Éthiopie
L'Ancien Monde
Circuits petits groupes
Maximum 14 voyageurs















17 jours
Voyage en petit groupe en Éthiopie, qui est encore aujourd'hui synonyme de grande famine et les images des années 70-80 des enfants mourants nous reviennent aisément en mémoire. Mais l'Éthiopie d'aujourd'hui est complètement différente.
Le touriste a peu visité ce pays. Pourtant il a beaucoup à offrir. Ses paysages sont spectaculaires; la vallée du Rift, des montagnes sauvages, des parcs fauniques, des canyons gigantesques, des déserts, des villages pittoresques, des châteaux médiévaux, les églises monolithiques de Lalibela, et bien d’autres.
L’Éthiopie est le seul pays d’Afrique à n’avoir jamais été colonisé. Il renferme des trésors historiques, archéologiques et culturels uniques qu’on ne retrouvent nulle part ailleurs en Afrique. C’est un pays à majorité chrétienne et les références datent de l’ère de Jésus Christ.
Outre son histoire et ses paysages, vous découvrirez un peuple fascinant. Au nord, les Tigréens ont des origines qui datent de 10 000 ans. Au sud, les peuples Hamer, Dassanetch, Bana, Karo et Konso, pour ne nommer que ceux-là, offrent aux visiteurs une expérience humaine fascinante.
L’itinéraire offert par Routes du Monde parcourt le pays du nord au sud.
Il est le plus complet de l’industrie du voyage.
Vous vous pincerez pour être certains de ne pas rêver.
Formulaire d'inscription

Consulter l'onglet Vidéos ou consulter notre section Nos Vidéos.
000 $
+ vol international
Supplément solo 000 $
Prochains départs
01-12-2023 au 01-12-2023 | Dates à venir |
Réservez tôt
Pour toute inscription 6 mois avant la date de départ obtenez :100 $ de rabais pour un premier voyage
200 $ pour tout voyage subséquent en groupe
Jour 1 - Départ
Départ sur les ailes d’Éthiopian Airlines.
Jour 2 - Arrivée à Addis Abeba
Accueil à l’aéroport en matinée et transfert à votre hôtel au cœur de la capitale.
Afin de bien cerner l’urbanisme de la capitale de l’Éthiopie, nous nous rendrons à Entoto. Cette colline, située au nord de la ville, culmine à 3200 m. C’est de là, dit-on, que l’empereur Menelik et sa femme, l’impératrice Taïtu, décidèrent de l’implantation d’Addis Abeba. Après avoir aperçu une mince colonne de vapeur s’élever dans le ciel, ils se rendirent en cet endroit et y découvrirent des
sources chaudes, ainsi qu’une fleur qui leur était jusqu’alors inconnue. Cet évènement les décida à nommer leur capitale Addis Abeba (« la nouvelle fleur » en amharique). La visite du Musée National sera l’occasion d’évoquer l’histoire de l’Éthiopie : de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,4 millions d’années) au puissant royaume antique d’Axoum ; des royaumes médiévaux gondariens aux règnes des empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié.
Jour 3 - Addis Abeba - Axoum
En matinée, transfert vers l’aéroport et vol vers Axoum.
Axoum, dans la province du Tigre, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les légendes racontées dans le Kebre Nagast (Livre des Rois) racontent comment la ville d’Axoum, dès le 10e siècle av. J.-C. avait déjà été la ville où la reine de Saba résidait. Il est raconté que le fils de la reine de Saba et du roi Salomon a introduit l’Arche d’Alliance à Axoum et qu’elle y est jusqu’à ce jour conservée dans un sanctuaire.
Longtemps avant l’époque du Christ, Axoum fut la capitale du règne des Axoumites, l’un des plus anciens empires africains et représentait alors un point crucial de connexion entre l’Afrique et l’Asie pendant près d’un millier d’années.
