Pérou
Circuits sur mesure
Le Pérou, pays de contrastes et de diversités. Plusieurs circuits sont possibles, en débutant par la capitale Lima avec son centre historique, Arequipa la coloniale, le magnifique canyon de Colca, les communautés du lac Titicaca qui ont conservé leurs coutumes ancestrales, l'incontournable région de Cuzco avec le Machu Picchu, berceau de l'empire Inca.
Il est aussi possible de vivre une expérience unique dans des familles péruviennes. Vous découvrirez de petits villages ethniques, peu visités par le tourisme habituel, vous visiterez des parcs nationaux exotiques, vous rencontrerez des péruviens fascinants qui partageront avec vous leur passion pour la culture du café et du cacao, des eaux thermales et du tissage.
Pour un peu plus d'aventure, il est aussi possible de se rendre dans jungle amazonienne péruvienne pour l'observation des perroquets multicolores, des jaguars, des toucans, des papillons, des fourmiliers géants,... et beaucoup d'autres animaux que l'on ne voit qu'à la télé !
La Bolivie voisine est aussi très accessible à partir du lac Titicaca. Il faut voir une fois dans sa vie l'altiplano bolivien avec ses lagunes multicolores, les salars d'Uyuni, Potosi, La Paz et bien d'autres !
-
Lima
Située en bord de la mer, Lima fut longtemps connue comme la perle du Pacifique. La population de Lima est d’environ 10 millions d’habitants, ce qui en fait la plus grande ville du Pérou. Découvrir Lima aujourd’hui, c’est entrevoir à chaque coin de rue la complexité de cette immense ville marquée par le colonialisme de différentes époques.
Lima offre différents visages et se modernise rapidement. Elle a même été récemment déclarée capitale gastronomique de l’Amérique du Sud et offre la possibilité de goûter une variée inouïe de cuisines différentes, autant novatrice que traditionnelle, et de s’asseoir aux meilleurs restaurants au monde.
Les principaux attraits de Lima sont la Plaza Major, la basilique Saint-François-d’Assise, la plaza Saint-Martin et les quartiers de Miraflores et Barranco.
Si vous avez plusieurs jours dans le coin, le site inca de Pachacamac, à environ 1 heure de Lima, vaut le détour. -
Arequipa
La cité d’Arequipa, deuxième plus grande ville du pays, a son univers, sa culture propre. Elle porte le surnom de ville blanche pour la couleur des murs de la partie coloniale de la ville construite en pierre de lave blanche, le sillar. Son altitude, 2 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, en fait une ville parfaite d’acclimatation avant une éventuelle expédition dans les Andes.
En plus de la beauté de sa ville coloniale et de son mode de vie paisible, Arequipa offre une région riche en paysages et cultures de toutes sortes. Surplombant la ville de ses 5 800 mètres, le volcan Misti, un des plus beaux du Pérou, donne à cette région encore plus de magie.
Après une visite de la ville, dirigez-vous vers le mirador de Yanahuara et Carmen Alto qui offrent une vue panoramique sur les volcans environnants. Depuis 2000, la ville fait partie de la prestigieuse liste de l’héritage mondial de l’UNESCO. Son charme provient du mélange des cultures espagnoles et autochtones visibles notamment dans l’architecture unique de la ville.
-
Canyon de Colca
Située à environ 4 heures de route au nord d’Arequipa et à 3500 mètres d’altitude, la vallée du Colca présente de magnifiques paysages andins aux pieds des majestueux volcans Sabancaya et Ampato. Le rio Colca à forger un immense canyon, deux fois la profondeur du Grand Canyon américain et un des plus profonds au monde.
La vallée du Colca, avec ces cultures cultivées en terrasses multicolores offre également des vestiges de la culture Collagua, une population contemporaine colorée ayant garder leur caractère authentique, un artisanat local magnifique, sans oublier le fameux miradors Cruz del Condor, le meilleur endroit au monde pour observer le roi des Andes, le condor.
