Inde du Sud
Circuits sur mesure
Riche historiquement, culturellement et spirituellement, l’Inde du Sud offre aux voyageurs un dépaysement garanti.
Le sud de l'Inde se divise principalement en quatre provinces très différentes les unes des autres.
Chacune des provinces est distingue, avec des langues et des cultures différentes, ses points forts et ses incontournables.
Commençons avec Goa avec ses plages et sa culture coloniale portugaise, le Karnataka et ses temples millénaires qui témoignent de la dynastie Hoysala, le Kerala avec ses backwaters bordés de cocotiers et ses plantations de thé, et finalement le Tamil Nadu avec la magnifique colonie française Pondichéry, ses parcs fauniques et son cœur Madurai, enraciné, et surtout jamais colonisé.
Sans oublié Mumbai, sur le bord de la mer plus au nord, certainement la plus belle mégapole de l'Inde.
L’Inde du sud mettra tous vos sens en éveil, beauté architecturale, senteurs des épices, saveurs, couleurs des soieries, douceur du climat et chaleur humaine des habitants !
-
Mumbai
Mumbai est une ville envoutante et charismatique de 16 million d’habitants ! Il faut plusieurs jours pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur et sortir du quartier touristique de Colaba.
Il faut visiter Elephanta Island, déambulez dans l’extraordinaire marché Crawford, découvrez le musée Prince of Whales, flânez sur Marine drive et Colaba Causeway, admirer l’architecture coloniale de Victoria Terminus et visiter la maison Mani Bhavan, la résidence de Gandhi à Mumbai reconvertie en musée. Multiple photos, meuble, bibliothèque et objets lui ayant appartenu (vaut bien d’y passer une heure…).
En fin de matinée, postez-vous à la sortie des dabbawalas pour assister au départ des hommes à vélo qui vont porter les repas du midi à tous les travailleurs de bureau de la ville ! Tout un spectacle. Et ensuite, allez manger et boire une bière froide au mythique Café Léopold sur Colaba Causeway.
Mumbai vaut un séjour d’au moins 3 jours !-
Ajanta et Ellora
Ajanta et Ellora sont des sites archéologiques absolument impressionnants. Ils sont à environ 100km de distance.
Ellora est l’équivalent indien de Petra en Jordanie. Cette structrure taillée dans la roche, à la main, est spectaculaire et réunis la culture bouddhiste, jaïn et hindouiste. Le temple de Kailash à l’intérieur du site est la plus grande structure monolithique au monde.
Ajanta, tout aussi spectaculaire, présente des fresques et scuptures datant de plus de 2000 ans. Une véritable machine à voyager dans le temps !
Pour s’y rendre, il est préférable de prendre l’avion de Mumbai vers Aurangabad, aller-retour.
-
-
Goa
Goa est la plus petite province de l’Inde. On parle souvent à tort de Goa comme si c’était une ville ou une plage. Dans les faits, c’est une province côtière avec plusieurs plages, souvent très différentes les unes des autres, des villes et des villages pittoresques.
Panjim en est sa capitale et il y a aussi un aéroport international ! L’architecture des maisons et des bâtiments historiques ne peut renier son passé colonial portugais. On y retrouve diverses congrégations chrétiennes qui y ont érigées différentes églises qui sont à voir absolument; la cathédrale Sé (le siège de l’archevêque de Goa), l’église Saint-François d’Assise, l’église de Saint-Caetano et notamment la basilique de Bom Jesus qui contient la Reliques de Saint-François Xavier, qui se célèbre chaque année le 3 décembre.
Et bien entendu les différentes plages de Goa, qui se sont développées à grande vitesse dans les années ’70. Bien qu’elles aient gardées leur caractère beatnik de l’époque, les plages de Goa se sont aussi modernisées et adaptées à la clientèle touristique d’aujourd’hui. Certaines sont très achalandées, d’autres sont plus désertes et dépourvus de services hôteliers. Ce ne sont pas les plus belles plages d’Asie, mais on y va surtout pour l’ambiance.