La modernisation de la ville laisse encore place aux très anciens monuments de la cité qui nous rappelle l’histoire de la bible avec le mage Balthazar qui aurait été axoumite, le palais de la Reine de Saba dont les ruines nous permettent de voir l’ampleur de sa demeure, et l’arche d’alliance qui reposerait encore sous l’église Maryam Seyon d’Axoum.
(vol : 1 hr)
Jour 4 - Axoum - Debark (Parc Simien)
Trajet vers Debark à travers des paysages de montagnes et la vallée du rift.
En amharique, Simien signifie Nord. La route passe au-dessus des zones montagneuses à la beauté sauvage. Dans le parc, un grand nombre de sommets dépassent 4000 m (13123 pieds), et parmi tous, le plus élevé est le mont Ras Dejen, à 4543 m (1905 pieds) au-dessus du niveau de la mer.
Ces montagnes volcaniques ont été érodées par des siècles de pluies. Aujourd’hui, leurs sommets ont une couleur améthyste et possèdent des ravins profonds, toujours approfondis par les rivières.
(bus privé : 6-7 hrs)
Jour 5 - Debark - Gondar
Randonnée (environ 8-10 km) à travers les hordes de babouins gelada « au coeur rouge » et de paysages absolument fantastiques qui s’apparentent au Grand Canyon. Il est aussi possible d’observer des animaux endémiques comme le loup d’Abyssinie et le bouquetin d’Abyssinie.
Déplacement vers Gondar.
(bus privé : 3-4 hrs)
Jour 6 - Gondar
Après les invasions musulmanes, qui dévastèrent le pays au 16e siècle, l’empereur Fasilidas établit sa capitale à Gondar. La ville conserva ce statut jusqu’au milieu du 19e siècle. De cette période glorieuse de l’histoire éthiopienne, nous admirerons la cité impériale, où furent édifiés, entre le 17e et le 18e siècle, de nombreux monuments aujourd’hui encore magnifiquement conservés : le château de Fasilidas, première construction, massive et puissante ; le château de Yasou 1er de forme élancée ; les châteaux de Bakka et de Mentouab ; le Palais de musique de David III ; le château de Qusquam. Spectacle surréaliste que d’admirer ces constructions, d’inspirations européennes au coeur de l’Afrique. Il est vrai que les jésuites portugais furent présents à la Cour du Roi de Gondar durant le 17e siècle. Ils s’étaient alors vus confier par le Pape la mission de ramener le royaume hérétique du prêtre Jean dans le giron de Rome. Pedro Paez, le plus illustre des jésuites échoua de peu, et les Éthiopiens demeurèrent orthodoxes, rattachés à l’église d’Alexandrie.
Nous continuerons notre visite par les bains de Fasiledes et nous visiterons l’église de Debre Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité). L’intérieur de Debre Berhan Sélassié est décoré avec de belles fresques, des angelots et des peintures. Il est dit que Debre Berhan Sélassié a été une fois choisi comme lieu de repos final de l’Arche d’Alliance.
Jour 7 - Gondar - Bahirdar (Lac Tana)
Tout au sud du lac Tana, se trouve Bahirdar, la capitale de la région Amhara. Ici se trouve une curiosité très spéciale; en effet la source du Nil Bleu est à l’entrée de la ville. Une petite randonnée nous permet de découvrir le site enchanteur de cette source qui deviendra plus loin le majestueux Nil.
(bus privé : 3-4 hrs)
Jour 8 - Bahirdar - Lalibela
Depuis Bahirdar nous prendrons la route jusqu’au sanctuaire de Roha, ancien nom de la ville de Lalibela. Le roi de Lalibela, au début du 13e siècle, ordonna la construction de onze églises, taillées dans la masse du tuf. Ces églises, dont certaines sont entièrement monolithiques, furent édifiées du toit vers la base, à l’inverse des constructions classiques. Les bâtisseurs de ces édifices exceptionnels, tous différents les uns des autres, ont reproduit tous les détails architecturaux des églises d’Orient.
Le site de Lalibela reproduit les lieux saints de Jérusalem, reliés par un système de galeries et de souterrains, répartis de part et d’autre d’un cours d’eau baptisé Jourdain.
