Madagascar
Circuits sur mesure








Vous cherchez l'authenticité, Madagascar est pour vous. Vous cherchez une destination encore loin des circuits touristiques de masse, Madagascar vous offre encore le luxe ultime du voyageur: être seul ou presque dans des environnements de toute beauté.
Vous verrez le quotidien des Malgaches, ce peuple souriant, résilient et patient malgré des conditions de vie difficiles. Madagascar, le pays du mora-mora, le pays du culte des ancêtres, le pays de la vanille, le pays de la débrouillardise.
Pour la descente en chaland de la rivière Tsiribihina, il faut accepter un peu d'inconfort, mais quelle expérience inoubliable. L'allée des baobabs au coucher du soleil est une halte inévitable au retour de Tsingy de Bemaraha. Le cri de l'Indri, le plus grand lémurien du monde, vous donnera des frissons. Vous vivrez l'animation qui règne dans les gares sur le trajet Moramanga-Ambatondrazaka et qui sait, achèterez peut-être quelques gousses de vanille ou des bananes.
En fin de parcours, un séjour à l'île Sainte-Marie appelle à la détente; eaux cristallines, récifs coralliens et plages bordées de cocotiers vous attendent.
-
Antananarivo
La plus grande ville et capitale de Madagascar. Tana pour les intimes. La ville est bâtie sur 18 collines qui lui donnent une topographie tortueuse. La ville haute, est la partie la plus charmante pour se promener. Le marché d’Andravoahany est un vrai marché malgache avec son incroyable rassemblement de centaines de vendeurs. Si vous avez la chance d’être à Antananarivo un dimanche, profitez de la matinée pour assister à la messe du père Pedro et la visite de la cité d’Akamasoa. Vous y verrez toute la ferveur religieuse des malgaches ainsi que le résultat de la passion et de l’énergie pour contrer la pauvreté.
Le village d’Ambohimanga (la « colline bleue »), inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO est le symbole de l’identité culturelle du peuple malgache. Le site servit longtemps de capitale à la famille royale merina.Vous pouvez aussi visiter Lemur’s park à 25 km à l’ouest de Tana. Vous serez sûr d’y voir des lémuriens et d’observer de près leurs cabrioles.
-
Ampefy
Le pays des volcans éteints. C’est ainsi que l’on nomme la route qui conduit à Ampefy. Une ville située sur les bords du lac Itasy, le 3e plus grand lac de Madagascar, très appréciée des habitants de Tana le week-end. Les attraits de la région sont les geysers et les chutes à Lily.
Le sol volcanique de la région est très fertile et on y produit du riz, du manioc, du maïs, des avocats, des ananas. -
Antsirabe
Antsirabe « là où il y a beaucoup de sel » est la ville la plus fraîche de Madagascar. Les pousse-pousse sont plus nombreux, plus pittoresques – et même plus exaspérants – ici que dans toute autre ville du pays. Mais il ne faut pas pour autant les bouder car pour un tireur de posy-posy c’est son gagne-pain. «Quand je pousse, mes enfants mangent» vous dira ce dernier.
La visite des ateliers des artisans est un des points forts de la ville : fabrication de pousse-pousse, confiserie, charrettes à zébu, fabricants de miniatures, sculpteur de cornes de zébu. C’est ici également qu’on brasse la THB (Three Horses Beer), la fameuse bière que vous trouverez partout à Madagascar.
-
Ambatolampy
Ambatolampy entre Tana et Antsirabe. La principale particularité de la ville est la présence d’une centaine de petites et très petites entreprises qui fabriquent divers objets en aluminium : marmites, ustensiles de cuisine et objets d’art. Vous serez surpris par la qualité des moulages traditionnels mais surtout par la dextérité des artisans qui manipulent le métal bouillant sans aucune protection corporelle.
Behenjy toujours entre Antsirabe et Tana. On peut y déguster du foie gras et ce à un prix défiant toute concurrence.
-
Betafo
Betafo, en route pour Miandrivazo, ce village mérite le détour. Ses arcades et ses délicates décorations de fer forgé en font un bel exemple de l’architecture des Hautes Terres. On y trouve la première église luthérienne fondée par les missionnaires norvégiens, d’une belle architecture en brique de la fin du XIXe siècle. Depuis cette implantation, 2 millions de Malgaches sont d’obédience luthérienne. Le site se compose d’un quartier commercant et d’une vieille ville plus intéressante à visiter. Betafo offre un paysage verdoyant grâce à ses rizières en terrasse.
