Equateur
Circuits sur mesure










L'Équateur... une découverte hors de l'ordinaire, d'un pays peu fréquenté par le tourisme (versus le Pérou, le Brésil...), et qui a tellement à offrir. Parmi les plus belles expériences de voyage en Amérique du Sud.
L'Équateur offre une étonnante palette de paysages et de cultures. Quito la moyenâgeuse, la Sierra hautement volcanique avec des peuples qui ont su garder leurs coutumes andines, l'Amazonie et la rivière Napo, des villes à l'architecture coloniale superbement conservée, de vertigineux volcans enneigés et les îles Galapagos, magnifique trésor naturel. Ces îles possèdent une flore et une faune uniques, qui font le bonheur des scientifiques, des écologistes et des amoureux de la nature. Un lieu unique au monde, en communion avec la nature.
L'Équateur est une destination pour les amoureux de la nature et des gens, et aussi pour les familles. Nous vous proposons des itinéraires qui en mettent plein la vue, très près des équatoriens et de leur accueil qui font la richesse de ce pays.
-
Quito
Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.
Commencez votre visite de Quito avec le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Virgen de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique puis vous effectuerez une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jésus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’oeuvre de l’art baroque.
Prenez ensuite la route pour Mitad del Mundo pour poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Là, vous visiterez différents pavillons qui présentent de nombreux aspects géographiques et culturels de l’Equateur dont le pavillon français consacré à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale. -
Région d'Otavalo
En route vers Otavalo, vous passerez par l’une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes.
Otavalo est une ville connue pour son marché hebdomadaire du samedi. C’est une référence incontournable pour rencontrer et découvrir la culture quechua. Au marché, vous croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants.
Découvrez le parc du Condor sur les hauteurs d’Otavalo pour assister à une démonstration de vol de rapaces. Vous pourrez approcher de près les condors, oiseaux emblématiques des Andes.
A San Clemente, il est possible de vivre dans les familles de la communauté, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, découvrez les artisans, les travailleurs des champs, son sentier avec des plantes médicinales soigneusement entretenu, les élevages de cochons d’inde et bien d’autres choses encore. Vous partagerez un repas à base de produits « bio » parce que cultivés traditionnellement sans engrais chimiques.
Arrêt à la latitude 0°. Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Equateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.
-
Lagune de Cuicocha
Visites la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique «Cotacachi – Cayapas» où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée; plus de 400 espèces de plantes y ont été recensées.
Prenez la route pour Mindo, paradis des ornithologues et des randonneurs.
La réserve d’Alambi est probablement l’un des meilleurs lieux pour observer les colibris. Vous y ferez une escale sur la route de Mindo pour voir près d’une douzaine de variétés de ces oiseaux magiques et emblématiques de cette région. -
Mindo
Direction vers la réserve de Nambillo où vous prendrez une nacelle pour rejoindre l’autre côté de la vallée et débuter votre balade à pied qui vous mènera à trois des plus belles cascades de la région. Possibilité de baignade au milieu de cette nature luxuriante où vous pourrez observer de nombreux oiseaux. Suivant votre envie et votre forme, cette randonnée pourra être adaptée pour durer de une à trois heures.
Visitez une serre de papillons où vous découvrirez le processus de métamorphose des papillons avec la possibilité d’en apprécier les différentes étapes et finalement les papillons multicolores dans la zone de vol : les morpho bleus, les « yeux de chouette », les papilionidés,…Faites une escale au site archéologique de Tulipe, fascinant lieu de la civilisation Yumbo (800-1400). Le musée du site explique plus en détails cette civilisation ancienne, ses traditions et ses rituels. Dans la région de Tulipe, les « tolas » sont des pyramides tronquées, formées par un mélange de terre et d’autres matériaux. Les structures les plus importantes ont des escaliers ou des rampes. Elles auraient été à la fois des logements et des aires de cérémonies, des lieux de sépultures car pour les Yumbos la vie et la mort sont inextricablement liées.
-
Parc Cotopaxi
Le volcan du parc Cotopaxi est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapung
avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi. Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au stationnement à 4600 mètres et aurez la possibilité de poursuivre à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’aux premières neiges.Visite du marché de Saquisili (uniquement le jeudi), considéré comme le marché indigène le plus important du pays. Ce centre économique régional attire un grand nombre d’indigenas venus vendre ou acheter de tout, du bétail à la cotonnade.
