Chili
Circuits sur mesure
















Le Chili, bienvenu au pays des extrêmes ! Sur une bande étroite nord-sud de plus de 4000 km, s’étend un pays qui s’étire au nord vers les déserts les plus arides du monde, carrément assis sur la ceinture de feu qui fait cracher des centaines de volcans dont certains culminent à plus de 6000m d’altitude. Le centre du Chili est luxuriant avec des forêts verdoyantes, des vallées fertiles piquées de vignes, des vignobles, des lacs bleus émeraudes, des rivières et l’archipel de Chiloe qui abritent nombre de pingouins et autres animaux marins exotiques.
Tout au sud, la Terre australe de la Patagonie présente un panorama de fjords, glaciers en mouvement et volcans enneigés. Sans oublier la mythique et enchanteresse île de Pâques, particulièrement connue pour ses statues monumentales, pour sa communauté Rapa Nui et ses réserves naturelles qui enserrent les zones des vestiges.
Le Chili offre une variété très impressionnante de paysages.
Une aventure pour les contemplatifs et pour le plaisir des sens.
-
Santiago de Chile
Santiago est la capitale du Chili, elle concentre à elle seule près d’un tiers de la population chilienne. Blottie dans une cuvette face à la Cordillère des Andes, Santiago est une métropole typique d’Amérique Latine. Entre tradition et modernité, les gratte-ciel se mêlent aux maisons coloniales donnant à la ville une architecture assez diversifiée. C’est l’ancien vice-royaume du Pérou. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique.
Parmi les lieux à ne pas manquer : la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista… -
Valparaiso
Avec ses multiples collines (los cerros) couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées et ses chanteurs de rues, Valparaiso possède une identité et une atmosphère très particulière. Déambulez au rythme de cette ville balnéaire très étudiante. Empruntez les vieux funiculaires et promenez-vous dans les ruelles pittoresques de la ville et le Mirador du 21 Mai qui offre un panorama sur la baie de Valparaiso. Ce fut l’une des premières villes d’Amérique du Sud à être fondée par les espagnols et aujourd’hui elle est déclarée au Patrimoine culturel de l’Humanité par L’UNESCO.
-
Santa Cruz
Ici le vin est à l’honneur. Visite des installations de Viu Manent. Dégustation de vins d’intérêts, promenade en calèche entre les allées des vignes chargées d’histoire (depuis 1935). L’autre choix possible est la visite du domaine de Montgras afin de participer au programme très didactique «faites votre propre vin» où durant tout l’après-midi, vous pouvez «jouer» à l’œnologue en mariant saveurs et arômes.
Découvrez aussi plus au nord vers la vallée de Colchagua puis Cachaopal, d’autres vignobles ; Montes (possibilité de trek botanique dans la forêt primaire du domaine), Huelquen pour une visite très personnalisée de ses vins bios, Perez Cruz et sa cave à l’architecture unique, l’historique Cousiño Macul ou encore le rare Torreón de Paredes. -
Isla Negra
Prenez la direction du sud pour gagner Isla Negra, charmante baie bordée de pins maritimes. Visitez le musée de Pablo Neruda, grand poète et auteur chilien, prix Nobel en 1971 (fermé le lundi). La maison a été conçue par le poète lui-même ; c’était sa préférée. Il y est d’ailleurs enterré, aux côtés de sa compagne. Pablo Neruda y avait installé un grand nombre d’objets appartenant à ses diverses collections : figures de proue, bouteilles vides, maquettes de bateaux, coquillages, pipes et autres merveilles. Finissez par les parties externes et posez vous quelques instants face à l’océan Pacifique, souvent déchaîné sur cette partie de côte très découpée : magique !
