Rwanda
Circuits sur mesure
Le Rwanda, une expérience qui changera à jamais votre vie. Attendez-vous à vivre des émotions fortes en côtoyant les anciens génocidaires et leurs victimes qui vivent désormais dans l’harmonie. Il n’est pas rare de voir les enfants des uns mariant les enfants des autres. Gandhi n’aurait pas fait mieux!
Le pays aux mille collines offre des paysages exceptionnels. Collines, volcans, cascades, lacs, jungle et plantations de thé qui s’étendent à l’infini. Côtoyer pendant quelques heures les cueilleuses de thé dans un décors paradisiaque est une aventure en soit.
La rencontre d’un peuple souriant et accueillant vous comblera mais la découverte du plus vieux parc animalier d’Afrique, le Parc national d’Akagera vous permettra de réussir des photos inespérées d’animaux sauvages. Situé à la frontière de la Tanzanie, le parc abrite ce que les experts appellent le «big five», soit le léopard, l’éléphant, le rhinocéros, le lion et le buffle.
Nous vous proposons aussi une expérience unique, inoubliable et très touchante qui est de marcher sur les traces de Dian Fossey dans le Parc des Volcans du Virunga afin de rencontrer nos cousins primates: les derniers gorilles des montagnes. Votre guide vous apprendra à comprendre leur langage et même à communiquer avec ces animaux protégés. Vous découvrirez que ces géants tranquilles sont à l’image de leur peuple : touchants, attentionnés et magnifiques!
-
Kigali
La capitale du Rwanda et le centre économique et administratif du pays. Sa population est environ un million d’habitants. La ville est construite sur plusieurs collines. Vous aurez l’unique occasion de visiter la communauté des arts, le centre des femmes de Nyamirambo, le mémorial du génocide de Gisozi ainsi que le musée de la campagne contre le génocide, en fonction du temps.
Visite du village de la Réconciliation. Ce village est situé dans le district de Bugesera, à 30 km au sud de la ville de Kigali. Le village de la Réconciliation est l’endroit où les victimes, les génocidaires et les survivants, sont voisins et vivent désormais en harmonie selon des principes de partage et d’amitié. Les habitants du village partage avec nous leur expérience dans un but de transmission de valeurs de pardon.
Un moment très touchant et magnifique leçon de pardon… -
Nyanza et Butare
Portion culturelle et historique du voyage ! En direction de Butare/Huye faites une petite escale au Palais Royal de Nyanza, aussi connu sous le nom de Musée de l’histoire ancienne rwandaise, un musée situé dans la ville de Nyanza et établi dans le palais du roi Mutara III.
Il offre un aperçu détaillé du système monarchique rwandais. Il a été reconstitué avec des matériaux traditionnels tel qu’il se présentait au XIXe siècle et comporte trois cases. Des vaches royales à longues cornes « Inyambo » ont été incorporées au musée car elles font partie intégrante de la culture rwandaise et étaient un des symboles du prestige du roi. À proximité immédiate du palais traditionnel se trouve le palais moderne de 1931, où le roi Mutara a résidé jusqu’à son décès en 1959.
Le palais possède de nombreuses pièces pour différentes fonctions: un salon, une salle à manger, un cellier pour garder les boissons et autres.À Butare vous aurez l’occasion de visiter le Musée ethnographique du Rwanda. Implanté dans la ville de Butare, capitale du district de Huye et principal pôle de recherche et d’enseignement du pays, le musée ethnographique a pour mission la préservation et la mise en valeur des collections ethnographiques et archéologiques du Rwanda.
-
Parc Nyungwe
La Forêt de Nyungwe est un véritable paradis naturel qui nous offre le privilège de rencontrer les chimpanzés (Pan troglodytes schweinfurth), un genre de singe appartenant à la famille des hominidés. Ce sont les animaux génétiquement les plus proches de l’Homme. Ces espèces présentent des traits physiques, affectifs, mentaux, de même que des comportements relationnels et sociaux, particulièrement remarquables pour l’être humain dans leur similitude ou parfois dans leur différence.
