Maroc
Circuits sur mesure
Destination phare pour les voyageurs désireux de faire le plein de vitamine D, le Maroc vous offre des paysages somptueux et désertiques, des villes bouillonnantes et cosmopolites, et des rencontres chaleureuses et inattendues. Dans ce pays où le sourire est monnaie courante, voyager au Maroc éveillera vos sens !
Pénétrez dans la cité blanche « Casablanca » puis marchandez dans les souks de Marrakech. Explorez les villes impériales et imprégnez-vous de leur histoire millénaire. Rejoignez les Berbères du Sahara pour découvrir l'authenticité du sud marocain et prélassez-vous au soleil sur les superbes plages d'Agadir, nichées au cœur d'une luxuriante palmeraie.
L'agence de voyage au Maroc "Les Routes du Monde" vous propose des itinéraires très authentiques pour voyager au Maroc, que ce soit un voyage sur mesure ou un voyage organisé au Maroc depuis Montréal, tout inclus. Découvrez la proximité de la vie marocaine, la splendeur du désert du Sahara, passez une nuitée dans une tente berbère et séjournez chez une famille du désert à Fès en communion avec le quotidien des habitants.
-
Tanger
Grande ville portuaire du nord du Maroc, Tanger est une ville fascinante, à la fois interlope et riche d’histoires et d’histoire. Porte d’entrée de l’Afrique située face à Gibraltar, port tentaculaire amenant son lot de commerces et de flots de touristes à la journée, zone anciennement internationale où arrivaient tous les marginaux étrangers, hippies ou artistes, si vous ajoutez à cela une fascinante médina toute blanche et une ville nouvelle Art Déco de toute beauté, vous obtiendrez Tanger ! Ville à l’atmosphère étrange, qui se démarque de ses consœurs marocaines, on aime ou on déteste.
La ville offre un mélange fascinant de l’Afrique, l’Europe et l’Orient. Tanger a inspiré de nombreux artistes de renommée internationale (peintre, musiciens et écrivains). Le nouveau port « Tanger-Med » est l’un des plus grands de la Méditerranée. Au cours de la visite vous découvrirez le « Grand Socco » , une place animée avec une architecture originale, le quartier de la Kasbah surplombant le port et le « Petit Socco » situé au centre de la Médina.
-
Chefchaouen
« Ville bleue », du fait de sa médina peinte de toutes les teintes de bleu, Chefchaouen est très certainement l’une des villes marocaines les plus féériques. Enclavée dans une vallée, entourée de hautes montagnes sur les flancs desquels la ville repose, Chefchaouen est une authentique merveille à visiter sans hésitation au Maroc. Son dédale labyrinthique de ruelles peintes en bleu (du sol, aux parois des maisons en passant par les murs), vous apaisera certainement et vous offrira de nombreuses opportunités de clichés très photogéniques.
Tétouan possède une des Médinas les plus authentiques du Maroc. Les maisons lumineuses, richement décorées de grilles en fer forgé offrent un bon exemple de son architecture médiévale andalou-mauresque. Après la visite, continuation à Chefchaouen, le centre du Rif Occidental disposant aussi d’une Médina. La ville a été conquise en 1920 par les Espagnols, puis a été une ville sainte interdite aux non musulmans.
-
Meknes et Moulay Idriss
Ville jumelle avec Fès, Meknès l’ancienne capitale du Royaume du Maroc est étonnamment sous-estimée pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.
A quelques kilomètres de Meknès se trouve le site ancien de Volubilis et la ville de Moulay Idriss qui représentent deux excursions incontournables pour quiconque séjournant ici.
Départ de Chefchaouen vers Volubilis, les plus importantes ruines romaines du Maroc. Après la visite du site, vous continuerez vers le petit village saint de Moulay Idriss. Ici, repose Moulay Idris 1er, fondateur de la première dynastie marocaine et du premier État marocain.
-
Fès
Ville frénétique à l’incroyable et tentaculaire Médina, Fès est une destination incroyable inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des murailles gigantesques entourent la ville marquée par le règne du puissant Sultan Moulay Ismail. Visitez les portes les plus monumentales du Maroc dont Bab El Mansour, la tombe de Moulay d’Ismail, les écuries et les moulins de céréales, ainsi que le Souk. Juste en dehors de la médina se trouvent les poteries de la ville, qui ont fait la renommée internationale des céramiques marocaines. Une visite s’impose ! Avec près d’un million d’habitants, Fès est la deuxième ville la plus peuplée du Maroc et compte la plus grande médina du pays et très certainement la plus vivante. Se promener et se perdre à travers son dédale de rues et ruelles est une merveille pour les sens. Que ce soit la vue, avec d’innombrables merveilles architecturales presque millénaires en passant par le goût et l’odorat stimulés par les nombreux souks de produits frais, sans oublier bien sûr l’ouïe, avec une clameur et un brouhaha constant. C’est sans aucun doute une expérience inoubliable !
