Népal Bhoutan
Les royaumes himalayens
Circuits petits groupes
Maximum 12 voyageurs








20 jours
Voyage en petit groupe qui vous propose un NÉPAL hors des sentiers touristiques habituels, dans la vallée des dieux.
Nous allons à la rencontre des artisans newar de Patan et de Baktapur, découvrons la vie des paysans des villages tamangs et brahmanes et nous vivons une immersion dans le monde monastique à Namobuddha.
C’est aussi l’occasion de belles ballades dans les collines avec la chaîne himalayenne en toile de fond et d’un safari dans le parc faunique de Chitwan au sud du Népal.
Dès votre arrivée au BHOUTAN vous êtes transportés à Bhumtang au centre du pays. Ensuite nous parcourons les routes pittoresques, pour vous faire vivre des moments inoubliables avec des familles, des artisans dans de petits villages nomades, et des sportifs, véritables vedettes locales en tir à l’arc, le sport national !
Ces deux destinations vous offriront des paysages himalayens à couper le souffle, des régions alpines et subtropicales et une faune et une flore uniques.
Formulaire d'inscription

Consulter l'onglet Vidéos ou consulter notre section Nos Vidéos.
7450 $
+ vol international
Supplément solo 990 $
Prochains départs
03-10-2021 au 22-10-2021 |
Réservez tôt
Pour toute inscription 6 mois avant la date de départ obtenez :100 $ de rabais pour un premier voyage
200 $ pour tout voyage subséquent en groupe
Jour 1 - Départ
Jour 2 - Arrivée à Kathmandu - Bodnath (NÉPAL)
Arrivée à l’aéroport de Kathmandu et transfert dans la vieille ville de Bodnath, la banlieue de Kathmandu.
Installation dans un hôtel de charme à l’architecture newar
(bus privé : 1 hr).
Jour 3 - Bodnath - Patan - Bodnath
Patan est une ville habitée principalement par des newars bouddhistes. Ce sont des artisans émérites qui travaillent le bronze. Les statues de divinités bouddhistes et hindouistes des monastères et temples du Népal sortent de leurs ateliers. Vous pourrez assister à certaines étapes du moulage.
Ils sont aussi des peintres de tangka réputés.
Chaque quartier possède un temple, un chatriya, une fontaine sculptée où se retrouvent les femmes pour les offrandes, pour la corvée d’eau.
Vous pourrez visiter le musée de Patan dans l’ancien palais royal très bien restauré. Vous asseoir à la tombée du jour sur la place du palais où se retrouvent les vieux papy newars.
Admirez le temple d’or caché dans une cour et le temple aux Mille bouddha sculptés dans la pierre.
La petite ville de Bodnath est construite autour du plus grand stupa de la vallée. Les bouddhistes de tout le pays s’y retrouvent et tournent autour au levé et au couché du soleil en récitant des mantras. Sherpas, tamang, tibétains éxilés, bothias habillés souvent de la chuba traditionnelle forment une foule souriante et apaisante avec comme lien commun d’être originaire du Tibet.
Visite des imposants monastères bouddhistes de l’école des gelugpa (bonnet jaune), des nyngmapa (école des anciens) et des kagyupa. Nuit dans un hôtel proche de la stupa.
Aussi, séance de bols chantants en fin de journée.
(bus privé : 1 hr)
Jour 4 - Bodnath - Nagarkot
Transfert à Nagarkot, vers les plus hautes montagnes du monde.
Situé sur les crêtes de collines à 2000m d’altitude, Nagarkot jouie d’une des plus belles vues sur la chaîne himalayenne enneigée.
Ballade sur les sentiers alentour à travers rizières en terrasses et villages tamang.
Nuit dans un hôtel avec vue sur les sommets des Monts Ganesha, du Manaslu et de l’Everest.
(bus privé : 3-4 hrs)
Jour 5 - Nagarkot - Namobudha
Bien installé sur le toit de notre hotel pour admirer le levé de soleil sur l’Himalaya, avant notre départ pour Namobudha, lieu sacré pour tous les bouddhistes. C’est ici que Bouddha aurait donné son bras à manger à une tigresse affamée. Une cité monastique a été construite sur la colline en son honneur.
Ballade dans la campagne népalaise à travers les villages tamang et newar à la rencontre de ses habitants.
(bus privé : 1-2 hrs)
Jour 6 - Namobudha - Baktapur
Randonnée facile par un large sentier des collines de Namobudha à la vallée verdoyante de Balthali et Panauti. Le paysage de rizières en terrasse et vergers de mandariniers est un enchantement.