Et découvrez la culture de roses. L’Equateur est en effet l’un des premiers exportateurs de roses au monde, et aussi curieux que cela puisse paraître celles que nous retrouvons chez nos fleuristes peuvent avoir traversé l’Atlantique. Les roses d’Equateur sont réputées pour être les plus belles du monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit et les éléments minéraux issus des volcans permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle.
-
Région de Quilotoa
Prenez la route le long de l’avenue des volcans jusqu’à San Miguel de Salcedo, petite ville andine réputée pour ses glaces artisanales. Faites ensuite une halte d’environ 2 heures pour visiter une culture de roses, l’une des rares à proposer des roses « bio » en plus des classiques. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus des volcans Cotopaxi et Chimborazo permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle.
Empruntez la panaméricaine qui, avant qu’elle n’existe, avait été surnommée à juste titre « Avenue des Volcans » par l’explorateur Alexander Van Humboldt, qui visita le pays en 1802. Bifurquez vers l’ouest pour rejoindre Quilotoa, petit village andin.
-
Aloag et Bomboli
À Aloag, balladez-vous à cheval pendant 3 à 4 heures et dégustez des produits « bio » cultivés sur place.
Découvrez la réserve de Bomboli au coeur de la forêt tropical et séjournez dans la ferme d’orchidées d’Oswaldo et Mariana.
Ils vous présenteront leur réserve et les projets écologiques, tout en vous faisant déguster leurs produits maison autour d’une tasse de thé. Puis, partez en balade pour observer les oiseaux; 150 espèces ont été recensées dans la réserve. -
Riobamba
La magnifique ville coloniale de Riobamba est situé à 2700 mètres d’altitude. Les montagnes tout autour sont autant d’invitations à faire de belles randonnées.
Les petites ruelles de la cité ont conservé leur charme de l’époque coloniale. Il faut prendre le temps de marcher dans la ville, et c’est la meilleure façon de découvrir les places publiques, les marchés typiques et les petites églises.
Le parque Maldonado représente le centre historique et la place est entourée des édifices importants de la ville comme la Cathédrale et le musée municipale.Riobamba est aussi le point de départ pour les excursions au volcan Chimborazo. Culminant à 6268 m, c’est le sommet le plus élevé d’Équateur. La réserve faunique est un formidable lieu de randonnée qui permet aux visiteurs de voir des troupeaux de vigognes et d’alpagas sauvages près des flancs du volcan.
Il est aussi possible de faire l’expérience du train vers Duran pour admirer tous ces impressionnants paysages. Le train traverse des champs agricoles, une chaîne de montagnes, emprunte des ponts au dessus de vertigineux précipices et torrents, et descend vers la falaise Nariz del Diablo (le Nez du Diable). Ce trajet en train est un véritable enchantement. -
Cuenca
Cuenca est la troisième plus grande ville du pays. Le climat y est agréable car elle est située à 2550 m d’altitude. Tout autour de la ville, on retrouve des sites archéologiques importants comme Ingapirca ou l’on retrouve une grande structure inca qui serait l’ancien Temple du Soleil.
C’est aussi la capitale du Panama, ce fameux chapeau de paille tissé à la main, et rendu populaire par Churchill et Sinatra ! Beaucoup de boutiques sur place vendent le Panama, et même un musée y est consacré.Cuenca est réputée pour ses sources thermales. Pour s’y baigner il faut se rendre à 10 km, à Baños. L’eau des sources volcaniques de Cuenca est refroidie à une température de 40 degré pour permettre la baignade. Ses effets thérapeutiques dépendent de la durée d’immersion, et il est recommander d’alterner avec les bains d’eau froide.
-
Guayaquil
De Cuenca, prenez la route vers Guayaquil, sans manquer de vous arrêter au Parc National El Cajas. Le parc vaut le détour pour les amoureux de la nature et les amateurs de trekking et de pêche sportive. De nombreux lacs et lagunes, des sommets atteignant plus de 4000 m., et des animaux à observer tel le tapir, le loup des montagnes, le pumas, l’ours à lunettes, et autres.
Guayaquil est la plus grande ville d’Équateur et c’est le principal centre économique du pays. Pour les amateurs d’histoire, il y a plusieurs églises, cathédrales et monuments à visiter. Il faut absolument y rester quelques jours !