-
Merzouga
Merzouga est située en face des dunes majestueuses de l’erg Chebbi qui se dressent à une hauteur de 150 m et viendront se graver à jamais dans votre mémoire. Le principal intérêt de Merzouga ne réside pas dans la ville en tant que telle, mais dans le formidable paysage naturel qui l’entoure.
-
Zagora
Ville aux avant-postes du désert, Zagora possède toutes les caractéristiques d’une ville mythique malgré l’absence relative de véritables sites touristiques. La ville offre certainement une des opportunités de photo les plus emblématiques de tout le pays : son signe dirigé vers le commencement du désert, présentant un chameau et une inscription « Tombouctou 52 jours ». Cela équivaut à la durée estimée d’une traversée de ce désert, parmi les plus hostiles au monde, vers la ville la plus proche de l’autre côté au Mali ! En effet, Zagora est un avant-poste du désert, aux confins du Maroc, servant de point départ pour de nombreuses expéditions dans le désert, du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Une expérience marocaine intéressante à tous les points de vue !
Passez une matinée de relaxation au Riad. Ensuite dirigez-vous vers les dunes et rencontrez nos chameliers. Transfert à dos de dromadaire pour un bivouac en plein désert du Sahara. Souper et nuitée sous les tentes nomades en plein Sahara. Surtout ne manquez pas de vous lever tôt le matin pour assister au magnifique lever du soleil, un souvenir inoubliable !
-
Ouarzazate
Porte du désert, Ouarzazate représente une base bien pratique pour explorer les paysages et kasbah à couper le souffle des environs. Si vous traversez Ouarzazate, n’oubliez pas de passer par Aït Benhaddou, la kasbah la plus célébrée lors de votre séjour au Maroc. Ouarzazate était historiquement une ville marchande où se rencontraient et commerçaient les diverses tribus du désert voisin. Développée par les Français pendant le protectorat, la ville a connu son essor avec le développement du cinéma dans les années 50 et la constitution d’un véritable « Ouallywood » dans la région. Les équipes de tournage s’y rendant pour les paysages absolument époustouflants et pour l’ensoleillement maximal de l’endroit.
-
Tisselday
Profitez d’une journée d’excursions dans les environs de Tisselday à la découverte de très belles vallées et de ses petits villages berbères.
-
Marrakech
En route vers Marrakech en traversant le haut Atlas via Tizi-n-Tichka (2260m d’altitude).
Principale destination touristique marocaine et incontournable de tout séjour au Maroc, Marrakech est aussi féérique qu’elle peut se révéler assommante. Quelle merveille absolue que cette ville ! Marrakech est si pleine de bruits, de couleurs, d’odeurs et d’expériences nouvelles !
Journée guidée à Marrakesh pour voir tous les incontournables. Votre guide vous initiera à l’histoire de Marrakech, sa fondation, ses presque mille années d’histoire. Vous visiterez le Palais Bahia, ensuite la nécropole royale des Tombeaux Saadiens. Après le lunch, visite de la place Jemaa el Fna, le cœur de la ville où règne une incroyable animation spontanée et vous terminerez au pied du minaret de la Koutoubia, véritable symbole de Marrakech. Ensuite, votre guide vous aidera à découvrir les souks et ses corps de métiers : menuisiers, babouchiers, teinturiers.
Perdez-vous, lancez-vous à l’assaut de ses interminables ruelles qui serpentent entre les murs de sa médina. Pas besoin de plans, il ne vous sera pas utile, pas besoin d’essayer de vous orienter vous n’y arriverez pas, simplement cheminez au hasard des rues et vous tomberez alors peut-être nez à nez au cours de vos pérégrinations avec divers souks tous plus animés les uns que les autres, des mosquées presque millénaires ou encore des tanneries traditionnelles.
Quelques visites optionnelles seront offertes (payable sur place) : un cours de cuisine marocaine dans un Riad, une excursion aux jardins de Majorelle & Remparts de Marrakech, une excursion à Essaouira, un souper-spectacle Fantasia, ou encore un souper gastronomique dans un des meilleurs resto de la ville.
-
Casablanca
Une des villes marocaines les plus emblématiques, Casablanca est la ville moderne du Maroc, la capitale économique et la plus grande métropole du Maghreb.
La ville revêt deux visages distincts : celui de l’ancienne « médina » et de la nouvelle « médina ». Entre monuments historiques et industriels, architecture européenne, terre et mer, elle charme la plupart de ses visiteurs.