Ensuite, transfert à Baktapur avec un arrêt pour visiter le bourg de Panauti.
Installation dans un hôtel de charme de style newar au centre de l’ancienne cité royale de Baktapur.
(bus privé : 1-2 hrs)
Jour 7 - Baktapur
Deux nuits à Baktapur nous donne le privilège de vivre un peu au rythme de cette cité moyenâgeuse. Tôt le matin les femmes en saris colorés ou en tenue traditionnelle noires et rouges, vont déposer leurs offrandes aux temples. Les commerçants ouvrent leurs minuscules boutiques de thé, de vannerie, de réparation de montres ou parapluies. Les paysans partent aux champs qui entourent encore la ville.
Baktapur demeure la ville la plus autonome de la vallée. (Agriculteurs, artisans, potiers, commerçants). Dans la journée vous visiterez ce site classé patrimoine de l’Unesco : Le Durbar Square ou place du palais Rira avec ses belles statues de la déesse Durga et de Bhairav. La porte dorée, chef d’oeuvre de l’art népalais, donnant accès à Sundari Chok qui renferme le bassin rituel du roi de Bhaktapur, gardé par un grand Naga (serpent) de bronze. Un peu plus loin de Durbar Square se dresse le temple de Nyatapola, magnifique pagode à cinq étages, consacré à la déesse Laxmi. Promenade dans les ruelles de Baktapur empreintes d’une atmosphère toute médiévale, jusqu’au marché des potiers où les énormes roues, maintenant électrique, tournent inlassablement.
Jour 8 - Baktapur - Parc Chitwan
Nous nous y rendons tranquillement en mini-bus pour nous permettre de voir cette route qui traverse les petits villages Newar et le Terai central. En arrivant à notre hôtel de Nagarkot, les éléphants nous attendent ! Visite en fin de journée à la ferme d’élevage des éléphants avec un guide spécialisé.
(bus privé : 4-5 hrs)
Jour 9 - Parc Chitwan
La journée est consacrée à la visite du parc faunique. Mais avant de partir, on assiste au bain des éléphants tout près de notre lodge ! Ensuite, ballade en canot sur la rivière pour aller à la rencontre des crocodiles et des oiseaux exotiques. Et safari à pied, pour peut-être apercevoir les tigres, les rhinocéros, les cerfs et les antilopes.
Jour 10 - Parc Chitwan - Kathmandu
Retour à Kathmandu en avion.
Kathmandu, capitale du Népal, encore mythique après toutes ses années, rendue populaire dans les années 60 avec le courant hippie. Nous prenons le temps de parcourir la ville, ses quartiers et ses alentours pour visiter entre autre le stupa Sayambunath et Durbar square.
En fin de journée, cours de cuisine népalaise chez Danzee, une sherpa-ni népalaise francophone de la région de l’Everest qui nous accueille chez elle, en toute intimité. Ensuite repas népalais dans la maison de Danzee.
(vol : 45 min)
Jour 11 - Kathmandu - Paro (BHOUTAN)
Le vol de Kathmandu vers Paro est des plus impressionnants. Des vues spectaculaires sur les plus hautes montagnes au monde comme l’Everest au Népal et le Kachengjunga au Sikkim défileront devant vous. Ensuite l’atterrissage entre les montagnes verdoyantes et la vallée étroite de Paro, vous donnera des frissons ! Déjà, en arrivant, visite de la petite ville de Paro et de son fabuleux Dzong qui domine la vallée.
(vol : 2 hrs)
Jour 12 - Paro - Bhumtang
Vol vers Bhumtang.
Les monuments et les structures gardent vivantes les exploits des saints et des rois! Bumthang est la vallée des mythes et des légendes. Et son monastère de Tamshing est l’un des plus vibrants du pays, par ses histoires invraisemblables et son originalité. Ce monastère rend hommage aux œuvres de Terton Pema Lingpa qui, au 15ème siècle, a découvert des enseignements tantriques secrets gardés cachés par Padmasambhava. Pema Lingpa était un artiste et un sculpteur extraordinaire, et avec son art, il pu transmettre nombre d’histoires et de légendes.
(vol : 1 hr)
Jour 13 - Bhumtang - Trongsa - Phobjikha valley
Départ vers la verdoyante vallée de Phobjikha, une des plus belle du Bhoutan central.
Premier arrêt à Chumey, où les femmes sont reconnues pour leurs compétences dans le tissage de Yathra (vêtement avec des modèles floraux complexes tissés avec de la laine du mouton).
