Indonésie, Java, Bali et Komodo
Java, Bali et Komodo
Circuits petits groupes
Maximum 16 voyageurs









22 jours
Voyage organisé en petit groupe en Indonésie, un pays unique, mythique. Principalement connue pour l’île de Bali avec ses traditions hindouistes, l’Indonésie, c’est beaucoup plus !
Nous débutons ce circuit avec l’île de Java et ses volcans magnifiques et accessibles comme le Bromo et le Kawah Ijen et ses fabuleux temples de Borobudur et Prambanan, inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Nous poursuivons ensuite avec l’île de Bali où est né le mot… beauté. Source sacrée de Tirta Empul, Gunung Kawi, Mont Batur, vélo dans la sublime campagne balinaise, cours de cuisine... Nous relaxons également sur une de ses plus belles plages avant de parcourir ses rizières en terrasses et de visiter certains de ses plus beaux temples, le Ulun Danu Bratan et le Besakih.
En finale, nous passerons 2 jours sur un bateau privé à explorer les îles et les fonds marins du parc de Komodo près de l’île de Florès, et pourquoi profiter d’un petit apéro au coucher du soleil…
Formulaire d'inscription

Consulter l'onglet Vidéos ou consulter notre section Nos Vidéos.
4980 $
+ vol international
Supplément solo 1200 $
Prochains départs
12-04-2021 au 02-05-2021 | |
11-04-2022 au 01-05-2022 |
Réservez tôt
Pour toute inscription 6 mois avant la date de départ obtenez :100 $ de rabais pour un premier voyage
200 $ pour tout voyage subséquent en groupe
Jour 1 - Départ
Jour 2 - Arrivée à Jakarta (JAVA)
Accueil à l’aéroport de Jakarta et transfert vers votre hôtel près de l’aéroport.
Jour 3 - Jakarta - Yogyakarta
Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport pour le vol à destination de Yogyakarta.
En après-midi, visite de Yogyakarta : son marché, le palais du Sultan, le palais aquatique de Taman Sari et les ruelles l’entourant, etc. On termine cette visite par un cours de fabrication de batik, un art originaire de Java.
(vol : 1 hr)
Jour 4 - Yogyakarta - Prambanan - Yogyakarta
Ce matin, départ pour la visite du site historique de Prambanan, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est un ensemble de 240 temples hindouistes (shivaites), construits au 9ème siècle. Nous visiterons également les temples moins connus, mais tout aussi intéressants de Candi Sewu et de Plaosan. Un site incontournable !
Après le diner, nous ferons une balade facile en vélo dans la campagne javanaise avant de revenir vers l’hôtel.
(Bus privé : 2 hrs)
Jour 5 - Yogyakarta - Borobudur - Yogyakarta
Réveil tôt ce matin pour admirer le lever du soleil du haut du célèbre temple de Borobudur. Le soleil se lève timidement derrière le volcan, l’ambiance est mystique… Construit entre le VIIIe et le IXe siècle, et abandonné ensuite, il ne fut redécouvert qu’en 1814 ! Il est désormais classé patrimoine mondial de l’UNESCO et est à la fois un lieu de pèlerinage bouddhiste, un témoignage fort des différentes influences vécues par l’île de Java et une preuve de la beauté des constructions que l’on peut y trouver.
Il est construit sur 7 niveaux et couronné d’un stupa monumental. Les murs sont ornés de bas-reliefs relatant la vie du bouddha. Un véritable chef-d’oeuvre.
Dîner local chez Pak Tijab suivi d’un petit cours de musique javanaise.
Retour à Yogyakarta pour la fin de l’après-midi.
(Bus privé : 2-3 hrs)
Jour 6 - Yogyakarta - Malang
Tôt ce matin, transfert vers la gare où nous prendrons le train, un mode de transport qui offre l’avantage d’être plus rapide que la route et permet de partager un moment avec la population javanaise. Arrivée en fin d’après-midi à Malang. Visite du quartier Warna Warni puis transfert vers votre hôtel.