Visitez l’incroyable mosquée Hassan II et sa médina Bab Marrakech. Construite par un architecte français en 1989, la mosquée se situe sur les bords de l’Océan Atlantique et offre une vue plutôt incroyable ! Ce complexe religieux et culturel moderne fait partie des 3 mosquées les plus grandes du monde, avec son minaret haut de 200 mètres.
-
Ifrane
Surnommée la petite Suisse, Ifrane a été conçue au milieu du XXe siècle pour accueillir les colons européens dans un environnement qui ne les dépayserait pas trop. Avec sonarchitecture européenne, la ville représente une base dans l’Atlas marocain et elle est devenue une station de ski très prisée des marocains. Ifrane offre en outre de belles possibilités de randonnée en été et une atmosphère détendue appréciable.
-
Errachidia
Ville moderne établie par la légion étrangère française au début du XXe siècle, Errachidia a, depuis l’indépendance du Maroc, conservé ce statut de ville militaire avec une importante garnison au cœur de la ville, présente sur place du fait de la proximité de la frontière avec l’Algérie. Errachidia compte également une importante population d’Alaouis (de la famille royale), qui explique d’ailleurs peut-être que la ville ait été rebaptisée en 1975 en honneur du fils d’Hassan II, Rachid.
-
Tinghir
Située sur le plateau séparant le Haut Atlas de l’Anti Atlas, Tinghir est une oasis à proximité des gorges du Toudra et s’élève à 1 340 mètres d’altitude. La villese distingue par une ambiance décontractée où traditions et développement se côtoient en harmonie.
Cette cité ancienne recèle quelques curiosités à ne pas manquer, dont le mellah, le plus ancien quartier de Tinghir où résidait la communauté juive présente jusque dans les années 60 avec son cortège d’artisanats et de petites boutiques serpentant le long de ses ruelles hors du temps.
Un autre monument spectaculaire à visiter est l’ancienne kasbah du cheikh Basou Ou Ali. Il vivait ici dans les années 1930, sa kasbah était alors une des plus belles habitations de la région. Une vraie demeure de charme.
En résumé, si vous planifiez un voyage Maroc et que vous souhaitez découvrir des endroits authentiques, hors des sentiers battus, Tinghir est une destination à ne pas manquer. Nous vous offrons un séjour dans l’un des magnifiques riads de la région, où vous pourrez profiter du professionnalisme et de l’accueil chaleureux des hôtes locaux. En tant que spécialiste du voyage au Maroc, notre agence de voyage, les Routes du Monde, peut vous aider à organiser un circuit sur mesure pour explorer Tinghir et ses environs selon vos préférences.
-
Essaouira
Essaouira est une ville portuaire où le bleu est à l’honneur.
Si l’essentiel de la médina et ses fortifications datent du XVIIIe siècle, l’histoire d’Essaouira remonte à l’époque des Phéniciens.
Bâtis sur une presqu’île rocheuse dont l’avancée accède au port et à une belle plage, les remparts ocre enserrent aujourd’hui une médina au charme incomparable qui lui vient notamment de ses ruelles piétonnes et colorées, ses maisons blanches aux volets bleus, baignée d’une atmosphère si particulière où l’artisanat et l’art y ont une place de choix.
La vie d’Essaouira est ponctuée de manifestations culturelles ou religieuses, avec notamment le festival Gnaoua et musiques du monde au mois de juin et le pèlerinage de la confrérie Regraga en avril.
Visitez aussi le port de Mogador au charme incomparable. Dès l’aube, au milieu des envolées de goélands et cormorans omniprésents sur les quais, le port s’anime peu à peu…
Les pêcheurs s’occupent à repriser leurs filets rouges, le long des quais se dandinent des chalutiers, tandis que d’autres, sur cales, attendent d’être remis à neuf.
C’est l’effervescence au retour de mer, lorsque les pêcheurs débarquent leurs paniers remplis de la prise du jour et que sardines et maquereaux se retrouvent à la criée, dans la halle à l’extérieur du port.
-
Safi
Plus tranquille que ses voisines Marrakech et Essaouira, la ville côtière de Safi, réputée pour ses pêcheurs, ses potiers et ses surfeurs ne manque pas de charme.
Cette ville active est dotée d’un port industriel, qui est aussi le plus grand port sardinier du pays. Elle vaut également le détour pour sa médina chargée d’histoire et la qualité de sa poterie en céramique, connue dans le monde entier. Elle est considérée comme l’une des capitales marocaines de la céramique avec plus de 140 ateliers.
Safi est une cité chargée d’histoire où les monuments d’origine islamique côtoient des exemples d’architecture portugaise datant de la colonisation par les portugais au XVI siècle.