Puis direction Casa Marin. Fondé en 2000, ce domaine, d’appellation San Antonio, se distingue par le fait que María Luz Marin est la seule femme chilienne propriétaire, fondatrice de vignoble et œnologue. Nous visiterons les locaux ainsi que les vignes qui offrent de beaux panoramas sur l’océan pacifique. Dégustation de vins (ligne Casa Marín) ayant obtenu plus de 90 points au Robert Parker 2008 & 2009 et aussi le Sauvignon Blanc Laurel 2009, meilleur vin blanc du Chili et le Pinot Noir Lo Abarca Hills 2004, médaille d’or au Mondial du Pìnot Noir 2007. Bien que orné de tous ces prix, ce domaine reste très familial et vous serez chaleureusement accueillis.
-
Le Désert d'Atacama
Situé tout au nord du Chili à 2 430 mètres d’altitude, San Pedro de Atacama est la porte d’entrée du fascinant Désert d’Atacama, le désert le plus aride au monde.
Il faut prendre un vol de Santiago vers Calama et ensuite la route désertique jusqu’au charmant village de San Pedro, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l’Atacama.
San Pedro est un village occupé depuis l’ère Inca. Les espagnols occupèrent la région dès le XVIe siècle. C’est à cet endroit que fut découverte une série de momies. L’une d’entre elles, vieille de 3 000 ans est appelée « Miss Chile » et sa réplique est visible dans le petit musée situé à la place centrale du village.Puis partez pour la cordillère de sel et la vallée de la lune. Petite marche dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées (imposantes formations géologiques). Visitez les lagunes altiplaniques et les cejars où il est possible de se baigner et de s’amuser à flotter comme un bouchon grâce à l’extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert !
En chemin vers les lagunes altiplaniques, découvrez le petit village de Toconao. Poursuivez la route vers la laguna Chaxa, lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses. Continuation vers le village préhispanique de Socaire. Sans oublier les lagunes de Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins.À la nuit tombée, partez avec un astronome pour l’observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d’observation, alternant entre les 5 télescopes du site, vous complétez les explications autour d’une boisson chaude, avant de rentrer à San Pedro.
-
Salar de Tara
Montée abrupte sur l’altiplano en direction du poste frontière de la Bolivie. Découverte du fameux Salar de Tara, un des paysages les plus impressionnants de l’Altiplano. Situé à 4 300m d’altitude, ce salar est entouré de volcans et de formations rocheuses aux formes
-
Geysers du Tatio
El Tatio est le plus grand site de geysers actifs de toute l’Amérique Latine. Tous les matins, les 80 geysers chiliens crachent de la vapeur d’eau brûlante (environ 85°C).
Un phénomène extraordinaire qui est provoqué par la ceinture de feu qui passe par le nord du Chili, et qui alimente les centaines de volcans actifs de la région. Excursion et marche sur le site où les geysers grondent dans le froid de l’altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là, parfois à plus de 5 mètres de hauteur. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C.Observation de petits animaux comme les lamas et les vigognes et possibilité de baignade dans des piscines thermales naturelles.
De retour vers San Pedro, ne manquez pas la vallée de Machuca pour voir les immenses cactus candelabres.
-
-
Puerto Varas
En bordure du très beau lac Llanquihue, Puerto Varas est une station balnéaire qui s’anime surtout l’été et constitue une base excellente pour aller explorer les environs magnifiques.
Faîtes le tour du lac Ranco et découvrez les lacs Puyehue et Rupanco. Arrivée au lac Llanquihue, le 3ème plus grand lac naturel d’Amérique du Sud avec un superbe panorama sur le volcan Osorno.
-
L'île de Chiloé
L’Île de Chiloé est située au centre du Chili. C’est l’île la plus grande d’Amérique du Sud. L’archipel est constitué de 40 petites îles et de l’île principale à laquelle on accède depuis le continent en traversant le canal de Chacao en ferry.
Les vieux sages racontent qu’autrefois, l’île de Chiloé était rattachée au continent mais qu’à la suite d’une violente dispute entre Cai Cai Vilú, le dieu des océans, et Ten Ten, le dieu de la terre, l’archipel de Chiloé pris forme.
Grande comme la Corse, l’île de Chiloé a pour capitale Castro. Visitez la Cathédrale, déclarée au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO, construite en 1910 et faite entièrement de tuiles de bois.
