Chine
Circuits sur mesure







Ce pays possède l’une des plus anciennes civilisations du monde, mais se modernise également très rapidement. Le contraste entre les villes étincelantes de Shanghai et de Pékin et les villages reculés est frappant. La Chine représente, avant tout, une destination qui vous permettra de découvrir un pays aux antipodes du vôtre. Pour les amoureux de culture, la Chine est considérée comme l'une des Quatre Grandes Civilisations Antiques avec son histoire qui se déploie sur plus de 3000 ans. Chaque dynastie a ainsi battie le pays au fil des millénaires qui dévoile aujourd'hui aux visiteurs une histoire passionnante. Visitez "l'empire du milieu" vous permettra de connaître la culture du thé, la gastronomie, la médecine, la poésie, la calligraphie, l'opéra et bien d'autres richesses culturelles. Voyagez en Chine c'est aussi voyagez dans le temps à la rencontre des grands sites de son Patrimoine : palais, pagodes, temples, Grande Muraille, bouddhas géants, le choix ne manquent pas. La Chine c'est enfin, un patrimoine naturel exceptionnel : en s'enfonçant dans l'arrière pays, bien loin du tumulte des immenses villes, les paysages spectaculaires et la beauté naturelle s'offre au voyageur tel que les paysages karstiques de la rivière Li à Guilin qui sont perçus comme "les plus beaux paysages sous le Cie au monde !l". Un voyage en Chine ne se regrette pas. On y fait des rencontres, on s'ouvre à un autre style de vie, à une culture, une histoire et on y découvre des paysages irréels. Planifier un voyage en Chine est la garantie d'un séjour inoubliable, nous pouvons vous aider.
-
Pekin (Beijing)
Pékin, aussi appelée Beijing, est la capitale de la Chine depuis plus de 800 ans. C’est la deuxième ville la plus peuplée de la République Populaire, après Shanghai. Cette cité est un mélange d’histoire et de modernité. Elle a accueillie les Jeux Olympiques en 2008. Riche de son histoire millénaire, le voyageur sera comblé par tous les sites historiques à découvrir.
Visitez deux temples très importants à Pekin : Le Temple du Ciel, le plus grand lieu de culte impérial des temps anciens, et qui symbolise la liaison entre le ciel et la terre. Les anciens empereurs effectuaient des rituels solennels pour que les récoltes soient abondantes.Cet endroit spécial est également utilisé par la communauté pour des activités sociales telles que le chant, la danse et la pratique du tai chi.
Découvrez aussi le Temple de Yonghegong, aussi appelé Temple des lamas, où les prières matinales vous émerveillerons.
Puis dirigez-vous auhutong,près de la rue commerciale deQuianmen pour marcher dans les petites ruelles de Pékin. Le soir, dégustez le fameuxCanard de Pékin.
Enfin, se promener sur la place Tian’anmen, est aussi un incontournable, lorsque l’on visite Pekin. C’est la plus grande place publique du monde, devenue le symbole de la résistance des étudiants et des ouvriers chinois en 1989. Bordée à l’est par le Palais de l’assemblée du peuple, à l’ouest par le Musée national de Chine, elle contient 2 monuments importants. Le premier est celui dédié aux Héros du Peuple qui a été construit en l’honneur des martyrs morts lors de la révolution chinoise aux XIXème et XXème siècles. Le second est le mausolée de Mao Zedong qui abrite le corps embaumé de l’ancien dirigeant chinois.
Enfin, la découverte de la magnifique Cité Interdite, le plus grand palais impérial du monde, ne laissera pas le voyageur indifférent ! Construite sous la dynastie Ming, ce site, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur une immense superficie de 72 hectares et est l’un des plus anciens et des mieux conservés du pays. Ce palais a abrité une succession d’empereurs et leurs familles au cours des 500 dernières années.
Ne manquez pas le parc Jingshan, situé derrière la Cité Interdite, qui offre une vue surélevée de la place Tian’anmen, avant de vous diriger tranquillement vers le hutong Shisha’hai, qui est le plus divertissant de Pékin. -
Grande Muraille
La Grande Muraille est une merveilles du monde médiéval, et la plus grande structure humaine jamais construite dans le monde entier. Elle s’étend sur 5 000 km d’Est en Ouest. Pendant des siècles, elle a été construite, reconstruite et agrandie par des dynasties successives, elle est donc étroitement liée à l’histoire chinoise. Les sections les plus importantes à visiter incluent Badaling, Mutianyu, Simatai, Juyongguan et Jiankou.