-
-
Descente de la Tsiribihina
Une halte à Miandrivazo pour y passer une nuit confortable avant de se rendre à l’embarcadère de Masiakampy d’où part le chaland (bateau plat) qui nous mène 145 kilomètres plus loin à Belo-sur-Tsiribihina. Un voyage qui se déroule mora-mora (doucement-doucement) le long d’un fleuve tranquille.
Au programme : des paysages magnifiques, vos premiers baobabs, des crocodiles, des visites des villages de la région. Tout en se détendant sur le pont du bateau, on observe la vie des riverains : lessive des vêtements et de la vaisselle, pêche, bateaux-taxis, petits villages, etc.
Les nuits se font en bivouac sur les plages au bord du fleuve. -
Bekopaka
A Belo-sur-Tsiribihina une piste de 100 kilomètres (4 heures de route!!) conduit à la rivière Manambolo que l’on doit traverser en bac avant d’arriver à Bekopaka. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco les Tsingy de Bemaraha sont un véritable labyrinthe de calcaire aux arêtes acérées, fruit de plusieurs millions d’années d’érosion. C’est l’un des sites les plus spectaculaires de la Grande Île.
Des circuits pédestres demandant un peu d’effort permettent d’apprécier toute la majesté des lieux.
On ne manquera pas non plus de partir à la découverte des Petits Tsingy, des spectaculaires gorges de Manambolo en pirogue, des grottes à chauve-souris et des tombeaux des Vazimbas les premiers habitants supposés de Madagascar. -
Morondava
Sur la piste qui mène de Békopaka à Morondava vous croiserez le baobab sacré, le baobab des amoureux pour enfin arriver à la superbe allée des baobabs pluri-centenaires aux troncs énormes que vous pourrez contempler à l’aube ou au coucher du soleil.
À Morondava, vous êtes sur le bord de la mer. Alors profitez-en et régalez vous de poissons ou fruits de mer. Les langoustes entre autres y sont énormes. -
Ambatondrazaka
« Côte de la Vanille » ou bien « Côte des Cyclones », la côte est de Madagascar est affublée de plusieurs noms. Afin d’en découvrir une partie rien de tel qu’un périple en train au départ de Moramanga qui fût l’un des points de départ de l’insurrection de 1947 contre les forces coloniales françaises. De la gare de cette ville le train démarre pour un périple d’environ 4:30 heures qui vous amènera à Ambatondrazaka. Plusieurs arrêts tous aussi colorés les uns que les autres jalonnent ce parcours. Vous pourrez y acheter des fruits de saison, voir le chargement et le déchargement de diverses marchandises, admirer les paysages malgaches et tout cela en compagnie de voyageurs malgaches. Une expérience à vivre!
-
Andasibe
D’Ambatondrazaka vers Andasibe, vous aurez l’occasion de vous mesurer à nouveau avec la qualité des routes malgaches : 190 kilomètres soit environ 4 heures de route avant d’arriver à Andasibe qui sert de point de chute aux voyageurs qui veulent visiter la réserve d’Analamazaotra. Cette réserve est surtout reconnue pour la présence de l’Indri Indri, le plus grand lémurien malgache.
Plusieurs promenades guidées de 2 à 4 heures permettent d’arpenter cette magnifique forêt. Le matin est le meilleur moment pour observer la soixantaine de familles de lémuriens présentes dans cette forêt humide où orchidées et fougères arborescentes offrent un décor exceptionnel. Vous entendrez sans doute le cri de localisation étonnant de l’Indri Indri. Ce cri s’entend à des kilomètres. Encore plus étonnant, le cri d’effroi de ce lémurien quand il est menacé par le fosa, le plus grand carnivore de Madagascar. -
Île Sainte-Marie
Toamasina, le plus grand port commercial de Madagascar est une ville étape en route pour l’île Ste-Marie. Pourquoi ne pas en profiter pour manger une succulente glace à la noix de coco. Un délice!
De l’embarcadère de Soanierana Ivongo le bateau se rend à l’île Sainte-Marie (Nosy Boraha en langue malgache). Le port de débarquement est Ambodifotatra, la « capitale » de l’île.
Cette île de 57 kilomètres de long, offre de multiples attraits. Les longues plages bordées de cocotiers, les récifs coralliens, la forêt tropicale, le patrimoine historique (on peut y observer des tombes de pirates) en font un lieu de détente très apprécié.