A moitié chemin, nous voici à Trongsa. Visite du Dzong de Trongsa, réputé dans le Royaume pour avoir été construits sans utiliser un seul clou en fer. Cette forteresse très impressionnante a été pendant des siècles à l’avant-garde de guerriers puissants, qui ont réussis à repousser l’armée britannique-indienne vers les frontières sud de son territoire.
Arrivée en après-midi dans la vallée de Phojikha. C’est le lieu de nidification du Black Neck Crane, un oiseau migratoire. Vous passerez d’une région sub alpine à une région sub-tropicale en l’espace d’une heure seulement, après avoir passé le col Pelela à 3300m. d’altitude ! La végétation se transforme sous vos yeux ! Ce col est historiquement significatif comme étant la frontière entre Bhoutan oriental et occidental avant que le pays n’ait été unifié. De Pelela nous descendons dans les vallées inférieures habitées par les semi-nomades qui vivent aux frais de yaks et dont les styles de vie ont en grande partie résisté aux forces de la modernisation.
(bus privé : 6-7 hrs)
Jour 14 - Phobjikha valley - Punakha
Nous prenons la route vers Punakha, à travers les petits villages de montagnes ou nous pouvons facilement observer la vie bhoutanaise rurale dans les gigantesques vallées.
(bus privé : 4-5 hrs)
Jour 15 - Punakha
Visite de Punakha et des environs avec ses magnifiques rizières en terrasses, et du fameux Temple de la fertilité, construit au 15ème siècle pour honorer « le Fou Divin », un saint iconoclaste qui est aussi associé à l’adoration du phallus. Le Temple attire des couples stériles de partout au monde pour recevoir des bénédictions de fertilité d’un phallus sacré.
Cette ville a servi de capitale autrefois et possède toujours les trésors principaux du pays en fait de reliques Bouddhistes. Ressemblant au loin à un bateau gigantesque sur un fond océanique, la forteresse du château de Punakha représente aussi le meilleur spécimen d’architecture Bhoutanaise.
Jour 16 - Punakha - Thimphu
La route de Punakha vers Thimphu (3-4 hrs) offre une vue panoramique de l’Himalaya oriental enneigé et une multitude de fleurs alpines et d’oiseaux. A moitié chemin, nous atteignons la célèbre passe de Dochula (3,100m) où par temps clair nous pouvons l’entièreté de la chaine Himalayenne orientale, avec des sommets enneigés atteignant les 7000 m. La passe est aussi connue pour son abondance en variétés de fleurs ajoutant à la splendeur naturelle de l’endroit.
Thimphu est la capitale où siègent le gouvernement et son ministère consacré au Bonheur National Brut ! C’est aussi la plus grande ville du pays, et le centre du commerce et de la culture. Plusieurs visites sont prévues à Thimphu en commençant par Bhouddha Point qui offre une vue à 360 degrés de la ville et des montagnes environnantes. C’est aussi le site de la plus grande statue de Shakyamuni Bhouddha au monde. Ensuite, visite du mémorial chorten du troisième Roi du Bhoutan, du temple Changangkha (12ème siècle), du musée du textile et finalement de l’impressionnant Tashisho Dzong, une forteresse du 17ème siècle qui loge aujourd’hui les bureaux du Roi du Bhoutan, de l’Abbé en chef et des ministères gouvernementaux.
En soirée, petit spectacle culturel privé pour notre groupe.
(bus privé : 4-5 hrs)
Jour 17 - Thimphu - Paro
De la capitale, nous prenons la route vers Paro.
(bus privé : 2 hrs)
Jour 18 - Paro (Tiger Nest)
La journée est consacrée à l’ascension et la visite du monastère Taktshang, communément appelé le Nid du Tigre (Tiger Nest). Ce monastère, situé à environ 1000 mètres d’altitude et littéralement accroché aux parois rocheuses de la montagne, est reconnu mondialement. C’est le lieu le plus visité au Bhoutan, autant par les touristes que par les bhoutanais eux-mêmes. La montée par un sentier bien aménagé et bordé de rhododendrons rouges, permet des vues spectaculaires sur la vallée de Paro. (Possibilité de monter à dos de cheval, en option).
Jour 19 - Paro - Kathmandu et départ
Vol vers Kathmandu, et ensuite retour vers notre belle Amérique !
