Andes à votre rythme. Nuit à Cusco.
Jour 2 – CUSCO – LA PAZ
Transfert à l’aéroport de Cusco (vol 1h).
Arrivée à La Paz, votre guide vous attend pour vous transférer à votre hôtel dans le centre colonial de la ville.
Le spectacle de la descente vers votre hôtel depuis les hauteurs de l’altiplano où se situe l’aéroport, est fascinant.
Déjeuner inclus.
Jour 3 – LA PAZ
Tour de ville privé de la surréaliste ville de La Paz avec votre guide francophone, d’une durée d’environ 4h. Le tour se fait à pied mais avec un passage par le téléphérique, le nouveau symbole de La Paz.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner inclus.
Jour 4 – LA PAZ – ORURO – UYUNI
Transfert à votre bus pour Oruro (2h) puis, train en direction d’Uyuni, arrivée le soir. (aussi possibilité de vol La Paz – Uyuni.
Nuit en hôtel à Uyuni.
Déjeuner inclus.
Jour 5 – UYUNI – SUR DE LIPEZ
Départ d’Uyuni, en 4×4 avec votre groupe mixte anglophone international afin d’aller à la rencontre de la communauté de Colchani, à la porte du désert de sel, qui vit de l’exploitation du sel depuis des générations.
Visite de leur artisanat, des montagnes de sel et du musée de sel. Entrée dans el Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au monde avec une superficie de 10 582 km2, situé à plus de 3900 mètres d’altitude. En plus d’offrir un paysage unique au monde, le Salar est le monde de l’illusion, l’oeil humain perd ses perspectives de profondeur, si il y a une tache noire dans l’immense blancheur, vous ne pouvez savoir si c’est un petit caillou ou une voiture, ni sa distance réelle.
Marche sur l’étendu de sel battu par les vents. En cas d’accumulation de pluie, la surface devient un miroir réflétant le ciel, un spectacle tout aussi surréaliste. Au milieu du désert, d’étranges îles apparaî-tront, avec leurs cactus géants dont certains sont millénaires : l’île de Incahasi. Marche sur l’île. Dîner sur place.
Le voyage continuera au travers des étendues blanches jusqu’à la communauté de SanJuan, de l’autre côté du Salar.
Nuit à San Juan dans un établissement rustique. Déjeuner, dîner et souper inclus.
Jour 6 – SUR DE LIPEZ
La deuxième journée, votre groupe s’enfonce dans l’arrière pays sauvage et inhabité. Plusieurs arrêts en chemin pour admirer la force et la beauté des paysages, un véritable safari photo.
Premier arrêt, le Mirador de Ollague pour observer les volcans dont le Ollangue, qui sépare la Bolivie du Chili. Puis passage par plusieurs lagunes multicolores de haute altitude : lagunes Canapa, Hedionda, Chiarkhota, Honda et ramaditas. Chaque lagune est de couleur et forme différente, dont certaines sont immenses.
En sortant de ce secteur de lac, vous traverserez le désert de Siloli, entrant dans la réserve Nationale Edwardo Alvarao, aussi appelée le désert de Salvador Dali, simplement parce que le célèbre peintre y est venu dans les années cinquante pour y chercher l’inspiration. D’ailleurs certains paysages ressemblent à certaines de ses œuvres.
Passage au fameux Arbol de Piedra, œuvre de mère nature.
La journée se terminera à la Laguna Colorada, qui ressemble à la palette de couleur d’un peintre.
Nuit en auberge rustique à proximité de la lagune. Déjeuner, dîner et souper inclus.
Jour 7 – SUR DE LIPEZ – UYUNI
Sortie très tôt le matin pour l’observation des geysers de Sol de Maniana, avec ses fumeroles. Déjeuner maison aux thermes sauvages de Polques avant de continuer votre route jusqu’à l’impressionnante laguna Verde, et sa sœur la laguna Blanca.
Cette lagune d’un vert phosphorescent git tranquillement au pied du Volcan Licancabur (6000m). Retour en véhicule jusqu’à Uyuni, passant par plusieurs communautés isolées.
Arrivée tard à Uyuni. Nuit à Uyuni. Déjeuner, dîner inclus.