(Train : 6-7 hrs / bus privé : 30 min)
Jour 7 - Malang - Bromo - Cemorolawang
Départ en jeep à l’assaut du massif jusqu’au rebord sud de l’immense caldeira englobant le Mont Bromo. Descente en jeep dans la caldeira jusqu’au village de Cemoro Lawang. Dans l’après-midi, ascension du Mont Bromo à une heure où il n’y a presque personne (en fonction des conditions météo – sinon ascension possible le lendemain matin). Culminant à 2390 mètres d’altitudes, le Mont Bromo ne vous décevra pas avec ses vues spectaculaires et ses paysages à couper le souffle. Une fois au sommet vous pourrez admirer son cratère ressemblant à un chaudron fumant où cendres et soufre bouillonnent. Il est facile de comprendre pourquoi les Javanais considéraient jadis ce lieu comme l’entrée du purgatoire.
(Jeep : 3,5 hrs)
Jour 8 - Cemorolawang - Ketapang
Départ vers 4h en Jeeps pour admirer le lever du soleil sur le Bromo du point de vue de Pananjakan, qui culmine à 2329 mètres d’altitude. Le spectacle arrivé en haut est impressionnant, un instant magique !
Ensuite, transfert en fin de matinée vers Ketapang au pied du volcan Kawah Ijen, qui signifie « cratère vert ».
(Jeep : 30 min / bus privé : 6-7 hrs)
Jour 9 - Ketapang - Kawah Ijen - Pemuturan (BALI)
Départ vers 4h en Jeep vers le départ de la marche d’environ 2 heures qui vous mènera aux bords du Kawah Ijen où des hommes extraient du soufre au bord du plus grand lac acide du monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d’homme près de 100 kg de minerai jusqu’à l’usine de traitement ! La lumière du jour illumine le lac de couleur bleu turquoise, le ciel rose, la fumée du soufre et cette couleur jaune, le spectacle est saisissant de beauté !
Ensuite, transfert vers Pemuturan sur l’île de Bali par ferry.
(Bus privé : 4 hrs / ferry : 1 hr)
Jour 10 - Pemuturan
Aujourd’hui, repos bien mérité après les deux dernières courtes nuits.
En option : Vous pouvez, si vous le souhaitez, louer un petit bateau (non inclus) pour vous rendre sur l’îlot inhabité de Menjangan, qui dissimule les plus beaux fonds sous-marins de Bali, un paradis multicolore propice au snorkeling.
Jour 11 - Pemuturan - Munduk - Bedugul
Départ ce matin pour Bedugul. Sur la route, arrêt au Temple de Pulaki. Niché entre les montagnes et la mer, il se situe au sein d’une forêt sèche et abrite une grande colonie de singes. Accompagné par votre guide, vous partez ensuite à la découverte des paysages verdoyants de la région de Munduk. Quelques cascades, mais également des plantations, c’est une agréable balade pour apprécier la variété botanique qui vous entoure. Diner sous forme de pique-nique aux fameuses chutes de Munduk.
Puis route vers Bedugul avec magnifique vue sur les lacs Tamblingan et Buyan.
(Bus privé : 2-3 hrs)
Jour 12 - Bedugul - Jatiluwih
Départ matinal en bateau traditionnel balinais pour rejoindre le célèbre temple d’Ulun Danu Bratan. Site emblématique de Bali de par ses qualités scéniques, c’est surtout un temple dédié à la déesse des lacs et des rivières, Dewi Danu. Les eaux sacrées du lac irriguent en effet toute l’île et lui apportent fertilité et prospérité.
Puis, arrêt au marché haut en couleur de Bedugul, où vous pourrez admirer mais aussi en apprendre un peu plus sur les fruits et légumes cultivés dans la région.
Dans l’après-midi, route vers Jatiluwih.
(Bus privé : 2 hrs)
Jour 13 - Jatiluwih - Batukaru - Jatiluwih
Tôt le matin, visite du temple de Pura Luhur Batukaru,perché à 1000m d’altitude sur les flancs du Mt Batukaru.