(bus privé : 5-6 hrs)
Jour 9 - Lalibela
Visite du premier groupe d’églises, connues sous le nom de groupe des Églises du Nord. Bet Medhanialem est la plus grande, soutenue par 72 piliers et héberge la croix en or de Lalibela qui pèse 7 kg. Nous prendrons le tunnel pour aller de Bet Medihanialem à Bet Mariam. Dans ce tunnel se trouve un pilier dont on dit que Jésus-Christ s’y serait adossé quand il est apparu dans une vision du roi Lalibela. Bet Mariam possède aussi de fabuleuses sculptures de divers oiseaux et animaux. Nous visiterons Bet Danaghel, une chapelle construite en l’honneur de nonnes martyres. Bet Golgotha et Bet Michael sont deux églises jumelles et beaucoup de gens croient que rien qu’une visite à Bet Golgotha garantit votre place au paradis !
L’après-midi sera consacrée à la découverte de la partie sud. Comme nous l’avons constaté le matin, chaque église possède sa propre histoire, enrichie de légendes puissamment ancrées dans la culture populaire. Nous commencerons donc les visites par Beta Amanuel, considérée comme la plus jolie église monolithique éthiopienne, de style axoumite, Beta Merkorios, Beta Gabriel et Raphaël et Beta Abba Libanos qui d’après les traditions, est une église dite construite en une seule nuit par Kebre Meskel, la femme du roi Lalibela, avec l’aide des anges. Enfin nous achèverons les visites par la plus célèbre église sous forme de croix : Beta Ghiorghis. Durant toute la journée, nous aurons donc la possibilité d’apprécier les peintures, les symboles et les énigmes décorant les églises composant le site de Lalibela.
Jour 10 - Lalibela - Addis - Jinka
Direction aéroport de Lalibela pour prendre un premier vol vers Addis Abeba, et un autre vers Jinka dans la vallée de l’Omo.
(2 vols)
Nous voici maintenant au sud de l’Éthiopie !
Jour 11 - Jinka - Turmi
Cette région est une véritable mosaïque des peuples du sud Éthiopien.
Visites des peuples de l’Omo. Selon les activités des différents villages et leurs disponibilités à nous recevoir, nous visitons les peuples Mursi et Ari.
Peuples Mursi : Le climat torride et les pratiques guerrières caractéristiques de cette population les ont préservés pendant longtemps de toute forme d’occupation et même de modernité. Le peuple Mursi est un peuple semi-nomade. C’est un des derniers peuples d’Afrique où les femmes portent encore des ornements labiaux et auriculaires en forme de disques plats dont l’origine et la signification ne sont à ce jour pas encore complètement élucidées. On les appelle communément les femmes-plateaux.
Ce n’est pas la seule parure de ces femmes aux cranes rasés, qui portent aussi de lourds colliers faits de coquillages et de perles, et des parures de tête faites avec des cornes de bovins. Par ailleurs, hommes et femmes portent aussi des scarifications sur les bras, le ventre ou la poitrine. Chez les hommes, ces scarifications figuratives commémorent un acte de bravoure qui inspire le respect de leur groupe. Les femmes arborent des scarifications symboliques sur les épaules qui constituent leur “carte d’identité” tribale.
Peuple Ari : Ils vivent du nord du Parc Mago, près de Jinka, et compte environ 120 000 personnes. Les Aris habitent le plus vaste territoire de l’Omo, qu’ils cultivent de façon responsable. Ils possèdent aussi de grands troupeaux de bétails et excellent dans l’art de la poterie qui sert souvent de monnaie d’échange avec les autres tribus.
Leurs maisons en bois et chaume bien solides sont décorées avec de belles peintures murales colorées avec du charbon, de l’acide de batterie et de la bouse de vache. On appelle ces peintures « bartsi » qui signifie « donner de la beauté ».
Ils sont pacifiques et assez timides avec les étrangers car ils reçoivent moins de visiteurs que leurs voisins les Mursis qui sont plus belliqueux.
(jeep : 4-5 hrs)
Jour 12 - Turmi
Visite des peuples qui habitent les rives de l’Omo.