A delà de la grande ville, Guayaquil possède de nombreux attraits à cause de sa proximité avec le Rio Guayas, un immense delta qui se jette dans l’océan Pacifique. Des tours de bateaux sont offerts pour voir la ville d’une autre façon.
La colline de Santa-Ana, au nord de la ville, est très appréciée pour ses bâtiments coloniaux, ses galeries d’arts, ses restaurants et ses boutiques d’artisanat. Il faut aller déambuler dans les ruelles typiques et ses jolis parcs où l’on a un très belle vue sur Guayaquil.-
île Puná
Située dans le Golf de Guayaquil et cerclée de plages tranquilles, la grande île Puná est un lieu reposant, isolé et franchement joli. Il faut faire un trajet d’environ 3 heures jusqu’au village de Posorja, et de là, on s’embarque sur un bateau pour faire la traversée. Pendant la navigation il est possible d’observer des dauphins sautant hors de l’eau.
-
-
La côte ouest
La côte ouest sur le Pacifique qui s’étend sur 650 km, offre des paysages sauvages et variés. Il y a plusieurs stations balnéaires pour faire du surf, de la plongée en apnée, de la pêche, ou simplement de la détente sur les plages. Une de ses plages les plus connues est certainement Montañita, avec son ambiance relaxe, ses surfeurs et ses bars à la mode.
Mais il y a plus que de jolies plages. Plusieurs parcs nationaux comme le Machalilla viennent parfaire la découverte du pays avec des espèces endémiques de la faune et de la flore. Et aussi, de petits ports de pêche paisibles comme Canoa, Puerto Lopez et Salinas.
On découvre aussi d’impressionnants mangroves et la culture de l’un des meilleurs cacao du monde. -
Amazonie
Vol vers Coca, ensuite transfert au port de la rivière Napo et, en canot, direction forêt amazonienne !
Promenades de nuit, visite d’une maison typique et tour de canot pour observer à loisir la faune et la flore avec un guide natif de la région qui vous expliquera l’importance des interactions entre les plantes et les animaux de l’Amazonie.
Continuez la navigation vers l’un des écosystèmes les plus vierges d’eau noires du bassin amazonien où vivent des dauphins roses, des caïmans noirs et l’anaconda. Vous pourrez aussi apercevoir des tortues d’eau douce, différentes espèces de singes, des paresseux et le Hoatzin, un oiseau primitif. Cette excursion vous révélera la beauté écrasante de cet environnement de jungle aquatique.Dans la région, il est aussi possible de visiter une école située sur la rive du fleuve Napo. Vous aurez l’occasion d’échanger avec les enfants et de découvrir comment fonctionne le système éducatif dans un lieu si reculé au cœur de la forêt.
-
Réserve biologique de Limoncocha
Explorez la canopée de la forêt primaire, ainsi que l’activité des oiseaux et des singes à la cime des arbres. La réserve biologique de Limoncocha au milieu de la forêt amazonienne récence plus de 450 espèces d’oiseaux ainsi que différentes espèces de singes.
-
Région de Baeza et Tana
Ce trajet vers le sud-ouest remonte toute la cordillère orientale jusqu’à 4000 m permettant d’observer l’évolution de l’écosystème en passant du páramo andin à un environnement tropical.
Partez en canoë pour visiter une paroi d’argile « le saladero » où perroquets et perruches se réunissent afin d’ingurgiter les minéraux qui les aideront à digérer les fruits ou les graines qu’ils ont consommées. Des centaines de ces oiseaux abordent la cime des arbres, puis descendent le long de la paroi riche en minéraux. Une randonnée dans la région vous fera aussi découvrir le plus petit singe au monde et observer également la flore et la faune typiques de cette forêt tropicale.
Prenez un canot pour rejoindre l’île Anakonda, sur laquelle vous aurez l’occasion d’observer l’oiseau préhistorique le Hoatzin, et différentes espèces de singes.
Et ne manquez pas l’Amazoonico qui a pour vocation de récupérer des animaux sauvages blessés ou confisqués pour tenter ensuite de les réintroduire dans leur milieu naturel, un bon moyen de voir de près certains mammifères souvent difficiles à observer. -
Région de Baños et Puyo
Prenez la route pour Baños en passant par la ville de Puyo. Vous profiterez de l’incroyable changement de paysage entre l’Amazonie et les Andes. A Puyo, il y a un très joli jardin botanique.