(vol : 2 hrs / et vol international)
Jour 20 - Retour au Québec
Le prix comprend
- Hébergement en occupation double, hôtels de charme de catégorie 3-4 étoiles selon les standards des pays
- Transports terrestres et les 2 vols intérieurs pendant le circuit
- Les vols Kathmandu-Paro-Kathmandu
- Service de nos deux guides au Népal et au Bhoutan, tout au long du voyage
- Accompagnement par un guide québécois des Routes du Monde au Népal, si plus de 10 voyageurs
- Rencontre pré-départ en groupe
- Certains repas au Népal (6 repas libres)
- Tous les repas au Bhoutan
- Visa pour le Bhoutan
- Protection par le ficav (fonds d’indemnisation des clients d’agent de voyage – OPC)
- Compensation carbone avec l’organisme Planetair pour les prestations incluses dans le voyage.
Le prix ne comprend pas
- Vol international Montréal-Kathmandu-Montréal (consultez-nous)
- Assurances voyage personnelles (consultez-nous)
- Eau minérale et toutes boissons alcoolisées ou non
- Dépenses de nature personnelle
- Pourboires ($250 US /pers.)
- Six repas non-inclus au Népal
- Visa pour le Népal (sur place, $35 US / pers.)
- EN OPTION : Vol au dessus des Himalaya à partir de Katmandu ($290)
- Frais pour transferts aéroport si vous n’arrivez/ne partez pas le même jour que le groupe
- Tout frais supplémentaires causés par le climat, des troubles politiques, un changement ou annulation de vol, ou tous autres événements hors de notre contrôle
- Compensation carbone pour le vol international (consultez-nous).
La dernière nuitée incluse : Nuit du JOUR 18
À NOTER : les tarifs, l’hébergement, les dates et les itinéraires sont sujets à changements (hausse de carburant, taux de change, disponibilités, etc)
Sur tous nos circuits-groupe, il est possible de faire une extension à votre voyage. Nous pouvons construire cette extension sur mesure pour vous ou vous pouvez décider de prendre l’extension offerte ci-contre et pouvoir peut-être voyager avec d’autres membres du groupe.
Les extensions ne sont pas accompagnées de notre guide Routes du Monde comme sur les circuits-groupe.
Consultez-nous pour connaître le tarif en vigueur pour la période de l’année choisie.
La petite histoire de la construction d’un circuit groupe chez LES ROUTES DU MONDE !
Les Routes du Monde part en voyage. Il s’y rend 3, 4, 6 fois, il rencontre le tour opérateur qu’il a choisi en personne et à qui il explique qu’il ne veut pas d’un circuit comme les autres, il visite des hôtels et leurs hôteliers, des restaurants, s’y assied et goûte aux spécialités locales. Il prend le temps de rencontrer des gens sur place qui pourraient éventuellement venir rencontrer et raconter des histoires intéressantes à ses futurs voyageurs. Il se rend sur les sites importants et vérifie s’il est possible de les visiter en dehors des heures touristiques, s’il y a un moment de la journée où la lumière est plus jolie ou s’il est possible de louer le bateau, le temple, la grotte, la pyramide… pour son groupe seulement.
Après quelques voyages, il s’assied enfin à son bureau des Routes du Monde et monte l’itinéraire. Il y ajoute multiples détails, choisi le guide le plus compétent et sympathique, fait un choix des hôtels, des restaurants et des visites qui valent le déplacement et les inclus à son circuit. Il envoie cet itinéraire très détaillé au tour opérateur qu’il a choisi, et établie une relation de confiance avec lui. Le tour opérateur reçoit l’itinéraire avec tous les détails et il est content de constater qu’il pourra faire un groupe différent, sur une route différente… Les Routes du Monde place ce circuit sur son site Internet, l’offre à un petit groupe de voyageurs pour faciliter les déplacements, pour pouvoir entrer dans les petits restos locaux et se loger dans des hôtels de charme qui ne reçoivent pas habituellement des groupes organisés.
Ensuite il présente sa différence à ses futurs voyageurs…
CIRCUIT NÉPAL-BHOUTAN
- Un circuit très original et absolument unique, entièrement créé par Routes du Monde
- Une visite complète de la région de Katmandu et de sa vallée, hors des visites habituelles faites par les touristes
- Cours de cuisine chez une femme sherpani qui parle français
- Un séjour à Nagarkot pour la plus belle vue des Himalaya, des Annapurna à l’Everest
- Des éléphants, des tigres et des rhinocéros… à Chitwan
- Un contact privilégié avec des familles népalaises et bouthanaises
- Assistez à un tournois de tirs à l’arc, le sport national du Bhoutan
- Petite compétition amicale pour le groupe en tirs à l’arc
- Ascension du Tiger Nest (sur une mule en option)
- Spectacle culturel à Thimphu
- Visites de la magnifique vallée de Phobjikha, des paysages à couper le souffle
- Un voyage de rêve et plein la vue qui prend réalité… que vous n’oublierez jamais.
Partager