Perdu au beau milieu de la jungle, il fait partie des six temples directionnels de Bali censés protéger l’île des démons. Peu fréquenté, c’est un lieu rempli de sérénité avec sa végétation luxuriante, sa brume et son ambiance mystique.
Ensuite, balade incontournable aux célèbres rizières de Jatiluwih classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Situées au pied du Mont Batukaru, à environ 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, elles offrent un panorama à couper le souffle et le climat frais qui y règne est propice aux balades.
(Bus privé : 2 hrs)
Jour 14 - Jatiluwih - Ubud
En avant-midi, départ vers Ubud, le centre culturel et artistique de l’ile. L’après-midi est consacrée à la visite de la cité : ses temples et palais, ainsi que la fameuse forêt des singes. En soirée vous assistez à une représentation de danse balinaise.
(Bus privé : 3 hrs)
Jour 15 - Ubud
Tôt le matin, visite du marché traditionnel et achat des ingrédients nécessaires pour votre cours de cuisine balinaise. Si vous voulez dîner, il faut vous appliquer !
En après-midi, balade en vélo dans la campagne pour ceux qui le veulent (2 à 3h), retour à Ubud en fin d’après-midi. Ceux qui ne souhaitent pas faire du vélo, vous pourrez profiter de votre après-midi pour vous promener en ville, Ubud regorge de galeries d’art.
(Bus privé : 1 hr / vélo : 2-3 hrs)
Jour 16 - Ubud - Batur - Tampaksiring - Ubud
Départ matinal vers la caldeira du Mont Batur, avant l’arrivée des nuages. Vues exceptionnelles sur le cône volcanique et le lac en contrebas. Descente en bus vers le fond de la caldeira pour quelques pas dans les champs de lave.
Sur le rebord de la caldeira, visite du temple d’Ulun Danu Batur.
Dîner chez l’habitant dans la bourgade de Tampaksiring, située entre le Batur et Ubud.
Dans l’après-midi, visite des sites de Gunung Kawi et Tirta Empul.
Tirta Empul à Tempak Siring est un lieu de pèlerinage très connu depuis le 5ème siècle pour les vertus de sa source sacrée. Après avoir déposé leurs offrandes, les pèlerins se baignent dans l’eau des bassins qui aurait des pouvoirs de guérison et de survie.
Le Pura Gunung Kawi est l’un des plus anciens monuments de l’ile. Il abrite des monuments funéraires de 7 mètres de haut taillés à même le roc et qui datent du 11ème siècle. Un parfum d’anciennes légendes évoquant les rois oubliés de Bali émane du splendide site du Gunung Kawi.
Dès l’arrivée sur les lieux, les rizières environnantes, les escaliers encastrés dans la roche et le profond couloir à ciel ouvert qui les prolonge vous plongeront dans une ambiance au charme indescriptible.
Retour à Ubud.
(Bus privé : 3 hrs)
Jour 17 - Ubud
Journée libre à Ubud pour profiter des lieux.
Jour 18 - Ubud - Denpasar - Labuan Bajo (FLORES) - Komodo
Transfert matinal à l’aéroport pour le vol du matin à destination de Labuan Bajo. À l’arrivée, transfert direct vers le port pour embarquer sur un bateau local pour l’île de Rinca. Après-midi, randonnée sur l’île de Rinca pour voir les dragons de Komodo et d’autres animaux sauvages, puis continuation vers les îles Padar pour une randonnée avec une vue magnifique sur l’île.
Souper et nuit sur le bateau
(vol 1;15)
Jour 19 - Komodo
En matinée, navigation vers l’île de Komodo. Après le trekking à Banunggulung sur l’île de Komodo, vous pourrez voir les activités des dragons de Komodo dans leur environnement naturel. Ensuite, nous nous rendrons vers Pink Beach pour faire de l’apnée et nager. Diner sur bateau. En après-midi, navigation vers Manta Point et Siaba. Souper et nuit sur le bateau.
