Thaïlande
Circuits sur mesure
Au delà de la mégapole Bangkok, s'étend un pays rural, un patchwork de rizières et de petits villages vivant au rythme de la culture bouddhiste.
Ses pagodes et temples sont majestueux, toujours magnifiques et une architecture unique avec des toits en frises lumineuses et colorées pointant vers le ciel.
C'est le pays le plus visité en Asie, et de plus en plus par les touristes chinois.
Au sud on retrouve de très belles plages, très fréquentées et animées pour la plupart, surtout en haute saison. Au nord, il faut écourter le séjour à Chiang Mai rendu très touristique, pour visiter le Triangle d'Or. Là ou on peut retrouver l'authenticité du pays.
Et sans oublier Bangkok, fascinante avec ses temples, son quartier chinois, ses centres commerciaux et les vestiges de son passé bien conservés.
-
Bangkok
Gigantesque, tentaculaire, dévorante, passionnante, enivrante, les superlatifs ne manquent pas lorsque l’on parle de Bangkok. C’est le roi Râma Ie de la dynastie des Chakri qui a fait de Bangkok la capitale du pays. Visitez les grands temples bouddhistes qui font toute sa renommée; Wat Phra Keo et le Palais Royal. L’architecture est complètement folle et le site regorge de trésors inestimables comme la légendaire statuette du Bouddha d’émeraude que Râma a dérobé au Laos dans la ville de Vientiane. Autre merveille à ne rater sous aucun prétexte est le superbe Wat Pho. A l’intérieur vous pourrez admirer le Bouddha couché long de 45 mètres. Il est le plus long du monde et entièrement couvert de feuilles d’or.
Aujourd’hui, la ville regroupe 12 millions d’habitants soit environ 10% de la population totale du pays. Malgré ses dimensions de géante, ses embouteillages permanents, Bangkok est une ville passionnante et incroyablement attachante pour une si grande mégapole. Plus que la capitale d’un pays, Bangkok est sans aucun doute parmi les villes les plus importantes de tout le continent asiatique.
Les alentours de Bangkok sont aussi à voir et vous pouvez rencontrer les « banlieusards » à bord d’une pirogue dans les canaux ceinturant la ville appelé les Khlongs de Thonburi. Encadrés de plantations de cocotiers, de vergers, de jardins de légumes, de vieux temples et de maisons sur pilotis, cette balade dans les canaux vous montrera une autre face de la grande Bangkok.
-
Ayutthaya
Cette cité renferme une grande partie des trésors du Siam. Ancienne capitale du Royaume de la Thaïlande, Ayutthaya invite à une balade historique à travers une collection de bâtiments royaux de sa glorieuse époque datant du 14 au 18ème siècle.
Une jolie croisière de 24 heures peut vous amener de Bangkok vers Ayutthaya qui est entourée par les eaux du fleuve Chao Phraya, de la rivière Lopburi et de la Pa Sak, formant une île sur laquelle on trouve la majorité des vestiges de la ville. Les autres temples se situent sur les berges, notamment le magnifique Wat Chai Watthanaram dont l’architecture rappelle les temples d’Angkor au Cambodge.
La ville d’Ayutthaya a été classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1991. -
Sukhothai
La capitale du premier royaume de Thaïlande, fondée en 1238 et dont la plupart des temples sont encore visibles aujourd’hui ! Sukkothai est situé en plein cœur du vert plateau central de la Thaïlande. Les ruines superbement préservées à travers les collines verdoyantes donnent un spectacle à couper le souffle.
-
Chiang Mai
Ancienne capitale du royaume Lanna, Chiang Mai est la rose du nord, célèbre pour ses montagnes et les villages avec des tribus l’entourant. Chiang Mai est un coffre aux trésors, rempli de temples vénérables et possédant une culture du nord très distincte. Chiang Mai est aussi le centre de l’artisanat du pays. Pour accommoder un tourisme chinois exigeant, les artisans sont maintenant installés dans de grands centre d’achat intérieurs; argenterie, bijoux et pierres précieuses, textiles, sculptures…
Faites aussi une excursion au Temple (Wat) Doi Suthep à 1056 mètres au dessus de la mer pour apprécier la splendide vue sur la ville de Chiang Mai et des environs. -
Le Triangle d'Or
Le Triangle d’Or, autrefois célèbre pour ses champs de pavot et la fabrication de l’opium, est une région fascinante. De petits villages pittoresques, une campagne magnifique, une culture traditionnelle d’un autre temps et l’accueil des gens des tribus Lisu, Akha, Hmong et Lahu, rendent le séjour absolument magique, et pas trop touristique ! Plusieurs activités sont possibles : rencontre avec un shaman, ballade à vélo, cours de cuisine Thaï, fabrication de batik, dégustation de thés, massages thérapeutiques aux herbes, visite d’une plantation de riz, ballade à dos d’éléphant, et bien d’autres. Tous les repas dans cette région sont traditionnels et les produits proviennent des jardins organiques de la région. Nous vous proposons des petits hôtels traditionnels thaï en bambou, avec toutes les commodités; le charme et l’authenticité à l’état pur en pleine nature !
