Tourisme
Durable

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","rtl":"false"}

« En faisant le tour de la terre, on finira par savoir pourquoi on vit »
– Henri Michaux

Les Routes du Monde, l’alternative dans le monde du voyage, l’alternative au tourisme de masse, un vrai choix qui donne du sens à votre voyage.

Routes du Monde offrait déjà des voyages éco-responsables à ses débuts en 1998 !  Depuis, cette façon de voyager est devenue de plus en plus à la mode. Mais si le simple fait de planter quelques arbres nous donne bonne conscience pour faire une croisière de luxe, nous avons un problème !  A notre avis, voyager de façon éco-responsable, va beaucoup plus loin.

Voyager est devenu de plus en plus accessible et de plus en plus de gens en profitent.  C’est une bonne et une moins bonne nouvelle. Bonne, parce que ça permet à une plus grande partie de la population de s’ouvrir sur le monde et de prendre conscience de sa beauté, de ses enjeux et de sa fragilité.  Dans un monde où les nouvelles négatives prennent trop souvent le dessus, savoir que la diversité est une richesse, et non une menace, est essentielle pour vivre en harmonie.
Et moins bonne, parce que voyager est devenu un bien de consommation rapide.

En fait, de plus en plus de gens se rendent dans d’autres pays, mais de moins en moins voyagent réellement ! C’est devenu une course pour « cocher » le plus de pays sur une liste et remplir ses médias sociaux de photos à la mode. Malheureusement, la culture du voyage se perd de plus en plus.

Voyage social et solidaire

Les Routes du Monde vous propose depuis maintenant 25 ans (depuis 1998) des voyages de découverte, privilégiant l’échange et la rencontre avec les populations ainsi que la responsabilisation et le respect des environnements ethniques et naturels.

Pour Routes du Monde, voyager c’est aller à la rencontre de l’autre, de sa différence et pour tenter de la comprendre, sans jugement. Voyager c’est entrer dans le quotidien des gens, faire comme eux, avec respect et sans les déranger. Pour les apprécier, il faut s’informer sur les coutumes locales. Si on se promène en Thaïlande en mini short et en camisole, on n’a rien compris et on ne respecte pas la culture locale. On peut dire que l’on est allé en Thaïlande, bien sûr, mais on est passé à côté de l’essentiel… les Thaïlandais.

Dans chacun de nos circuits en petits groupes, nous offrons à nos voyageurs un contact différent et le plus authentique possible avec les communautés visitées. La qualité d’un séjour à l’étranger est, selon nous, étroitement lié au rythme du voyage, ainsi qu’au nombre de personnes maximum qui participent au voyage.

Voici les principes qui motivent notre engagement :

eco ico 1
Des voyages qui favorisent l’ÉCONOMIE LOCALE avec le choix d’hôtels boutiques appartenant aux locaux, quand cela est possible, et si possible écotouristique.  Ajoutons à cela un choix de restaurants locaux plutôt que de grands restaurants qui appartiennent souvent à des intérêts étrangers.  Cela a certainement un impact direct sur les revenus de plusieurs familles.
eco ico 2
Nous favorisons au maximum les échanges et les INTERACTIONS avec les communautés locales afin de permettre de vivre des moments d’exceptions pendant le séjour de nos précieux clients. Comme par exemple : Une nuit dans une famille de la communauté du Lac Titicaca, rencontre avec les ethnies tribales du sud de l’Éthiopie, deux jours à vivre au rythme des Masaïs en Tanzanie, partage d’un souper dans une famille en Inde du Nord, rencontre avec les moines tibétains réfugiés au monastère de Menri en Inde, vivre une journée mémorable dans un village avec des rwandais qui ont survécus au génocide, soirée intime avec une geisha au Japon, et bien d’autres.
eco ico 3
Le NOMBRE maximum de voyageurs sur nos groupes est à dimension humaine (de 8 à 16 voyageurs). Cela facilite les rencontres plus intimes avec les habitants, nous permet de voyager dans des véhicules plus petits, tout aussi confortables et moins tape-à-l’œil, et de pouvoir prendre nos repas dans des restaurants locaux typiques plutôt que dans les buffets d’hôtels…  Avec des petits groupes, notre passage -plus discret- laisse une empreinte plus positive sur la population local.
eco ico 4
Le RYTHME du voyage, et de nombreux moments libres, permet au voyageur de vivre le pays, et non pas seulement de le consommer à un rythme trop rapide.
eco ico 5
Et les beautés de la NATURE, bien évidemment, qui occupe une place privilégiée sur nos circuits en petits groupes ou sur-mesure.

Avec ces différentes règles, l’argent investit pour votre voyage sert plus souvent à la communauté locale. Mais petits hôtels et petits restaurants ne veut surtout pas dire qualité moindre !  Nous sélectionnons avec soins chaque hôtels et restaurants que nous utilisons dans nos circuits en petits groupes afin de s’assurer de votre confort, de votre santé et de votre sécurité.

Enfin, chez Routes du Monde, notre atout ce sont aussi nos accompagnateurs et nos guides à destination. Des professionnels d’expérience qui sont rémunéré(e)s, et non des bénévoles qui font un voyage gratuit pour « accompagner » un groupe et agir en tant que représentant pour l’agence.

Avec ces précieux accompagnateurs, guides et collaborateurs, nous avons tissé des liens étroits sur plusieurs années. Cela permet à nos voyageurs de véritablement entrer plus facilement en contact avec les populations locales, d’apprendre leur culture, de jeter un regard sur leur mode de vie et de faire des rencontres inoubliables.
Le voyage à ce moment devient une expérience de vie, au cœur même d’un déplacement à l’étranger.