Une espèce d’orchidée sur six dans le monde serait présente en Équateur ! Il n’est donc pas si surprenant de trouver un lieu recelant des centaines d’orchidées. Trente ans d’effort pour restaurer quelques hectares de forêt tropicale promise à la déforestation en un jardin naturel luxuriant, c’est l’oeuvre d’Omar Tello, qui a réalisé son rêve d’orchidophile pour le plus grand plaisir des visiteurs du jardin.
Visite du « Pailon del Diablo », les chutes d’eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux. Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée « el Manto de la Novia ».
Prenez le temps de découvrir Baños pour un peu de flânerie dans cette petite ville agréable. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’oeil, et pourquoi pas une baignade dans l’un des bains thermaux de la ville.
-
-
Iles Galapagos
Le vol entre Quito et Baltra est d’environ 3 heures. Ensuite, il faut s’embarquer sur une goélette ou un yacht pour environ 4 à 6 jours pour la visite des îles. (Il est préférable de réserver ce séjour avant d’arriver à Baltra !)
Voici une description de quelques îles de l’archipel des Galapagos.-
île Santa Cruz
Ce luxuriant paysage est en contraste avec les terres arides d’autres îles plus petites. Vous passerez par différentes zones de végétation, depuis les zones sèches couvertes de cactus jusqu’au bois scalesia dans les hauteurs. Visitez une finca qui vous offrira la meilleure opportunité d’observer de près les tortues géantes de l’île de Santa Cruz dans leur habitat naturel.
-
île Isabela
Faites une excursion jusqu’au Muro de las Lágrimas. C’est un monument qui fut construit par les mains de 40 prisonniers de la première prison Equatorienne. Non loin de là, un mirador offre un panorama sur une grande partie de l’île. Sur le chemin du retour, on découvre un paysage de mangrove de bord de mer avec sa faune et sa flore particulière avant de visiter un centre de reproduction de tortue.
Visitez Punta Moreno, située dans le sud-est de la Baie d’Elizabeth. On débarque sur un flux de lave impressionnant et on peut y trouver des espèces de plantes pionnières. En marchant sur cette coulée de lave, le long de quelques étangs naturels, vous trouverez des poules d’eau, des canards, frégates, pélicans et des fois des flamants roses et des grèbes à bec bigarré. Si vous observez attentivement dans les piscines, vous aurez la chance de voir des requins de récif et des tortues marines.
À Baie Elizabeth, un trajet en canot à travers les mangroves rouges sera l’opportunité d’observer la vie sauvage de cette baie animée. Elizabeth est connue pour sa vie marine; vous verrez probablement des tortues marines et des raies nageant à la surface de l’eau. Vous pourrez aussi voir les pélicans bruns à la recherche de poissons, des pingouins et des fous de bassan à pieds bleus.
Du côté ouest d’Isabela se trouve Tagus Cove, juste en face de Fernandina où les premiers marins souvent jetaient l’ancre et inscrivaient le nom de leurs bateaux sur les rochers. Une excursion en bateau près des falaises vous permettra de voir des pingouins, des cormorans, des pélicans et des fous. Il existe aussi plusieurs endroits où on peut faire du snorkeling. Un sentier de 2 km, entre les formations de lave, nous
mène au lac Darwin, un lac d’eau salée. -
île Ferdinanda
Cette île est longtemps restée vierge de présence humaine et elle est probablement l’île la plus « immaculée » des Galápagos où jusqu’à aujourd’hui aucune espèce étrangère n’a été trouvée. C’est l’île, la plus active d’un point de vue volcanique, et elle dévoile des paysages qui sont très impressionnants. Le volcan “La Cumbra” domine le paysage avec ses champs de lave qui vont jusqu’à l’océan. Sur le bras de mer qui sépare l’île d’Isabela de Fernandina se trouve la Pointe Espinosa. Le
sentier commence avec une grande colonie d’iguanes marins et conduit à l’incroyable site de nidification des cormorans non-volants. Cette zone offre la superbe opportunité de voir des faucons des Galapagos. -
île Puerto Egas
Le paysage volcanique y est très original avec ses nombreux petits cônes de scories et tufs dominés par un volcan central couvert de végétation. Puerto Egas (ou James Bay) se trouve à l’ouest de Santiago et fut le centre d’une petite exploitation de sel durant les années 50. L’ascension du cratère de la mine de sel ou celle du Pan de Azúcar permet d’observer des pinsons, des gobe-mouches, des colombes des Galápagos et des cormorans. Il est fréquent également de voir la buse des Galápagos. Sur le rivage de James Bay, à marée basse, on trouve des huîtriers, des lézards de lave, des iguanes marines, et des otaries qui jouent dans les grottes sous-marines creusées par la mer. On y observe également des otaries à fourrure, plus rares que les autres.
