Inde des montagnes
Circuits sur mesure
Tout le nord de l'Inde touche à l'Himalaya. Les peuples du nord se distinguent beaucoup du reste de l'Inde, ses villes et villages moins touristiques que le Népal et ses paysages sont fantastiques.
Les influences viennent de partout; Tibet, Bhoutan et Népal. Mais les indiens du nord ont aussi leur culture propre, et qui diffère beaucoup entre le Ladakh et le Garhwal à l'ouest et le Sikkim à l'est.
L'Inde des montagnes est une excellente destination d'été. Car les routes sont impraticables entre Novembre et Mars à cause de la neige !
-
Delhi
C’est dans ses petits quartiers vivants et dynamiques que la capitale de l’Inde est la plus intéressante. Laissez aux autres la visite des monuments et du parlement et lancez-vous en rickshaw dans le dédale des petites rues pittoresques de Chandni Chowk, du Main bazar à Pahar Ganj et Karol Bagh, du quartier musulman et du fort rouge. Le centre de la ville avec Connaught Circle vaut aussi le détour pour découvrir la nouvelle modernité de cette cité, son métro et quelques lieux sacrés comme la majestueuse Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde, le tombeau d’Humayun Tomb et le Garud Bangla Sahib où les Sikhs vous accueilleront avec chaleur.
-
Rishikesh
Ville des sages, des yogis, du Gange, des montagnes, des ashrams, et capitale mondiale du yoga. Les ashrams pullulent ici, et les plus grands maîtres de yoga y enseignent, chacun à leur façon. C’est ici dans les années 60 que les membres des Beatles sont venus vivre leur période spirituelle ! Rishikesh est aussi la première ville à recevoir les eaux du Gange.Les activités sont multiples à Rishikesh et les voyageurs voudront y passer plusieurs jours.
-
Solan (monastère de Menri)
Le monastère de Menri a été construit par des moines de religion Bôn, venus se réfugier en Inde. Le Bôn est la plus vieille religion du Tibet. Nous amenons et envoyons des visiteurs au monastère depuis la création de Routes du Monde.
Le Grand Maître de la religion Bôn est réfugié ici. Ses appartements sont dans un joli bâtiment à droite sur le terrain avant du monastère. Chaque matin, vous pouvez le voir devant ses appartements et vous faire bénir par lui vers 6h30, avec les autres moines. Il y a aussi au monastère de Menri un orphelinat avec environ 200 enfants.
La ville de Solan est à 8 kilomètres. C’est possible d’y loger et de se restaurer.
-
Shimla
Quelle belle étape. Elle mérite au moins deux nuits. On a l’impression d’être en Europe, une Suisse Indienne. S’y promener est très agréable. Cette ville repose de l’Inde. Ce qui est étonnant, c’est que c’est propre partout. La nuit venue on dirait un arbre de Noel, tellement de maisons sont éclairées. Les restos y sont bons, les gens y sont aussi différents. Très gentils, accueillants comme partout ailleurs, mais encore plus. En fin de journée vous y verrez toute une procession de jeunes étudiants en costumes de collège (très britannique !).
-
Le Garhwal
C’est à rendre fou, mais c’est beau, étonnant, émouvant et de plus, pas du tout touristique. Pour ceux qui croyaient que l’homme avait tout découvert, alors rendez-vous en Inde, rendez-vous au Garhwal, et vous vivrez l’improbable beauté du monde. Le Garhwal est traditionnel. Les images de costumes, de visages, de maisons, de routes et d’immensité se succèdent à un rythme incroyable
-
Devprayag
Cette petite ville serait ignorée si elle n’était pas au confluent des deux rivières, l’Alaknanda et la Bhaghirati, qui en se joignant deviennent le Gange, si vénéré en Inde. La ville, à flan de montagne, offre de magnifiques vues sur le point de rencontre des deux rivières qui mélangent leurs couleurs pour n’en faire qu’une. Il est aussi possible de descendre dans l’eau en s’accrochant à des cordes, au lieu même du confluent.
Devprayag veut dire « Le confluent de Dieu » en Sanskrit.
-
Okhimat
Pour ceux qui aiment la randonnée pédestre mais ont peur du tourisme de masse au Népal, allez donc dans le Garhwal, des sentiers presque vierges pour le pas des voyageurs ayant eu la brillance d’explorer ces distances inconfortables qui nous sépares du VRAI voyage.