Peuple Dassanetch : Pour s’y rendre, une piste bordée d’acacias nous mène vers la savane de plus en herbeuse et désertique.
Installés sur les deux rives de l’Omo, ils sont 24 000 individus répartis dans une région fertilisée par les inondations du delta de l’Omo et l’influence du lac Turkana.
La culture Dassanetch est un amalgame de petits groupes liés par un même langage et des traditions communes. En fait ils ont 22 appellations différentes et se répartissent en Éthiopie et au Kenya. Ils sont caractérisés par des vêtements aux ornements très lourds et élaborés avec des plumes d’autruche, et par leur peau très noire.
Peuple Karo : C’est le plus petit groupe ethnique de la vallée de l’Omo, avec environ 1500 individus. On les retrouve surtout dans le village de Douss, perché sur une impressionnante falaise au dessus d’une boucle de la rivière Omo.
De vocation agricole, ils sont les plus sédentaires de la vallée. Favorisé par les crues de l’Omo, ils cultivent entres autres le millet, le sorgo, les haricots, les bananes et le tabac.
Les Karos se distinguent avec les peintures tribales à la chaux qui décorent leurs visages et leurs corps. Les étapes de la vie d’un homme Karo sont très proches de celles d’un Hamer et nécessites de réussir l’épreuve de l’Ukuli.
(jeep : 3-4 hrs)
Jour 13 - Turmi - Konso
En route vers la région fertile de Konso, nous nous arrêtons au marché de Key Afer (jeudi), un des plus grands et impressionnants de la région de l’Omo.
Et nous avons la possibilité de visiter deux peuples (toujours selon leur disponibilité à nous recevoir).
Peuple Hamer : Ce sont des pasteurs semi-nomades; la majorité des 42 000 individus vivent dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale du Sud-ouest éthiopien, entre les terres fertiles de l’est et les rives de l’Omo. Les Hamer se déplacent en groupe, avec leurs troupeaux de bovins, selon un itinéraire précis établi par leurs ancêtres au premier matin du monde. Ils logent dans des huttes ogivales de branchages savamment enchevêtrés qui résistent aux forts vents de sable.
Les Hamers ont un sens très développé de l’esthétisme corporel. Les femmes portent des habits en peaux de chèvre décorées de perles et de coquillages et plusieurs bijoux de cuivre récupéré d’anciennes balles de kalachnikov. Leurs cheveux en « dread lock » sont enduits de beurre et d’ocre rouge.
Pour devenir un homme, le jeune Hamer doit réussir l’Ukuli qui consiste à courir nu sur les dos de huit taureaux alignés côte à côte !
Peuple Bana : On compte environ 35 000 individus. Ils pratiquent l’agriculture et complètent leurs besoins alimentaires par la chasse. Ils sont très semblables aux Hamers avec qui ils partagent la même langue. Les parures sont toutefois un peu différentes. Les hommes Banas se parent d’une coiffure d’argile agrémentée de plumes et les femmes enduisent leurs cheveux de beurre et les décorent avec des perles. Lors des fêtes rituelles, hommes comme femmes ornent leurs corps de peinture à l’argile ou à la chaux.
(jeep : 4-5 hrs)
Jour 14 - Konso - Arbaminch
Découverte du peuple Konso; visite de leurs villages. La région montagneuse des Konso est caractérisée par de magnifiques cultures de millet en terrasses.
Peuple Konso : Ils sont pacifiques et bienveillants. Divisés en 9 clans-villages autonomes, chaque village a son prédicateur animiste et un totem distinctif d’environ 1 mètre de hauteur, bien placé sur les tombes de leurs ancêtres. Les Konso de chaque village sont liés par une culture commune et ne sont régis par aucune autorité tribale supérieure, ni par un gouvernement. Chaque village est autonome, administré par un conseil d’aînés. Les villages n’étant jamais éloignés les uns des autres, les habitants entretiennent des relations économiques et sociales.
Les femmes portent des jupes à volants colorées qui allongent avec l’âge et des cheveux tressés serrés souvent couverts d’un foulard noir.