Jour 8 – UYUNI – LA PAZ
Transfert jusqu’à l’aéroport de Uyuni (vol 1h)
Rendu à La Paz, transfert de l’aéroport jusqu’à votre hôtel. Nuit à La Paz.
Déjeuner inclus.
Jour 9 – LA PAZ – VOL INTERNATIONAL
Transfert jusqu’à l’aéroport de La Paz pour votre vol de retour. Déjeuner inclus
LE PRIX COMPREND
- Tous les transports terrestres pendant l’extension
- Trois vols domestiques pendant l’extension (Cusco-La Paz, La Paz-Uyuni-La paz)
- Hébergement en occupation double, hôtels de catégorie 2-3 étoiles, selon les standards du pays
- Les déjeuners
- Guides locaux francophones
- 4×4 regroupés pour visite d’Uyuni
- Protection par le ficav (fonds d’indemnisation des clients d’agent de voyage – OPC)
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Vol international (consultez-nous)
- Assurances voyage personnelles (consultez-nous)
- Visas pour la Bolivie, si requis (consultez-nous)
- Taxes d’aéroport et de réciprocité, si requis (consultez-nous)
- Toutes les boissons, alcoolisées ou non
- Dépenses de nature personnelle
- Dépenses pendant les journées libres
- Pourboires
- Diners et soupers
- Tout frais supplémentaires causés par le climat, des troubles politiques, un changement ou annulation de vol, ou tous autres événements hors de notre contrôle
EXTENSION EN AMAZONIE
Jour 1 – CUSCO
Journée libre à Cusco pour profiter du nombril des Andes à votre rythme.
Nuit à Cusco
Jour 2 – CUSCO – PUERTO MALDONALDO – CORTO MALTES
Transfert à l’aéroport et vol sur Puerto Maldonaldo.
Accueil à l’aéroport international Padre Aldámiz par un guide professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre séjour.
Transfert jusqu’à nos bureaux de Puerto Maldonado pour les autorisations fluviales (les bagages dont vous n’avez pas besoin durant votre séjour dans la forêt pourront être entreposés dans nos bureaux de Puerto Maldonado). Vous pourrez visiter la « Plaza de Armas » de la ville et prendre des photos depuis le mirador de la Place Grau, du très beau panorama représentant l’union de deux rivières, la rivière Madre de Dios et la rivière Tambopata.
Embarquement au « Puerto de Capitanía » en direction de notre Lodge. Le trajet se fera sur une embarcation typique de l’Amazonie, et dura environ 40 minutes, sur la rivière Madre de Dios. Arrivée au Lodge Corto Maltes Amazonia où vous serez accueillis avec un cocktail de bienvenue, remise des clés du bungalow et déjeuner. La cuisine du Lodge est connue pour son bon goût dans sa présentation et ses saveurs internationales, grâce à la maestria du chef français.
Après le déjeuner, vous aurez la possibilité de vous installer dans votre bungalow, ou de profiter de notre piscine.
15h30 : Première rencontre avec la forêt. Une randonnée pour découvrir une grande variété de plantes médicinales, d’arbres tropicaux, d’oiseaux, d’insectes, de papillons et d’autres animaux. Petit arrêt sur un mirador pour observer les toucans, les aras et autres oiseaux. (Durée : de 2h30 à. 3h). De retour au Lodge, vous pourrez profiter d’une petite baignade rafraîchissante dans la piscine, d’un cocktail exotique au bar-terrasse où vous pourrez aller vous installer sur l’embarcadère pour admirer le coucher de soleil, qui vous invitera à vous relaxer sous la quiétude des manguiers et des palmiers.
19h : Avant de dîner, promenade nocturne en bateau pour un « safari caïmans », à la recherche du caïman blanc (nom scientifique) qui peuple les rives de la rivière.
20h : Après le délicieux dîner et pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez discuter confortablement installés sur les divans de la terrasse, ou passer des moments sympathiques au bar, point de rencontre obligé des voyageurs. Vous pourrez également profiter de la piscine (avec service de bar) à la belle étoile, pour contempler et saluer la Croix du Sud dans le ciel brillant d’Amazonie…
Jour 3/ PUERTO MALDONALDO
Réveil à 5h30 pour une petite marche de 20 minutes pour arriver à la Colpa des perroquets, où au moins 5 espèces de cet oiseau viennent manger une argile spéciale, indispensable pour leur métabolisme, un merveilleux spectacle de couleurs.
