Sri Lanka
Circuits sur mesure
Marco Polo disait qu'elle était la plus belle île du monde. Sa notoriété, atteinte grâce aux anglais qui y ont construit de grandes plantations de thé, est encore bien présente dans l'imaginaire des gens : Ceylon Tea !
Bien qu'une grande surface au centre du pays soit couverte de plantations verdoyantes, le Sri Lanka offre également des paysages uniques de montagnes de grandes beautés, des villes coloniales typiques et des villages historiques qui datent d'avant J-C. Ses plages du sud n'ont rien à envier à aucune autre, accueillant sur ses berges de sable blanc à chaque année, les tortues vertes, les plus grosses du monde.
Villages pittoresques avec les Veddas, un peuple de plus de 35000 ans d'histoire, temples bouddhistes et hindouistes majestueux, dégustations de thé dans les plantations, une faune exotique dans la jungle, des éléphants partout, des plages magnifiques... Qu'attendez-vous ?
-
Negombo
Negombo est un village de pêcheurs aux nombreuses églises portugaises aux teintes pastels. Les portugais et les hollandais ont laissé une empreinte durable dans cette petite ville côtière située entre la mer et le lagon, à 37 km au nord de Colombo.
La plage très large est aussi très jolie et très fréquentée les fins de semaine par les habitants de Colombo. -
Anuradhapura
Anuradhapura est la première capitale du Sri Lanka. Cette ville historique est connue dans le monde entier pour ses ruines bien préservées de l’ancienne civilisation cingalaise. Fondée au 4ème siècle après J.C., ce fut la capitale du Sri Lanka jusqu’au 11ème siècle après J.C. La ville d’Anuradhapura a été déclarée Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Vous visiterez, entre autres, l’arbre Bo Sacré « Sri Maha Bodhiya » qui est une bouture de l’arbre sous lequel le Bouddha reçut l’Illumination. -
Sigiriya
La Citadelle de Sigiriya, construite sur un rocher, est classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle est aussi considérée comme étant la 8ème merveille du monde par plusieurs experts.
La Citadelle de Sigiriya, construite par le roi Kassapa au 5ème siècle apr. J.C., au sommet d’un immense rocher, jouit d’une vue imprenable sur les paysages de la région. Le roi Kassapa a attendu ses ennemis pendant toute sa vie, juché sur sa montagne, entouré d’un harem avec plus d’une centaine de femmes.
Vous apercevrez forcément ce rocher, qui surgit de la plaine, de très loin. Impressionnant de l’extérieur, il l’est surtout quand on s’aventure autour de son flanc, pour regarder les magnifiques fresques peintes sur les parois internes, et en arrivant à son sommet, entre les pattes de lion sculptées par le roi Kasyapa, d’où la vue est magnifique sur les plaines de la région. -
Polonaruwa
Cette ville historique fut la deuxième capitale de l’île durant deux siècles et elle est aujourd’hui envahie par la jungle. De nombreux vestiges de temples sont disséminés dans la forêt et forment des paysages inoubliables : Statue de Prakrama Bahu, temples de « Vatadage » et de « Galvihara ».
Vous serez sûrement envoûté par ce site, qui abrite trois statues immenses de Bouddha et dont la grâce et la sérénité ne peuvent qu’émouvoir. Le jardin de l’ancienne ville a lui aussi une ambiance alanguie, surtout en fin de journée, et l’on se sent facilement transporté dans le passé. -
Ritigala
Ritigala possède un site monastique sur les flancs du mont Ritigalakanda situé 40 km au sud-est d’Anuradhapura. Ces ruines sont parmi les plus originales : lorsque le bouddhisme s’établit sur l’île, Ritigala fut choisi pour la construction du temple Vihares au deuxième siècle avant J.-C.
Une particularité du site est que, bien que situé dans la zone sèche, de nombreuses plantes de zone humide poussent sur son sommet. -
Dambulla
Les grottes de Dambulla, sont inscrites au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Le temple rupestre de Dambulla est situé sur un rocher de 160m de haut. Ce temple est composé de cinq grottes qui ont abrité le roi Walagamba pendant son exil.
A l’intérieur de ces grottes vous trouverez des peintures murales bouddhiques mondialement connues. Le site renferme un complexe de grottes qui est le plus important et le mieux préservé au Sri Lanka. -
Kandy
Ancienne capitale des rois cinghalais, centre du café puis du thé sous la domination anglaise, Kandy, la « capitale des montagnes », se trouve à 116 km de Colombo. Kandy est entourée de montagnes et de collines verdoyantes. Son caractère et son histoire en font la perle rare de l’île.