-
île Rabida
C’est l’une des îles de l’archipel les plus colorées et variées sur le plan volcanique, et elle offre un très bon site où faire du snorkeling. La balade commence sur la fameuse plage de sable rouge. L’île est parfaite pour observer les oiseaux. Quelques-unes des espèces les plus rares y sont en abondance, comme neuf variétés de pinsons, le gobemouche à grand bec, des faucons des Galapagos et des pélicans bruns.
-
île Seymour
Ce site est connu pour sa colonie majeure de fous à pattes bleues et la plus grande colonie de frégates superbes, une espèce différente au grand oiseau frégate. Vous pourrez aussi découvrir des espèces endémiques d’iguanes marins, se reposant sur la plage ou sur les rochers. Vous profiterez de cette excursion relaxante autour des sites de nidification.
-
Equateur / Andes, Amazonie, Galapagos
Jours | |
---|---|
2
|
Arrivée Quito |
3
|
Quito - Lasso - Parc National Cotopaxi |
4
|
Parc National Cotopaxi - Aloag |
4
|
Aloag - Bomboli |
5
|
Bomboli - Quito |
6
|
Quito - Coca - Amazonie (Rio Napo) |
7
|
Amazonie (Rio Napo) |
8
|
Amazonie (Rio Napo) |
9
|
Amazonie (Rio Napo) |
10
|
Amazonie - Coca - Quito |
11
|
Quito - Baltra - Santa Cruz (Galapagos) |
12
|
Isabela (Galapagos) |
13
|
Isabela (Galapagos) |
13
|
Isabela (Galapagos) |
15
|
Ferdinanda (Galapagos) |
16
|
Seymour - Baltra (Galapagos) - Quito |
17
|
Départ de Quito et arrivée Montréal |
Equateur / Andes, côte ouest
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Quito |
2
|
Quito |
3
|
Quito - Région d'Otavalo |
4
|
Région d'Otavalo |
5
|
Région d'Otavalo - Quito |
6
|
Quito - Parc du Cotopaxi |
7
|
Parc du Cotopaxi |
8
|
Parc du Cotopaxi - Riobamba |
9
|
Riobamba |
10
|
Riobamba - Cuenca |
11
|
Cuenca - Manta |
12
|
Manta (Puerto Viejo) |
13
|
Manta - Montanita |
14
|
Montanita (plage) |
15
|
Montanita (plage) |
16
|
Montanita - Guayaquil |
17
|
Guayaquil |
18
|
Guayaquil et départ |
Les meilleurs mois pour visiter les quatre zones climatiques de l’Équateur : les Galapagos, la côte, les Andes et l’Amazonie.
Janvier : RECOMMANDÉ (pour Andes, Amazonie)
Février : RECOMMANDÉ (pour Amazonie)
Mars : Non-recommandé (Pluie sur la majorité des zones )
Avril : Non-recommandé (Pluie sur la majorité des zones)
Mai : RECOMMANDÉ (pour Galapagos, la côte, Andes)
Juin : RECOMMANDÉ (pour Galapagos, la côte, Andes)
Juillet : RECOMMANDÉ (pour Galapagos, la côte, Andes, Amazonie)
Août : RECOMMANDÉ (pour Galapagos, la côte, Andes, Amazonie)
Septembre : RECOMMANDÉ (pour Galapagos, la côte, Andes, Amazonie)
Octobre : RECOMMANDÉ (pour Galapagos, la côte, Andes, Amazonie)
Novembre : RECOMMANDÉ (pour Galapagos, la côte, Andes, Amazonie)
Décembre : RECOMMANDÉ (pour Galapagos, la côte, Andes, Amazonie)
Partager