De Rishikesh, la route vers Okhimath est époustouflante. On entre au cœur même du Garhwal. Okhimath est accroché aux montagnes et offre une vue à 360 degré sur la vallée pré-himalayenne. D’Okhimath on part à pied à travers forêts et vallées de rizières verdoyantes et petites villages. Huit heures plus tard, on atteint Okhimath Lake. Magnifique emplacement où l’on installe notre campement avec vues sur l’Himalaya ! Le lendemain matin, les montagnes aux sommets blancs se reflètent dans le lac. Éblouissant !
-
Uttarkashi
En route vers Gangotri, Uttarkashi est un arrêt salutaire sur le bord de la rivière Bhagirathi; repos, bon repas, et le lendemain on reprend la route vers la source du Gange.
-
Gangotri et Gaumuck
Dans cette région du Garhwal, la frontière touche le Tibet. Le paysage est à couper le souffle avec des montagnes majestueuses et des rizières qui ressemblent à des escaliers vers le ciel, interminables étages, tout autour de nous. Inimaginable tellement c’est beau. La route… pour faire 200 kilomètres, il faut 8 heures… mais ce sont 8 heures de paysages invraisemblables, de rencontres inespérées, un peuple qui, à ce jour, n’a pas encore été atteint par le tourisme de masse.
Une des deux sources du Gange (la Bhagirathi) est à Gaumukh, à 18 kilomètres à pied de Gangotri en passant par Bhojwasa, à la frontière du Tibet. Les eaux des glaciers nourrissent ce fleuve de légendes.Les Indiens accourent de partout pour venir y chercher l’eau sacrée. Certains marchent aller et retour, jusqu’à 800 kilomètres en un mois pour venir y toucher et rapporter à la maison l’eau précieuse pour les ablutions quotidiennes.
-
-
Lahaul et Spiti Valley
La région de Lahaul et de Spiti Valley sont les régions les moins peuplées de l’Inde mais les paysages sont parmi les plus impressionnants du pays. Vallées fluviales et verdoyantes, montagnes de roches sédimentaires multicolores, villages en terre aux murs chaulés, torrents gigantesques, temples bouddhistes millénaires, déserts d’altitude, montagnes aux sommets enneigés et des routes pittoresques qui réservent des surprises de beauté à chaque virage.
Sur la boucle de Spiti Valley, vous croiserez les villages de Nako, avec son lac et entouré des bâtiments de Nako Gompa (XIème siècle), de Tabo, joliement encadré de versants couverts d’éboulis et de Kaja, avec ses toits multicolores comme un jeu de lego. Il y a aussi les très beaux villages de Sarhan et Recong Peo Kalpa.
Et surtout leurs habitants accueillants qui reçoivent les voyageurs dans leurs petit guest house.
-
Manali
Manali était autrefois la destination d’été des colons anglais qui occupait le pays au milieu du XXème siècle. Le climat est parfait, très agréable. Plusieurs d’entres eux avaient des chalets avec vues sur les montagnes. Pendant qu’il pleut et fait très chaud à Delhi, il fait doux et ensoleillé à Manali.
Les traces de la colonisation sont encore présentes mais les vies indiennes et tibétaines prennent encore plus de place. -
Le Ladakh
Anciennement appelé « le petit Tibet » le Ladakh garde encore une culture tibétaine bien vivante.
Les paysages, la culture, les vêtements ladakhi, les monastères ancestraux et les montagnes… tout y est pour sentir le bout du monde.-
Keylong et Sarchu
Après Manali, on entre dans le Ladakh ! Montagnes, ravins, cols, rivières tout autour de nous, à 360° ! Les paysages les plus spectaculaires au monde, vous n’aurez pas assez de vos deux yeux pour tout voir. Vous pouvez vous rendre directement à Sarchu à partir de Manali ou vous arrêter à Keylong dans de petites cabines en bordure du village.
Entre Keylong et Sarchu, le terrain devient de plus en plus désertique, on s’arrête dans de petits villages pour se restaurer dans les yourtes d’inspiration mongoles où l’on est reçu par les montagnards tout sourire.À Sarchu vous dormirez pour une nuit en plein milieu du désert ladahki, dans des tentes fixes (lits de camps, literie, toilettes privées, eau courante) et mangerez dans une immense tente-cuisine avec les autres voyageurs de passage.
