Bolivie
Circuits sur mesure








La Bolivie est encore aujourd’hui peu visitée par le touriste. Pourtant c’est un vaste pays, saturé de couleurs, de fêtes où s’entremêlent rites précolombiens et chrétiens, et qui offre des paysages parmi les plus spectaculaires de notre Terre. On y retrouve bien sûr la cordillère des Andes, le désert d’Atacama, la forêt tropicale du bassin amazonien et la région d’Uyuni, unique au monde avec ses lagunes rouge briques, blanches immaculés ou vertes fluorescentes. Et tout au nord du pays, le lac Titicaca, le plus grand lac du continent, qui partage sa frontière avec le Pérou.
On y rencontre aussi des peuples attachants; indiens quechuas et aymaras, qui vivent au rythme d’un pays encore bien enraciné dans ses traditions ancestrales.
-
La Paz
Perchée à 3 600 m d’altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde ! Malgré l’immensité de cette ville, on a vraiment l’impression de ressentir la vie à la bolivienne.
Faites une visite guidée de La Paz avec la calle Sagárnaga et ses échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du Sud), la rue des sorcières, les marchés typiques de San Pedro, le centre historique et le quartier colonial. -
Copacabana
La ville de Copacabana, à trois heures de route de La Paz et environ 2 heures de Puno, est un stop idéal dans un combiné Pérou-Bolivie.
Situé à 3800 m d’altitude, c’est une petite ville très touristique, mais très agréable. On peut rapidement grimper l’une des deux collines qui l’entoure pour apprécier une très jolie vue et le coucher du soleil. Un bien bel endroit pour y poser ses pieds. Copacabana c’est surtout le point de départ pour se rendre sur l’Isla del Sol. Rien à voir avec les plages de sa cousine brésilienne, mais c’est tout de même un arrêt agréable. Attention toutefois, l’eau dépasse rarement les 10oC!
-
Région d'Uyuni
À 760 km de La Paz, Uyuni semble perdue au milieu du néant. Ici se trouve pourtant l’un des sites les plus extraordinaires au monde, l’immense Salar d’Uyuni. Quelques jours sont nécessaires pour visiter cette fascinante région.
-
Salar d'Uyuni
Le Salar d’Uyuni est un incontournable de la Bolivie. C’est le plus grand désert de sel au monde avec une superficie de 10 582km carrés, situé à plus de 3900 mètres d’altitude. Devant le salar, l’immensité invite au silence et à la contemplation!
En plus d’offrir un paysage unique au monde, le Salar est le monde de l’illusion, l’œil humain perd ses perspectives de profondeur, s’il y a une tache noire dans l’immense blancheur, vous ne pouvez savoir si c’est un petit caillou ou une voiture, ni sa distance réelle. Marche sur l’étendue de sel battu par les vents. En cas d’accumulation de pluie, la surface devient un miroir reflétant le ciel, un spectacle tout aussi surréaliste. Au milieu du désert, d’étranges îles apparaîtront, avec leurs cactus géants dont certains sont millénaires.
L’exploration de ce territoire se fait avec des véhicules tout terrain. Contrairement à ce que les gens pensent, le Salar en soi ne prend qu’une demi-journée à visiter et la majorité de l’expédition se fera au sud à travers la partie bolivienne du désert d’Atacama.
-
Sud-Lípez
Au milieu de nulle part, dans l’infini néant, perdue dans la région du Sud-Lípez, la Laguna Colorada est l’une des merveilles les plus improbables de la nature. L’arrivée face à la Laguna Colorada est un moment magique et indescriptible. La lagune est entourée de hauts volcans mais le plus irréel est cette eau de couleur rouge sang.
En fait la laguna Colorada tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.
Un peu plus loin ce trouve le geyser Sol de Mañana (4850 m alt.), un cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Avant même d’arriver sur place vous verrez au loin de grandes fumerolles qui sortent du sol pour s’élever haut dans le ciel bleu.Faites une halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Puis dirigez-vous vers la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa,comprenant la Laguna Verde et la laguna Blanca, au pied des volcans Juriques et Licancabur.