C’est aussi le plus grand centre religieux et la capitale du bouddhisme cinghalais car la ville abrite, dans un temple, la Dent Sacrée, relique dentaire du Bouddha, liée à l’histoire du pays.
C’est le temple Bouddhique le plus important du pays. C’est aussi le temple qui organise la plus grande procession (Perahera) religieuse du Sri Lanka.Kandy a été la capitale du royaume entre 1592 et 1815. A Kandy se trouve aussi le fabuleux jardin botanique de Peradeniya (1371), avec ses plantes exotiques et ses arbres majestueux.
Autour de Kandy, visitez trois grands temples bouddhistes : Gadaladeniya (construit en roche granitique), Lankatilaka (en brique) et le temple d’Embekke Devalaya, qui abrite des sculptures sur bois d’une exceptionnelle finesse. Tous ont été construits par le roi Buvanekabahu IV au XIVe siècle. -
Nuwara Eliya
La ville est surnommée « Ville des lumières » ou « Petite Angleterre » elle est le fruit des colons anglais qui désiraient un village typiquement anglais au Sri Lanka. L’hippodrome, le bureau de poste, les maisons de campagne anglaises et le parcours de golf donnent l’impression d’être en Angleterre.
A Nuwara Eliya, se trouve la plantation de Labukele. Le thé de Ceylan, connu dans le monde entier, est produit à partir d’une feuille tendre cueillie par les cueilleurs des plantations. Il y a un grand nombre de plantations de thé au Sri Lanka et la majorité d’entre elles sont situées au centre du pays. Vous pouvez aussi déguster les différentes variétés de thés sur place.
Il faut aussi visiter le temple hindou de « Seetha Amman ». Un sanctuaire hindou coloré, l’endroit où Sita (avatar de Lakshmi, épouse de Vishnu) fut tenue captive par le roi-démon Rawana où elle priait tous les jours pour que son époux, Rama (7ème avatar de Vishnu) vienne la secourir. Avec l’aide d’Hanuman, un pont fut construit par Rama entre l’Inde et l’île de Ceylan (Sri Lanka) pour sauver Sita. -
Ella
Belle région pour faire du trekking à travers un paysage montagneux pour découvrir en autre le petit Adam’s Peak. La vue est spectaculaire de son sommet et lorsque le ciel est très clair, vous pouvez voir l’océan Indien sur la côte est du Sri Lanka.
-
Parc de Yala
Le Parc national de Yala abrite la plus grande concentration de léopards au monde. Jungles, lacs d’eau douce et plages abritent des éléphants sauvages, des crocodiles, des sangliers, des buffles, des singes gris de langur et plusieurs autres variétés d’animaux.
Le parc est aussi survolés d’oiseaux de proie comme l’aigle pêcheur d’Asie, d’échassiers, de cigognes, de paons indiens et du coq de Lafayette qui est aussi l’oiseau national du Sri Lanka. -
Mirissa
Les plages sont paradisiaques à Mirissa. On peut aussi y observer les baleines et les dauphins (entre Octobre et Avril) et les plus grosses tortues de mer au monde qui viennent pondre depuis des millénaires sur les plages du sud du Sri Lanka (entre Janvier et Mars).
-
Tangalla
La côte de l’ouest de Tangalla ne compte pas moins d’une dizaine de petites criques toutes plus charmantes les unes que les autres.
Prenez le temps de vous promenez le long du sentier côtier qui relie Tangalla à Goyambokka et qui traverse une bonne partie des plages de la ville. Tangalla est également l’escale parfaite pour l’observation des tortues vertes du côté de la plage de Rekawa. La saison idéale va d’avril à septembre. -
Hikkaduwa
Située à environ 100 km au sud de Colombo, Hikkaduwa a une bonne réputation auprès des voyageurs. En effet, cettestation balnéairecomblera plusieurs de vos envies : des plages magnifiques, son lagon et ses fonds marins pour les amoureux de la plongée, ses vagues déferlantes, ses temples bouddhistes, ses activités nautiques, idéal pour les familles et les couples.
-
Galle
Galle est située à la pointe sud-ouest du Sri Lanka à 119 km de Colombo.
Galle est l’une de ces rares villes sri-lankaises à avoir conservé en son sein une véritable vieille-ville. Et plus qu’une cité, c’est un véritable fort construit par les colons hollandais en 1663 qui jouxte des quartiers modernes bourdonnants d’activité.