-
Les plages thaïlandaises
Les plages du sud de la Thaïlande sont magnifiques à certains endroits, pas partout, et il faut bien se renseigner pour se rendre sur une plage ou une île qui conviendra à vos attentes.
Certaines plages par exemple sont complètement dédiées à la plongée sous-marine et les non-plongeurs paieront le gros prix pour louer une chambre comparativement aux prix dérisoires chargés aux voyageurs qui signent un contrat de trois plongées avec le dive master de l’hôtel…D’autres endroits sont principalement fréquentés par les jeunes routards qui sont friands de party, de raves et de tout ce qui va avec ce genre d’activités…
Certaines plages sont absolument magnifiques. L’eau est cristalline, le sable est fin et blanc. Mais là encore, la masse de touristes qui affluent gâche un peu le paysage ainsi que les nombreux bateaux qui se stationnent directement sur les plages et qui circulent pour transporter tout ce beau monde. À certains endroits, comme Long Beach à Ko Phi Phi, des espaces de baignade ont été délimités avec des bouées pour s’assurer que les baigneurs ne rencontrent pas un bateau entre deux vagues.
Pour trouver LA plage paradisiaque pas trop fréquentée, il faudra investir un peu et louer les services d’un boat man et de son bateau, en privé, pour qu’il vous amène là où les routards ne vont pas ; pour une journée ou un séjour plus long s’il y a de l’hébergement. Ne compter pas sur les excursions de petits groupes vendues aux comptoirs d’excursions de votre hôtel pour vous amener sur des plages tranquilles. Ils vont là où tous les autres vont…
-
Koh Samet
Rendez-vous des jeunes thaïlandais et de nombreux expatriés qui fuient la capitale le temps d’un week-end, on y trouve plusieurs complexes de bungalow à bon prix, d’excellents restaurants locaux, quelques activités nautiques, des masseurs proposant leur service sur les plages, des bars et des discothèques en plein air pour les soirées… Les plus belles plages sont à Hat Sai Kaew.
La petite île en forme de T, fait partie depuis 1981 du Parc National de Samet et a une surface de 13 km2. L’endroit est très peu arrosé par les pluies, ce qui en fait une destination appréciée tout au long de l’année. Le nom de Samet vient des arbres Cajeputier qui abondent l’île et servaient autrefois à la construction des bateaux et au bois de chauffage.
L’île de Samet est un petit paradis à quelques heures de Bangkok, et est un très bon compromis pour ceux qui n’auraient pas le temps d’un voyage plus long et onéreux vers les îles du Sud de la Thaïlande. -
Koh Chang
L’île de Ko Chang est un parc national marin. Ses dimensions sont d’environ 18 km par 30 km. Aussi appelée Éléphant Island à cause de sa forme, elle est couverte à 70% de jungle, probablement la rainforest la mieux préservé de l’Asie du sud-est. Les mangroves (arbres qui poussent en milieux salins) et une faune diversifiées sont aussi très bien conservées.
Les plages et les baies s’étirent sur une grande distance, et partout où il y a des hôtels, il y a un petit village adjacent. La plongée en apnée et en bouteille est très belle autour de Ko Chang et des petites îles environnantes comme Ko Kut, Ko Mak et Ko Wai. De petites îles paradisiaques et assez tranquilles.
À l’intérieur de l’île, des randonnées sont possibles pour découvrir la nature et les chutes dans les montagnes.
-
Koh Samui
Ko Samui est la troisième plus grosse île du pays, elle mesure 247 km2.