Une magnifique impression de bout du monde !Sarchu (également connu sous le nom de Sir Bhum Chun) est un point d’arrêt important sur la route Leh-Manali, à la frontière entre l’ Himachal Pradesh et le Ladakh.
-
Leh
Les dernières heures avant d’arriver à Leh sont les plus impressionnantes. Jamais vous n’aurez vu des montagnes comme celles-là, avec leurs coloris passant du vert au gris, du rouge au jaune en passant par le bleu. L’Himalaya dans toute sa splendeur.
La capitale du Ladakh, prise dans une cuvette entourée de montagnes vertigineuses, offre une vue à 360 degré de l’Himalaya. La ville a de nombreux attraits et permet aux voyageurs de bien s’installer dans de charmants petits hôtels confortables, des restos invitants et une vieille ville fascinante avec le palais de Leh.
On peut facilement rayonner autour de Leh pour découvrir des temples bouddhistes millénaires et de petits villages ladakhis pittoresques. -
Vallée de Nubra
Isolée du reste du Ladakh par le col du Khardung La (5350 m), la route carrossable la plus haute du monde, la vallée de la Nubra est enfin ouverte depuis 1994 aux amoureux de l’Himalaya indien. Cette région, véritable bout du monde, bénéficie d’un climat plus clément que le reste du Ladakh.
En août, tout est en fleur. Les vallées moins élevées sont plus vertes, les cultures plus riches et la population plus nombreuse dans les villages et monastères. La vie quotidienne y est celle du Tibet. De Leh, on peut s’y rendre en 4X4 privée ou en autobus.
Dans la vallée, l’hébergement est sommaire.Un peu à l’ouest de Deskit il faut aller marcher dans les dunes de sables où les chameaux (à deux bosses !), les ânes, les chèvres et les yaks y vivent en toute liberté.
De Deskit, un peu plus au nord, il faut visiter le monastère de Samstanling Gompa à Summor pour partager le petit déjeuner avec les moines.
Et finalement, si la route ne vous fait pas peur, vous atteindrez Panamik à l’extrême nord, connu pour ses sources d’eau chaude, le dernier village… pas possible d’aller plus loin sans entrer en Chine !
-
-
Srinagar
Srinagar est la capitale du Kashmir. Partout où l’on regarde, on a une impression d’être en Asie centrale.
A Srinagar, l’attraction principale est le logement en houseboat. Les différentes compagnies de houseboats sont réparties sur deux lacs.
À partir des houseboat nous naviguons dans de plus petits bateaux, vers les marchés flottants à travers les fleurs de lotus, les volées de canards et les bateaux-commerces qui nous proposent toutes sortes de marchandises comme des sucreries, des fleurs, des bijoux et des tapis du Kashmir, les plus beaux au monde ! -
Calcutta
Kolkatta est considéré par les indiens comme la capitale culturelle du pays. Sa réputation de grande misère liée en parti à l’excellent film « La cité de la joie » de Dominique Lapierre, est justifiée mais Kolkatta n’est pas que ça, heureusement. Si on réussit à voir au-delà de la misère et de la pollution, on découvre une ville riche et moderne, des temples magnifiques, des jardins botaniques, des musées, des monuments, des restaurants parmi les plus raffinées du pays et une splendide architecture coloniale.
-
Le Sikkim
C’est un ancien royaume bouddhiste qui s’est attaché à l’Inde en 1975. C’est la province de l’Inde la moins peuplée, coincé entre le Népal et le Bhoutan. Les monastères bouddhistes sont millénaires et très bien conservés et la culture bien vivante.
On y retrouve aussi le Khangchendzonga, 3ème plus haut sommet du monde culminant à 8598 m.-
Darjeeling
Juste avant d’arrivée au Sikkim, Darjeeling, perché dans l’Himalaya, vous offrira un autre aperçu de l’Inde. Ici, tout semble différent, les visages, les coutumes, les apparences, comme si nous étions dans un autre pays.