Ensuite nous prenons la route vers Arbaminch.
(jeep : 2-3 hrs)
Arbaminch est une ville paisible et très agréable, construite sur le flanc d’une colline. Elle comporte deux niveaux et offre une vue extraordinaire sur deux lacs de la vallée du Rift, les lacs Abaya et Chamo.
Jour 15 - Arbamintch
En matinée, une excursion en bateau sur le lac Chamo (parc faunique Nesh Sar) nous permettra de nous “promener” au milieu des crocodiles et hippopotames, qui cohabitent tranquillement avec les pélicans et autres aigles blancs.
En après-midi, nous partirons dans les montagnes environnantes, à la rencontrer du peuple Dorze.
Peuple Dorze : L’accueil y est toujours très amical, on partage avec eux musique et danses, ainsi que la « galette » locale, l’ensat. En effet, le faux bananier y est ici exploité des racines jusqu’au feuilles. Élément central de la survie des Dorze, cette plante, qui ressemble au bananier, peut atteindre 8 à 9 mètres de haut. On la trouve dans de nombreux pays, mais l’Éthiopie est le seul endroit où l’on en extrait un produit comestible.
(jeep : 1-2 hrs)
Jour 16 - Arbamintch - Addis Abeba - départ
Départ pour l’aéroport d’Arbamintch, et vol domestique vers Addis Abeba.
En soirée, départ !
Jour 17 - Retour au Québec
Le prix comprend
- Transports terrestres pendant le circuit
- Hébergement en occupation double, hôtels de catégorie 3-4 étoiles selon les standards du pays
- Tous les repas
- Service de notre guide éthiopien qui parle français, tout au long du voyage
- Accompagnement par un guide québécois des Routes du Monde, si plus de neuf voyageurs
- Rencontre pré-départ en groupe
Le prix ne comprend pas
- Vol international et les 4 vols domestiques (consultez-nous)
- Assurances voyage personnelles (consultez-nous)
- Visa pour l’Éthiopie ($30 US sur place)
- Eau minérale et toutes boissons alcoolisées ou non
- Dépenses de nature personnelle
- Pourboires ($250,00 US /pers.)
- Frais pour transferts aéroport si vous n’arrivez/ne partez pas le même jour que le groupe
- Tout frais supplémentaires causés par le climat, des troubles politiques, un changement ou annulation de vol, ou tous autres événements hors de notre contrôle
- La contribution au Fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyage (FICAV) (0,35%)
La dernière nuitée incluse : Nuit du JOUR 15
À NOTER : les tarifs, l’hébergement, les dates et les itinéraires sont sujets à changements (hausse de carburant, taux de change, disponibilités, etc)
Sur tous nos circuits-groupe, il est possible de faire une extension à votre voyage. Nous pouvons construire cette extension sur mesure pour vous ou vous pouvez décider de prendre l’extension offerte ci-contre et pouvoir peut-être voyager avec d’autres membres du groupe.
Les extensions ne sont pas accompagnées de notre guide Routes du Monde comme sur les circuits-groupe.
Consultez-nous pour connaître le tarif en vigueur pour la période de l’année choisie.
LA DÉPRESSION DU DANAKIL, ET LE SITE DE DALOL
(AVANT L’ARRIVÉE DU GROUPE)
Jour 1 : ARRIVÉE ADDIS ABEBA
Hôtel en ville pour repos. Vol Addis / Mekele en soirée
Jour 2 : MEKELE / AHMEDILA (VILLAGE AFAR)
Vol Addis / Mekele en matinée.
Transport vers la dépression du Danakil (route : 6-7 hrs)
Nuitée à la belle étoile dans le village, en bordure du désert
Jour 3 : AHMEDILA / DÉSERT / DALOL / HAWZEN
Départ très tôt pour désert du Danakil. Visite du site de Dalol et les sources sulfuriques, le désert de sel, rencontre avec les travailleurs du sel et les caravanes de dromadaires.