Jour 20 - Komodo - Labuan Bajo - Denpasar (BALI) - Sanur
Après le petit déjeuner, direction l’île Kanawa et l’île Angel avant de regagner Labuan Bajo. Transfert direct à l’aéroport pour votre vol de retour à Bali. Arrivée à l’aéroport de Bali puis transfert à votre hôtel à la plage de Sanur pour la nuit.
Jour 21 - Sanur - Denpasar et départ
Journée libre à Sanur pour profiter de la plage et transfert vers l’aéroport.
Jour 22 - Retour au Québec
Le prix comprend
- Hébergement en occupation double, hôtels de catégorie 3 étoiles selon les standards du pays
- Accompagnement par un guide québécois des Routes du Monde, si plus de huit voyageurs
- Accompagnement par un guide local francophone, à l’exception de Komodo accompagné par un guide local anglophone
- Les vols domestiques : Jakarta-Yogyakarta, Denpasar-Labuan Bajo et Labuan bajo-Denpasar
- Tous les transports terrestres en véhicules climatisés et privés
- Jeep 4×4 pour le Bromo et Kawah Ijen
- Le train entre Yogyakarta et Malang, en classe executive
- Le ferry entre Java et Bali
- Les frais d’entrée pour les visites mentionnées
- Les repas (sauf 18 repas libres)
- Les masques à gaz au Kawah Ijen
- Rencontre pré-départ en groupe
- Compensation carbone avec l’organisme Planetair pour les prestations incluses dans le voyage.
Le prix ne comprend pas
- Vol international (consultez-nous)
- Assurances voyage personnelles (consultez-nous)
- Eau minérale et toutes boissons alcoolisées ou non
- Dépenses de nature personnelle
- Pourboires ($220,00 US /pers.)
- 18 repas non-inclus (3 diners et 15 soupers)
- Frais pour transferts aéroport si vous n’arrivez/ne partez pas le même jour que le groupe
- Tout frais supplémentaires causés par le climat, des troubles politiques, un changement ou annulation de vol, ou tous autres événements hors de notre contrôle
- Compensation carbone pour le vol international (consultez-nous).
La dernière nuitée incluse : Nuit du JOUR 20
À noter : les tarifs, l’hébergement, les dates et les itinéraires sont sujets à changements (hausse de carburant, taux de change, disponibilités, etc)
Sur tous nos circuits-groupe, il est possible de faire une extension à votre voyage. Nous pouvons construire cette extension sur mesure pour vous ou vous pouvez décider de prendre l’extension offerte ci-contre et pouvoir peut-être voyager avec d’autres membres du groupe.
Les extensions ne sont pas accompagnées de notre guide Routes du Monde comme sur les circuits-groupe.
Consultez-nous pour connaître le tarif en vigueur pour la période de l’année choisie.
SULAWESI – Pays Toraja
Jour 1 : DENPASAR – MAKASSAR (Sulawesi) – SENGKANG
Après votre petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport pour votre vol à destination de Makassar, au sud de Sulawesi. Accueil à l’aéroport de Makassar par votre chauffeur et votre guide, et départ vers la région de Sengkang, réputée pour ses soieries, mais surtout pour son grand lac marécageux. Le sud de Sulawesi est très fertile et présente de magnifiques paysages vallonnés de rizières, de moyennes montagnes et de pics karstiques. Arrivée en fin d’après-midi à Sengkang et installation à l’hôtel. Si le temps le permet, balade en pirogue l’après-midi.
Jour 2 : SENGKANG – RANTEPAO (pays Toraja)
Si pas déjà fait la veille, départ vers 7h pour une balade sur le lac Tempe en barque à moteur, à la découverte des maisons flottantes et des villages sur pilots et à la rencontre des pêcheurs. Puis visite d’une fabrique de soie artisanale avant de prendre la route vers le pays Toraja. Les paysages sont de plus en montagneux, les panoramas superbes, notamment les magnifiques vues sur la vallée de Bambapuang. Arrivée dans l’après-midi à Rantepao, capitale du pays Toraja. Installation à l’hôtel.