-
Puno et le lac Titicaca
À mi-chemin entre Arequipa et Cusco se trouve Puno, la capitale folklorique du Pérou et surtout le lac Titicaca, une véritable mer intérieure située à plus de 3 900 mètres d’altitude. L’éclat turquoise de ses eaux, qui reflètent les cimes enneigées de la cordillère royale bolivienne, est un spectacle féerique.
Selon les légendes incas, le premier Inca serait sorti des eaux du lac. Pour eux, le lac Titicaca est sacré, source de l’origine de la vie et du peuple inca. Tout autour du lac et de sa région, nous retrouvons les descendants de la culture aymara, la deuxième culture autochtone d’importance, qui parlent encore leur langue ancestrale. Il y a les surprenantes îles flottantes de la communauté des Uros, qui vivent encore aujourd’hui sur des îles construites de roseaux, l’île de Taquile, où les hommes passent une partie de la journée à tricoter, et l’île d’Amantani, réputée pour son hospitalité. Pour encore plus d’authenticité, dormez sur la péninsule de Lukina, peu visitée par les touristes.
-
Cusco
Capitale des Andes et berceau de la civilisation inca, Cusco demeure aujourd’hui une ville rayonnante, pleine de surprises et un lieu de puissance. Le grand Inca siégeait ici, dans son palais, d’où il pouvait diriger le Tawantinsuyo, son empire. Les chemins partaient de la jungle, du désert chilien, de la côte péruvienne et même de la Colombie pour se rendre à la cité impériale. Après la destruction de l’Empire inca par les conquistadors, Cusco demeura l’une des plus grandes et des plus prospères cités de l’époque coloniale espagnole.
Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la ville possède une richesse culturelle forte, plusieurs musées, sites archéologiques, spectacles et églises y sont à visiter : Tambomachay, Q’enko, Pukapucara et Sacsayhuaman. Descendez jusqu’au quartier bohème de San Blas (quartier des artistes) avant de passer devant la fameuse pierre à 12 angles. Promenez-vous sur la place d’armes avant de découvrir le marché de San Pedro et les produits typiques de cette région des Andes.
Visitez Qoricancha (le Temple du Soleil), puis la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’École Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses -
La Vallée Sacrée
La Vallée Sacrée, est le véritable berceau de l’Empire Inca. Elle est située près de la ville de Cuzco et du Macchu Pichu. Ce qui en fait un incontournable, si vous allez dans cette région. La Vallée est alimentée par de nombreuses rivières et regroupe plusieurs sites de grands intérêts.
C’était, à l’époque des Incas, un site très apprécié pour ses caractéristiques climatiques, géographiques et agricoles.
Au moins une journée est nécessaire à la découverte de la Vallée Sacrée.-
Les ruines de Pisac
Les ruines de Pisac, un des sites majeurs de la culture Inca avec ses différents quartiers (administratif, religieux, militaire) et ses importantes terrasses destinées à l’agriculture. Pisac, est un site superbe, très bien préservé encore aujourd’hui et où l’on peut apprécier dans toute sa splendeur l’ingénieux système de terrasses développé dans l’ère pré-inca.
Pisac se divise en deux zones. La zone archéologique est dans le haut versant de la vallée, et la ville, quant à elle, est au pied du site. Les paysages y sont superbes, les terrasses encore très bien préservées, et le site possède une histoire riche et intéressante.
Il y a aussi de belles promenades à faire au marché artisanal. -
Ollantaytambo
Ollantaytambo, situé en chemin entre Cusco et le Machu Picchu, est le dernier village à l’architecture Inca encore habité aujourd’hui! Ce village est vraiment mignon. Il y a plein de petits cafés, de boutiques et un beau marché pour faire des emplettes.
Son site archéologique Picchu est l’un les plus impressionnant de la vallée sacrée et offre une vue imprenable sur le village.