Situé dans les hauteurs, Darjeeling est entouré de plantations de thé, d’arbres à pamplemousse et d’autres cultures. Dès l’entrée dans la ville, très peuplée, les rues grouillent de monde. -
Pelling
Tout petit village perdu dans le Sikkim, Pelling est un lieu de rencontres pour les amateurs de randonnées. Pelling n’est pas un endroit exceptionnel, aussi n’hésitez pas à marcher quelques kilomètres pour découvrir un très joli et vieux monastère bouddhique. Les jeunes moines qui débutent ou achèvent leur formation y sont très sympathiques et accueillants.
-
Gangtok
Gangtok est la capitale du Sikkim. Elle est très prisée des touristes indiens qui veulent voir les montagnes sans trop se fatiguer.
-
Kalimpong
Elevée sur une colline, la ville surplombe la Teesta River et offre un panorama exceptionnel sur les montagnes de l’Himalaya, et notamment le sommet du célèbre Kangchenjunga.
Ancienne cité commerciale prospère, grâce au commerce de laine avec le Tibet, elle puise aujourd’hui ses ressources principalement dans l’agriculture (riz, maïs, millet, légumes, oranges etc…). Kalimpong est une belle mosaïque ethnique puisqu’elle est composée d’habitants aux origines diverses (népalaise, bhoutanaise, tibétaine, lepcha etc….) ; le népalais est la langue officielle, et de nombreux dialectes régionaux sont pratiqués (lepcha, hindi, bengali etc….).
Parfait reflet de ce singulier melting-pot, l’univers religieux est un joli métissage : hindouistes, musulmans, chrétiens et bouddhistes cohabitent en harmonie, entre monastères, églises, temples et mosquées. -
Bagdogra
À Bagdogra, il y a l’aéroport… donc la porte vers le Sikkim.
-
Inde des montagnes / Ladakh et Cashmire
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Delhi |
2
|
Delhi |
3
|
Delhi - Rishikesh |
4
|
Rishikesh |
5
|
Rishikesh - Shimla |
6
|
Shimla |
7
|
Shimla - Manali |
8
|
Manali |
9
|
Manali - Keylong |
10
|
Keylong - Sarchu |
11
|
Sarchu - Leh |
12
|
Leh |
13
|
Leh |
14
|
Leh - Vallée de Nubra |
15
|
Vallée de Nubra |
16
|
Vallée de Nubra - Leh |
17
|
Leh - Srinagar |
18
|
Srinagar (houseboat) |
19
|
Srinagar (houseboat) |
20
|
Srinagar - Delhi |
21
|
Delhi départ |
Inde des montagnes / Spiti Valley
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Delhi |
2
|
Delhi |
3
|
Delhi - Shimla |
4
|
Shimla |
5
|
Shimla - Sarhan |
6
|
Sarhan - Sangra |
7
|
Sangra - Recongpeo Kalpa |
8
|
Recongpeo Kalpa - Nako |
9
|
Nako - Tabo |
10
|
Tabo - Kaja |
11
|
Kaja - Jispa |
12
|
Jispa - Sarchu |
13
|
Sarchu - Manali |
14
|
Manali |
15
|
Manali - Solan |
16
|
Solan - Delhi |
17
|
Delhi départ |
Inde des montagnes / Le Garhwal
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Delhi |
2
|
Delhi |
3
|
Delhi - Rishikesh |
4
|
Rishikesh |
5
|
Rishikesh - Devprayag - Okhimat |
6
|
Okhimat |
7
|
Okhimat - Uttarkashi |
8
|
Uttarkashi - Gangotri |
9
|
Gangotri |
10
|
Gangotri - Uttarkashi |
11
|
Uttarkashi - Rishikesh |
12
|
Rishikesh - Delhi |
13
|
Delhi départ |
INDE DES MONTAGNES
Janvier : Non recommandé (trop de neige, chemins infranchissables)
Février : Non recommandé (trop de neige, chemins infranchissables)
Mars : Non recommandé (trop de neige, chemins infranchissables)
Avril : Non recommandé (Possibilité de neige)
Mai : RECOMMANDÉ
Juin : RECOMMANDÉ
Juillet : RECOMMANDÉ
Août : RECOMMANDÉ
Septembre : RECOMMANDÉ
Octobre : RECOMMANDÉ (sauf pour le ladakh)
Novembre : Non recommandé (trop de neige, chemins infranchissables)
Décembre : Non recommandé (trop de neige, chemins infranchissables)
Partager