8h : petit-déjeuner et temps libre pour se promener dans les splendides jardins du Lodge Corto Maltés Amazonía, avec des douzaines de plantes exotiques et d’arbres autochtones en fleurs.
10h30 : Navigation à nouveau sur la rivière Madre de Dios pour une expédition qui vous amènera jusqu’à l’Île des Singes, où vivent en liberté quelques espèces de cet animal très intéressant et très amusant. Après une demi-heure de navigation, entrée sur le territoire de la Réserve nationale de Tambopata-Candamo, randonnée de 5 km à travers l’exubérante végétation de la forêt tropicale. Des arbres gigantesques, des serpents, des singes, des oiseaux, mais aussi des jaguars peuvent être observés dans cette forêt.
Notre destination est le paradisiaque Lac Sandoval. De nombreuses espèces animales vivent dans cet environnement privilégié : des oiseaux (et en particulier les sanshos, les martins-pêcheurs et les anhingas); différentes espèces de singes (wasitas, cotomonos ou singes Capucins). Dans l’eau, vous pourrez admirer le spectacle des loups de mer, des caïmans et des piranhas (les anacondas sont très discrets et se montrent peu). C’est aussi ici que vit l’immense paiche, poisson qui mesure jusqu’à 2,5 m et qui pèse plus de 200 kg. Sillonner le lac en canoë jusqu’au coucher du soleil est un spectacle absolument inoubliable. Sur le chemin du retour, en soirée, vous aurez peut-être la possibilité d’observer quelques animaux nocturnes.
Après cette journée d’intense activité dans la foret, votre corps aura besoin de repos et de nourriture. Ainsi, vous savourerez un repos bien mérité dans les hamacs du bungalow avec si vous le souhaitez, un massage dont vous feront profiter les masseurs qualifiés du Lodge.
20h : Vous pourrez savourer les saveurs exotiques de la cuisine du Lodge et de ses desserts. Après, vous aurez peut-être encore de l’énergie pour partager des moments de musique et une conversation au bar, en dégustant un cocktail ou en écoutant, depuis votre hamac, les sons de la forêt qui vous entoure.
Jour 4/ PUERTO MALDONALDO
8h : Petit-déjeuner et temps libre pour profiter de la piscine du Lodge ou pour faire quelques achats dans notre boutique de produits exclusifs d’artisanat propre à l’Amazonie.
10h : Vous naviguerez en suivant le cours de la rivière pendant 1h30 pour aller rendre visite à une Communauté native. Sur les rives boisées de la rivière, on peut voir occasionnellement des singes, des tortues de mer, des caïmans et divers oiseaux. On peut également apprécier des plantes médicinales (« Sangre de Grado», « Ojé », « Chacruna »). Le Projet de Sauvegarde des Valeurs Culturelles soutient la Communauté native « Palma Real », le groupe le plus grand avec plus de 200 familles Ese ´Ejas. Ce projet est mené sur l’île Gamita, il met en avant deux familles qui nous montreront une partie des valeurs culturelles de leurs ancêtres, leur langue et leurs coutumes, leurs vêtements et leurs danses. À une époque où la globalisation annihile rapidement les quelques vestiges restant des anciennes civilisations, c’est une grande opportunité de pouvoir toucher ce peuple d’anciens guerriers et chasseurs ainsi que de pouvoir les aider financièrement en achetant quelques-uns de leurs produits faits main.
13h : Sur les bords de l’île, on peut voir de temps en temps des animaux qui fuient la présence des humains. Nous visiterons une chacra (ancien mot espagnol pour « petite exploitation agricole native »). Vous pourrez y découvrir différents fruits tropicaux et d’autres produits locaux (cacao, banane, café, cocona) et vous pourrez savourer un déjeuner avec des plats typiques du la selva.
Ensuite, le chacarero (agriculteur local) vous montrera et vous fera goûter des variétés de fruits tropicaux, qu’il emmène ensuite au marché principal de Puerto Maldonado pour les vendre.
De retour au Lodge, vous profiterez certainement de la piscine tout en savourant un cocktail exotique pouvant servir de bon apéritif avant le dîner.