Mais détente ne veut pas nécessairement dire inactivité. L’île Sainte-Marie vous offre de multiples opportunités pour des balades ou excursions : observation des baleines (juillet à septembre), excursion à l’île aux Nattes, randonnées pédestres, faune et flore, plongée, plongée en apnée, pêche en haute mer, pirogue dans les mangroves, excursion en bateau dans le lagon. -
Parc Ranomafana
On retrouve dans cette forêt tropicale humide, 12 espèces de lémuriens sur la trentaine qu’on a recensé à Madagascar en plus d’une flore extrêmement diversifiée comptant 278 espèces d’arbres et de buissons dont 81 ne poussent que dans la région. On peut y observer également des centaines d’espèces d’orchidées.
Plusieurs randonnées de 2 à 6 heures sont offertes. Un parc à visiter absolument. -
Manakara
On y vient pour deux raisons : les balades en pirogue sur le canal des Pangalanes et pour le train FCE.
Le canal des Pangalanes s’étire sur plus de 700 kilomètres le long de la côte ouest de Madagascar. Il a été construit par les Français au cours des années 1940 pour en faire une voie de navigation plus sûre que l’océan. Des balades en pirogue à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours sont possibles. Et il est fady (tabou) de faire de la pirogue lorqu’on est habillé en rouge à Manakara!!!
Le train FCE quant à lui relie Manakara à Fianarantsoa. C’est un véritable voyage à lui seul que de faire ce trajet de 170 kilomètres avec un dénivelé de 1 200 mètres en passant par d’innombrables ponts et tunnels et des arrêts à chacune des 17 gares. Dans chacune de ces gares une multitude de petits vendeurs se proposent pour vendre des nèfles, pommes-cannelle, bananes, samosas, poulet grillé, écrevisses. Sans oublier tout le cérémonial entourant le chargement et le déchargement des marchandises.
Les paysages sont également magnifiques : forêt luxuriante, cascades, falaises. Une expérience à vivre pour être en contact avec le quotidien des Malgaches. -
Fianarantsoa
La capitale du pays Betsileo (une des 18 ethnies de Madagascar) et foyer du catholicisme malgache est intéressante surtout pour sa haute ville qui compose un bel ensemble architectural avec ses rues pavées et pentues, ses maisons serrées les unes contre les autres, ses escaliers et ses balcons de bois sculptés. Les points de vue sur la campagne environnante sont superbes au coucher du soleil.
La ville est également un point de départ pour le train FCE ou pour des excursions sur le canal des Pangalanes.
-
Parc Isalo
Rahonira «l’eau des lémuriens» est un modeste village qui doit sa notoriété aux imposantes formations de grès du massif de l’Isalo. Le parc national de l’Isalo a une superficie de 82 000 hectares est composé de grès jurassique vieux de plus de 150 millions d’années. Les nombreux visiteurs sont attirés par ses superbes formations rocheuses à l’intérieur desquelles on retrouve des canyons profonds, des piscines naturelles, des grottes, des rivières, des pachypodiums, des lémuriens.
Plusieurs excursions de quelques heures à plusieurs jours sont offertes par les guides (obligatoires) du parc. -
Tulear
La plus importante localité du Sud malgache offre un intérêt assez limité pour les visiteurs qui y trouvent cependant des services et des commerces. La ville sert surtout de point de départ pour les villages côtiers d’Ifaty, Anakao ou Fort Dauphin.
-
Diego Suarez
Ancienne base navale française et le troisième port en importance de Madagascar, Diego Suarez constitue une excellente base pour découvrir ses environs tant côté mer que côté terre.
-
Parc de la montagnes d'Ambre
Le parc national de la montagne d’Ambre est le premier parc naturel créé à Madagascar en 1958. Une végétation luxuriante (3 500mm de pluie annuellement), une faune et une flore extrêmement diversifiées, des lacs de cratères, une vingtaine de kilomètres de pistes bien entretenues font de ce parc l’espace protégé le plus fréquenté du nord de Madagascar avec le parc national de l’Ankarana.
-
Parc de l'Ankarana
Le parc national de l’Ankarana englobe une région où l’on retrouve des tsingy. Moins étendus et moins impressionnants que les tsingy de Bemaraha, ils sont cependant beaucoup plus accessibles. Encore une fois, une faune et une flore des plus diversifiés attendent les randonneurs à qui sont proposés plusieurs circuits de longueur et durée variées.
