Tourisme
Durable

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","rtl":"false"}

« En faisant le tour de la terre, on finira par savoir pourquoi on vit »
– Henri Michaux

Les Routes du Monde, l’alternative dans le monde du voyage, l’alternative au tourisme de masse, un vrai choix qui donne du sens à votre voyage.

Voyager de façon écoresponsable est devenue à la mode. Une autre mode pour se donner bonne conscience. Si on plante quelques arbres, ça nous donne le droit de faire une croisière de luxe.  Si c’est ça le tourisme durable, nous avons un problème !

Voyager est devenu de plus en plus accessible et de plus en plus de gens en profitent.  C’est une bonne et une moins bonne nouvelle. Bonne parce que ça permet à une plus grande partie de la population de s’ouvrir sur le monde et de prendre conscience de sa beauté et de sa fragilité.  Dans un monde où les nouvelles négatives prennent trop souvent le dessus, savoir que la diversité est une richesse et non une menace est essentielle pour vivre en harmonie. Moins bonne parce que voyager est devenu un bien de consommation rapide.

En fait, de plus en plus de gens se rendent dans d’autres pays, mais de moins en moins voyagent réellement! C’est devenu une course pour « cocher » le plus de pays et remplir ses médias sociaux de photos à la mode. La culture du voyage s’est perdue…

Voyage social et solidaire

Les Routes du Monde vous propose depuis plus de 20 ans des voyages de découverte, privilégiant l’échange et la rencontre avec les populations ainsi que la responsabilisation et le respect des environnements ethniques et naturels.

Pour Routes du Monde, voyager c’est aller à la rencontre de l’autre, de sa différence et pour tenter de la comprendre, sans jugement. Voyager c’est entrer dans le quotidien des gens, faire comme eux, avec respect et sans les déranger. Pour les apprécier, il faut s’informer sur les coutumes locales. Si on se promène en Thaïlande en mini short et en camisole, on n’a rien compris de la culture locale. On peut dire que l’on est allé en Thaïlande, bien sûr, mais on est passé à côté de l’essentiel, les thaïlandais.

Dans chacun de nos circuits en petits groupes, nous offrons à nos clients un contact différent et le plus authentique possible avec les communautés visitées. La qualité d’un séjour à l’étranger est, selon nous, étroitement lié au rythme du voyage, ainsi qu’au nombre de personnes maximum qui participent au voyage.

Pour cela nous mettons en place des règles essentielles à nos yeux :

eco ico 1
Des voyages qui favorisent l’économie locale avec le choix d’hôtels boutiques appartenant aux locaux, quand cela est possible, et si possible écotouristiques.  Ajoutons à cela un choix de restaurants locaux plutôt que de grands restaurants qui appartiennent souvent à des intérêts étrangers.  cela a certainement un impact direct sur les revenus de plusieurs familles.
eco ico 2
Nous favorisons au maximum les échanges et les interactions avec les communautés locales afin de permettre de vivre des moments d’exceptions pendant le séjour de nos précieux clients. Comme par exemple : Communauté du Lac Titicaca, les ethnies du Sud de l’Éthiopie, le village Masai authentique en Tanzanie, les Himbas en Namibie, souper dans une famille en Inde du Nord, rencontre avec les moines et les enfants du Monastère de Menri en Inde, et bien d’autres.
eco ico 3
Le nombre maximum de voyageurs sur nos groupes est à dimension humaine (de 8 à 16 voyageurs). Cela facilite les rencontres plus intimes avec les habitants.
eco ico 4
Le rythme du voyage, et de nombreux moments libres, permet au voyageur de vivre le pays, et non pas seulement de le consommer à un rythme trop rapide.
eco ico 5
Et la nature, bien évidemment, qui occupe une place privilégiée sur nos circuits offerts.

Ajoutons à cela, un choix de petits restaurants locaux plutôt que de grandes chaînes d’hôtels et de grands restaurants, qui appartiennent généralement à des intérêts étrangers. Cela a certainement un impact direct sur les revenus de plusieurs familles.

De cette façon, l’argent investit pour votre voyage sert plus souvent à la communauté locale. Mais petits hôtels et petits restaurants ne veut surtout pas dire qualité moindre! Nous sélectionnons avec soins chaque hôtels et restaurants que nous utilisons dans nos circuits en petits groupes afin de s’assurer de votre confort, de votre santé et de votre sécurité.

Enfin, chez Routes du Monde, notre atout ce sont aussi nos accompagnateurs et nos guides à destination. Des professionnels d’expérience qui sont rémunérés, et non des bénévoles qui font un voyage gratuit pour « accompagner » un groupe et agir en tant que représentant pour l’agence.

Avec ces précieux accompagnateurs, guides et collaborateurs, nous avons tissé des liens étroits sur plusieurs années. Cela permet à nos voyageurs de véritablement entrer plus facilement en contact avec les populations locales, d’apprendre leur culture et de jeter un regard sur leur mode de vie. Le voyage à ce moment devient une expérience de vie, au cœur même d’un déplacement à l’étranger.

Voyage écoresponsable

planetair.ca TraveLife Partner

Depuis plus de 20 ans, et avant même que le terme existe, Les Routes du Monde voyage de façon responsable. Évidemment, avec l’augmentation des connaissances sur les impacts sociaux et environnementaux du voyage, nos standards ont également augmenté. Les Routes du Monde est donc fière d’être certifiée Carboneutre par l’agence Planetair, ce qui signifie que nous compensons toutes les émissions de CO2 engendrées par nos activités corporatives et lors de nos voyages en petits groupes. Nous informons également notre clientèle sur l’importance de compenser les émissions de CO2 engendrées par leurs vols internationaux et leur portion terrestre lorsqu‘elle voyage en sur mesure. Afin de vous faciliter la vie, Les Routes du Monde s’engage à remettre pour vous votre investissement à Planetair.

De plus, afin de s’assurer que nos opérations respectent les normes sociales et environnementales les plus élevées de l’industrie, Les Routes du Monde est également fière d’être certifiée écoresponsable par l’organisme Travelife, un des rares organismes de certification pour les voyagistes accrédités par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC) de l’ONU.  Les critères du GSTC ont été créés en vue de fournir une vision commune du « tourisme durable » répandue à l’échelle mondiale, et constituent l’exigence à laquelle toute entreprise touristique devrait aspirer. Ces critères sont organisés autour de quatre thèmes principaux : la planification efficace de la durabilité, la maximisation des avantages sociaux et économiques pour la communauté locale, la valorisation du patrimoine culturel et la réduction des effets négatifs sur l’environnement.

Cliquez ici pour prendre connaissance de notre politique sur le développement durable.

Surveillez aussi notre page Facebook pour en apprendre davantage sur nos meilleures pratiques en matière de tourisme durable.