C’est une des premières îles qui commença à recevoir des touristes dans les années 70. Pour certains, c’est une île mythique, avec beaucoup d’histoire.L’île subit présentement beaucoup de développement causée par l’affluence de tourisme mais reste tout de même l’île la moins chère pour l’hébergement. On se rend à Ko Samui par le traversier de Surathani ou par avion de Bangkok puisqu’il y a un aéroport sur l’île (juste au nord de Cheweng).
La plage la plus belle et la plus animée est celle de Cheweng sur la côte est de l’île, et il y a des vagues ! Le sable est blanc et fin et l’eau cristalline. La plage de Lamai, un peu plus au sud est belle aussi. Mais à certains endroits, la plage disparait à marée haute.
-
Koh Phangan
Au nord de Ko Samui, à 30 minutes de traversier, vous pouvez joindre l’île de Ko Phangan. C’est une île réputée pour ses Full Moon party, où les jeunes et moins jeunes du monde entier se réunissent pour un méga rave sur la plage de Haad Rin, à l’extrême sud-est de l’île. C’est tellement populaire qu’il y a maintenant des Half Moon party et des Black Moon party dans la jungle… autant dire qu’il y a des party organisés toutes les semaines ! Vous pouvez y loger à petits prix ou y faire une excursion d’une journée à partir de Ko Samui.
Sur Ko Phangan, il y a heureusement encore des plages désertes et des petites baies tranquilles à l’abri des regards. Les plages de la côte ouest (couché de soleil dans la mer) comme Haad Yao, sont très jolies et plus tranquilles. Au nord et à l’est de l’île, il y a des petites plages avec ou sans hébergement, seulement accessible en bateau qui sont très belles. Allez voir Bottle Beach ! Il faut demander à des boat-man de vous y amener ou peut-être offre-t-il le service à l’hôtel que vous choisirez. Sur Ko Phangan, il est très agréable de louer des scooters et de faire la côte jusqu’à Haad Rin. Très belle ballade.
-
Koh Tao
A 120km de Surat Thani et 58 km de Ko Pha Ngan, la petite île de Ko Tao est un petit paradis… pour les plongeurs. Les écoles et boutiques et plongée foisonnent sur l’île. Si vous n’êtes pas plongeurs, vous risquez de ne pas vous sentir dans le coup ! On arrive à Ko Tao par les traversiers de Ko Phangan ou de Chumphon sur le continent. Au nord du quai, sur la côte ouest de l’île, la longue plage de Sai Ree offre l’hébergement, les restos, les boutiques, et toute l’animation de l’île. La baignade autour de l’île est parfois difficile à cause de ses nombreux hauts-fonds sauf dans la baie de Ao Leuk où il est possible de faire les plus belles plongées en apnée.
-
Phuket
L’île de Phuket qui est presque attaché au continent, est aussi une province distincte. Située dans la mer d’Andaman, l’île est très variée par sa morphologie. La jungle, des montagnes rocheuses, des plages de roches, des plages de sable blanc… Il y a beaucoup d’activités offertes à Phuket, donc aussi beaucoup plus de possibilité de dépenser !
Le tourisme date des années 70 dans cette île et c’est l’une des plus connue de l’Asie du sud-est. À Phuket, il y a maintenant un Club Med, un Méridien et le célèbre Phuket Yacht Club. C’est une île très fréquentée et en haute saison il peut être difficile de se trouver un coin pour s’étendre sur le sable. L’île est un royaume pour la plongée, les Dive Shop se retrouvent concentrés à Hat Patong.
-
Koh Phi Phi Don
L’île est un petit paradis et très touristique. Avec sa jumelle Ko Phi Phi Leh et Maya Bay (où a été tourné le film «The Beach» avec Di Caprio), Ko Phi Phi Don est une île de choix pour la plongée sous-marine et profiter des plages de sable blanc. L’hébergement en bungalow est très populaire tout autour de l’île et il est préférable de réserver à l’avance entre décembre et mars pour ne pas être obligé de reprendre le traversier le soir même faute de place.
Les îles de Ko Phi Phi sont toutes les deux reconnues Parc National, où plusieurs espèces d’oiseaux rares viennent faire leur nid. Il n’est pas possible de coucher sur Phi Phi Leh, seul des excursions d’une journée sont possibles. C’est un must ! La traversée dure 25 minutes en long tail boat.
-
Krabi
Krabi sur le continent s’est beaucoup développé touristiquement ces dernières années.