20h : Dîner et pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez discuter confortablement installés sur les divans de la terrasse, ou passer des moments sympathiques au bar, ou encore profiter de la piscine (avec service de bar) à la belle étoile, pour contempler et saluer la Croix du Sud dans le ciel brillant d’Amazonie..
Jour 5/ PUERTO MALDONALDO – LIMA
Après le petit-déjeuner, ça sera le moment de dire au revoir au personnel de Corto Maltés Amazonia et à ce magnifique environnement naturel. Votre guide vous accompagnera de retour à la ville. Après être passé par nos bureaux pour récupérer vos bagages, vous pourrez faire une courte visite au marché de la ville de Puerto Maldonado. Notre personnel vous conduira à l’aéroport en espérant que ces quelques jours aient été agréables pour vous autant qu’il a été agréable pour nous de vous faire découvrir ce coin de Paradis péruvien.
Transfert à l’aéroport de Puerto Maldonaldo. Vol de retour sur Lima
Vol vers Lima et Montréal (non inclus).
LE PRIX COMPREND
- Tous les transports terrestres pendant l’extension
- Un vol domestique pendant l’extension (Cusco-Puerto Maldonado)
- Hébergement en occupation double, hôtels de catégorie 3 étoiles, selon les standards du pays
- Les repas en Amazonie
- Guides locaux francophones en Amazonie
- Les excursions en Amazonie
- Protection par le ficav (fonds d’indemnisation des clients d’agent de voyage – OPC)
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Vol international (consultez-nous)
- Vol domestique au départ de Puerto Maldonado
- Assurances voyage personnelles (consultez-nous)
- Visas pour le Pérou, si requis (consultez-nous)
- Taxes d’aéroport et de réciprocité, si requis (consultez-nous)
- Toutes les boissons, alcoolisées ou non
- Dépenses de nature personnelle
- Dépenses pendant les journées libres
- Pourboires
- Diner et souper à Cusco
- Tout frais supplémentaires causés par le climat, des troubles politiques, un changement ou annulation de vol, ou tous autres événements hors de notre contrôle
La petite histoire de la construction d’un circuit groupe chez LES ROUTES DU MONDE !
Les Routes du Monde part en voyage. Il s’y rend 3, 4, 6 fois, il rencontre le tour opérateur qu’il a choisi en personne et à qui il explique qu’il ne veut pas d’un circuit comme les autres, il visite des hôtels et leurs hôteliers, des restaurants, s’y assoient et goûtent aux spécialités locales. Il prend le temps de rencontrer des gens sur place qui pourraient éventuellement venir rencontrer et raconter des histoires intéressantes à ses futurs voyageurs. Il se rend sur les sites importants et vérifie s’il est possible de les visiter en dehors des heures touristiques, s’il y a un moment de la journée où la lumière est plus jolie ou s’il est possible de louer le bateau, le temple, la grotte, la pyramide… pour son groupe seulement.
Après quelques voyages, il s’assied enfin à son bureau des Routes du Monde et monte l’itinéraire. Il y ajoute multiples détails, choisi le guide le plus compétent et sympathique, fait un choix des hôtels, des restaurants et des visites qui valent le déplacement et les inclus à son circuit. Il envoie cet itinéraire très détaillé au tour opérateur qu’il a choisi, et établi une relation de confiance avec lui. Le tour opérateur reçoit l’itinéraire avec tous les détails et il est content de constater qu’il pourra faire un groupe différent, sur une route différente… Les Routes du Monde place ce circuit sur son site Internet, l’offre à un petit groupe de voyageurs pour faciliter les déplacements, pour pouvoir entrer dans les petits restos locaux et se loger dans des hôtels de charme qui ne reçoivent pas habituellement des groupes organisés.
Ensuite il présente sa différence à ses futurs voyageurs…
CIRCUIT PÉROU
• Un circuit absolument unique, entièrement créé par les Routes du Monde
• Un guide local francophone péruvien à chaque destination
• Un accompagnateur des Routes du Monde expérimenté au Pérou
• 1 séjour chez l’habitant dans un secteur peu touristique, pour un contact unique et intime avec les Péruviens
• Les incontournables de la vallée sacrée, mais également des petits coins typiques et non touristiques
• Un voyage près des gens et des grands espaces !
Partager