Nous conseillons aux voyageurs de visiter la section de Mutianyu, l’une des mieux préservées et surtout, une section beaucoup moins touristique que ses voisines.Vous serez certainement émerveillés devant la beauté de cette construction légendaire.
-
Chengdu
Chengdu, la capitale du Sichuan, avec ses 10 millions d’habitants a été désignée comme le centre de la Chine de l’ouest. C’est une capitale économique, grandissante et pleine de surprises.
Visitez le temple de Wuhou, situé dans le quartier tibétain, un ensemble culturel et religieux dédiés à Zhuge Liang et l’un des édifices les plus influents de la ville…
Pour les amoureux de Panda, ne ratez-pas le le Chengdu Panda base. Ce centre de recherche est situé dans une campagne verdoyante semblable à l’habitat naturel du panda. Ici, vous pourrez observer des adultes et des bébés pandas jouer dans leur environnement naturel. C’est un symbole local et le panda géant n’est plus en voie d’extinction notamment grâce à ce centre de recherche qui a réussi à redévelopper l’espèce.
Enfin, consacrez une bonne journée, à la découvertedu magnifiqueGrand Bouddha de Leshan, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, une statue monumentale de Bouddha taillée dans la falaise du mont Lingyun. Vous pouvez atteindre le sommet du grand Bouddha, descendre de la tête aux pieds et faire une croisière sur la rivière devant la statue. Construit entre les années 713 et 803, c’est le plus grand Bouddha du monde érigé avant le 20ème siècle, avec ses 71 mètres de haut et 28 mètres de large.
-
Gorges du saut du Tigre
La gorge du Saut du Tigre, canyon sur lefleuve Yangzi est située à une soixantaine de kilomètres de Lijiang. C’est l’un des canyons fluviaux les plus profonds et les plus spectaculaires du monde. Cette gorge mesure 16 kilomètres de longueur et atteint près de 3900 mètres de hauteur.
Les Gorges du Saut du Tigre tiennent leur nom d’une légende qui raconte que pour échapper à un chasseur, un tigre sauta par dessus le canyon en son point le plus étroit, large de 25 à 30 m.
Ces célèbres Gorges peuvent être découvertes à pieds en empruntant les chemins de randonnées, avec comme récompense despoints de vue à couper le soufflesur les gorges et les montagnes environnantes.
-
Jianshui
Jianshui est célèbre en grande partie pour son Temple de Confucius, qui date de 1285 et qui est le deuxième plus grand de Chine dédié au maître après celui de Qufu, sa ville natale. Ces temples avaient pour but de rendre hommage à Confucius, philosophe chinois considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, mais aussi d’éduquer les enfants. C’est un vrai régal de s’y balader aujourd’hui entre jardins, étang et temples.
-
Kunming
Kunming est surnommée la ville du printemps éternel. Elle est la capitale de la province du Yunnan. Ne manquez pas la Forêt de Pierre, et le lac vert, où vous pourrez voir de nombreuses danses traditionnelles du Yunnan, flâner et même manger dans un des kiosques ou restaurants qui l’entourent.
-
Lijiang
Lijiang est la ville la plus touristique du Yunnan. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa vieille ville depuis 1997, elle est située à 2400 m d’altitude et est principalement peuplée par la minorité Naxi. Se balader dans lavieille ville est bien entendu l’attraction principale de Lijiang.
Situé à environ 15 minutes à pied de la vieille ville de Lijiang, le parc de l’étang du dragon noir, aussi appelé Black Dragon Pool, est l’endroit ou vous verrez l’un des plus beaux panoramas de la région.Un pavillon et un pont d’architecture traditionnelle se reflètent dans l’eau de l’étang, avec pour arrière plan les sommets enneigés de la montagne du Dragon de Jade.
-
Shangri-La
La ville de Shangri-La se situe au centre de la région sacrée des 3 fleuves : le Yangtsé, le Mékong et la Salween. Si de plus en plus de voyageurs s’aventurent dans la région, il reste ici comme un goût de bout du monde, une atmosphère unique et lointaine en partie due à la minorité tibétaine locale, qui donne à la région un avant-goût du Tibet. On y trouve en effet, encore de nombreux villages tibétains authentiques avec une vie rurale intense.
Visitez le monastère de Songzanlin(Ganden Sumtseling Gompa), réputé pour être le « petit palais du Potala ». Fondé par le cinquième dalaï-lama en 1679, ce monastère est le plus grand monastère bouddhiste de la province du Yunnan, avec environ 600 moines.