Ao Nang Beach est une belle plage et très fréquentée. Tout au long de cette grande baie, un boulevard qui se veut un genre de boardwalk, offre toute l’animation voulue, des boutiques de souvenirs, des tailleurs, de l’hébergement de toutes les classes et des restaurants qui offrent une grande variété de mets allant de la cuisine indienne aux hamburgers et de la pizza four à bois aux grillades de fruits de mer sur barbecue en plein air. Par moment, on pourrait se croire à… Wildwood ! …..
Rendez-vous à Railay Beachpour échapper à toute cette animation, vous pouvez passer une journée ou vous installer sur Railay Beach ouest. C’est probablement une des plus belles plages de Thaïlande avec ses formations rocheuses étranges, l’eau cristalline et le sable fin. L’endroit est assez tranquille et bien que le choix d’hébergement soit loin d’être aussi varié qu’à Ao Nang.
Si vous envisagez de voyager en Thaïlande, notre agence propose des formules tout inclus pour découvrir les joyaux de ce pays exotique. Que vous soyez basé à Montréal ou ailleurs, nous pouvons vous aider à trouver le meilleur prix pour votre voyage en Thaïlande, incluant des séjours à Krabi et d’autres destinations populaires.
-
Thaïlande / nord et plage
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée à Bangkok |
2
|
Bangkok |
3
|
Bangkok |
4
|
Bangkok - Ayuttaya (croisière) |
5
|
Ayuttaya |
6
|
Ayuttaya - Sukhothai |
7
|
Sukhothai |
8
|
Sukhothai - Chiang Mai |
9
|
Chiang Mai |
10
|
Chiang Mai - Ko Samui (plage) |
11
|
Ko Samui |
12
|
Ko Samui |
13
|
Ko Samui - Bangkok - départ |
Combiné Thaïlande-Laos-Cambodge
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée à Bangkok (Thailande) |
2
|
Bangkok |
3
|
Bangkok - Ayutthaya |
4
|
Ayuttaya - Sukhothai |
5
|
Sukhothai |
6
|
Sukhothai - Chiang Mai |
7
|
Chiang Mai |
8
|
Chiang Mai - Chiang Rai |
9
|
Chiang Rai |
10
|
Chiang Rai - Chiang Kong |
11
|
Chiang Kong - Houeisai - Pakbeng (croisière vers le Laos) |
12
|
Pakbeng - Luang Prabang (en croisière) |
13
|
Luang Prabang |
14
|
Luang Prabang |
15
|
Luang Prabang - Siem Reap (en avion vers le Cambodge) |
16
|
Siem Reap et Angkor Vat |
17
|
Siem Reap et Angkor Vat |
18
|
Siem Reap - départ |
Thaïlande / plage et triangle d'or
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Phuket |
2
|
Phuket |
3
|
Phuket |
4
|
Phuket - Bangkok |
5
|
Bangkok |
6
|
Bangkok |
7
|
Bangkok - Ayutthaya |
8
|
Ayutthaya - Sukothai |
9
|
Sukothai - Chiang Mai |
10
|
Chiang Mai - Village Lisu |
11
|
Village Lisu - Camp d'éléphants |
12
|
Camp d'éléphants - Village Lanna |
13
|
Village Lanna |
14
|
Village Lanna - Chiang - Bangkok |
15
|
Bangkok - départ |
La meilleure période pour visiter la Thaïlande : de novembre à février (saison « fraîche »)
- la saison chaude : d’avril à juin
- la saison des pluies : de juillet à la mi-octobre
- la saison tempérée : de novembre à mars
Bangkok est considérée comme la ville la plus chaude au monde, par l’Organisation Météorologique Mondial.
(Températures moyennes en journée à Bangkok : 35°C en Mai et 31° en Décembre)
Janvier : RECOMMANDÉ
Février : RECOMMANDÉ
Mars : RECOMMANDÉ
Avril : RECOMMANDÉ (très chaud)
Mai : RECOMMANDÉ (chaleur intense)
Juin : RECOMMANDÉ (chaleur intense)
Juillet : Non recommandé, mousson
Août : Non recommandé, mousson
Septembre : RECOMMANDÉ (chaud, encore quelques épisodes de pluie)
Octobre : RECOMMANDÉ (chaud, encore quelques épisodes de pluie)
Novembre : RECOMMANDÉ
Décembre : RECOMMANDÉ
Partager