Laguna Blanca est un lac salé de couleur blanc. En effet, ce sont les minéraux dissimulés au fond de cette lagune de seulement 50 cm de profondeur qui lui donnent cet aspect laiteux. On se sent seul au monde dans cette région désertique où la faune et la flore règnent en maître.
Après avoir repris ses esprits, direction la Laguna Verde à seulement une dizaine de kilomètres de là pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude, spectaculaire! Atteignant, les 4 mètres de profondeur, la lagune est une zone d’alimentation pour les flamants roses qui y vivent.Ensuite, cap au nord à travers les superbes paysages du désert De Siloli qui est l’une des régions les plus belles du sud bolivien. Le sable est rouge jusqu’à l’horizon. La platitude est par endroit rompu par de gigantesques pierres aux formes bizarroïdes. La plus célèbre de toutes celle que vous verrez sur toutes les photos est l’arbre de pierre où s’aventurent parfois quelques viscaches. Autour de vous, l’horizon jusqu’à l’infini et la sensation unique de se trouver au milieu de nulle part.
Puis longez la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : lagunas Ramaditas, Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Arrêtez-vous au mirador du volcan Ollagüe, toujours actif de plus de 5800 m. d’altitude et qui abrite l’une des mines de souffre les plus hautes du monde.
Traversez ensuite le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
-
L'île d'Incahuasi
l´île d’Incahuasi, d’origine volcanique, est recouverte de stromatolites et de cactus géants.Les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre. N’hésitez pas à monter au sommet de l’île. De là-haut le panorama blanc du Salar s’étend à l’infini. Simplement merveilleux.
-
-
Potosi
Entre Sucre et Potosi, arrêtez-vous à Pulacayo, qui fût au XVIIème et au XVIIIème siècle la deuxième mine d’argent la plus importante du continent. Aujourd’hui, c’est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée.
Véritable Eldorado au temps de la colonisation espagnole, la ville de Potosi est surtout connue pour ses mines exploitées depuis des siècles. La villeest inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Visitez les mines du Cerro Rico où vous pourrez rencontrer des mineurs dans leur environnement (sauf les dimanches). Une expérience marquante à coup sûr, en pensant aux millions d’esclaves forcés pendant des siècles à extraire les minerais d’argent du Cerro Rico ! -
Sucre
Alors que la Paz est la capitale administrative du pays, Sucre, la « ville blanche », en est la capitale constitutionnelle depuis les guerres d’indépendance. Sucre est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette ville coloniales à souhait mérite au moins 2 nuits. Prenez votre temps pour découvrir les belles façades, les églises, les jolies petites places. Sucre se découvre au rythme lent de la marche à pied.
Découvrez le couvent de la Recoleta aux quatre patios, la Casa de la Libertad et le monastère San Felipe Nery . -
Tiahuanaco
A quelques pas du Lac Titicaca, dans l’altiplano bolivien, les Ruines de Tiahuanaco sont les vestiges d’une ancienne cité précolombienne. Ces vestiges comptent parmi les plus importants du continent. Lieu de vie des indiens Tiwanakus, Tiahunaco, c’était autrefois une cité majestueuse.
Les archéologues estiment qu’elle fut construite autour de 1 500 avant J.C. et que cette civilisation était déjà très avancée. Les vestiges trouvés lors de fouilles archéologiques montrent que les Indiens Tiwanakus maîtrisaient les sciences, les beaux-arts ainsi que l’astronomie. Parmi les chefs-d’œuvre architecturaux à ne pas manquer, il y a la magnifique Puerta del Sol, la Pyramide de Akapana ainsi que le Temple de Kalasasaya. On retrouve également deux musées dont l’un abrite une impressionnante collection de céramiques.
Janvier : Non recommandé (pluie dans les Andes et l’altiplano)
Février : Non recommandé (pluie dans les Andes et l’altiplano)
Mars : RECOMMANDÉ (encore quelques épisodes de pluie)
Avril : RECOMMANDÉ
Mai : RECOMMANDÉ
Juin : RECOMMANDÉ
Juillet : RECOMMANDÉ (hiver austral, plus frais)
Août : RECOMMANDÉ (hiver austral, plus frais)
Septembre : RECOMMANDÉ
Octobre : RECOMMANDÉ
Novembre : RECOMMANDÉ
Décembre : RECOMMANDÉ (début des pluies)
Partager