La particularité de cette petite ville côtière réside dans ses maisons sur pilotis, bien pratiques en effet pour celles qui sont au bord de la mer.
C’est d’ailleurs à Castro ainsi que dans les communes de Quinchao, Chonchi et Achao que l’on trouve de petites églises en bois colorées datant de la fin du XIXe siècle.Le panorama de l’Île de Chiloé se distingue par ses nombreuses maisons peintes de toutes les couleurs et une végétation luxuriante favorisée par des pluies assez fréquentes. Chiloé n’est pas une île paradisiaque mais bel et bien un endroit pour les amateurs d’histoire et de nature.
C’est aussi un réserve pour la protection des pingouins de Puñihuil. Vous ne pourrez pas les manquer !
-
Parc National Chiloé
Le Parc National Chiloé, est situé à l’entrée du village de Cucao. Le Parc abrite de nombreuses plantes endémiques ainsi qu’une faune typique de la région des lacs. Cette zone verdoyante de près de 43 000 hectares longe la Cordillère de Piuchén, au bord de l’océan Pacifique et se divise en deux parties : Chenu, au nord et Abtao, au sud.
Retour sur la côte-est au petit village de Dalcahue, entièrement tourné vers les activités de la mer. Visite d’échoppes artisanales. Les restaurants proposent ici le Curanto, plat typique de l’île à base de viande, pommes de terre, galettes de maïs et fruits de mer.
Petite navigation afin de rejoindre une petite île en face de Dalcahue (Achaco ou Quinchao) pour découvrir les villages de pêcheurs.
-
-
La Patagonie
La Patagonie, littéralement «Terre des grands pieds» est cet immense territoire au sud du continent américain, qui fut longtemps objet de discorde entre l’Argentine et le Chili.
L’aéroport est à Punta Arenas, si vous arrivez par avion. C’est une ville portuaire en Patagonie chilienne située dans le détroit de Magellan, à 3 000 km au sud de Santiago du Chile.
Admirez les belles bâtisses de style français construites autour de la place principale à la fin du XIXe et début du XXIe siècle. On ressent l’aura d’un passé glorieux, d’un âge d’or du temps où le canal du Panama n’existait pas encore. Punta Arenas constituait alors un port incontournable sur la route entre les océans Atlantique et Pacifique.Ensuite, direction Puerto Natales, ville au bord du canal Senoret et porte d’entrée du parc national Torres del Paine, l’un des plus beaux d’Amérique du sud.
-
Parc National Torres del Paine
Le parc national Torres del Paine est la Mecque du trekking en Amérique du Sud et l’un des plus beaux parcs du contient.
Situées à 2000 mètres au-dessus de la steppe patagonne, les Torres (Tours du Paine) offrent un spectacle vertical et tout en granite d’une rare beauté. Le parc créé en 1959, était occupé par une ancienne estancia spécialisée dans l’élevage de moutons. Il rentre en 1978 dans la réserve de biosphère de l’UNESCO et compte de nombreuses espèces de la faune andine comme les nandous, les guanacos et les condors. Le parc, grand de 181 000 hectares est impressionnant de beauté et la variété des paysages est exceptionnelle. On passe de vallées verdoyantes et rocheuses à des mers de glace tombant dans des lacs aux eaux cristallines.
-
Glaciers Balmaceda et Serrano
Embarquez sur un bateau vers le parc O’Higgins, quasi inexploré par l’homme à part celui qui arrive en bateau. Observez une nature vierge et sauvage. Le bateau se rapproche pour vous débarquer proche du glacier Balmaceda et du glacier Serrano. Petite marche sur ce superbe site.
Arrêtez-vous ensuite à l’hosteria Monte Balmaceda où un barbecue typique de Patagonie vous sera servi. En début d’après-midi, un zodiac vous emmène pour remonter le rio Serrano et entrer dans le Parc Torres del Paine.