Il vous faudra gravir 143 marches pour arriver au sommet du monastère où vous pourrez non seulement admirer les trésors du bouddhisme, mais aussi observer la vie quotidienne des moines de tous âges priant, chantant, cuisinant et se reposant. Un contact unique avec le bouddhisme tibétain.
-
Tuanshan
Le village de Tuanshan est considéré comme l’un des beaux villages de Chine, où le style architectural du XIXème siècle est le mieux préservé. Il est encore peu touristique et donc préservé !
-
Xi'an
Xi’An, fût capitale de la Chine pendant plus de 1000 ans, soit 12 dynasties ! C’est pour cette raison que Xi’an rassemble un grand nombre de sites historiques et de vestiges inestimables.
Visitez le le joli quartier des arts,reconnu pour les calligraphies chinoises mais surtout les spectaculairessoldats en terres cuites(Terra Cotta warriors), l’une des découvertes archéologiques les plus importantes au monde. Les fouilles de 16 300 m2 révèlent plus de 7 000 soldats, chevaux et chariots en terre cuite,grandeur nature, dans des positions de combat, protégeant le tombeau de l’Empereur Qin depuis 210 avant J.C. Epoustouflant !
-
Yuan Yang
Les rizières en terrasses de Yuanyangsont sans aucun doute les plus belles et spectaculaires que vous visiterez lors de votre voyage en Chine.
Situées tout autour de la vieille ville de Yuanyang, ces rizières ont été sculptées dans les montagnes par la minorité Hani habitant la région depuis plusieurs siècles. Un lever et un coucher de soleil sur les terrasses procurent de vrais moments magiques et constituent une réelle motivation pour atteindre cette région reculée et récemment ouverte aux voyageurs.
Ne manquez pas le coucher du soleil aux terrasses de Laohuzui, aussi appelée rizière du tigre, la plus abrupte, la plus grande, la plus belle des rizières en terrasse parmi toutes celles de Yuan Yang.
Visitez le village deDuoyishu, le meilleur endroit pour observer les rizières lorsque le soleil apparaît au-dessus de l’horizon et que les rizières changent de couleur et brillent de mille feux. Le paysage est spectaculaire et harmonieux.
Ensuite, baladez-vous aumarché de Yuan yang, un lieu de rencontre pour la population locale, les Hani.Enfin, au crépuscule, dirigez-vous vers la spectaculaire terrasse de Bada Hani lorsque le soleil brille sur les 950 hectares de rizières s’élevant entre 800 et 2 000 mètres d’altitude. Un spectacle saisissant lorsque les 3700 terrasses passent successivement au rose puis au rouge foncé…
-
Yangshuo
À quelques kilomètres de Guilin, Yangshuo est un site à ne pas manquer dans le sud de la Chine ! Il est célèbre pour les superbes montagnes karstiquestypiques de la région, qui offrent un panorama à couper le souffle !
De multiples randonnées sont possibles dans la région de Yangshuo, aussi superbes les unes que les autres.
La descente de la rivière Yulong en radeau bambou est aussi un incontournable, afin de naviguer entre les pains de sucre, les rizières et les formations karstiques.
Visitez aussi Moon Hill, une célèbre formation de roche calcaire avec un grand trou en forme de lune au milieu.
Puis promenez-vous sur West Street, la rue piétonne commerçante de Yangshuo.
Si vous le pouvez, en soirée, ne ratez pas lespectacle de sons et lumières de Sanjie Liu, une incroyable performance au bord de l’eau agrémentée de costumes colorés, de lumières et de danses dramatiques, le tout mis en scène par Zhang Yimou, le metteur en scène de la cérémonie des Jeux Olympique de 2008 de Pékin.
-
Shanghai
Shanghai est la ville la plus importante et la plus prospère de Chine. Elle est l’un des plus grands centres économiques et culturels du pays. C’est une mégalopole très « aérienne » quand on sait qu’elle compte plus de 3 000 gratte-ciel.
Cosmopolite, avant-gardiste et multi-facettes, elle incarne le symbole d’une Chine nouvelle, mélange d’Orient et d’Occident.La capitale économique du pays est pour beaucoup, synonyme de changement, de complexité et surtout d’avenir.
Les musées de Shanghaisont à n’en pas douter les plus beaux du pays, et les bâtiments de style européen du Bund sont très beaux.
Tout au long de la seconde moitié du 19e siècle, Shanghai a été divisé en trois grands territoires étrangers :un français, un britannique et un américain.Avec le temps, la Chine a gardé un vestige de cette partie de son histoire. Pour preuve, une grande partie de l’architecture construite au cours de ces années est restée comme telle, notamment les bâtiments de style européen du Bund ainsi que les rues paisibles de l’ancienne concession française.