-
Parc des Volcans
Le Parc des Volcan héberge les derniers gorriles des montagnes !
A l’entrée du parc, rencontre avec votre guide naturaliste, suivie de quelques instructions liées au comportement des randonneurs pendant la marche à la rencontre de ces célèbres animaux, à l’endroit même où la primatologue américaine Dian Fossey les a étudiés dans les années 70 à 85.
Avec l’aide de votre guide et de pisteurs, vous partirez à la recherche des gorilles de montagne. Végétariens et aimant les forets humides, les familles de 8 à 30 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes nous observent tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique. La randonnée peut durer entre 2 et 5 heures en fonction de la localisation des gorilles. -
Région du lac Kivu
La route qui longe le lac Kivu est impressionante. Le lac, situé à une altitude de 1.460 m, est magnifique par la beauté de ses berges et la végétation luxuriante qui l’entoure. La route qui longe le lac, monte à certains moments jusqu’à plus de 2.000 m et nous offre des vues grandioses sur les centaines d’îles qui se découpent dans la surface chatoyante. Traversée de nombreux villages où chacune de nos haltes nous permet de rencontrer les habitants!
La balade en bateau moteur est un incontournable, pour y découvrir sa faune et les nombreux oiseaux. L’eau claire et absolument pure du lac, ajoute au plaisir d’admirer les paysages, la beauté de la petite baie et des îles avoisinantes.
Si vous le désirez, une randonnée sur le sentier Congo-Nil, célèbre passage qui serpente à côté du lac Kivu, offre aux voyageurs des panoramas spectaculaires, une végétation épaisse et, bien sûr, les collines vallonnées d’où le Rwanda a gagné son affectueux pseudo « le pays aux mille collines ».
Il y a aussi dans cette région plusieurs plantations de thé, de café, des champs de bananes et de nombreux villages.
-
Parc de l'Akagera
Le Parc de l’Akagera est un des plus anciens parc de safari en Afrique ! D’immenses marais à papyrus, drainés par une large rivière aux nombreux méandres, relient des lacs aux eaux étincelantes. Ces paysages d’une rare beauté forment le parc d’Akagera, une réserve d’environ 112000 hectares ou les buffles, zèbres, éléphants, élands, phacochères évoluent aux cotés des nombreux damalisques et impalas. Près de 500 espèces d’oiseaux, dont l’élégante rare cigogne bec en sabot et le gonolek de papyrus, ont été recensées dans ces étendues sauvages. C’est aussi le parc des Big Five !
Aussi à voir, le point culminant du parc, le Mont Mutumba, offre un panorama unique sur tous les lacs de l’Akagera et sur les monts Karagwe en Tanzanie.
Le retour vers Kigali est la dernière occasion d’admirer les nombreux lopins de terre qui tapissent les vallées où les cultures de café, de sorgho et de tabac avoisinent les champs de haricots, pommes de terre, maïs, créant ainsi une palette de teintes très variées.
Rwanda
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée à Kigali |
2
|
Kigali |
3
|
Kigali - Nyanza - Butare |
4
|
Butare - Parc Nyungwe |
5
|
Parc Nyungwe - Kibuye |
6
|
Kibuye - Musasa |
7
|
Musasa - Gisenyi |
8
|
Gisenyi - Lacs Jumeaux |
9
|
Lacs Jumeaux - Parc des Volcans |
10
|
Parc des Volcans - Kigali |
11
|
Kigali - Parc de l'Akagera |
12
|
Parc de l'Akagera |
13
|
Parc de l'Akagera - Kigali départ |
Janvier : RECOMMANDÉ
Février : RECOMMANDÉ
Mars : RECOMMANDÉ
Avril : Non recommandé, mousson
Mai : Non recommandé, mousson
Juin : RECOMMANDÉ
Juillet : RECOMMANDÉ
Août : RECOMMANDÉ
Septembre : RECOMMANDÉ
Octobre : RECOMMANDÉ
Novembre: RECOMMANDÉ (petite mousson)
Décembre : RECOMMANDÉ (petite mousson)
Partager