-
-
l'Ile de Pâques
L’île de Pâques est une île isolée dans le Sud-Est Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, les Moaïs et son unique écriture océanienne, le Rongorongo. L’île, qui est une province du Chili, se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti. Elle fut découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen le jour de Pâques, le 5 avril 1722, et comptait alors près de 4 000 habitants. Elle fut annexée par l’Espagne en 1770 et devint possession chilienne en 1888. Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Des réserves naturelles enserrent les zones de vestiges. La communauté Rapa Nui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.Un vol de 4h30 sépare Santiago de Chile à l’île de Pâques. Il faut bien 3 jours pour découvrir l’île à la rencontre de son peuple et des magnifiques et mystérieux monolithes qui ont fait de l’île sa renommée. Visites de ses sites archéologiques, ses volcans, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et de sa végétation exotique dans un climat semi tropical. Un séjour inoubliable pour déchiffrer les énigmes de l’île de Pâques !
Chili / nord-sud
Jours | |
---|---|
2
|
Arrivée à Santiago de Chile |
3
|
Santiago - Isla Negra - Valparaiso |
4
|
Valparaiso - Santiago |
5
|
Santiago - San Pedro de Atacama |
6
|
San Pedro de Atacama |
7
|
San Pedro de Atacama |
8
|
San Pedro de Atacama |
9
|
San Pedro de Atacama - Santiago |
10
|
Santiago - Pucon |
11
|
Pucon - Huilo Huilo |
12
|
Huilo Huilo |
13
|
Huilo Huilo - Puerto Varas |
14
|
Puerto Varas - Archipel de Chiloe |
15
|
Archipel de Chiloe |
16
|
Archipel de Chiloe - Puerto Varas |
17
|
Puerto Varas - Puerto Natales |
18
|
Puerto Natales - Torres Del Paine |
19
|
Torres Del Paine - Puerto Natales |
20
|
Puerto Natales - Santiago et départ |
Combiné Chili-Argentine
Jours | |
---|---|
2
|
Arrivée à Santiago de Chile |
3
|
Santiago de Chile |
4
|
Santiago - Vallée de Casablanca - Valparaiso |
5
|
Valparaiso |
6
|
Valparaisa - Isla Negra - Santa Cruz |
7
|
Santa Cruz |
8
|
Santa Cruz - Santiago |
9
|
Santiago - Mendoza (Argentine) |
10
|
Mendoza |
11
|
Mendoza |
12
|
Mendoza - Buenos Aires |
13
|
Buenos Aires |
14
|
Buenos Aires et départ |
Les meilleurs périodes pour partir :
Nord du Chili : de décembre à mars (été austral)
Centre du Chili : le printemps et l’automne
Patagonie : de fin novembre à début mars (de la fin du printemps au début de l’automne)
l’île de Pâques : de novembre à mai
S’étendant du nord au sud sur près de 4 300 km, le Chili connaît des variations climatiques extrêmes : on se dessèche sous le soleil du désert d’Atacama (le plus aride au monde !) et on grelotte sous la pluie dans le sud du pays, où le climat, venteux, est très humide et influencé par les masses d’air froid venant de l’Antarctique.
Outre la longueur du pays, deux éléments influencent particulièrement le climat. La présence du courant maritime froid de Humboldt, dans l’océan Pacifique, produit un épais brouillard côtier, la camanchaca, lorsqu’il rencontre les terres chaudes. Les cordillères provoquent des variations climatiques importantes à l’intérieur du pays. C’est ainsi qu’il peut faire 30 °C la journée à Arica et geler la nuit à Putre, à 2h30 de route.
En Patagonie, les montagnes littorales font barrage : il peut pleuvoir 10 fois plus en bord de mer que dans une vallée intérieure.
Janvier : RECOMMANDÉ
Février : RECOMMANDÉ (pluie et brume dans le nord)
Mars : RECOMMANDÉ
Avril : RECOMMANDÉ
Mai : RECOMMANDÉ
Juin : RECOMMANDÉ (hiver austral en Patagonie)
Juillet : Non recommandé (hiver austral pour tout le pays)
Août : Non recommandé (hiver austral pour tout le pays)
Septembre : RECOMMANDÉ (hiver austral en Patagonie)
Octobre : RECOMMANDÉ
Novembre : RECOMMANDÉ
Décembre : RECOMMANDÉ
Partager