Le Bund de Shanghai, est un lieu touristique incontournable de Shanghai. Le boulevard qui longe la rive gauche du fleuve Huangpu Jiangse trouve en plein cœur de la ville d’où vous aurez une vue magnifique sur Shanghai au coucher du soleil.
Ne ratez pas la perle de l’Orient, une tour de télévision située dans le quartier des affaires, dans le district de Pudong, afin de voir la ville d’en haut. En effet cette tour est le deuxième plus haut gratte-ciel du monde après le Burj Khalifa de Dubai.
Baladez-vous aussi dans lepetit quartier très touristique située à l’ouest de Renmin Lu,la vieille ville,qui est la partie habitée la plus ancienne de Shanghai.Elle est composée de ruelles anciennes, appelées les Longtang, très étroites et sinueuses, où l’on va de surprises en surprises. Bénéficiant d’un décor merveilleux, c’est un lieu d’intérêt à ne surtout pas manquer si vous souhaitez vous plonger dans le Shanghai d’Antan.
Enfin, visitez le quartier de l’ancienne Concession Française, l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville. La Concession Française de Shanghai fût sous administration française de 1849 à 1946. Tout était organisé pour reproduire le style très décontracté de Paris à l’époque.
Aujourd’hui, le quartier très animé, offre de nombreux sites touristiques, comme le Parc Fuxing, lieu idéal pour s’évader du tumulte de Shanghai. Un jardin à la française où les locaux aiment se retrouver pour chanter, danser ou pour pratiquer le taïchi.
Chine / Les essentiels
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Beijing |
2
|
Beijing |
3
|
Beijing |
4
|
Beijing - Xian |
5
|
Xian |
6
|
Xian - Chengdu |
7
|
Chengdu |
8
|
Chengdu - Guilin |
9
|
Guilin - Yangshuo |
10
|
Yangshuo |
11
|
Yangshuo - Longsheng |
12
|
Longsheng |
13
|
Longsheng - Guilin - Shanghai |
14
|
Shanghai |
15
|
Shanghai |
16
|
Shanghai - départ |
Chine / Sud hors des sentiers battus
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Hong Kong |
2
|
Hong Kong |
3
|
Hong Kong |
4
|
Hong Kong - Yangshuo |
5
|
Yangshuo |
6
|
Yangshuo - Longsheng |
7
|
Longsheng |
8
|
Longsheng - Ping An - Sanjiang - Zhaoxing |
9
|
Zhaoxing |
10
|
Zhaoxing - Xijiang |
11
|
Xijiang - Guiyang - Kunming |
12
|
Kunming |
13
|
Kunming - Jianshui |
14
|
Jianshui - Yuan Yang |
15
|
Yuan Yang |
16
|
Yuan Yang - Kunming - Dali |
17
|
Dali |
18
|
Dali - Lijiang |
19
|
Lijiang |
20
|
Lijiang - Shangri-la |
21
|
Shangri-la |
22
|
Shangri-la - Shanghai |
23
|
Shanghai |
24
|
Shanghai - Départ |
Chine / Nord hors des sentiers battus
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Beijing |
2
|
Beijing |
3
|
Beijing |
4
|
Beijing - Ulanqab |
5
|
Ulanqab - Hohhot |
6
|
Hohhot - Baotou |
7
|
Baotou - Xian |
8
|
Xian |
9
|
Xian |
10
|
Xian - Xining |
11
|
Xining |
12
|
Xining - Huangnan |
13
|
Huangnan - Gannan |
14
|
Gannan - Lanzhou |
15
|
Lanzhou - Chengdu |
16
|
Chengdu |
17
|
Chengdu |
18
|
Chengdu - Shanghai |
19
|
Shanghai |
20
|
Shanghai - Départ |
Le printemps, de fin avril à début juin, et l’automne qui englobe les mois de septembre et octobre, sont de bons mois pour découvrir la Chine, du nord au sud ou inversement. Malgré le début de la mousson sur la côte-est, la haute saisontouristique s’étale sur la période qui va de mai à août.
Janvier : Non recommandé
Février : Non recommandé
Mars : Non recommandé
Avril : RECOMMANDÉ
Mai : RECOMMANDÉ
Juin : RECOMMANDÉ
Juillet : RECOMMANDÉ
Août : RECOMMANDÉ
Septembre : RECOMMANDÉ
Octobre : RECOMMANDÉ
Novembre : Non recommandé
Décembre : Non recommandé
Partager