-
Les salines de Maras
Le site des salines de Maras est un lieu unique qu’il faut absolument visiter. Situé à environ 1 heure d’Ollantaytambo, Maras s’étend sur un plateau qui domine la Vallée sacrée des Incas, à 3 300 m mètres d’altitude. À cet endroit jaillit une source donnant naissance à un ruisseau saturé de sel. Depuis l’époque pré-inca, les habitants de la région ont sculpté la montagne en plusieurs terrasses, un peu à la manière des rizières en Asie, pour extraire le sel par évaporation. On y trouve aujourd’hui plus de 3000 bassins, utilisés par 800 familles de la région. Profitez-en pour faire des photos, c’est un endroit magnifique avec le soleil qui se reflète sur l’eau des bassins.
-
Moray
Tout près de Maras, Moray étonne avec ses terrasses agricoles de forme circulaire qui rappelle un amphithéâtre. C’était, à l’époque inca, un centre de recherche agricole composé de plateformes qui créaient 20 différents microclimats, avec un écart de température atteignant 15C entre la plus haute et la plus basse terrasse. Avec ce système ingénieux, les incas pouvaient cultiver de nombreuses plantes provenant des Andes, mais également des milieux tempérés et même de la jungle! Un site qui prouve l’avancement de la culture inca.
-
-
Huayopata
Huayopata est un petit village de la vallée de Quillabamba, en route vers Santa Teresa. Situé dans un milieu tropical, le secteur est idéal pour se balader dans différentes plantations et y découvrir tous les fruits locaux, récolter le café et appréhender les principes de la culture du café.
L’idéal est de séjourner chez Julia qui vous enseignera les différentes étapes de la culture du café : dépulper, torréfier, moudre les grains n’aura plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste qu’à déguster votre café.La région abrite également des plantations de cacao pour découvrir les différentes étapes et enjeux de sa culture : de la fleur à la récolte. Comme pour le café, vous pourrez dépulper, torréfier et moudre les grains avant de déguster votre propre pâte de cacao avec des fruits de la plantation et un chocolat chaud.
-
Santa Teresa
Le village de Santa Teresa est situé tout près de la station de train hydro electrica qui donne accès à Aguas Calientes et le Machu Picchu.
Outre l’accès au Machu, le principal attrait de ce village est le site de ses sources d’eau chaude, certainement les plus belles du Pérou !
Eaux cristallines à 35oC, montagnes tout autour, le site est vraiment magnifique et vaut le détour. -
Machu Picchu
Construit vers 1450 par l’Empereur Pachacutec sur une falaise dominant de 400 mètres la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux habité par la noblesse inca. La ville est divisée en 2 secteurs principaux, l’un agricole et l’autre urbain, et, malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser que la cité avait un rôle militaire mineur. On y trouve plus de 200 bâtiments de pierre.
La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des Espagnols avant de tomber dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’UNESCO et a été nommée officiellement l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.
La visite du Machu Picchu, site mythique, est sans aucun doute une expérience inédite et magique permettant de laisser resurgir son âme d’enfant.
-
Amazonie péruvienne
Dans les faits, la forêt amazonienne recouvre presque la moitié du Pérou !
Une découverte de l’Amazonie permet de terminer en douceur son séjour au Pérou, en découvrant « la selva », si différentes des Andes et des paysages de la côte. L’accès est facile en avion, et la jungle se visite principalement depuis Puerto Maldonado.
Les possibilités de visites sont vastes; croisière sur l’Amazone, séjour dans des lodges eco-touristiques, descente en pirogue, et surtout l’observation d’animaux comme les caïmans, perroquets, singes, jaguars, et tant d’autres.