Ensuite route vers Hawzen (route : 6-7 hrs)
Hôtel à la campagne, avec vue sur la montagne.
Jour 4 : HAWZEN / AXOUM
Transfert à Axoum, pour rejoindre le groupe (route : 3-4 hrs)
———————————————————————–
SAFARI EN TANZANIE
(APRÈS LE DÉPART DU GROUPE)
Jour 1 : ADDIS ABEBA
Départ du groupe
Jour 2 : ADDIS / ARUSHA (VOL)
Jour 3 : ARUSHA / PARC TANRANGIRE
Jour 4 : PARC TARANGIRE
Jour 5 : PARC TARANGIRE / PARC SERENGETI
Jour 6 : PARC SERENGETI
Jour 7 : PARC SERENGETI / PARC NGORONGORO (CRATÈRE)
Jour 8 : PARC NGORONGORO / KARATU
Jour 9 : KARATU / ARUSHA ET DÉPART
Transfert à l’aéroport international Kilimandjaro
———————————————————————–
PLAGE À ZANZIBAR
(APRÈS LE DÉPART DU GROUPE)
Jour 1 : ADDIS ABEBA
Départ du groupe
Jour 2 : ADDIS / ZANZIBAR (VOL)
Jour 3 : PLAGE (Matemwe, Nungwi ou Jambiani, au choix)
Jour 4 : PLAGE
Jour 5 : PLAGE / STONE TOWN
Jour 6 : STONE TOWN / DAR ES SALAM (VOL) ET DÉPART
Transfert à l’aéroport international de Dar Es Salam
La petite histoire de la construction d’un circuit groupe chez LES ROUTES DU MONDE !
Les Routes du Monde part en voyage. Il rencontre le tour opérateur qu’il a choisi en personne et à qui il explique qu’il ne veut pas d’un circuit comme les autres, il visite des hôtels et leurs hôteliers, des restaurants, s’y assoient et goûte aux spécialités locales. Il prend le temps de rencontrer des gens sur place qui pourraient éventuellement venir rencontrer et raconter des histoires intéressantes à ses futurs voyageurs. Il se rend sur les sites importants et vérifie s’il est possible de les visiter en dehors des heures touristiques, s’il y a un moment de la journée où la lumière est plus jolie ou s’il est possible de louer le bateau, le temple, la grotte, la pyramide… pour son groupe seulement.
Il s’assoit enfin à son bureau des Routes du Monde et monte l’itinéraire. Il y ajoute multiples détails, choisi le guide le plus compétent et sympathique, fait un choix des hôtels, des restaurants et des visites qui valent le déplacement et les inclus à son circuit. Il envoie cet itinéraire très détaillé au tour opérateur qu’il a choisi, et établi une relation de confiance avec lui. Le tour opérateur reçoit l’itinéraire avec tous les détails et il est content de constater qu’il pourra faire un groupe différent, sur une route différente… Les Routes du Monde place ce circuit sur son site Internet, l’offre à un maximum de 18 voyageurs pour faciliter les déplacements, pour pouvoir entrer dans les petits restos locaux et se loger dans des hôtels de charme qui ne reçoivent pas habituellement des groupes organisés.
Ensuite il tente d’expliquer à ses futurs voyageurs qu’il est différent…
CIRCUIT ÉTHIOPIE
- Un circuit absolument unique, du nord au sud du pays
- Un accompagnateur des Routes du Monde expérimenté
- Traversée du nord du pays pour voir les paysages spectaculaires du Rift et du Simien
- Une randonnée (facile) dans le parc du Simien à travers les hordes de babouins gelada
- Visite des magnifiques châteaux médiévaux de Gondar
- Les églises souterraines de Lalibela, unique au monde
- La majesté du lac Tana et de ses traditions ancestrales
- Une ballade en bateau dans le parc faunique Nesh Sar pour observer les hippopotames, les crocodiles et les pélicans
- Visite de plusieurs ethnies du sud, l’Afrique noire de l’Éthiopie.
- Traversée de la spectaculaire vallée de l’Omo
- Un voyage qui surprend tous les jours du périple !
Partager