Si vous avez du temps, surtout ne passez pas tout votre temps sur la même plage. Il faut laissez les plus touristiques comme Colva, Calangute et Anjuna pour voir Arambol, Querim, Mobor, Agonda, et Palolem -
Hampi
Le site d’Hampi est unique. Situé sur les rives de la rivière Tungabhadra on découvre un paysage parsemé de roches erratiques. C’est la capitale du grand royaume de Vijayanagar. Un royaume fabuleusement riche qui régna pendant presque deux siècles. Il fit construire de nombreux palais et temples suscitant l’intérêt de nombreux visiteurs européens. En 1565, il fut conquis par une coalition de princes musulmans, fût livré au pillage pendant six mois et puis abandonné. Ce magnifique « musée » de l’architecture et de la sculpture dravidienne est désormais inscrit au Patrimoine mondial.
Le site principal est le Temple de Virupaksha, érigé en 1442 avec son gopuram de 50m de haut. On visite aussi la ville royale à travers le Lotus Mahal, l’Étable des éléphants et le Bain de la reine. Le Temple de Vittala, datant du 16ème siècle, est aussi une des merveilles de l’art Vijayanagar.Entre Hampi et Hassan, il faut d’arrêter pour la visite du Fort Chitradurga. Le Fort a été construit en plusieurs étapes entre le 10e et le 18e siècle par les souverains dynastiques de la région. Le Fort Chitradurga est construit en une série de sept remparts concentriques avec différents passages, une citadelle, une mosquée, des entrepôts pour les céréales et l’huile, des réservoirs d’eau et des temples antiques.
-
Hassan
Hassan est une jolie ville encerclée d’une très belle campagne environnante. Mais on y va surtout pour visiter Belur et Halebid !
Fondée vers le milieu du XIème siècle, Halebid fut la première capitale de la dynastie des Hoysala. Ces monarques édifièrent quelques-unes des plus belles merveilles architecturales de l’Inde dont le temple de Hoysaleshwara. Construit selon un plan en étoile, ce temple formé de deux temples accolés dédiés l’un à Shiva et l’autre à Parvati est richement orné de sculptures d’une grande finesse d’exécution. Les représentations des danseuses exécutant les danses rituelles sont particulièrement remarquables et rivalisent de beauté avec les divinités et les personnages du Kama Sutra. La construction du temple, qui dura 80 ans, ne fut jamais achevée.
Belur au pied du temple de Chennakeshava, est une véritable merveille architecturale érigée aussi par la dynastie Hoysala. Les Hoysala se convertirent au Jaïnisme, ce qui explique la cohabitation de divinités jaïnes et hindoues. -
Mysore
Mysore… est une ville qui jouit d’un climat très agréable, elle est surtout très connue pour ses soieries, mais aussi ses encens qui sont roulés à la main dans les petites fabriques artisanales. Le palais de Mysore est l’emblème de la ville. Digne d’un conte de fées, l’ancien palais du maharaja Wodiyar, immense édifice de style indo-sarrasin, fut construit par un architecte anglais en 1912 après avoir était presque totalement détruit par l’incendie de 1897.
Il faut aussi aller se promener au marché de Devraja en fin de journée pour des découvertes culinaires extraordinaire.Un peu à l’extérieur de Mysore, la visite de Somnathpur est un incontournable. C’est ici que l’on découvre le temple de Sri Channakeshara, édifié vers 1260 après J.C. Ses murs en forme d’étoile sont recouverts de sculptures de pierre, illustrant des scènes du Ramayana ainsi que la vie et l’époque des rois Hoysala. Toutes les frises sont différentes.
-
Kochin
Enivrez-vous des parfums de cardamone, de gingembre et de clous de girofle. Visitez le fort, rencontrez les gens qui pêchent aux carrelets chinois, entrez dans la plus ancienne église de l’Inde, voyez le palais portugais et la synagogue datant du 16e siècle. Perdez-vous dans les ruelles sinueuses bordées de mosquées et de vieilles maisons portugaises. Découvrez une architecture hollandaise et portugaise, une ville éclectique. Rencontrez une communauté juive aux origines ancestrales.
Allez voir une pièce de théâtre musicale Kathakali, une forme artistique datant du 17e siècle qui raconte les contes épiques hindous du Ramayana. Fort Cochin vaut le détour, c’est certain !-
Les Backwaters
À partir d’Alleypey un peu au sud de Kochin, les backwaters se dessinent à l’intérieur des terres, C’est en fait une multitude de petits canaux d’eau salée bordés de palmiers, de petits villages pittoresques et ses habitants occupés à la pêche et au chargement du coir (fibre de noix de coco). Sur les rives on remarque les églises, les mosquées, les temples, les écoles, le quotidien des riverains. Vous naviguerez sur d’anciennes barge à riz, appelées Kettuvalam, allongés sur des coussins, y rencontrerez les pêcheurs, découvrirez les petits affluents, là où cette balade prend toute sa valeur. Vous dormez et mangez à bord, si vous le désirez, sinon il y a aussi des excursions quotidiennes.