Pérou / La vallée sacrée
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée à Lima |
2
|
Lima |
3
|
Lima - Cusco |
4
|
Cusco |
5
|
Cusco - Tambomachay - Q’enko - Sacsayhuaman - Cusco |
6
|
Cusco - Pisac - Ollantaytambo |
7
|
Ollantaytambo - Huayopata |
8
|
Huayopata - Santa Teresa - Aguas Calientes |
9
|
Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco |
10
|
Cusco - Lima |
11
|
Lima et départ |
Pérou / La terre des Incas
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée à Lima |
2
|
Lima - Arequipa |
3
|
Arequipa - Vallée du Colca |
4
|
Vallée du Colca - Cruz del Condor - Puno |
5
|
Puno - Uros - Lukina (nuit chez l'habitant) |
6
|
Lukina - Taquile - Puno |
7
|
Puno - Cusco |
8
|
Cusco |
9
|
Cusco - Huayopata |
12
|
Huayopata - Santa Teresa - Aguas Calientes |
11
|
Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo |
12
|
Ollamtaytambo - Maras - Moray - Ollantaytambo |
13
|
Ollamtaytambo - Pisac - Cusco |
14
|
Cusco - Puerto Maldonado (Amazonie) |
15
|
Amazonie |
16
|
Amazonie |
17
|
Puerto Maldonado - Lima et départ |
Combiné Pérou-Bolivie
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée à Lima (PÉROU) |
2
|
Lima - Cusco |
3
|
Cusco - Pisac - Ollantaytambo |
4
|
Ollantaytambo - Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo |
5
|
Ollantaytambo - Maras - Moray - Cusco |
6
|
Cusco - Puno |
7
|
Puno - Uros - Amantani (lac Titicaca) |
8
|
Amantani - Taquile - Puno |
9
|
Puno - Copacabana - La Paz (BOLIVIE) |
11
|
La Paz |
11
|
La Paz - Uyuni |
12
|
Uyuni - Sur de Lipez |
13
|
Sur de Lipez |
14
|
Sur de Lipez - Uyuni |
15
|
Uyuni - Pulacayo - Potosi |
16
|
Potosi - Sucre |
17
|
Sucre |
18
|
Sucre - La Paz |
19
|
La Paz et départ |
Il y a TROIS ZONES climatiques au Pérou.
Sur la côte, les mois les plus chauds vont de décembre à février (25-30 °C). Les mois les plus froids de juin à août (15-20 °C). La garúa, une brume humide et persistante, comme un petit crachin, recouvre une partie de la région côtière (surtout Lima) de mai à mi-septembre.
Sur l’Altiplano (Cusco, Machu Picchu, lac Titicaca), de décembre à mars, c’est la saison des pluies. Le jour, la température oscille entre 20 et 25 °C. Les nuits sont plus fraîches. Avril est un bon mois pour le voyage dans les hautes terres. Les andenes, ces terrasses agricoles construites à flanc de montagne, offrent alors la vision d’un superbe patchwork verdoyant, et il pleut déjà beaucoup moins. Les récoltes n’ont pas encore eu lieu et la végétation n’est pas brûlée par le soleil. De mai à octobre, c’est la saison sèche dans les montagnes. Les journées sont en principe chaudes et ensoleillées et les nuits fraîches, voire froides.
En Amazonie, de décembre à avril, c’est la saison des pluies et, quand il pleut dans la jungle, ce sont les grandes eaux, il n’y a plus qu’à attendre. De juin à août, c’est la saison sèche et il fait très chaud et humide, au moins 30 °C.
Janvier : Saison des pluies sur l’Altiplano et Amazonie
Février : Saison des pluies sur l’Altiplano et Amazonie
Mars : Fin de la saison des pluies sur l’Altiplano et pluie sur l’Amazonie
Avril : RECOMMANDÉ (fin de la saison de pluies en Amazonie)
Mai : RECOMMANDÉ
Juin : RECOMMANDÉ
Juillet : RECOMMANDÉ (plus frais)
Août : RECOMMANDÉ (plus frais)
Septembre : RECOMMANDÉ
Octobre : RECOMMANDÉ
Novembre : RECOMMANDÉ (Début de la saison des pluies sur l’Altiplano et Amazonie)
Décembre: Saison des pluies sur l’Altiplano et Amazonie
Partager