-
Les trois baies
Un magnifique circuit que l’on peut faire à pied ou en véhicule en partant de la baie des Dunes vers la baie des Pigeons et la baie de Sakalava.
Beauté époustouflante de ces côtes sauvages où les vagues puissantes viennent mourir sur les plages de sable blanc. On peut y admirer des baobabs et des flamboyants. -
La mer d'émeraude
La mer d’Émeraude est une des excursions les plus appréciées dans les environs de Diego Suarez. Une mer turquoise saupoudrée d’îlots où on s’arrête le temps d’un dîner composé de poissons que votre pêcheur accompagnateur aura pêché pour vous.
La plongée en apnée et la baignade sont également au programme.
-
-
Nosy-Be
On se rend à Nosy Be (nosy veut dire île en langue malgache) en bateau à partir du petit port d’Ankify. On appelle aussi Nosy Be «l’île aux Parfums» en référence à sa production d’ylang-ylang et autres plantes aromatiques. La mer y est magnifique, les îles environnantes superbes et les fonds marins parmi les plus beaux du pays.
La distillerie d’ylang-ylang, la réserve naturelle de Lokobe, le mont Passot et les lacs de cratère, les plages et sans oublier la farniente promettent un séjour des plus agréable.
-
Nosy Komba
Nosy Komba est une île avec de belles plages bordées de cocotiers. Ici pas de route ni de véhicules moteurs. Non loin du minuscule village d’Ampangorina, le parc des Makis (espèce de lémurien) vous met en contact avec quelques familles de ces lémuriens qui y vivent en toute liberté. Et ils ne se gênent pas pour dégringoler sur vos épaules si vous leur proposez des bananes!
-
Nosy Sakatia
Nosy Sakatia petite île de 3 km2, moins touristique que ses voisines. Son attrait réside dans sa quiétude. Sur cette île, il est fady (tabou) de laver son linge dans la rivière le mardi!
-
Nosy Tanikely
Sur Nosy Tanikely les coraux, les tortues et la myriade de poissons multicolores qui y ont élu domicile en font un site de plongée à découvrir.
-
Madagascar / central
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Antananarivo - Ampefy |
2
|
Ampefy - Farahitso - Antsirabe |
3
|
Antsirabe - Miandrivazo |
4
|
Miandrivazo - Descente de la Tsirihibina |
5
|
Descente de la Tsiribihina |
6
|
Descente de la Tsiribihina - Bekopaka |
7
|
Bekokapa |
8
|
Bekokapa - Morondava |
9
|
Morondava - Antsirabe |
10
|
Antsirabe - Antananarivo |
11
|
Antananarivo - Ambatondrazaka |
12
|
Ambatondrazaka - Andasibe |
13
|
Andasibe - Toamasina (Tamatave) |
14
|
Toamasina - Soanierana Ivongo - Île Sainte-Marie |
15
|
Île Sainte-Marie |
16
|
Île Sainte-Marie |
17
|
Île Sainte-Marie - Antananarivo et départ |
Madagascar / sud
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Antananarivo - Antsirabe |
2
|
Antsirabe - Ambositra - Ranomafana |
3
|
Ranomafana - Manakara |
4
|
Manakara |
5
|
Manakara - Fianarantsoa |
6
|
Fianarantsoa - Ambalavao - Ranohira |
7
|
Ranohira |
8
|
Ranohira - Tulear - Ifaty |
9
|
Ifaty |
10
|
Ifaty - Tulear |
11
|
Tulear - Antananarivo et départ |
On distingue officiellement deux grandes saisons :
La saison sèche (incluant l’hiver austral) : d’avril à octobre
La saison des pluies : de novembre à mars
Les mois idéaux pour visiter Madagascar sont septembre et octobre.
L’inter-saison d’avril à juin est une bonne période (mais en avril, les routes sont encore boueuses dans les pistes).
L’hiver austral en juillet et août, est aussi très bien, et plus de fraîcheur (entre 10 et 22 degré)
Janvier : Non recommandé (mousson)
Février : Non recommandé (mousson)
Mars : Non recommandé (mousson)
Avril : RECOMMANDÉ (fin de la mousson, encore quelques épisodes de pluie)
Mai : RECOMMANDÉ
Juin : RECOMMANDÉ
Juillet : RECOMMANDÉ (hiver austral)
Août : RECOMMANDÉ (hiver austral)
Septembre : RECOMMANDÉ
Octobre : RECOMMANDÉ
Novembre : Non recommandé (début de la mousson)
Décembre : Non recommandé (mousson)
Partager