Dans l’enceinte des murs aux couleurs saumon, les rues pavées sont silencieuses, empreintes de cette sérénité retrouvée. Trésor d’architecture, on se balade dans la vieille-ville et il y toujours un élément qui capte votre attention. Ici un canon hérité des colonies, là un bas-relief représentant un blason hollandais : flâner dans le quartier du fort en devient presque ressourçant.
Les artisans et les petits commerces ne manquent pas, et les hôtels que vous y trouverez ont su conserver leur charme d’antan.
Tantôt portugaise, hollandaise, anglaise puis finalement sri-lankaise, Galle, quatrième ville du pays, porte les stigmates de son passé. Une balade sur les remparts vous fera prendre conscience de la position stratégique de la ville, comme un phare sur l’océan indien.
En bordure du fort, une vie débordante d’activité, un marché local haut en couleurs et en odeurs où les marchands sont toujours prêts à engager la discussion avec les étrangers de passage. -
Colombo
La situation de Colombo sur la côte ouest et l’accès protégé pour les navires ont fait de cette ville un choix naturel de base pour les marins venant de l’ouest.
Les Maures y ont établi leurs premiers marchés, les Portugais y ont construit un port et une forteresse et les Hollandais et Britanniques l’ont peu à peu agrandi et aménagé pour y conduire leurs opérations commerciales avec l’Europe.
L’ancien quartier commerçant de la ville et la gare ferroviaire principale se situent d’ailleurs dans le quartier appelé « Fort ». Les rues de ce quartier, comme beaucoup de rues de la capitale, portent encore des noms anglais («Duke Street», «Canal Row», etc. ). Nouveau centre branché, le «Dutch Hospital» sur Lighthouse Beach réunit boutiques, bars et restos où vous pourrez flâner quelques heures et
découvrir de l’artisanat de qualité, ou simplement prendre un verre. A côté de ce quartier se trouve Pettah, où un véritable labyrinthe de petites ruelles abrite marchands de bijoux, pierres précieuses…La capitale du Sri Lanka est un mélange d’architecture coloniale et moderne avec ses grands buildings. Entre ses anciennes mansions d’époque, ses magasins modernes, ses bons restaurants et ses grands boulevards ombragés, Colombo intéresse autant les dignitaires que les voyageurs sacs à dos !
Sri Lanka / grande boucle nord-sud
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée à Negombo |
2
|
Negombo - Anuradhapura |
3
|
Anurhadapura - Trincomale |
4
|
Trincomale |
5
|
Trincomale - Polonaruwa |
6
|
Polonaruwa |
7
|
Polonaruwa - Sigiriya |
8
|
Sigiriya - Ritigala - Sigiriya |
9
|
Sigiriya - Dambulla - Matale - Kandy |
10
|
Kandy - Pinnewala - Peradeniya - Kandy |
11
|
Kandy - Trois Temples - Kandy |
12
|
Kandy - Mahiyanganaya - Nuwara Eliya |
13
|
Nuwara Eliya |
14
|
Nuwara Eliya - Ella |
15
|
Ella - Buduruwagala - Yala Park |
16
|
Yala Park - Mirissa (plage) |
17
|
Mirissa |
18
|
Mirissa |
19
|
Mirissa |
20
|
Mirissa - Galle - Colombo |
21
|
Colombo départ |
Sri Lanka / nord-sud
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Colombo |
2
|
Colombo - Anurhadapura |
3
|
Anurhadapura - Sigiriya |
4
|
Sigiriya |
5
|
Sigiriya - Dambula - Kandy |
6
|
Kandy |
7
|
Kandy - Pinnewala - Kandy |
8
|
Kandy - Nuwara Eliya |
9
|
Nuwara Eliya |
10
|
Nuwara - Eliya - Ella |
11
|
Ella - Tangalla |
12
|
Tangalla |
13
|
Tangalla - Galle - Colombo |
14
|
Colombo départ |
Janvier : Non recommandé (pluie au nord, centre, et est)
Février : Non recommandé (pluie au nord, centre, et est)
Mars : RECOMMANDÉ
Avril : RECOMMANDÉ
Mai : RECOMMANDÉ
Juin : Non recommandé (mousson au sud-ouest)
Juillet : Non recommandé (mousson au sud-ouest)
Août : Non recommandé (mousson au sud-ouest)
Septembre : RECOMMANDÉ
Octobre : RECOMMANDÉ
Novembre : RECOMMANDÉ
Décembre : Non recommandé (pluie au nord, centre, et est)
Partager