-
-
Kovalam et Varkala
Kovalam est un site balnéaire avec trois magnifiques plages en forme de croissant. La plus connue et la plus grande est Lighthouse Beach qui doit son nom à son phare de 30 mètres. Elle est dotée d’un superbe monument : la mosquée de Vizhinjam. Si vous êtes à la recherche d’une plage moins fréquentée, allez du côté de Samudra Beach, avec ses grands cocotiers et le spectacle qu’offrent les pêcheurs au travail.
La ville est aussi à voir, animée avec sa circulation, ses boutiques, ses restos-terrasse.En remontant vers le nord, on passe à travers la ville de Trivandrum et on arrive 2 heures plus tard à Varkala. La plage est en bas d’une falaise vertigineuse ce qui la rend si unique. Varkala est la mecque des petits hôtels économiques. L’ambiance est relaxe, les restos invitants. Plusieurs endroits offrent des activités nautiques, non seulement en mer, mais aussi à Kappil Lake.
Dans cette région de l’extrême sud de l’Inde, beaucoup de centres Ayurvédiques offrent l’hébergement, des soins de qualité et des retraites santé et bien-être. -
Munnar et Periyar
À l’intérieur des terres de la province du Kerala, Munnar dans son paysage de montagnes spectaculaires, est le centre du négoce du thé et des épices, parmi les plus élevé au monde. Le centre-ville est parfois bruyant mais les alentours sont magnifiques. Cette station climatique vous permettra de prendre l’air frais et de déambuler parmi les chèvres de montagnes et les plantations de thé.
A quelques kilomètres, le parc faunique de Periyar abrite plus de 1000 éléphants, des langurs, des sangliers, des sambars, une quarantaine de tigres et des oiseaux exotiques très impressionnants.
Cette région prend son nom à la rivière Periyar qui passe dans les deux villages où se trouve toute l’activité touristique, Thekkady et Kumily. -
Madurai
La ville serait née des gouttes de nectar tombées de la chevelure de Shiva. C’est la ville des Pandyas, dynastie puissante qui s’illustra au Moyen-Âge en luttant contre les royaumes voisins, Pallavas, Cholas, Chalukyas et Hoysala, avant de sombrer au début du XIVème siècle. C’est aux Nayaks, maîtres de la place à partir du XVième siècle, que l’on doit la construction du joyau de la ville: le temple de Meenakshi, l’un des plus extraordinaires sanctuaires de l’Inde.
Madurai est l’âme du Tamil Nadu. C’est une ville Tamoule et une des plus anciennes de l’Inde. On y vient pour voir une ville authentique indienne sans trace de colonialisme et y visiter le Sri Meenakshi Amman.
C’est une ville qui est dominée par un temple médiéval mais qui est résolument tourné vers l’Inde moderne, et à grandeur humaine si on la compare à Chennai.
D’autres magnifiques temples sont à voir comme le Pashamudhir Solai et le Aayiram Kaal Mandampam, pour ne nommer que ceux là.Le soir l’« Experience Food excursion » est un incontournable. Au cours de cette visite, vous découvrirez à travers différents points de restauration (pas dans des restaurants classiques) à l’intérieur de la ville une spécialité authentique propre à chaque quartier. Vous vous déplacerez en auto-rickshaw, cyclo-pousse, transports publics (déplacement pour quelques minutes dans un bus du gouvernement), parfois à pied, en camionnette, si nécessaire, pour gagner du temps.
-
Trichy
Aussi appelé Tiruchirappalli, on l’appelle Trichy pour les intimes ! C’ est le centre géographique du Tamil Nadu.
Les deux incontournables à Trichy : Le Rock Fort Temple, un piton rocheux de 83 mètres avec 437 marches pour arriver au sommet et le magnifique Sri Ranganathaswami Temple qui ne laisse personne indifférent même si vous avez déjà vu plusieurs temples en Inde. -
Kumbakonam
Située sur les rives de la rivière Kovery, Kumbakonam est très connu pour ses magnifiques temples, parmi les plus beaux du Tamil Nadu.