Les amoureux de sport nautique y trouveront aussi leur bonheur, avec 150 km de littoral, idéal pour s’essayer au kitesurf, planche à voile, windsurf.
-
El Jadida
El Jadida ville côtière, située à une heure de route de Casablanca, est une cité fortifiée édifiée par les Portugais au début du XVIe siècle, qui ne fut reprise par les Marocains qu’en 1769.
C’est aussi une ville historique dont on parle depuis le temps des Romains et des Carthaginois. Elle a été marquée par la colonisation portugaise qui laisse une remarquable « cité portugaise» inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les fortifications de la cité portugaise avec leurs bastions et remparts constituent un exemple précoce de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance.Les édifices portugais encore visibles sont la citerne portugaise, la forteresse de Mazagan et l’église de l’Assomption construite dans le style manuélin.
Le port d’El Jadida dans le centre-ville est réservé à la pêche, aux bateaux de plaisance et aux sports nautiques et le port de Jorf Lasfar, à 17 km au sud de la ville, qui est le premier port minéralier d’Afrique.
-
Oualidia
Située entre El Jadida et Safi, Oualidia est une paisible station balnéaire de renommée internationale, qui mérite bien son surnom de « Perle bleue du Maroc ».
Elle fût fondée par le dernier sultan de la dynastie saadienne El Oualid Ben Zidane Saâdi, qui lui donna son nom. Ce petit village de pêcheurs, habituellement calme et discret, devient un lieu de vie ouvert et effervescent en période estivale.
Oualidia, c’est surtout l’endroit où habite notre ami Karim, qui vous invite dans son riad avec sa famille. Avec Karim, lors de votre voyage organisé au Maroc, nous vous offrons un hébergement chaleureux et authentique. De plus, Karim est directement votre conseiller, autrement dit, votre guide local pour vous aider à explorer les merveilles de la région. Notre agence de voyage marocaine vous garantit une expérience unique, en vous faisant découvrir les plages magnifiques, les délicieux fruits de mer et des lieux à proximité comme Rabat, la capitale fascinante du Maroc. Une expérience unique vous attend avec Routes du Monde !
Maroc / 16 jours
Jours | |
---|---|
2
|
Arrivée à Tanger |
3
|
Tanger - Chefchaouen |
4
|
Chefchaouen - Meknes - Fès (chez l'habitant) |
5
|
Fès (chez l'habitant) |
6
|
Fès (chez l'habitant) |
7
|
Fès - Ifrane - Midelt |
8
|
Midelt - Erfoud - Merzouga |
9
|
Merzouga - Zagora |
10
|
Zagora (bivouac dans le désert) |
11
|
Zagora - Ouarzazate - Tisselday |
12
|
Tisselday |
13
|
Tisselday - Marrakech |
14
|
Marrakech |
15
|
Marrakech |
16
|
Marrakech et départ |
Maroc / 10 jours
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée à Casablanca |
2
|
Casablanca |
3
|
Casablanca - Meknès - Moulay Idriss - Fès |
4
|
Fès |
5
|
Fès - Ifrane - Errachidia - Erfoud |
6
|
Erfoud - Rissani - Tinghir - Ouarzazate |
7
|
Ouarzazate - Marrakech |
8
|
Marrakech |
9
|
Marrakech - Essaouira |
10
|
Essaouira - Safi - El Jadida - Casablanca |
11
|
Casablanca et départ |
Chaque saison offre ses avantages et une lumière qui lui est propre. Le voyage est donc possible toute l’année.
Toutefois, en dehors de la côte, le printemps est sans doute la meilleure période pour visiter le pays. Les arbres sont en fleur, et toute la nature est en majesté.
À l’automne en revanche, tout a été grillé par le soleil d’été ; il vaut alors mieux opter pour Marrakech.
Pour les régions situées au sud du Haut Atlas, comme Aït-Benhaddou, préférez la période d’octobre à mai car en plein été, la température avoisine les 45 °C.
À Essaouira, aucune saison n’est à proscrire, les alizés balayant la ville d’une fraîcheur bien agréable, même en été.
Janvier : RECOMMANDÉ (froid dans le désert)
Février : RECOMMANDÉ (froid dans le désert)
Mars : RECOMMANDÉ (frais dans le désert)
Avril : RECOMMANDÉ
Mai : RECOMMANDÉ
Juin : RECOMMANDÉ
Juillet : RECOMMANDÉ (très chaud dans le désert)
Août : RECOMMANDÉ (très chaud dans le désert)
Septembre : RECOMMANDÉ
Octobre : RECOMMANDÉ
Novembre : RECOMMANDÉ
Décembre : RECOMMANDÉ (frais dans le désert)
Partager