Jour 3 : PAYS TORAJA
Journée de découverte du fascinant pays Toraja. Les Toraja vivent dans des maisons en forme de bateaux et vouent un culte aux buffles d’eau, seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent parfois plusieurs jours. Visite de Londa et Lemo. En après-midi, visite de Landan Kote, marche dans le secteur de Karawaya, visite de Kete Kesu et marche jusqu’au resto Selabayu pour apéritif. Retour à Rantepao.
Jour 4 : PAYS TORAJA – Trek (facile)
Après le petit déjeuner, transfert jusqu’à Sangkurapi, point de départ de votre randonnée de découverte de la campagne Toraja, à travers rizières, forêts, rivières et villages traditionnels. Arrivée dans l’après-midi au village de Karonanga. Souper partagé avec les habitants du village selon les coutumes locales. Vous découvrez une utlisaton surprenante du bambou dans la cuisine typique des Torajas. Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle.
Jour 5 : PAYS TORAJA – Trek retour à Rantepao
Suite de la randonnée au milieu des forêts de bambou et rizières, panoramas époustouflants. Votre point d’arrivée est le village de Batutumonga où votre véhicule vous attend et vous ramène à Rantepao. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : RANTEPAO – PARE PARE – MAKASSAR – DENPASAR (Bali)
Départ matinal en direction de Makassar par une superbe route de montagne. Déjeuner sur la côte en bord de plage, à Pare Pare. Arrivée à l’aéroport de Makassar où vous vous séparez de votre guide et de votre chauffeur et prenez votre vol pour Denpasar. Nuit à Sanur.
Jour 7 : DENPASAR – retour
Matinée libre et transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.
La petite histoire de la construction d’un circuit groupe chez LES ROUTES DU MONDE !
Les Routes du Monde part en voyage. Il rencontre le tour opérateur qu’il a choisi en personne et à qui il explique qu’il ne veut pas d’un circuit comme les autres, il visite des hôtels et leurs hôteliers, des restaurants, s’y assied et goûte aux spécialités locales. Il prend le temps de rencontrer des gens sur place qui pourraient éventuellement venir rencontrer et raconter des histoires intéressantes à ses futurs voyageurs. Il se rend sur les sites importants et vérifie s’il est possible de les visiter en dehors des heures touristiques, s’il y a un moment de la journée où la lumière est plus jolie ou s’il est possible de louer le bateau, le temple, la grotte, la pyramide… pour son groupe seulement.
Il s’assied enfin à son bureau des Routes du Monde et monte l’itinéraire. Il y ajoute multiples détails, choisi le guide le plus compétent et sympathique, fait un choix des hôtels, des restaurants et des visites qui valent le déplacement et les inclus à son circuit. Il envoie cet itinéraire très détaillé au tour opérateur qu’il a choisi, et établie une relation de confiance avec lui. Le tour opérateur reçoit l’itinéraire avec tous les détails et il est content de constater qu’il pourra faire un groupe différent, sur une route différente… Les Routes du Monde place ce circuit sur son site Internet, l’offre à un petit groupe de voyageurs pour faciliter les déplacements, pour pouvoir entrer dans les petits restos locaux et se loger dans des hôtels de charme qui ne reçoivent pas habituellement des groupes organisés.
Ensuite il présente sa différence à ses futurs voyageurs…
CIRCUIT INDONÉSIE (Bali, Java et Komodo)
• Un circuit absolument unique, entièrement créé par les Routes du Monde
• Un guide local francophone tout au long du voyage
• Un accompagnateur des Routes du Monde expérimenté en Indonésie
• Une approche différente du Mont Bromo
• Les incontournables de Bali, mais également la région nord-ouest, beaucoup moins visitée
• Deux nuits à bord d’un bateau au parc de Komodo
• Un voyage près des gens et des grands espaces !
Partager