Le temple le plus majestueux est le Sarangapani. Mais celui qui retient le plus souvent l’attention est le Airavatesvara, dans un style très fin de l’architecture dravidienne, qu’affectionnait le roi Chola au 12ème siècle. Il est construit comme s’il reposait sur un chariot. A voir ! -
Pondichéry
La belle Pondichéry sur le bord de la mer est une ancienne colonie française où débuta l’épopée de la France dans Les Indes ! Malgré ce quartier que certains comparent à un petit Paris bohème, Pondichéry reste une ville bien indienne avec ses klaxons et son chaos. Le quartier français avec les églises catholiques, les café-terrasses des années 70, ses rues pavées, ses bâtiments blancs et jaunes et la promenade en bord de mer font quand même de Pondichéry une ville unique au monde.
Pondichéry est aussi le lieu-mère de l’Ashram de Sri Aurobindo, fondé en 1926 par Sri Aurobindo. Après sa mort, c’est « La Mère » qui lui succéda, jusqu’à sa mort en 1973.
-
Mahabalipuram
A seulement une heure de route de Pondichery, directement sur le bord de la mer, Mahabalipuram est le repère bien secret (!) des voyageurs à petits budget. Jolies plages de sable blanc, merveilles archéologiques, petits hôtels et restos sympa avec vue sur la plage. Mais la ville ne se limite pas à cela. Il faut aussi rencontrer les artisans sculpteurs de pierres et de granit qui exposent leurs œuvres dans les rues, et aussi visiter les jolis temples environnants.
Inde du Sud / Karnathaka et Kerala
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Goa |
2
|
Goa |
3
|
Goa - Hampi |
4
|
Hampi |
5
|
Hampi - Hassan |
6
|
Hassan |
7
|
Hassan - Mysore |
8
|
Mysore |
9
|
Mysore - Bangalore - Cochin |
10
|
Cochin - Munnar |
11
|
Munnar |
12
|
Munnar - Cochin |
13
|
Cochin - Alleypey (backwaters) |
14
|
Alleypey (backwaters) - Varkala |
15
|
Varkala |
16
|
Varkala - Kovalam |
17
|
Kovalam |
18
|
Kovalam - Trivandrum départ |
Inde du Sud / Tamil Nadu, Kerala, Mumbai
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Chennai - Mahabalipuram |
2
|
Mahabalipuram |
3
|
Mahabalipuram - Pondichery |
4
|
Pondichery |
5
|
Pondichery |
6
|
Pondichery - Trichy |
7
|
Trichy - Madurai |
8
|
Madurai |
9
|
Madurai - Periyar |
10
|
Periyar |
11
|
Periyar - Cochin |
12
|
Cochin - Mumbai - Aurangabad |
13
|
Aurangabad - Ajanta et Ellora |
14
|
Ajanta et Ellora |
15
|
Aurangabad - Mumbai |
16
|
Mumbai |
17
|
Mumbai départ |
Combiné Inde du sud et Sri Lanka
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Chennai |
2
|
Chennai - Pondichery |
3
|
Pondichery |
4
|
Pondichery - Trichy |
5
|
Trichy - Ramanathapuram |
6
|
Ramanathapuram |
7
|
Ramanathapuram - Madurai |
8
|
Madurai |
9
|
Madurai - Colombo (Sri Lanka) |
10
|
Colombo - Nuwara Eliya |
11
|
Nuwara Eliya |
12
|
Nuwara Eliya - Tangalle (Plage) |
13
|
Tangalle |
14
|
Tangalle - Hikkaduwa |
15
|
Hikkaduwa - Colombo départ |
Il y a principalement deux saisons en Inde du Sud : la saison sèche et la période de la mousson.
La mousson est présente de fin mai à mi septembre avec une forte humidité et des pluies diluviennes.
Janvier : RECOMMANDÉ
Février : RECOMMANDÉ
Mars : RECOMMANDÉ
Avril : RECOMMANDÉ (chaud)
Mai : RECOMMANDÉ (très chaud)
Juin : Non recommandé, début de la mousson
Juillet : Non recommandé, mousson
Août : Non recommandé, mousson
Septembre : RECOMMANDÉ (chaud)
Octobre : RECOMMANDÉ
Novembre : RECOMMANDÉ
Décembre : RECOMMANDÉ
Partager